archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 23:49, modifié 1 fois.
anneaux nîmes

Message par anneaux nîmes »

ça fait pas réagir tant de monde que je pensais...

alors à caque IFSI sa sauce, yen a c'est -5 à l'éval, d'autres c'est zéro à l'éval mais que sur une par an.... c'est la fête tout le monde fait ce qu'il veux....

n'IMPORTE QUOI !!!

un peu d'ordre, de rigeur et surtout de diplomacie que diable! et puis surtout c'est pas à coup de bâtons que les zétdiant(e)s vont apprendre à faire des produits en croix !
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Le GROS HIC c'est que à chaque éval on aura un calcul de dose auquel une seule petite erreur vous colle d'office un ZERO à l'éval (qui regroupe comme je l'ai dit plus haut plusieurs modules)....

Je trouve ça super dur et j'ai besoin qu'on m'aide ....

Ce qui est super dur, c'est de tuer un patient parce que le calcul de dose est incorrect. Et là, c'est autrement plus "embêtant" que de rater un examen.

En troisième année, c'est la moindre des choses que de savoir effectuer un calcul de dose correct.

Evidement tout est dans la manière de présenter le dit calcul. Mais si un étudiant ne sait pas dire quelle est la concentration en mg/ml d'un PSE de Dopa (par exemple :D ) à 600mg/50ml en moins d'une minute chrono il peut prendre la porte direct. Quand à calculer la dose adminsitrée en Gama/Kg/Min, c'est autre chose.
a non-Hymne

Message par a non-Hymne »

il s'agit pas de tuer un patient mais d'un calcul de dose effectué sur le papier dans le cadre d'un examen.

Je pense que c'est super super dur et pas pédagogique pour un poil.... je veux ire.... il ont cas se sortir les doigts, formateurs et étudiants pour apprendre à calculer les doses.

l'Arrêté du 6 septembre 2001 relatif à l'évaluation continue des connaissances et des aptitudes acquises au cours des études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier, au titre 2 définit le niveau d'éxigence requis pour passer son diplôme.
http://www.------.org/B/etudiants/texte-reg/ifsi-ide.html

IL N'Y EST FAIT AUCUNE MENTION D'UNE QUELCONQUE CONDITION PARTICULIERE SUR LA REUSITE DES EXERCICES DE CALCUL DE DOSES ALORS QUE C'ETAIT LE CAS POUR L'ECRIT DU D.E.

c'est peut-être pour ça que dans cet ifsi on flanque des stratagèmes pédagogiques à la mords-moi-l'stylo en plus de la législation qui prévoit tant de modules paxi en dessous de 10/20 et patati et patata.

Je fais partie de cet IFSI, je suis en troisième année, et ce sera la première afois où on appliquera ce.... procédé et je flippe ! je me demande si, même en m'étant donné le moyens de bosser ces fichus calculs ....

Les moyens mis à la disposition des étudiants seront à la hauteur d'une telle obligation de réussite ?

réussir TOUS ses calculs de doses ou avoir ZERO à TOUTE son année, zéro à TOUTES les ses connaiscances théoriques !!! c'est énorme, non ?????

:mal: ça vous fait ni chaud ni froid ou quoi !!!!!!!!!! :mal:

au fait:
Ce qui est super dur, c'est de tuer un patient parce que le calcul de dose est incorrect. Et là, c'est autrement plus "embêtant" que de rater un examen.

:mal: hé, Dopatruc, ton cynisme à 1 dollar tu te le garde STP :!:
j'ai bien saisi l'importance de la sécurité des patients, les enjeux vitaux qui sont derrière, mais là on cause pédagogie, modalités d'évaluation et autre, merci de prendre un peu de recul.... avec ta "moindre des choses"
Stellou
Fidèle
Fidèle

Message par Stellou »

Dans mon ifsi c pareil. En 1ère année c note divisée par 2 à la question si il y a une erreur de calcul ou de raisonnement et en 3ème c 0 au devoir si il y a une erreur de calcul ou de raisonnement.
Ils ne supportent pas qu'on fasse une erreur de ce type en 3ème année.
Moi je trouve qu'à partir du moment ou nous sommes prévenus, ils peuvent faire un peu ce qu'ils veulent!

Bon courage
ESI 3ème année
CRF Bordeaux

L'année s'annonce dure!!!
mica
Insatiable
Insatiable

Message par mica »

La méthode répressive est peut être pas la meilleure. Où j'ai fait mes études, les mono avaient eu l'idée de donner des cours supplémentaires obligatoires sur le calcul de dose à toutes celles et ceux qui faisaient des erreurs.

Il faut qd même être conscient que savoir faire un calcul de dose est le b-a ba. On ne peut donner le DE à quelqu'un qui ne sait pas calculer la bonne dose à administrer. Et si cette personne travaille ensuite en pédiatrie et qu'elle s'occupe de votre enfant malade? vous en penseriez quoi?
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Etes vous certain d'avoir bien copmris ... 0 à TOUTE l'éval ... ou 0 au calcule de dose ... ce qui me semble assez logique ...
VB - IDE
Invité

Message par Invité »

Et si vos délégués interpellaient la conseillère pédagogique de l'Ile de France .. elle est là pour ça, non ?
Cortex
Régulier
Régulier

Message par Cortex »

Je trouve ça grave de vous mettre ZERO a votre eval pour [b]UN exercice [/b]faux et ca ne me semble pas LEGAL... :fou:
je pense aussi que vous aurez [color=red]zero [/color]a l'exercie comme dans mon ifsi...(ou ceci dit l'exercice vaut au moin 20 points....... ):evil:
Donc si ILS veulent vous serrez ils feront plutot comme ds mon IFSI....
Cherche de l'aide pour son mémoire sur la représentation de l'ide psy par rapports à ses collègues de soins généraux.......

N'oubliez pas "L'ENFER c'est les AUTRES" Sartre
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Je viens de lire l'ensemble du topic.. si en effet le fait de coller une bulle à toute une évalutation pour une question de fausse me parait très limite, et pedagogiquement inadequat, je voudrais quand même savoir en quoi cela déclenche de telles foudres :?: .
Un calcul de dose est un truc simple qui permet de gagner facilement des points. Ce n'est pas comme apprendre 50 pages (ou plus) sur les maladies infectieuses, la dermato ou autre.. Cela fait appel à des bases comme la règle de 3 ou les conversions d'unité qui sont logiquement enseignées en primaire, et revues au collège (ma fille etant au collège..elle vient de le refaire)..donc pourquoi une telle panique :roll: ?

A votre place, je ferais en sorte de maitriser parfaitement le calcul de dose....Et croyez-en une grande fleimarde :lol: ..je vous assure que cela vous fera gagner facilement et très rapidement, des points à vos évals (..car les calculs sont généralement plus rapides que certains exposés)

Et je suis certaine que vous trouverez sur les forums des gens prêts à vous aider pour maitriser ces calculs, donc relevez le challenge.. :)
Novocaïne
Insatiable
Insatiable

Message par Novocaïne »

Avis personnel, s'ils ont pris de telles mesures, c'est qu'ils se sont rendu compte qu'il y avait de grosses lacunes dans la promotion...
C'est ce que ça m'évoque en tout cas, et c'est normal...
Donc j'adhère à l'avis de Flog, vous n'avez qu'à bosser...

Nota: J'ai jamais eu droit à la calculette, en étant à l'IFSI... Ca a bien changé, en 5 ans... :roll:
prolene

Message par prolene »

Dans notre IFSI c est 0 à la question et non pas a tte l eval
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dop@mine a écrit :Ce qui est super dur, c'est de tuer un patient parce que le calcul de dose est incorrect. Et là, c'est autrement plus "embêtant" que de rater un examen.

Je ne suis pas partisan d'un 0 à l'évaluation pour une faute de calcul quelle qu'elle soit, et je ne suis pas sûr qu'un ifsi applique une telle mesure. Je pense qu'il s'agit d'une provocation de la part de âne Honyme.

Mais je suis partisan d'un barème de notation sanctionant lourdement une erreur de calcul si elle met la vie du patient en danger. Ce barème doit être énoncé clairement. Dans nombre d'ifsi et lors de nombre d'écrits du DE, il y avait à chaque évaluation une question sur la détermination des groupes sanguins, ou sur la transfusion, et une erreur à cette question coûtait très cher en points. Et je pense que c'est normal : une erreur de transfusion peut coûter la vie du patient, ça se produit environ 6 fois par an en France (donc sans compter les erreurs qui ne tuent pas le patient).
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

réussir TOUS ses calculs de doses ou avoir ZERO à TOUTE son année, zéro à TOUTES les ses connaiscances théoriques !!! c'est énorme, non ?????

Personellement je trouve cela également injustifié. J'ai d'ailleurs dit que la sanction doit être en rapport avec la faute. Je me répète 600mg de dopa dans 50ml, c'est VRAIMENT pas difficile à calculer. Si des erreures sont commises sur des calculs aussi simples, c'est impardonable.

hé, Dopatruc, ton cynisme à 1 dollar tu te le garde STP

Ce n'est absolument pas cynique.
Merci de respecter vos interlocuteurs, je n'attaque personne en particulier, j'ai aussi été étudiant et j'ai aussi subi des barèmes draconiens pour les calculs de dose. A savoir que pour le concours IADE, les gens qui se plantent au calculs de dose ont peu de chance d'être à l'oral...
Et c'est Dopamine mon pseudo. Un nom qu'il faudra peut être retenir un jour... :lol: .

Je me suis planté à des calculs de dose pendant ma formation. J'ai décidé que je ne me ferais plus avoir. Du coup je m'en suis mangé par paquets de 10 avant chaque éval. Et même aujourd'hui, je "m'amuse" à en refaire de temps en temps parce qu'on perd très vite en ne faisant que suivre des protocoles et en utilisant un ordinateur. Je ne suis pas un "matheux" (je me considère même plutôt mauvais venant d'une section littéraire), il faut que je pratique régulièrement pour que la gymnastique intellectuelle soit efficace. Du coup quand un médecin qui prend une garde de temps en temps me demande de faire un bolus de lidocaïne dilué à 800mg/50ml, je met pas trois heures à sortir la quantité qu'il me faut.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

flog a écrit :A votre place, je ferais en sorte de maitriser parfaitement le calcul de dose....Et croyez-en une grande fleimarde je vous assure que cela vous fera gagner facilement et très rapidement, des points à vos évals (car les calculs sont généralement plus rapides que certains exposés)

Tout à fait. C'est quand même plus simple de faire deux ou trois opérations que de ressortir le schéma des artères corronaires, la vascularisation du colon, l'anatomie de l'oeil...

Personellement, je voyais d'un bon oeil les calculs de dose et les questions sur la détermination des groupes sanguins, car c'étaient des points facilement gagnés.
Verrouillé