Intérim, besoins de témoignages et de réponses

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
_Robine_
Adepte
Adepte
Messages : 125
Inscription : 13 août 2008 02:28

Intérim, besoins de témoignages et de réponses

Message par _Robine_ »

Bonjour,

Je vous préviens, ça risque d'être ultra pompeux et compliqué puisque je vais expliquer mon parcours, même brièvement c'est chiant parce que j'ai du mal à résumer et que j'adore donner plein de détails, z'êtes prévenus pour ceux qui décident de lire quand même :lol:

Je suis infirmière en psychiatrie. Je suis sortie en 2001 et ai bossé 5 ans dans un pavillon d'admissions adulte, dans la fonction publique.
Puis en 2006 je me suis faite agressée par un de mes collègues (non non pas un patient, un collègue :roll: ).
Seulement il n'y avait aucun témoin, ce #@!! a nié au niveau drh, (puisque j'ai fait remonter les choses puisque d'autre part il était dangereux pour les patients), résultat, j'ai eu la même sanction que mon agresseur, mutation d'office (que tout le monde a nié être "d'office" mais bon), et gel de la note avec une remarque ultra-négative (oui on se fait agresser, et on se fait descendre en plus par la drh, c'est bien normal) que j'ai discuté en commission de réforme (et ça a marché,ils ont enlevé un terme, youhou), mais bon, le principe m'est resté, et me restera toujours, en travers de la gorge.

Bref.
Je suis mutée dans un service de chroniques, des psychoses infantiles vieillies.
En fait j'ai adoré : l'équipe (autant d'hommes que de femmes, ça aide à équilibrer la teneur en hormones et les conflits :D ) les patients et le boulot super, mais je n'y bosse que quelques mois puisque je tombe enceinte de ma petite fille et la grossesse devient pathologique à 4 mois et demi de grossesse (je m'étais fait arrêter avant car risque de violence, y'avait à l'époque une patiente qui clashait chaque jour avec mise en CSI musclée) , je résume très brièvement : ma fille a plusieurs malformations, dont une découverte à la naissance (non graves, mais avec une longue prise en charge), je suis donc en congé de présence parentale (alloc octroyée pour un enfant ayant besoin de soins médicaux).

Ma fille a 14 mois, l'AJPP prend fin vers novembre.
Pendant ce temps de congé, nous avons déménagé et sommes dans une autre région (niveau géographie, on est passé d'un extrême à l'autre), pour mutation de mon mari.
Je peux continuer après en congé parental simple. Mais nous avons un projet immobilier, et ça fait maintenant 2 ans que je ne travaille plus, ça me manque un peu malgré tout...il faudrait donc que je retravaille, mais l'idée même de retourner et dépendre d'un hosto me met la boule dans la gorge et je n'arrive pas à me l'imaginer.
En plus du fait que le gel de la note et la remarque risque de me mettre des batons dans les roues, pas forcément, mais y'a des risques tout de même...

En discutant avec ma soeur qui fait de l'intérim en tant qu'AS, j'ai beaucoup réfléchi et je crois que c'est effectivement un mode qui me conviendrait bien, c'est même la seule option qui éveille mon enthousiasme, c'est la première fois que j'ai hâte de retravailler depuis 2 ans...je ne dépend d'aucun hosto, pas de routine, de train-train....
Pour des tas de raisons, c'est ce qui correspond le plus à mes aspirations d'aujourd'hui, ça me permet de faire un tour d'horizon des institutions alentour puisque je ne connais encore rien, on est arrivé ici y'a 2 mois. Ne pas dépendre d'une direction d'hôpital, je n'ai plus confiance depuis longtemps, et pire depuis 2006 ; ne pas passer mon temps à l'hosto au détriment de ma famille. Je ne détaille rien ici, mais j'en ai assez bavé, mes priorités ont changé.

J'ai donc quelques questions :

Déjà, je suis toujours employée dans le premier hosto que j'ai quitté dans l'autre région. Si je veux faire de l'intérim, dois-je démissionner ou me mettre en dispo ?

Ensuite, niveau dispos.
Mon mari a des horaires aussi horribles que les inf :lol: , voire pire puisque les journées sont plus longues (il est manager dans un fast food, il fait des ouvertures et des fermetures, et il y a plusieurs horaires d'ouverture et de fermes ! :silly: ), mais du coup il a 3 jours de repos par semaine. Lorsqu'il fait une ferme, il part à 16h30.
Je souhaite éviter à devoir faire garder les petits, trouver un moyen de garde puisqu'avec nos horaires, aucun ne convient, si ce n'est la fille au pair, nous en avons eu pendant 1 an, c'est chouette, mais ça nous a ruinés. Et je ne veux tout simplement plus.
Je souhaite donc pouvoir travailler pendant les 3 jours de repos de mon mari, et le matin de sa première ferme (les autres, il dort le matin et bosse l'aprème).
Je suis donc dispo 4 jours par semaine, mais en fonction du planning de mon mari (qui est fait comme celui des inf, anarchie totale, les semaines ne se ressemblent pas).


Est-ce qu'une agence d'intérim accepte ce type de conditions niveau dispos ? C'est à dire que dès que j'ai le planning de mon mari, j'écris mes dispos des 4 jours par semaine en fonction et je transmets à l'agence ? Donc, elle ne m'appellerait que si ça correspond aux dispos que j'ai données.
Ou ça fait un peu trop d'exigences et je suis donc une douce et naïve rêveuse :D ?

Ensuite, est-ce que vous connaissez les besoins niveau psychiatrie, gérontopsy, gériatrie, etc...?
Est-ce qu'on a le droit d'avoir des conditions telles que : pour moi pas de services pointus et techniques tels que réa, soins intensifs, bloc, urgences, onco, et compagnie...je veux rester dans le domaine psy ou gériatrie (parce qu'en plus niveau compétences, je serai nulle, je n'ai bossé qu'en psy depuis mes études qui datent de 10 ans maintenant).

Je me renseigne ici avant d'appeler une agence puisque de toutes façons, je ne veux pas reprendre de suite, ma fille a encore besoin de soins et d'attention médicale, donc j'attends qu'à ce niveau tout soit réglé et je reprendrai le boulot après (d'ici quelques mois logiquement).

Merci et bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout !
Et merci à ceux qui auront des réponses ;)
Audrey, Infirmière en psychiatrie, maman de deux enfants, mais aussi passionnée par la périnatalité (accouchement et enfance respectés)
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Message par Jo_bis »

Faire de l'intérim serait effectivement une solution pour vous :
- Les missions peuvent coincider avec les jours de repos de votre mari
- Pas d'obligation de "raconter" votre parcours.
- Pour la dispo : voir avec votre hôpital d'origine si vous pouvez travailler.
- Toutes les spécialités recherchent de l'intérim=> vous aurez une possibilité de choix de vos missions.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Avatar de l’utilisateur
_Robine_
Adepte
Adepte
Messages : 125
Inscription : 13 août 2008 02:28

Message par _Robine_ »

Ah merci beaucoup Jo pour votre réponse !
Audrey, Infirmière en psychiatrie, maman de deux enfants, mais aussi passionnée par la périnatalité (accouchement et enfance respectés)
tinounou
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 08 nov. 2007 18:46

Message par tinounou »

hello

En général les boites d'intérim proposent principalement des missions en gériatrie après c'est plus varié. En tout cas tu donne tes disponibilités et ça ira, aprés c'est vrai que ça dépend la région dans laquelle tu es.
bon courage
Avatar de l’utilisateur
MissPurple
Star VIP
Star VIP
Messages : 12423
Inscription : 09 janv. 2005 10:55
Localisation : balle au centre
Contact :

Message par MissPurple »

bonjour

les agences recherchent du monde et si tu n'es pas difficile ils te proposeront surement des missions..

en ce qui me concerne j'en ai fait 2 ans j'ai adoré ça je ne bossais pas les week-end sauf exception 8) je choisissais mes horaires même si j'etais souple tout de même.

c'est l'occasion de voir autre chose et de connaitre le boulot dans ta région

tu peux t'inscrire dans plusieurs agences par contre il faut prendre une dispo pour pouvoir bosser dans le privé :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Avatar de l’utilisateur
_Robine_
Adepte
Adepte
Messages : 125
Inscription : 13 août 2008 02:28

Message par _Robine_ »

Ok merci des infos!
aprés c'est vrai que ça dépend la région dans laquelle tu es.
Ben c'est ça le hic, là je viens de me rendre compte en lisant un topic pour une recherche de boulot sur Nantes (c'est donc là où je suis maintenant)...apparemment c'est bouché. Il y a un post de 2005 qui parle d'intérim en disant que c'était franchement pas follichon et là je tombe de haut...
Je ne sais pas si ça a changé en 3 ans, je ne sais pas comment prendre ce message, mais je flippe parce que j'ai vraiment envie de faire ça, et je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir des régions ou c'était bouché... j'ai un peu les boules là....
Audrey, Infirmière en psychiatrie, maman de deux enfants, mais aussi passionnée par la périnatalité (accouchement et enfance respectés)
lafermiere
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 21 oct. 2005 23:57

Message par lafermiere »

Pour commencer, ton message m'a touchée...

Je suis maman d'un petit gars de 2 ans et 1/2 et après 4 ans dans une maison de retraite et ras le bol de plain de choses, j'étais paumée professionnellement (je ne savais plus ce que je voulais faire, ni ou j'en étais de mes compétences, j'ai même voulu changer de métier).

Eh bien je me suis lancé dans l'interim l'été dernier et ça a été que du bonheur depuis (avec quelques fausses notes). Mes missions ont été "progressives" sur le plan technique. J'ai commencé par les maisons de retraite, puis médecine géronto, puis d'autres services de l'hosto... aujourd'hui je vais partout (sauf la réa mais c'est plutôt question d'équipe). Je me qualifierai aujourd'hui non pas d'infirmière compétente mais d'infirmière intérimaire assez compétente (je ne suis pas autonome à 100% dans les services de pointe mais je suis courageuse et je ne fais pas de boulette).

L'avantage est que tu pourais par exemple privilégier des missions en 12h ou 10h les jours ou ton mari est de repos. Je pense que la meilleure solution est de prendre rdv avec les agences et t'y inscrire, exposer ton projet pro. Tes difficultés pro.... garde-les pour toi, sois juste objective sur tes possibilités, sur tes failles.

En ce qui concerne le "c'est pas folichon par ici", tout dépend de ce qu'on appelle folichon. Ca veut dire quoi, qu'il n'y a pas de travail pour les interimaires du tout, ou juste que les missions sont nulles ou pas tres techniques (par exemple beaucoup de maison de retraite, c'est pas folichon mais c'est du travail). Et encore une fois, l'agence interim est la mieux placée pour répondre aux questions sur la nature et la quantité/qualité du travail qu'elle peut te proposer en fonction de ton profil.

Je commence à être vraiment longue... surtout privilégie ta famille et tes valeurs pro.

N'hésite pas si tu as des questions
Avatar de l’utilisateur
_Robine_
Adepte
Adepte
Messages : 125
Inscription : 13 août 2008 02:28

Message par _Robine_ »

Ah mais non tu n'es pas longue, bien au contraire !
J'aime beaucoup ton témoignage, il me rassure et me conforte dans mon idée. Plus le temps avance, et plus effectivement je sens/sais que c'est dans cette voie que je vais me diriger.

J'ai aussi pensé à changer de boulot, ouvrir un commerce, faire assistante maternelle, etc...mais pour diverses raisons, les projets sont tombés à l'eau.

Je tournais donc en rond...car comme tu le dis, aujourd'hui mes priorités ont changé, il y a des concessions que je ne veux plus faire, et je veux privilégier en premier lieu ma famille, elle est trop importante...ma petite fille m'a d'ailleurs beaucoup appris à ce sujet.

Je n'ai plus confiance en l'hôpital d'aujourd'hui pourtant j'aime énormément mon boulot.
Je me suis souvent dit, avec mon dernier service que si nous étions une équipe, avec ces patients, auto-gérés, donc autonomes dans un établissement à part, ça aurait été le rêve. Malheureusement ce n'est qu'un rêve, et les conditions d'emploi à l'hôpital ne me conviennent plus d'une part, et d'autre part, je n'ai plus confiance.

Quand je m'imagine en intérim, je suis intéressée et enthousiaste parce que j'aime découvrir, mettre un pied dans l'inconnu, et ne pas être partie intégrante du service, être extérieure à tout ça. Mettre un pied, y goûter, et partir quand besoin, et revenir si possible quand ça convient.
Tout ça me fait bien sûr un peu peur, mais l'excitation de connaitre du nouveau prend le dessus.
Je suis en plus quelqu'un qui s'adapte plutôt bien, je suis réactive, j'ai l'oeil. Pour ça, 5 ans de pavillon d'admission c'est très formateur.
En plus pour moi les maisons de retraite, longs séjour sont loin d'être rédhibitoires, je ne rechignerai pas à la tâche (enfin je dis ça maintenant, je ne sais peut-être pas ce qui m'attend !).

Pour les missions rares, et bien je ne sais pas...effectivement j'ai encore discuté avec ma soeur, elle ne peut me parler que de la région ou elle est...
Une personne m'a conseillé en mp le "guide de l'ide intérimaire", je vais me le fournir.
Et je m'avance doucement vers la prise d'un rdv informatif avec les agences d'intérim du coin effectivement pour faire le point, de ce qui se propose, ce que je propose, etc....

Donc voilà, encore merci pour ton message ;)
Audrey, Infirmière en psychiatrie, maman de deux enfants, mais aussi passionnée par la périnatalité (accouchement et enfance respectés)
Avatar de l’utilisateur
pyocianik
Insatiable
Insatiable
Messages : 705
Inscription : 27 juil. 2006 18:04

Message par pyocianik »

En intérim, c'est TOI qui donnes TES dispos. Tu as donc une maîtrise totale de ta durée de travail! :lol:
En t'inscrivant dans tes agences (vieux principe du panier et dees oeufs...) tu précises ce que tu sais faire et ce que tu veux faire, ainsi que les ervices dans lesquels tu ne veux pas aller, ce faisant tu t'évites des galères et des coups de fil inutiles (la boîte qui te demande de rappeler pour une mission et qui, quand tu les a te propose de bosser en réa alors que tu fais de la psy :fache: ...). De plus, si tu leur donnes tes dispos à l'avance tu peux généralement assez facilement te faire un planning :D
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
Avatar de l’utilisateur
harfangs
Accro
Accro
Messages : 820
Inscription : 21 avr. 2008 22:35
Localisation : Var

Message par harfangs »

_Robine_ a écrit :Ah mais non tu n'es pas longue, bien au contraire !
J'aime beaucoup ton témoignage, il me rassure et me conforte dans mon idée. Plus le temps avance, et plus effectivement je sens/sais que c'est dans cette voie que je vais me diriger.

J'ai aussi pensé à changer de boulot, ouvrir un commerce, faire assistante maternelle, etc...mais pour diverses raisons, les projets sont tombés à l'eau.

Je tournais donc en rond...car comme tu le dis, aujourd'hui mes priorités ont changé, il y a des concessions que je ne veux plus faire, et je veux privilégier en premier lieu ma famille, elle est trop importante...ma petite fille m'a d'ailleurs beaucoup appris à ce sujet.

Je n'ai plus confiance en l'hôpital d'aujourd'hui pourtant j'aime énormément mon boulot.
Je me suis souvent dit, avec mon dernier service que si nous étions une équipe, avec ces patients, auto-gérés, donc autonomes dans un établissement à part, ça aurait été le rêve. Malheureusement ce n'est qu'un rêve, et les conditions d'emploi à l'hôpital ne me conviennent plus d'une part, et d'autre part, je n'ai plus confiance.

Quand je m'imagine en intérim, je suis intéressée et enthousiaste parce que j'aime découvrir, mettre un pied dans l'inconnu, et ne pas être partie intégrante du service, être extérieure à tout ça. Mettre un pied, y goûter, et partir quand besoin, et revenir si possible quand ça convient.
Tout ça me fait bien sûr un peu peur, mais l'excitation de connaitre du nouveau prend le dessus.
Je suis en plus quelqu'un qui s'adapte plutôt bien, je suis réactive, j'ai l'oeil. Pour ça, 5 ans de pavillon d'admission c'est très formateur.
En plus pour moi les maisons de retraite, longs séjour sont loin d'être rédhibitoires, je ne rechignerai pas à la tâche (enfin je dis ça maintenant, je ne sais peut-être pas ce qui m'attend !).

Pour les missions rares, et bien je ne sais pas...effectivement j'ai encore discuté avec ma soeur, elle ne peut me parler que de la région ou elle est...
Une personne m'a conseillé en mp le "guide de l'ide intérimaire", je vais me le fournir.
Et je m'avance doucement vers la prise d'un rdv informatif avec les agences d'intérim du coin effectivement pour faire le point, de ce qui se propose, ce que je propose, etc....

Donc voilà, encore merci pour ton message ;)
Ton post est intéressant , mais je vais peut être prêcher pour ma paroisse .Si tu veux tellement privilégier ta vie de famille et profiter pourquoi tu ne passes pas le concours infirmières scolaire ? Tu fais de l'intérim en attendant et en Janvier, tu téléphones au rectorat de ton département pour les renseignements . C'est vrai que le concours est académique ,tu peux être nommée un peu loin , mais il y a des compensations c'est à réfléchir .Tu peux aller sur le forum scolaire ,tout le monde est très sympa et puis si tu veux des infos , envoies moi un MP voilà je ne suis pas là pour ter dire quoi faire ,mais çà peut être une alternative à voir :D
Harf du 83
Avatar de l’utilisateur
_Robine_
Adepte
Adepte
Messages : 125
Inscription : 13 août 2008 02:28

Message par _Robine_ »

Merci pour vos messages ;)

Pour infirmière scolaire, justement pouvoir être nommée loin ça pose un gros souci, loin, ça peut être loin comment ? Tous les jours faire 120 bornes, ou habiter loin des miens ?
L'intérim nous permet de ne pas avoir à acheter un autre moyen de locomotion (mon mari ne peut aller travailler qu'en voiture). Nous voulons éviter au maximum un autre crédit de ce genre étant donné notre situation financière.
Et puis le rythme, tous les jours du lundi au vendredi, en horaires de jours, pour mon propre rythme personnel, il est plus contraignant que des missions sur 4 jours par semaine, en plus du fait qu'il faudra trouver un moyen de garde, chose à laquelle je ne peux plus me résoudre pour le moment
C'est l'une des choses qui me soulage le plus avec l'intérim, que mes petits ne soient gardés par personne d'autre que leurs parents...et puis pas de rythme à casser pour les lever à pas d'heure...
Je ne sais pas si le travail dans l'Education Nationale (que je n'ai en plus vraiment pas dans mon coeur, car en plus je réfléchis aussi à une éducation alternative pour mes enfants, type homescholing ou école Montessori/Freinet/Steiner) serait quelque chose qui me conviendrait, en tout cas pour mon propre projet professionnel !
Je vais tout de même me renseigner parce que c'est comme ça que j'avance, je me documente change d'idée ou non, je chemine, donc je vais très certainement aller faire un tour sur le forum des inf scolaires ;)
Audrey, Infirmière en psychiatrie, maman de deux enfants, mais aussi passionnée par la périnatalité (accouchement et enfance respectés)
Avatar de l’utilisateur
harfangs
Accro
Accro
Messages : 820
Inscription : 21 avr. 2008 22:35
Localisation : Var

Message par harfangs »

effectivement ,as y faire un tour . C'est vrai qu'en scolaire ce sont souvent des horaires bloc mais on travaille pas le mercredi Après midi et les weekends après c'est une question de choix J'ai fait de l'intérim aussi ,ça à son charme de pouvoir travailler quand on veut il faut que tu voies le + et le- partout bon courage :)
Harf du 83
Avatar de l’utilisateur
_Robine_
Adepte
Adepte
Messages : 125
Inscription : 13 août 2008 02:28

Message par _Robine_ »

Je viens de faire un ptit tour, et j'ai beaucoup aimé les échanges.
Je n'ai pas encore lu beaucoup, mais j'ai juste pu voir déjà qu'il y a Lola qui est passionnée, et lire qq'un de passionné ça fait toujours du bien, et ça donne un bon aperçu du boulot ;)

Donc du peu que j'ai pu en lire pour le moment : pour préparer le concours, il faut du temps et de la mémoire, de la disponibilité, ce qui me manque actuellement cruellement avec les petits. C'est pas rien, c'est un certain investissement avec une bonne motivation derrière, que je n'ai pas encore.
Les mamans d'enfants assez petits peuvent comprendre, je pense...il y en a qui y arrivent, mais moi je ne vois pas comment pouvoir m'investir dans les révisions (je ne vois pas quand en fait, avec mes journées :choque: ).
Ah oui y'a un truc aussi : je trouve le procédé d'attribution de poste (au classement) quelque peu euh...hard...

Mais en fait, la nature du boulot, l'autonomie c'est quelque chose d'assez captivant aussi. C'est carrément un projet qui pourrait vraiment m'intéresser dans le futur, quand mes enfants seront plus grands et que j'aurais beaucoup plus de disponibilité (ah oui sans oublier la possibilité d'être affectée dans un internat où on doit faire des astreintes la nuit, pour l'instant avec les ptits, c'est niet, mais quand ils seront grands....).
Audrey, Infirmière en psychiatrie, maman de deux enfants, mais aussi passionnée par la périnatalité (accouchement et enfance respectés)
Avatar de l’utilisateur
harfangs
Accro
Accro
Messages : 820
Inscription : 21 avr. 2008 22:35
Localisation : Var

Message par harfangs »

Mais en fait, la nature du boulot, l'autonomie c'est quelque chose d'assez captivant aussi. C'est carrément un projet qui pourrait vraiment m'intéresser dans le futur, quand mes enfants seront plus grands et que j'aurais beaucoup plus de disponibilité (ah oui sans oublier la possibilité d'être affectée dans un internat où on doit faire des astreintes la nuit, pour l'instant avec les ptits, c'est niet, mais quand ils seront grands....).
_________________
Audrey, Infirmière en psychiatrie, maman de deux enfants, mais aussi passionnée par la périnatalité (accouchement et enfance respectés)


c'est sûr mais je te signale qu'en internat , tu es logée sur place çà s'appelle "logée par absolue nécessité de service " donc pas de déplacement :clin:
Harf du 83
Avatar de l’utilisateur
_Robine_
Adepte
Adepte
Messages : 125
Inscription : 13 août 2008 02:28

Message par _Robine_ »

(oui, donc trouver qq'un pour garder les ptits la nuit :lol:
Bah je dis pas, y'en a qui peuvent/veulent...moi pour des raisons personnelles et longues, je ne veux plus )
Audrey, Infirmière en psychiatrie, maman de deux enfants, mais aussi passionnée par la périnatalité (accouchement et enfance respectés)
Répondre