toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

mc&le a écrit :bonjour, moi j'ai une question très con :oops: mais comment on fait pour savoir si la couche du patient est souilleé et donc commencer par ça pendant le soin si on ouvre pas sa couche avant ? en msp il faut pas l'ouvrir à l'avance ...
Il n'y a jamais de question con ! Normalement sur la protection du patient (évite le terme couche en présence du jury, ils aiment pas trop !) tus ades bandes...et si elles ne sont pas ...comment dire...bien nettes, c'est que le patient est souillé...Sinon astuce de l'avant MSP...si tu peux : sois tu le demande au patient s'il peut te répondre, soit tu vérifies un peu avant...Mais le marquange des rayures sur les protection est efficace...E t il y a l'odeur ! :hum:
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

Crispett a écrit :Salut!
> pas besoin de baisser le lit pendant la toilette
> obligatoirement, se laver les mains après avoir mis des gants (multiplication bactérienne dessous!) ou comme dit Pucine cap : un coup de SHA et ça repart... :clin:

Bonn'chance!
oui, par contre, quand tu es relativement pressée (patient nu ou algique ou autre...) la SHA...remettre des gants par derrière c'est assez galère...CA COLLE :clin:
morgane85
Habitué
Habitué

Message par morgane85 »

Nous on nous encourage vivement à demander l'aide du jury si besoin, on peut être sancionné si on s'obstine à faire seul alors que le jury peut aider !
IFPS la roche sur yon 3ème LP
1ère année : validée (fastoche)
2ème année : 1ère MSP validée
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

mc&le a écrit :euh non tu n'as pas le droit d'uliser le jury dans ta msp enfin nous c'est comme ça :clin:

après faut toujours se laver avant et après avoir utiliser des gants et pas besoin de baisser le lit s'il y a les barrieres et si tu es à coté juste pour changer l'eau de ta bassine.
Ben dis donc Mc cain...sont vachement restrictif ds ton IFSI (cf ton sujet de TFE :clin: ) Ben, nous, nous avons le droit...pas au point de leur demander de faire nos soins qd mm ! :lol: Mais on peut les solliciter pour la sécurité du patient !
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah avec les bandes sur la protection ça dit pas si ya des selles ou pas et je dois avouer que j'ai un très faible odorat donc je sens quasi jamais rien...

vous avez de la chance dans votre ifsi car une fois j'ai demandé au prof de surveiller il m'a dit que je devais faire comme si le jury n'était pas là et qu'on a pas le droit de demander de surveiller...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

alors comment fait on pour savoir si ya des selles dans la protection ?
3 ans deja...
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

:choque: TU REGARDES ! lol2lol...ben je sais pas...t'as peu d'odorat, ton patient est incontinent...Ne peux-tu pas retourner légèrement ton patient sur le côté et voir en soulevant légèrement la protection sur le côté...? Et dans le doute il vaut mieux que tu commences par la toilette intime (en expliquant ton cas) que plutôt laver tout le reste du corps et...finir par le bas...alors que ton patient est très souillé...Ds notre IFSI, on nous a tjrs dit quoi que l'on fasse il fallait l'argumenter...MAIS APPAREMMENT IL EST PAS PAREIL TON IFSI :lol:
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah je vois pas ou j'ai ecrit que je devais pas argumenter ni quoi que se soit... j'ai juste dit que dans mon ifsi on avait pas le droit d'utiliser le jury...

je suis en 3eme année, j'ai tjrs argumenté ce que je faisais ...
3 ans deja...
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

:lol: AAARF le prend pas mal...pfff c'était une boutade...j'essaie de t'aider pour savoir comment voir ou savoir si une personne est souillée !!!! :roll:
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah j'ai rien pris de mal... j'ai juste dit que dans mon ifsi on devait argumenter comme partout je pense !

je vois pas ou je te fais des reproches ou quoi que se soit ...
3 ans deja...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

enfin desole si je me suis mal exprimée j'avoue que je suis un peu tendue en ce moment donc je ne m'en rends pas forcement compte mais je ne voulais rien dire de mechant !
3 ans deja...
SECHAT1
Adepte
Adepte

Message par SECHAT1 »

:clin: No soucy...j'ai ptèt mal interprétée aussi...J'espère que les raisons qui te rendent tendu... ben se règleront...Bonne journée ! Un ti rayon de soleil de Dordogne...jte l'envoie...ça redonne la pêche ! 8)
goune

toilette complete au lit

Message par goune »

salut; pour les gants tu dois systématiquement de passer un coup de gel avant et apres les gants.

Pour les barrières, si ton patient est tres cohérent, tu n'est pas obligé de la remettre par contre tu lui explique que le lit est haut qu'il ne faut pas bouger...
Si tu ne peux pas faire confiance au patient, tu remets systématiquement la barrière ou tu demande au jury lors d'une mesp de veiller sur ton patient. Bon courage
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bonjour,

je suis actuellement en stage (je suis en fin de 2eme anéne donc j'ai un peu honte de poser des questions sur la toilette surtout que j'ai toujours fait des toilettes en msp :oops: ) mais voila j'avoue qu'avec mes vacances et mes derniers stages asns aucune toilette j'ai un peu perdu la main :oops:

donc j'ai rleu ce topic mais un seul truc me gene, une fois en msp j'avais fait comme vous dites : gant du haut : visage, torse, bras, dos
- gant du bas : jambes, pieds

puis gant du bas : toilette intime devant et derriere après avoir fait les jambes bien sur

mais le cadre m'avait dit qu'il ne fallait jamais utiliser le gant des pieds pour les parties intimes car risque d'infection...

mais une autre fois j'avais donc utiliser un gant jetable specialement pour les parties intimes on m'avait reproché l'economie car j'avais utilisé 3 gants... mais ça je m'en fiche, je prefere le confort du patient...

donc je sais plus comment faire, et surtout comment faire gant on a pas de gants jetables? car là ou je suis actuellement il n'y a pas de gants jetables donc je dois utiliser 3 gants?
3 ans deja...
aris81
Fidèle
Fidèle

Message par aris81 »

slt, je réalise mes toilettes au lit avec deux gants : 1 pour le visage, le torse les bras, les jambes, puis le deuxième pour la toilette intime. C'est ainsi que j'ai appris. Si tu as d'autre questions n'hésites pas ! aris
Répondre