Réforme du concours d'entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
[quote="jjland83"]Faisons simple...
Le concours ne change pas.
Ce qui changera sera annoncé en janvier 2009 pour le concours de septembre 2009. Ce ne sera sans doute pas une révolution et tout ce qui est demandé maintenant le sera toujours. Mais la forme changera légèrement.
Abandon de la première année commune de Fac avec d'autres filières santé.
Si le LMD arrive dans la formation infirmière : 3 cas possibles. LMD seul et personne ne sait aujourd'hui comment on fera. LMD en parrallèle aux études actuelles infirmières et obtention d'un L en plus du DEinfirmier. Ou alors il est urgent d'attendre et de proposerr un dispositif stable et intéressant. Ne pensez pas de suite aux master et autres, il faudrait pour cela définir une filiuères sciences infrimières et on en est loin.
Bonjour,
La licence en soins infirmiers sera donc mise en place en 2009.S'agira t-il finalement d'une lience professionnelle?
D'après ce que je comprends, les masters en soins infirmiers ne seront pas mise en place tout de suite puisque q'il faut créer une filière de sciences infirmières.Cependant peut'on avoir une estimation à ce jour pour savoir dans combien aparaitront un master de soins infirmiers (d'ici 4-5 ans ou plus)?
Existera-t'il des dispositions pour que les infirmiers ayant un DE antérieur à 2009 puissent valider eux aussi une licence? Quelles sont les grandes lignes de ces dispositions et quand est-ce que ces passerelles seraient mise en place?
Je vous remercie.
Le concours ne change pas.
Ce qui changera sera annoncé en janvier 2009 pour le concours de septembre 2009. Ce ne sera sans doute pas une révolution et tout ce qui est demandé maintenant le sera toujours. Mais la forme changera légèrement.
Abandon de la première année commune de Fac avec d'autres filières santé.
Si le LMD arrive dans la formation infirmière : 3 cas possibles. LMD seul et personne ne sait aujourd'hui comment on fera. LMD en parrallèle aux études actuelles infirmières et obtention d'un L en plus du DEinfirmier. Ou alors il est urgent d'attendre et de proposerr un dispositif stable et intéressant. Ne pensez pas de suite aux master et autres, il faudrait pour cela définir une filiuères sciences infrimières et on en est loin.
Bonjour,
La licence en soins infirmiers sera donc mise en place en 2009.S'agira t-il finalement d'une lience professionnelle?
D'après ce que je comprends, les masters en soins infirmiers ne seront pas mise en place tout de suite puisque q'il faut créer une filière de sciences infirmières.Cependant peut'on avoir une estimation à ce jour pour savoir dans combien aparaitront un master de soins infirmiers (d'ici 4-5 ans ou plus)?
Existera-t'il des dispositions pour que les infirmiers ayant un DE antérieur à 2009 puissent valider eux aussi une licence? Quelles sont les grandes lignes de ces dispositions et quand est-ce que ces passerelles seraient mise en place?
Je vous remercie.
- noemie2406
- Forcené
- Messages : 276
- Inscription : 28 nov. 2007 20:07
Salut,
Nous au CHU Amiens Sud, on commence cette reforme deès la rentrée prochaine (6 octobre 2008) c'est a dire que l'on fera une alternance entre cours et stages. Pendant que le groupe A sera en stage, le groupe B sera en cours et inversement la semaine suivante.
Pour ceux et celles que ça interesse il y a un topic sur ce sujet :
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic81542.php
Nous au CHU Amiens Sud, on commence cette reforme deès la rentrée prochaine (6 octobre 2008) c'est a dire que l'on fera une alternance entre cours et stages. Pendant que le groupe A sera en stage, le groupe B sera en cours et inversement la semaine suivante.
Pour ceux et celles que ça interesse il y a un topic sur ce sujet :
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic81542.php
Pour ne pas laisser dire n'importe quoi:
la classification bac +3 date peut être de 1967 ou 1969, mais depuis 2002, les accords de bologne établissent un schéma des études de l'enseignement supérieur selon le modèle LMD. Le grade de licence sanctionne 3 ans d'études supérieures (post bac), donc bac + 3. A ce titre, la formation IDE peut tout à fait s'inscrire dans ce schéma, comme c'est le cas dans l'immense majorité des pays de l'UE, puisque l'on se situe dans une démarche d'harmonisation européenne. Le seul hic, c'est qu'en France, le DE n'est pas reconnu par le ministère de l'enseignement supérieur, qui permet la délivrance de diplômes intégrés au LMD.
Ce n'est pas parce qu'il y a des stages durant la formation que celle-ci ne correspond pas à une licence; les masters pros, les licences pros, même après des BTS en alternance, sont composés à moitié de périodes de stages.
Ce n'est pas parce que la formation IDE est une formation pro qu'elle ne peut pas intégrer le schéma LMD, qui est selon la conférence des maîtres d'université européenne parfaitement adapté aux formations à visée pro (cf nos voisins).
Qu'est ce que cela change d'intégrer le LMD?
Rien pour l'activité quotidienne, et encore!( une seringue sera toujours une seringue!), mais ça change tout pour la profession, son évolution, les étudiants, l'attractivité:
les étudiants auront un vrai statut d'étudiant reconnu, avec les mêmes droits que les autres (bourse, mobilité erasmus, une juste reconaissance du travail fourni=des ECTS sanctionnant leur travail, des vrais professeurs et non pas des pseudos formateurs qui ont un niveau en pédagogie et en connaissances techniques et scientifiques proche du niveau de la mer (on n'aura plus besoin de faire appel aux médecins pour faire le cours sur 'anatomie du coeur!!!!!par ex d'où gain d'autonomie de la profession...).
Par l'obtention de crédits européens ECTS, l'évolution sera plus facile et plus reconnue( par ex tous les DU d'hygiénistes qui sont une vraie plus value mais n'entrainent pas de reconnaissance salariale), de nouveaux masters qui permettront une ouverture à la profession( pourquoi pas conseillers en hygiène au travail?... ou une reconversion puisque l'on nous annonce que l'on devra changer de métiers plusieurs fois au cours de notre vie, par ex un master ou une licence pro de commerce pour etre commercial en équipements biomédicaux.
Sachez en tout cas que de plus en plus d'université proposent des formations LMD pour des professions qui jusque là étaient exercées par des IDE ou des personnes de la filière: ex licence pro management et gestion des structures de la petite enfance ...
Outre la reconnaissance d'un niveau de formation, (sinon pourquoi demander le bac aux futurs ESI?), c'est aussi la possibilité de développer ou de faire collaborer des IDE à des projets de recherche clinique, les anglais l'ont bien compris et l'on aura bientôt 10 ans de retard sur eux dans ce domaine.
Bien sûr, une intégration de la filière au schéma LMD nécessiterait une volonté d'amélioration de la qualité de la formation pour améliorer les soins dispensés au patient, car c'est lui qui au final est confronté aux soignants que nous sommes ou serons. or on entre plutôt dans une ère de déqualification des soins et de formation sur le tas par le système de la VAE et les nouveaux programmes des études semblent s'orienter vers cet objectif.
Ils ne correspondent en rien avec le système d'universitarisation, trouvez d'autes formations LMD dont le programme est composé de compétences à valider? il est adapté uniquement à la vae.
Moins de savoirs théoriques?, c'est justement ce qui manque le plus aux ESI aujourd'hui!!! comment travailler en cardio quand on n'a pas compris l'anatomie et la physio même simple du système cardiaque, comment délivrer au patient certains conseils et expliquer sa pathologie?, comment dépister les complications du diabète si on ne les connait pas et que l'on en ignore la sémiologie? les abonnés à top santé auront bientôt des connaissance supérieures aux IDE...
C'est par l'acquisition de savoirs que l'on développe l'autonomie, je suis aujourd'hui plus autonome qu'à 6 ans parce que j'ai appris à compter, à lire, à analyser les informations!
Plus de travaux de groupes, moins de théorie et une formation centrée sur les compétences qui dérivent d'un référentiel d'activité quotidiennes, mais de qui au fait? de quel infirmier ou infirmière?
Des études de cas, c'est bien , mais je rappelle que chaque patient est différent et qu'on ne peut pas transposer à tout le monde chaque cas particulier, tout est pris à l'envers, communément, on va du général au particulier et là c'est l'inverse.
Et dans ce programme, où est l'anglais? à l'heure où l'on signe des accords européens pour garantir la possibilité de se faire soigner partout dans l'UE, et l'informatique? pour pouvoir s'adapter aux NTIC qui débarquent en force dans les établissements modernes...qu'attend-on messieurs les coordonateurs pédagogiques?
Voilà j'espère me tromper mais j'ai vraiment le sentiment que pour des raisons économiques, on organise la déqualification de la profession.
Petite précision, ce qui fait le niveau de rémunération, c'est tout simplement la loi de l'offre et de la demande ( le marché du travail et le niveau de responsabilité ( d'argent , de la vie d'un patient...).
petite question :
A quoi ça sert d'avoir le BAC pour être IDE?, à quoi ça sert de connaître l'anatomie et la physio pour être IDE? à quoi ça sert d'avoir une licence pour enseigner en maternelle ou primaire, à quoi ça sert d'avoir fait de la philo au bac pour faire un BTS banque?à quoi ça sert de savoir résoudre des polynômes de degré n+x pour être ingénieur?
c'était un peu long, merci.
la classification bac +3 date peut être de 1967 ou 1969, mais depuis 2002, les accords de bologne établissent un schéma des études de l'enseignement supérieur selon le modèle LMD. Le grade de licence sanctionne 3 ans d'études supérieures (post bac), donc bac + 3. A ce titre, la formation IDE peut tout à fait s'inscrire dans ce schéma, comme c'est le cas dans l'immense majorité des pays de l'UE, puisque l'on se situe dans une démarche d'harmonisation européenne. Le seul hic, c'est qu'en France, le DE n'est pas reconnu par le ministère de l'enseignement supérieur, qui permet la délivrance de diplômes intégrés au LMD.
Ce n'est pas parce qu'il y a des stages durant la formation que celle-ci ne correspond pas à une licence; les masters pros, les licences pros, même après des BTS en alternance, sont composés à moitié de périodes de stages.
Ce n'est pas parce que la formation IDE est une formation pro qu'elle ne peut pas intégrer le schéma LMD, qui est selon la conférence des maîtres d'université européenne parfaitement adapté aux formations à visée pro (cf nos voisins).
Qu'est ce que cela change d'intégrer le LMD?
Rien pour l'activité quotidienne, et encore!( une seringue sera toujours une seringue!), mais ça change tout pour la profession, son évolution, les étudiants, l'attractivité:
les étudiants auront un vrai statut d'étudiant reconnu, avec les mêmes droits que les autres (bourse, mobilité erasmus, une juste reconaissance du travail fourni=des ECTS sanctionnant leur travail, des vrais professeurs et non pas des pseudos formateurs qui ont un niveau en pédagogie et en connaissances techniques et scientifiques proche du niveau de la mer (on n'aura plus besoin de faire appel aux médecins pour faire le cours sur 'anatomie du coeur!!!!!par ex d'où gain d'autonomie de la profession...).
Par l'obtention de crédits européens ECTS, l'évolution sera plus facile et plus reconnue( par ex tous les DU d'hygiénistes qui sont une vraie plus value mais n'entrainent pas de reconnaissance salariale), de nouveaux masters qui permettront une ouverture à la profession( pourquoi pas conseillers en hygiène au travail?... ou une reconversion puisque l'on nous annonce que l'on devra changer de métiers plusieurs fois au cours de notre vie, par ex un master ou une licence pro de commerce pour etre commercial en équipements biomédicaux.
Sachez en tout cas que de plus en plus d'université proposent des formations LMD pour des professions qui jusque là étaient exercées par des IDE ou des personnes de la filière: ex licence pro management et gestion des structures de la petite enfance ...
Outre la reconnaissance d'un niveau de formation, (sinon pourquoi demander le bac aux futurs ESI?), c'est aussi la possibilité de développer ou de faire collaborer des IDE à des projets de recherche clinique, les anglais l'ont bien compris et l'on aura bientôt 10 ans de retard sur eux dans ce domaine.
Bien sûr, une intégration de la filière au schéma LMD nécessiterait une volonté d'amélioration de la qualité de la formation pour améliorer les soins dispensés au patient, car c'est lui qui au final est confronté aux soignants que nous sommes ou serons. or on entre plutôt dans une ère de déqualification des soins et de formation sur le tas par le système de la VAE et les nouveaux programmes des études semblent s'orienter vers cet objectif.
Ils ne correspondent en rien avec le système d'universitarisation, trouvez d'autes formations LMD dont le programme est composé de compétences à valider? il est adapté uniquement à la vae.
Moins de savoirs théoriques?, c'est justement ce qui manque le plus aux ESI aujourd'hui!!! comment travailler en cardio quand on n'a pas compris l'anatomie et la physio même simple du système cardiaque, comment délivrer au patient certains conseils et expliquer sa pathologie?, comment dépister les complications du diabète si on ne les connait pas et que l'on en ignore la sémiologie? les abonnés à top santé auront bientôt des connaissance supérieures aux IDE...
C'est par l'acquisition de savoirs que l'on développe l'autonomie, je suis aujourd'hui plus autonome qu'à 6 ans parce que j'ai appris à compter, à lire, à analyser les informations!
Plus de travaux de groupes, moins de théorie et une formation centrée sur les compétences qui dérivent d'un référentiel d'activité quotidiennes, mais de qui au fait? de quel infirmier ou infirmière?
Des études de cas, c'est bien , mais je rappelle que chaque patient est différent et qu'on ne peut pas transposer à tout le monde chaque cas particulier, tout est pris à l'envers, communément, on va du général au particulier et là c'est l'inverse.
Et dans ce programme, où est l'anglais? à l'heure où l'on signe des accords européens pour garantir la possibilité de se faire soigner partout dans l'UE, et l'informatique? pour pouvoir s'adapter aux NTIC qui débarquent en force dans les établissements modernes...qu'attend-on messieurs les coordonateurs pédagogiques?
Voilà j'espère me tromper mais j'ai vraiment le sentiment que pour des raisons économiques, on organise la déqualification de la profession.
Petite précision, ce qui fait le niveau de rémunération, c'est tout simplement la loi de l'offre et de la demande ( le marché du travail et le niveau de responsabilité ( d'argent , de la vie d'un patient...).
petite question :
A quoi ça sert d'avoir le BAC pour être IDE?, à quoi ça sert de connaître l'anatomie et la physio pour être IDE? à quoi ça sert d'avoir une licence pour enseigner en maternelle ou primaire, à quoi ça sert d'avoir fait de la philo au bac pour faire un BTS banque?à quoi ça sert de savoir résoudre des polynômes de degré n+x pour être ingénieur?
c'était un peu long, merci.
bonjour
Bonjour je suis totue nouvelle sur ce forum. J'ai passé le concours en 2005, j'ai eu l'écrit mais pas l'oral et finallement je 'nai pas eu mon bac S. J'ai refais une année de terminale pour enfin l'avoir mais faute de bonne entente avec ma mère je 'nai pu continuer mes etudes. Du coup j'ai cherché un travail de suite et par cahnce j'ai trouvé. D'ci le 31 décembre 2008 cela fera 2 ans et d emi que je travaille en tant qu'employée de grande distribution mais j'avoue que ma vocation est plus la santé... Alors je voulais savoir un peu comment vas se passer les cours en 2009 car je vous plein de sujets où vous parlez de LMD mais tout ça c'est du chinois pour moi, surtout que je vais essayer d'intégrer l'école tout en ayant des aides des assedics étant donné que j'ai pas mal de choses à payer tous els mois....(et jsuis pas la seule malheureusement!!!) Enfin j'aurais aussi voul des infos s'il y a des aides pour l'oral car je n'ai jaamis été très forte en orale, ou des formations... et pour les livres pour s'aider à preparer le concours vous me conseilleriez quoi??en vous remerciant
Je ne peux te répondre à toutes tes interrogations, cependant, concernant les prépas.
Il y en a de plusieurs sortes : à distance, en e-learning, ou en prépas privés, ou tout seul....
- à distance et e-learning
Préparation aux concours IFSI avec le CNED
Préparation aux concours IFSI avec infirmiers.com
Préparation aux concours avec Educatel
Préparation aux concours avec Formathème
et d'autres surement....
- en école
Je te conseil d'aller voir dans la catégorie du forum dédiée à ta ville ou IFSI et demander directement dans les sujets correpsondant.
Prés de chez vous
IFSI
ou sinon avec google c'est aussi bien.
Autres choses aussi pas mal, il y a des livres que tu peux trouver dans les librairies etc. Pour te donner un petit aperçu des divers livres
Pour l'oral, bonne question.
Faut essayer d'avoir de trés bonnes notes à l'écrit pour au moins se permettre d'avoir 15 au minimun à l'oral, m'enfin c'est un concours....
en tout cas, je pense que c'est pas avec une préparation à distance que tu aura une bonne préparation aux oraux.
Pour le reste, je peux pas t'en dire plus, désolé
Il y en a de plusieurs sortes : à distance, en e-learning, ou en prépas privés, ou tout seul....
- à distance et e-learning




et d'autres surement....
- en école
Je te conseil d'aller voir dans la catégorie du forum dédiée à ta ville ou IFSI et demander directement dans les sujets correpsondant.
Prés de chez vous
IFSI
ou sinon avec google c'est aussi bien.
Autres choses aussi pas mal, il y a des livres que tu peux trouver dans les librairies etc. Pour te donner un petit aperçu des divers livres
Pour l'oral, bonne question.
Faut essayer d'avoir de trés bonnes notes à l'écrit pour au moins se permettre d'avoir 15 au minimun à l'oral, m'enfin c'est un concours....
en tout cas, je pense que c'est pas avec une préparation à distance que tu aura une bonne préparation aux oraux.
Pour le reste, je peux pas t'en dire plus, désolé
MMPP à Bordeaux en sept 2008-mars2009
==> IFSI région AQUITAINE
==> IFSI région AQUITAINE
merci seb33. pour la formation a distance, je en sais pas trop, ca coute des sous et finalelemnt je ne sais pas ce que ca donne.Par contre j'ai entendu parlé d'une semaine intensive vers fevrier qui coute a peu pres 400 euros pr se prearer au concours, c'est 35h acharnée pr le concours, ca vaut le cou tu crois? person ca me tenterais bien et en attendant acheter les livres pr infirmiere, et par contre pr aide saoignate vu q j'ai dejé mon bac il y a de slivres qui traitent que d el'oral???
Sincèrement, 1semaine acharné uniquement pour le concours, c'est se que je ferais mais pendant 26semaines pour me préparer. et beaucoup de personnes se préparent déjà intensivement depuis longtps, à mon avis.
Donc à mon avis, voir tous le très beau et énorme programme (culture G, tests psychotechniques, mathématiques etc...) en uniquement 1semaine... ummm la culture générale ne s'improvise pas en 1semaine, idem pour les tests psycho, tu na même pas le temps de refaire, refaire et t'améliorer.
A mon avis se serais 400 €uro de partis en l'air.... mais ça n'engage que moi, hein
. donc ça vaut pas le coup(m'enfin je peux pas juger sans avoir essayer
)
La seul chose qui ne coûte pas extrêmement chère, ce sont les livres, mais il faut savoir bosser tout seul.
Donc à mon avis, voir tous le très beau et énorme programme (culture G, tests psychotechniques, mathématiques etc...) en uniquement 1semaine... ummm la culture générale ne s'improvise pas en 1semaine, idem pour les tests psycho, tu na même pas le temps de refaire, refaire et t'améliorer.
A mon avis se serais 400 €uro de partis en l'air.... mais ça n'engage que moi, hein


La seul chose qui ne coûte pas extrêmement chère, ce sont les livres, mais il faut savoir bosser tout seul.
MMPP à Bordeaux en sept 2008-mars2009
==> IFSI région AQUITAINE
==> IFSI région AQUITAINE
merci encore, le seule souci pr moi est l'oral, l'écrit si jme met vriment dedans jpense q c pa insurmontable... mais c'est le reste l'oral ca craint trop!!!!!!J'ai peur je en suis pas a l'aise.. moi quand je l'avais apssé en 2005 ils ont reussi a m'opposer a ce que je disais au debtu en me fesant aprler de ma vie!!!!!!!!!!!!!
Et puis donner ces qualités, pourquoi ce métier et pas un autres? jmle sens jle sais mais comment leur expliquer?? je 'nen sais rien du tout... Je n'ai pas envie d'abandonner, j'ai envie de montrer que jpeux fire autre chose que mettre en rayon, que plus tard jpourrai offrir a ma famille une vie heureuse, que je ne serai pas obligé de compter tout le temps, et surtout de priver les enfants que j'aurai...
Et puis donner ces qualités, pourquoi ce métier et pas un autres? jmle sens jle sais mais comment leur expliquer?? je 'nen sais rien du tout... Je n'ai pas envie d'abandonner, j'ai envie de montrer que jpeux fire autre chose que mettre en rayon, que plus tard jpourrai offrir a ma famille une vie heureuse, que je ne serai pas obligé de compter tout le temps, et surtout de priver les enfants que j'aurai...