Une petite question sur les stages en première année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
shanyis
Habitué
Habitué

Une petite question sur les stages en première année

Message par shanyis »

Voilà je me demandais combien un ESI a t-il de stages durant sa première année et qu'y fait-il?

J'ai des amies qui lors de leur première année ont fait le ménage donc je voulais savoir en quoi consistaient les stages de première année et ce qu'on y faisait...
LAUREM
Régulier
Régulier

Message par LAUREM »

bonjour à toi, future professionnelle.
l'objectif des stages de 1ère année est l'acquisition des soins de base (toilette et autres soins de confort) mais il te sera possible, au fur et à mesure de l'année, de réaliser des soins sur prescription (prise de sang, pansement, injections...) le mieux est l'apprentissage des 2 en même temps.
c'est à toi de faire ce que tu souhaites de ton stage: sois dynamique et motivée et n'oublie pas que tu travailles au sein d'une équipe!
je te souhaite pleine de découverte.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Dans certains IFSI il n'y a que 4 stages en 1ère année. Mais d'une façon générale il y en a 5 par année.
hocqui59
Habitué
Habitué

quand

Message par hocqui59 »

Moi j'aimerai savoir quand débutent les stages, combien de temps après la rentrée en général? :o Merci!
Hocqui 59 une fois, une réussite, c'est dingue!!!
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

quelques semaines après la rentrée (entre 5 et 7) :clin:
ça arrive très vite :clin:
charlotte045
Fidèle
Fidèle

Message par charlotte045 »

on nous laisse tout seul avec les patients ou on est toujours avec une ide qui nous explique ce qu'elle fait au fur et à mesure?
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

au debut tu es encadree, ce qui est logique, des que l'aide soignante ou l'IDE voit que tu es capable de faire seule, tu gere le soin toute seule
au debut il faut bien que quelqu'un soit la pour t'expliquer les bons gestes, mais apres quand tu as acquis ce qu'il fallait rien de tel d'etre seule, pour trouver sa propore organisation

chez nous c'est 4 stages en premiere annee parce que le stage pre pro dure 3 mois au lieu de 2 dans les autres IFSI
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Mat.
Régulier
Régulier

Message par Mat. »

nous 1er stage après 9 semaines de cours !!

et 5 stages dans l'année,

et oui parfois tu te demandes si tu es vraiment en formation (donc censé aprendre la pratique de ton futur metier) car selon tes stages il peut t'arriver de passer le balai dans un réféctoire de 90 places ou decorer les sapins de noel (ca c'est mon vécu) mais bon ce n'est pas la majorité

sinon normalement tu as 1 stage personne agée, 1 stage medecine, 1 chirurgie, 1 santé publique et 1 en psy

voila
Mat.

ESI 2007-2010
St-lô
charlotte045
Fidèle
Fidèle

Message par charlotte045 »

c'est quoi le stage pre pro ?
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche
4611samsara
VIP
VIP

Message par 4611samsara »

Mat. a écrit :nous 1er stage après 9 semaines de cours !!

et 5 stages dans l'année,

et oui parfois tu te demandes si tu es vraiment en formation (donc censé aprendre la pratique de ton futur metier) car selon tes stages il peut t'arriver de passer le balai dans un réféctoire de 90 places ou decorer les sapins de noel (ca c'est mon vécu) mais bon ce n'est pas la majorité
ça fait partie du rôle propre de veiller à la propreté des lieux et à la qualité de l'environnement :clin:
et puis ça fait de mal à personne de passer un coup de balai: rien de tel plus tard quand on sera amener à "encadrer" le travail des as et des ash que de l'avoir fait soi-m^me :clin:
Mat.
Régulier
Régulier

Message par Mat. »

Oui c'est vrai, tu apprend a fermer ta geule, a ravaler ta fierté et après au moins on pourra pas te reporcher de pas etre passer par la
Mat.

ESI 2007-2010
St-lô
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

Mat : y a pas de sot métier .... non ? alors balayer une salle , ce n'est pas bien sur ton rôle mais ce n'est pas dégradant non plus :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
*CaRoLiNe*
Habitué
Habitué

Message par *CaRoLiNe* »

Kikou !!!
C'est dingue comme les gens sont dès qu'un membre du pesonnel demande à un stagiaire de passer le balai ou faire autre que son boulot comme dit certain !!!
Et au module hygiène on apprend quoi ??? On nous apprend le désinfection et j'en passe !!!
Oui en stage il m'est arrivée de faire des désinfction et pas par ce qu'on me l'a forcément demandé mais parce que la collègue est en retard et qu'au lieu de rester 20 min avec l'as en pause et bien on en passe que 15 et on y sera tous!!! C'est ce qu'on appelle l'esprit d'équipe !!!
Oui je veux devenir ide mais ça ne m'empèche pas d'aider autrui quand je le peux, sachant qu'une fois, pour anecdote, j'ai eu un ennui en stage pas d'ide pas d'as et bien c'est l'ash qui m'a aidé !!!
A+
ESI 2ème année
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Mat. a écrit :Oui c'est vrai, tu apprend a fermer ta geule, a ravaler ta fierté et après au moins on pourra pas te reporcher de pas etre passer par la
on sent la joie de vivre dans tous tes posts toi c'est dingue :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

charlotte045 a écrit :c'est quoi le stage pre pro ?
c'est le stage de fin de troisieme annee, celui avant le stage DE, qui est de deux ou trois mois selon les IFSI, c'est un stage optionnel que tu fais dans la discipline où normalemnt tu souhaites bosses une fois professionnelle
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Répondre