Arixtra et surveillance de plaquettes
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Arixtra et surveillance de plaquettes
Bonjour,
Je suis actuellement en stage en libéral et je me pose une question a propos de l'arixtra.
Je me demande pourquoi il n'y a pas de surveillance tp ou inr avec cet anticoagulant?
Pourtant il agit comme le lovenox sur le facteur Xa...
Dans le vidal, j'ai pu lire, qu'une surveillance était préconisé, une en début de traitement, et une en fin. Cependant cela n'est jamais fait.
Quelqu'un serait-il pourquoi?
Merci d'avance
Je suis actuellement en stage en libéral et je me pose une question a propos de l'arixtra.
Je me demande pourquoi il n'y a pas de surveillance tp ou inr avec cet anticoagulant?
Pourtant il agit comme le lovenox sur le facteur Xa...
Dans le vidal, j'ai pu lire, qu'une surveillance était préconisé, une en début de traitement, et une en fin. Cependant cela n'est jamais fait.
Quelqu'un serait-il pourquoi?
Merci d'avance
Re: Arixtra et surveillance de plaquettes
Parce que, tout comme le lovenox, c'est une HBPM et que la surveillance de ce type de traitement repose sur le dosage des plaquettes en préventif et sur le dosage de l'activité anti Xa en curatif. Toutefois, il semble que l'Arixtra ne soit pas générateur de thrombopénie et que le dosage de plaquettes soit inutile.Rosaline a écrit :Je me demande pourquoi il n'y a pas de surveillance tp ou inr avec cet anticoagulant?Pourtant il agit comme le lovenox sur le facteur Xa...
Sinon, on dose le TP et l'INR dans le cadre d'un traitement par AVK.
Il y a pas mal de topic qui ont été créés là dessus. Je te refile l'URL du dernier en date: http://www.infirmiers.com/frm/ftopic79813.php
De retour après une longue absence
D'après mes recherches (mon mari est sous l'ARIXTRA en ce moment) et sauf erreur de ma part, l'ARIXTRA est du fondaparinux ( plus précisement son nom génerique: fondaparinux sodium), un "pentasaccharide synthétique" et donc n'est pas une héparine du tout...ne me demandez pas de 'spliquer plus....on a sodium et sucre dans la même phraseLevophed a écrit:
Parce que, tout comme le lovenox, c'est une HBPM

Y-a-t-il en expert en Pharmaco dans le coin? Un chimiste peut-être?

Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
l'Arixtra n'est pas une héparine, mais en est un dérivé. Ce n'est pas non plus une HBPM.AJazz a écrit :D'après mes recherches (mon mari est sous l'ARIXTRA en ce moment) et sauf erreur de ma part, l'ARIXTRA est du fondaparinux ( plus précisement son nom génerique: fondaparinux sodium), un "pentasaccharide synthétique" et donc n'est pas une héparine du tout...ne me demandez pas de 'spliquer plus....on a sodium et sucre dans la même phraseLevophed a écrit:
Parce que, tout comme le lovenox, c'est une HBPM
Y-a-t-il en expert en Pharmaco dans le coin? Un chimiste peut-être?
j'ai trouvé ça: http://books.google.fr/books?id=T1SRTwx ... &ct=result
Nymphirmière au pays de Brest