Bosser en région parisienne

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Belheidy
Habitué
Habitué

Bosser en région parisienne

Message par Belheidy »

Salut à tous !!! Je vais quitter ma région à la rentrée pour aller en région parisienne. Dans mon entourage professionnel on me raconte beaucoup de choses à ce sujet. Je cherche donc à me faire confirmer ce que j'ai entendu.

D'abord, il paraît que le salaire est "un peu" plus élevé qu'ailleurs (de l'odre d'une cinquantaine d'euros). Ensuite, il existerait une prime d'installation qui n'est pas négligeable (environ 1mois de salaire). Les conditions de travail sont très agréables (pour les IDE qui bossent ailleurs :) ) : les tâches sont bien réparties, peu de tâches administratives, la gestion des toxiques et des commandes de médicaments se font par les préparatrice en pharmacie... Mais surtout, on est directement embauché stagiaire !!!

Autre petite question, je risque d'habiter dans le 28 (à 1km du 91 les boules !!!). Ces avantages s'appliquent en fonction de son lieu de travail ou d'habitation ? (je pense surtout à la prime d'installation). Si je bosse dans le 28, j'imagine que tous ces avantages me passent sous le nez ??

Merci :clin:
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Y a à boire et à manger là-dedans.
D'abord, il paraît que le salaire est "un peu" plus élevé qu'ailleurs (de l'odre d'une cinquantaine d'euros).
Ensuite, il existerait une prime d'installation qui n'est pas négligeable (environ 1mois de salaire). Les conditions de travail sont très agréables (pour les IDE qui bossent ailleurs Sourire ) : les tâches sont bien réparties, peu de tâches administratives, la gestion des toxiques et des commandes de médicaments se font par les préparatrice en pharmacie... Mais surtout, on est directement embauché stagiaire !!!
A l'assistance publique (APHP) il y a effectivement une prime d'installation. Je ne sais pas si elle existe dans les autres hopitaux de la FPH. Ensuite cela dépend des hopitaux, mais ne compte pas trop sur le tableau idyllique que tu brosses. La seule chose de vraie, c'est qu'il y a beaucoup de boulot et de postes disponibles et qu'effectivement il est assez facile de négocier un poste de stagiaire après une période d'essai...
Autre petite question, je risque d'habiter dans le 28 (à 1km du 91 les boules !!!). Ces avantages s'appliquent en fonction de son lieu de travail ou d'habitation ? (je pense surtout à la prime d'installation). Si je bosse dans le 28, j'imagine que tous ces avantages me passent sous le nez ??
Tu habites où tu veux, tu bosses où tu veux. Si tu prends les transports, la moitié de ta carte orange est remboursée. Un conseil : évite d'habiter en grande banlieue (le 28 ce n'est même plus la gde banlieue) et de bosser sur Paris intra-muros si tu n'as pas envie de passer trois heures dans les bouchons ou les trains et de te ruiner en essence.
Savoir travailler en tension ...
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Pareil qu'Oliv' et la prime d'installation, tu la touches parfois aussi dans le privé, mais aussi en province.
Evite d'avoir trop de transport...
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Les conditions de travail sont très agréables
Ca, c'est une légende urbaine ... je bosse dans un hôpital de l'AP-HP, et les conditions de travail sont les mêmes qu'ailleurs, avec les mêmes tâches administratives qu'ailleurs et pas de préparateurs en pharma ...

Si tu bosses dans le 28 (qui n'est plus l'Ilde de France), tu n'auras pas de prime d'installation, celle ci étant attribuée uniquement en IDF et en région lilloise.
Belheidy
Habitué
Habitué

Message par Belheidy »

Merci pour toutes vos infos et vos conseils !!!! La description qu'on m'avait faite me semblait trop parfaite !!! A cause des transports, je n'avais pas l'intention de bosser sur paris mais plutôt en IDF...
Vous bossez en IDF actuellement ?
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Je travaillais sur Paris à l'AP-HP et bosse maintenant en proche banlieue dans un établissement avec de meilleures conditions de travail et un peu moins de temps de transport (et un meilleur salaire).
fanios85

Message par fanios85 »

bonjour tout le monde
je pars bosser vers septembre à paris, à l'hôpital cuchin et j'aurai aimé savoir quel est le meilleur endroit pour se loger?
j aimerai savoir aussi s'il est facile de rencontrer du monde (je suppose que oui!) car je pars toute seule et donc j ai pas envie de me retrouver à déprimer! donc si vous connaissez des endroits sympas (bar boite....) faites moi signe!
fanny
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Pour te loger en bossant à Cochin, il y a plein d'endroit, tout dépend de la surface que tu veux, du quartier que tu veux... et du prix que tu veux y mettre...

Une question bête, pourquoi viens-tu seule à Paris ? Tu viens pour être titularisée et retourner en Vendée après ?
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'avais entendu parler de logements parfois proposés dans certains établissements.. C'est toujours d'actualité ou c'est de l'ordre de la légende urbaine ?

Je suis toujours intéressée pour monter vivre à Paris mais quand je vois les prix... :choque:
Infirmière puéricultrice
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Ca dépend des hopitaux mais oui, il y a des logements, en priorité pour les IDE mais pour 6 mois uniquement.
Quand à vivre dans l'hosto et avoir pour voisin tes collègues de boulot, bonjour la vie privée...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Casey a écrit :Ca dépend des hopitaux mais oui, il y a des logements, en priorité pour les IDE mais pour 6 mois uniquement.
Quand à vivre dans l'hosto et avoir pour voisin tes collègues de boulot, bonjour la vie privée...
D'ac ;)
mais pour dépanner et te laisser le temps de te loger, c'est pas mal quoi ;)

Rhaa j'ai vraiment envie de venir m'y installer, je suis partagée là... :?
Infirmière puéricultrice
fanios85

Message par fanios85 »

ok! merci!
et pour te répondre casey, je veux aller à paris pour prendre de l'expérience++ et pourquoi pas aussi me stagiériser si ça me plait, voir titulariser. Mais le truc c est que j ai peur que la vie ne me plaise pas la bas donc c est pour ça que j aimerais d'abord avoir des CDD. enfin je vais bien voir.
et pour rencontrer du monde, vous avez des astuces?! parce que sortir avec les collègues... pfff
merci!!
fanny
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Je suis arrivée en 1979 de ma province , les Ardennes , pour bosser à l' hôpital de Saint-Denis . J' y suis encore . :clin:
A l' époque j' étais aux. de puer et il n' y avait pas de travail dans les Ardennes .

L'hôpital proposait un grand studio meublé avec un loyer très raisonnable et pour une durée de 5 ans maximum .

Maintenant , la durée maximale est de 6 mois ( normalement ) car il y a beaucoup plus de demandes qu'auparavant et le loyer un peu plus élevé , mais c'est très intéressant quand même .

L'immeuble forme une petite résidence qui se situe dans l' enceinte de l' hôpital .

Au début je sortais avec mes collègues , puis avec mes copines de promo à l' IFSI et au fil du temps on rencontre d' autres personnes à l' extérieur .
marie-pierre
Levophed
Accro
Accro

Re: Bosser en région parisienne

Message par Levophed »

Belheidy a écrit :D'abord, il paraît que le salaire est "un peu" plus élevé qu'ailleurs (de l'odre d'une cinquantaine d'euros). Ensuite, il existerait une prime d'installation qui n'est pas négligeable (environ 1mois de salaire).
C'est vrai...à l'AP-HP.
Belheidy a écrit :Les conditions de travail sont très agréables (pour les IDE qui bossent ailleurs :) ) : les tâches sont bien réparties, peu de tâches administratives, la gestion des toxiques et des commandes de médicaments se font par les préparatrice en pharmacie...
Alors là par contre... Il faudra me préciser OU exactement.... Parce que j'ai fait plusieurs hôpitaux à Paris et en IDF et je n'ai jamais vu ça...
Belheidy a écrit :Mais surtout, on est directement embauché stagiaire !!!
C'est effectivement ce qui m'est arrivé quand j'ai pris un poste à la Pitié (c'était en 2001...)

Beaucoup de provinciaux n'ayant jamais où que peu d'expérience en région parisienne où à Paris ont tendance à croire que c'est le paradis.
Comme le dis Tulipe, c'est une légende urbaine ! A part pour le salaire (et encore, pas partout), je ne vois pas ce qu'il y a de mieux qu'ailleurs.
Personnellement, j'ai fais l'inverse: Paris :fleche: Province et pour rien au monde je ne ferais machine arrière. Outre le fait que le boulot est au moins aussi intéressant, la qualité de vie est nettement meilleure !
De retour après une longue absence
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

La prime d'installation n'est pas qu'à l'AP-HP mais dans toute la FPH de la ragion parisienne et lilloise.
Tu touches cette prime que si tu es stagiaire et tu dois la rembourser si tu restes pas 1 an (à compter de ta mise en stage)...

L'APHP a une réputation qui lui permet de recruter car les conditions ne sont pas meilleures (voire pire) qu'ailleurs. Heureusement qu'elle l'a cette réputation et que les IDE ont besoin d'un travail !!!
Répondre