TFE : L'infirmière de nuit en chirurgie pédiatrique.

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
karolyne0101

TFE : L'infirmière de nuit en chirurgie pédiatrique.

Message par karolyne0101 »

Bonjour à tous,
Je suis en fin de deuxième année et je suis actuellement en stage de chirurgie pédiatrique de nuit.
J'ai pu remarquer que la nuit, certains parents restent au chevet de leur enfant dans l'attente de l'opération ou post-opératoire et que c'est dans cette tranche horaire que les angoisses des parents se multiplient, ils réfléchissent beaucoup aux propos du médecin, à l'opération et leur anxiété est parfois exacerbée et ressentie par l'enfant.
Bref face à cela parfois l'infirmière est démunie, désapointée devant des parents qui certaines fois n'entendent pas cette réassurance et angoissent pour l'après (déroulement de l'opération, complications, réopération etc...)
Alors voici mon sujet "brut de pomme" si je peux dire, j'aimerais aborder la manière dont l'infirmière de nuit gère l'anxiété de ces parents en service chirurgie cardiaque. Anxiété qui peut être ressentie par l'enfant et qui accentuerait celle des parents (Boit peu, pleure beaucoup, ne dort pas).
Pensez-vous que c'est un bon sujet? Je vous remercie de votre attention.
Caro
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

ceci est un bon sujet . le tout est de trouver la "bonne" question de départ.
mais ce n'est pas une situation typique de la chirurgie pediatrique . meme pour une angine ou une diarrhee de leur enfant, les parents restent la nuit avec l'angoisse avec...
karolyne0101

Oui, je dirais plutôt que c'est ma situation d'appel, n'ayant vu ça que dans ce service puisque ce sont mes premières nuits et ma première fois en pédiatrie.
Merci :clin:
Caro
karolyne0101

Je souhaiterai aussi savoir si vous aviez des livres à me conseiller pour ce sujet là? Merci
Caro
celouche

Message par celouche »

Bonjour ! :D

alors pour la biblio :
-SOS enfant malade de Colette Pericchi
- Le séjour de mon enfant à l'hôpital édition : hôpital saitne justine

bon courage !

:D
IDE depuis le 18/12/2008
Etudiante puéricultrice 2009
Répondre