nouvelle reforme pour les ESI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

titerodeuse
Fidèle
Fidèle

Message par titerodeuse »

mc&le a écrit :ah oui j'avais entendu ça pour la reforme mais le matin en stage l'aprem en cours :lol:
c'est comme ça qu'ils faisaient avant. Ma grand-mère a fait des études d'infirmière, a l'époque ça ne durait que 2 ans. Le matin elle allait en cours et l'après midi elle travaillait a l'hôpital (ou dans un autre établissement de santé)
noemie2406
Forcené
Forcené

Message par noemie2406 »

VOICI JOINT AU PLANNING LES EXPLICATIONS DE LAURALINE:

c'est un peu petit pour lire alors je remets les dates :
Alors rentrée le 6 octobre 2008 et cours à partir de cette date jusqu'au 24octobre pour le groupe A et jusqu'au 31 octobre pour le groupe B
Vous alternez ensuite entre le groupe A et B les semaines de cours et stages jusqu'au 19 décembre Le GROUPE A finira par une semaine de cours et le groupe B par une semaine de stage

Vous êtes en vacances le 19 décembre au soir jusqu'au 5 janvier puis de janvier à juin vous etes soit une semaine en stage soit en cours, vous ne vous verrez jamais en promo entiere sauf le lundi et sauf la semaine du 19 au 23 janvier 2009 Vous aurez aussi 2 semaines de vacances en avril et rien en février (17 avril au soir au 4 mai matin )

La moitié seront en vacances en juillet pendant que les autres seront en stages et inversement en aout 2009

CECI EST LE LIEN DU PLANNING (je ne sais pas comment faire pour inserer une image)
http://img514.imageshack.us/my.php?imag ... 309ac0.jpg
[/img][/url]
noemie2406
Forcené
Forcené

Message par noemie2406 »

j'ai aussi deux liens concernant cette reforme q'une amie m'a envoyer pour les curieux :

http://www.fsi.usj.edu.lb/files/licence.htm

http://www.cefiec.fr/_private/n°15.pdf
noemie2406
Forcené
Forcené

Message par noemie2406 »

de meme j'allais oublié j'ai entendu dire que le diplome d'infirmiere serait enfin requalifié. En gros il ne serait plus consideré comme bac + 2 mais bac + 3. Sincerement information à verifier car je n'ai pas eu le temps de trouver le txte qui en parlé.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

C'est au Liban ça non ? :?
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
noemie2406
Forcené
Forcené

Message par noemie2406 »

je ne sais pas du tout c'est une amie qui ma donné le lien je n'ai fait que lire lol
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Vu ton planning, les stages sont en alternance sur 10 semaines (donc 5 semaines de cours et 5 semaines pour un même stage). Apparemment cela permet de fonctionner en demi-promo....ça doit sûrement avoir un intérêt, mais j'ignore lequel...est-ce que les équipes dans les hôpitaux tournent aussi sur 15 jours?(dans ce cas tu serais toujours avec les même?....), est-ce que c'est pour te former au fur et à mesure (cours en rapport avec tes stages?...).
Ton 1er lien est un hôpital à Beyrouth.....je ne pense pas que ce soit une info qui nous concerne. et j'ai rien sur la page du second lien....
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
noemie2406
Forcené
Forcené

Message par noemie2406 »

merci pour l'info afilgoud, desolé pour les renseignement erronés je n'ai pas fait attention à ce que l'on n'avait pu me donner.
sydem
Fidèle
Fidèle

Message par sydem »

désolé miss pour le lien :oops: c'était just pour te montrer que ça éxister bien un licence en soins infirmiers, voilou.
Minouche :)
noemie2406
Forcené
Forcené

Message par noemie2406 »

T'inquiete pas Sydem c'est pas grave on va bien trouver le texte que les IFSI on du avoir sur les reforme. Il suffit juste de bien chercher et de savoir trier les infos sur le net elles sont tellement nombreuses.
noemie2406
Forcené
Forcené

Message par noemie2406 »

Voici un lien que j'ai trouvé sur la reforme et c'est un lien français lol

http://www.come4news.com/infirmieres-en ... c-3-601773
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

en tout cas je ne pense pas que la réforme soir en place sur l'entrée en ifsi septembre 2008.... plutôt sur le concours de Mai 2010 :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

mc&le a écrit :comment ça?
ben je vois pas l'intérêt de cette nouvelle organisation... :roll: :clin:
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

vous y comprenez quelque chose à l'emploi du temps de noémie? :choque:
Parce que moi je nage... :roll:
En tout cas bon courage aux ESI du CHU d'Amiens :clin:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Vous mélangez un peu tout et n'importe quoi...
Ne parlez pas de reconnaissance à Bac + je ne sais quoi, ça ne veut plus rien dire dans un référencement basé sur l'autonomie et les compétences (référentiel européen). Laissez le Bac +3 à l'éducation nationale et sa grille de 1969. LMD potentiel oblige, on parle de référencement européen.
La nouvelle réforme de la profession infirmière et du programme de formation sera effectivement en place en septembre 2009 et intégrera les notions de compétences..
Il n'est pas question dans cette réforme de cette alternance 1 semaine stage / 1 semaine cours. L'organisation spécifique d'un Ifsi ne donne pas le sens d'une réforme. La réforme prévoit juste des stages plus longs.
Vous ne trouverez rien sur la nouvelle formation infirmière puisqu'à ce jour, seuls les travaux sont éventuellement disponibles, mais les textes définitifs ne sont pas encore écrits.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre