Stage au BLOC, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
L'iade n'est pas a coté du chriurgien, elle est du coté anesthesiste avec le MAR (médecin anesthestiste rea) quand il y en a un. Il gère le respi, il peut intuber,s'occupe de l'adminsitration et de la surveillance des anesthesiants.
L'ibode est du coté sterile donc a coté du chir, elle passe les instruments et assistele chir.
ce n'est ni le meme travail ni les memes etudes...
L'ibode est du coté sterile donc a coté du chir, elle passe les instruments et assistele chir.
ce n'est ni le meme travail ni les memes etudes...
- noemie2406
- Forcené
- noemie2406
- Forcené
- anneelemonde
- Habitué
- noemie2406
- Forcené
Le mieux pour comprendre la différence entre le travail des IADE et des IBODE, c'est de faire un stage au bloc. Je viens d'y passer 2 semaines et maintenant le rôle de chacune est très clair pour moi. Il faut savoir que tu trouves aussi des IADE en SSPI et en maternité.
Infirmière libérale depuis 2012
et
tout à fait d'accord avec leponex.
Je peux en parler puisque j'ai fait 5 années en bloc AS mais fonction IDE( et oui c'est comme cela dans le privé)
Pour résumé l'ide anestésiste est l'aide de l'anesthésiste. Ses fonctions sont liées à tout ce qui englobe l'anesthésie( anesthésie générale, mettre sous respirateur, surveillance des constantes vitales, réveil du patient, ect.....) rien à voir avec l'IBODE qui elle est l'aide opératoire( installation du patient, champs stériles, prépare l'intervention, instruments et fait les pansements, ect...)
Voilà, de mon côté je serais ESI 2008/2011 à 42 ans et je suis tellement fière car avec toutes la pratique que j'ai cela me permettra d'avoir un peu d'avance pour la formation mais chutt.... en principe je suis supposée ne rien connaitre.
Domi
Je peux en parler puisque j'ai fait 5 années en bloc AS mais fonction IDE( et oui c'est comme cela dans le privé)
Pour résumé l'ide anestésiste est l'aide de l'anesthésiste. Ses fonctions sont liées à tout ce qui englobe l'anesthésie( anesthésie générale, mettre sous respirateur, surveillance des constantes vitales, réveil du patient, ect.....) rien à voir avec l'IBODE qui elle est l'aide opératoire( installation du patient, champs stériles, prépare l'intervention, instruments et fait les pansements, ect...)
Voilà, de mon côté je serais ESI 2008/2011 à 42 ans et je suis tellement fière car avec toutes la pratique que j'ai cela me permettra d'avoir un peu d'avance pour la formation mais chutt.... en principe je suis supposée ne rien connaitre.
Domi
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
ESI 2008/2011
- noemie2406
- Forcené
-
Re: et
Si j'étais toi, j'éviterais de le dire en stage car cela pourrait être très mal pris par certaines infirmières qui te le feraient "payer". Il y a déjà suffisamment d'occasion de se faire malmener en tant qu'ESI, inutile de donner un prétexte aux quelques frustrées qui adorent en faire baver aux étudiants...domi73 a écrit :tout à fait d'accord avec leponex.
Domi

Infirmière libérale depuis 2012
- noemie2406
- Forcené
- noemie2406
- Forcené