Avoir le bon profil ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
vanille27

Avoir le bon profil ?

Message par vanille27 »

Bonjour à tous et toutes,

je suis actuellement salariée, et j'envisage une reconversion professionnelle, dans le domaine médical ou paramédical. Pour cela j'ai effectué un bilan de compétence en espérant qu'il confirmerait mon envie de me lancer dans le métier d'infirmière, mais ce qui en ressort c'est que je serait de caractère trop "empathique" pour effectuer ce métier à long terme et on m'a aiguillé vers diététicenne.

Je voulais avoir votre avis sur ce qui m'a été dit, et je voulais savoir quel sont les financements possibles après 1 an de Fongécif pour faire ses études tout en ayant une rénumération pour survenir aux charges de mon foyer (et 2 enfants en bas âges).

Merci pour vos réponses.

Cordialement
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

On ne peut pas savoir si tu es trop empathique car on ne te connait pas.
Etre empatique, toute façon c'est bien dans notre méier (en gros, comprendre l'autre, ce qu'il ressent, sans ressentir la même chose), c'est la sympathie qui est problématique (partage de la peine et de la douleur d'autrui, participation à tout ce qu'il ressent ).
Sinon, pour le financement de ta formation, utilise la fonction "rechercher" :clin:
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
vanille27

Message par vanille27 »

Merci pour ta réponse.

J'ai effectué le bilan de compétence afin de valider et d'être sûre de mon projet (celui-ci est conseillé par le Fongécif afin dépôt d'un dossier en CIF), mais la personne qui m' a accompagné dans celui-ci, qu'il fallait un caractère assez dure pour faire se métier tout en étant à l'écoute de l'autre, car c'est un métier très difficile à supporter à long terme (ce qui à l'air d'être vrai vu certain sujet sur ce forum!!), alors du coup je doute? Dois- je écouté ma tête ou mon coeur ? je suis un peu perdu car comme beaucoup d'entre vous je suis mère de famille, un mari chargé d'affaire en BTP (donc avec des gros horaires) et du coup j'ai peur de me lancer dans quelques années de sacrifices pour toutes la famille.
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

que dit ton coeur et que dit ta tete?
tu n'aurais pas la possiblité de faire un petit stage d'observation, ou de discuter avec les professionnels concernés?

et puis diététicienne ou infirmiere c'est pas le meme métier, meme si on est aupres du patient, nous n'avons pas le meme contact, ni les memes contraintes (nous embauchons a 6h et travaillons w-k et jours fériés) ... :clin:
infirmiere c'est peut etre dur, oui il y a des hauts et des bas (déces, tension, situation difficile a gérer, médecin...etc) mais a coté de ca il y a pleins de moments de bonheur...

surtout il faut penser que c'est pas parcequ'on fait infirmiere qu'on doit savoir tout supporter!!!! :clin: par exemple pour ma part je ne supportes pas travailler avec les enfants et je ne supportes pas la psy....chacun son truc!!! :clin:
bon courage dans tes choix
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
vanille27

Message par vanille27 »

Mon coeur, me dit que c'est un métier magnifique car on aide les gens de façon directe, ce qui est important pour moi. En effet je me suis rendu compte qu'il était important et primordial pour moi de travailler dans un milieu où on rend service directement à la personne, cela me remplie d'une satisfaction personnelle intense de se sentir utile (cela parait peut-être un peu égoïste de ma part!!) et le fait d'être au contact des autres (mais à petite échelle) me paraît une évidence. Il y a un point qui a fait également douté la personne du bilan, c'est que je suis une personne qui adore faire les choses de façon complète et qualitative. Je pense que tous service à la personne devrait être le mieux possible et adapté à l'être auquel on rend se service.

Je sais pas si je suis très claire, mais j'ai également tendance a être passionné...!

Sinon, ma tête, me dit d'être raisonnable, que pour la diét, il y a moins d'étude (1 ans car j'ai déjà un BTS Biochimie), donc plus de problème de financement, et que rendre service au niveau alimentaire n'est pas si mal que ça... mais j'aurais tellement espéré donner plus!
Voilà en gros ...
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

Sinon, ma tête, me dit d'être raisonnable, que pour la diét, il y a moins d'étude (1 ans car j'ai déjà un BTS Biochimie), donc plus de problème de financement, et que rendre service au niveau alimentaire n'est pas si mal que ça... mais j'aurais tellement espéré donner plus!
Voilà en gros ..
je vois bien que tu esperes donner plus??? donc tout est dit dans ta phrase..apres je comprend pour les problemes financiers, je laisserais dans ce cas quelqu'un d'autre t'en parler car j' n'avais pas quité le cursus d'étudiant.... :clin:

en ce qui concerne la diet, ok tu en a pour un an de formation, mais apres combien d'années a galérer a trouver du taf? car c'est pas que mais la diététique est un secteur saturé.... :roll:

apres fais attention a ne pas non plus trop t'investir dans ce métier, il faut savoir se préserver, se protéger.....mais c'est normal avec des yeux neufs d'idéaliser... :clin:
que de changements...
nathéo
Régulier
Régulier

Message par nathéo »

est-ce qu'il y a un bon profil? trop fort les gens aptes à répondre à ça sans que tu ais démarré la formation....ça me fais penser au lycée, quand ces personnes disent : "Lui, il aura jamais son BAC" et pourtant, Lui il a eu son BAC, Il a fait des études universitaires, Il a eu un degré de réflexion et d'analyse que beaucoup de gens n'ont pas!!!! Alors, moi je t'encourage, tente l'aventure....
Inch Allah
vanille27

Message par vanille27 »

Encore merci à vous tous pour ces messages qui sont plutôt encourageant!

Tenter l'aventure?! Mon rêve !!! non plutôt réussir l'aventure extraordinaire d'aider et soulager les autres!!!

Faut-il avoir un bon profil?

Fait-il avoir un don?

Une vocation?

Un entourage compréhensif?

Faire forcément des sacrifices ?

Tant de questions qui me trottent dans ma tête....

Peut-on tenter le concours "en candidat libre" juste pour voir nos aptitudes et savoir si on est fait pour cette voix?

Les prochaines dates de concours sont vers quel période de l'année?

Peut-être que je peux attendre encore 1 an avant de me lancer?
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

Faut-il avoir un bon profil?

Fait-il avoir un don?

Une vocation?
profil d'une personne normale avec
un don d'humanité et
une vocation d'infirmiere
ca suffira.... :clin:
Un entourage compréhensif?

Faire forcément des sacrifices ?
il te faudra forcément des sacrifices et un entourage présent
ce ne sera pas facile et il y aura forcément des clash
mais quand on arrive au bout on ne regrette pas de s'etre lancée...

Peut-on tenter le concours "en candidat libre" juste pour voir nos aptitudes et savoir si on est fait pour cette voix?
tu tentes le concours quand tu veux avec ou sans préparation, ce qu'ils veulent eux c'est juste les "sousous" de l'inscription
par contre tu ne sauras pas avec ce concours si tu est vraiment faite pour cette voie...c'est uniquement une épreuve de sélection, rien d'autre....
si tu veux savoir si tu es faite pour ca, va te renseigner aupres des professionnelles et fais un stage d'observation...c'est le meilleur moyen pour etre plongé dans le bain
Les prochaines dates de concours sont vers quel période de l'année?
cela dépend ou tu veux le passer... :lol: :lol:
tu as un forum spécifique sur les concours et dates, va y faire un tour... :clin:
Peut-être que je peux attendre encore 1 an avant de me lancer?
,
tu peux et cela te permettra de bien y reflechir de rencontrer des professionnels et de te préparer au concours
que de changements...
vanille27

Message par vanille27 »

Encore milles mercis pour vos réponses si rapides!

Je vous tiendrai au courant de ma décision, car je pense que je vais fréquenter souvent ce forum, pour m'épauler et m'orienter dans mes choix.

Cordialement.
nathéo
Régulier
Régulier

Message par nathéo »

le concours n'est pas révélateur de ce que tu peux faire ou être .... ce n'est qu'un concours. Si on s'arrête à ce concours, j'aurais peut-être réussi celui de la poste, des finances, des espaces verts...............Alors, enflamme toi moins (tu n'es pas mère thérésa, ni moi d'ailleurs) et investi ce que tu as envie de faire, sans idéalisation
Bien à toi
marika_of_marseille

Re: AVOIR LE BON PROFIL ?!

Message par marika_of_marseille »

vanille27 a écrit :Bonjour à tous et toutes,

je suis actuellement salariée, et j'envisage une reconversion professionnelle, dans le domaine médical ou paramédical. Pour cela j'ai effectué un bilan de compétence en espérant qu'il confirmerait mon envie de me lancer dans le métier d'infirmière, mais ce qui en ressort c'est que je serait de caractère trop "empathique" pour effectuer ce métier à long terme et on m'a aiguillé vers diététicenne.

Je voulais savoir savoir votre avis sur ce qui m'a été dit, et je voulais savoir quel sont les financements possibles après 1 an de Fongécif pour faire ses études tout en ayant une rénumération pour survenir aux charges de mon foyer (et 2 enfants en bas âges).

Merci pour vos réponses.

Cordialement
bonsoir,
par rapport aux personnes qui t'ont conseillée, la qualité "empathique" est primordiale et essentielle, à mon humble avis, pour exercer le métier de soignant. par rapport à ta future orientation, pourquoi ne pas essayer de tenter l'école d'aide soignante au départ et si tu te sens, après de faire l'école d'infirmières ? comme ça tu pourras déjà voir si tu es faite pour les métiers paramédicaux et tu auras plus de débouchés. En effet, le travail ne manque pas dans ce secteur.
Par contre, pendant la formation, se lever tôt pour arriver à l'heure sur les terrains de stage, les moments de doute, les remises en question, ça arrive à tout le monde un jour ou l'autre et c'est galère mais si ton mari est là pour te soutenir, tu devrais y arriver. accroche-toi car ce ne sera pas facile mais au bout du compte, que de bonheur de pouvoir exercer une profession qui te plait vraiment. n'oublie pas qu'on a qu'une vie et qu'elle est courte. fais ce qui te plait.
amicalement,
Marika
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Dekien
Accro
Accro

Re: AVOIR LE BON PROFIL ?!

Message par Dekien »

Le terme vocation ne me convient pas pour notre métier. on n'est plus des nonnes.
vanille27 a écrit : bonsoir,
par rapport aux personnes qui t'ont conseillée, la qualité "empathique" est primordiale et essentielle, à mon humble avis, pour exercer le métier de soignant. par rapport à ta future orientation, pourquoi ne pas essayer de tenter l'école d'aide soignante au départ et si tu te sens, après de faire l'école d'infirmières ? comme ça tu pourras déjà voir si tu es faite pour les métiers paramédicaux et tu auras plus de débouchés. En effet, le travail ne manque pas dans ce secteur.,
Ce qui revient à 4 années d'études stressantes et à 2 concours (au moins) stressants. Vive le stress.
vanille27 a écrit : Par contre, pendant la formation, se lever tôt pour arriver à l'heure sur les terrains de stage, les moments de doute, les remises en question, ça arrive à tout le monde un jour ou l'autre et c'est galère mais si ton mari est là pour te soutenir, tu devrais y arriver. accroche-toi car ce ne sera pas facile mais au bout du compte, que de bonheur de pouvoir exercer une profession qui te plait vraiment. n'oublie pas qu'on a qu'une vie et qu'elle est courte. fais ce qui te plait.
amicalement,
Pendant la formation et après
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Répondre