Prise en charge à 60 % par la CPAM
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Prise en charge à 60 % par la CPAM
Bonjour
Je doit prochainement réaliser la feuille de soins d'un patient pris en charge à 60 % par la CPAM.
Je ne comprend pas bien comment remplir la feuille : dois je lui facturer la totalité des soins, et il sera ensuite remboursé à hauteur de 60% ? Doit je lui facturer uniquement les 40 % qu'il paie ?
Enfin doit je indiquer "AMI X" dans la partie tarification ?
Pour les déplacements, est ce que je met " 1" dans IF ou 2.20 ?
Merci
Paméla (IDEL débutant larguée
)
Je doit prochainement réaliser la feuille de soins d'un patient pris en charge à 60 % par la CPAM.
Je ne comprend pas bien comment remplir la feuille : dois je lui facturer la totalité des soins, et il sera ensuite remboursé à hauteur de 60% ? Doit je lui facturer uniquement les 40 % qu'il paie ?
Enfin doit je indiquer "AMI X" dans la partie tarification ?
Pour les déplacements, est ce que je met " 1" dans IF ou 2.20 ?
Merci
Paméla (IDEL débutant larguée

Re: Prise en charge à 60 % par la CPAM
T'inquiète, tu n'es pas la seulePaméla a écrit : (IDEL débutant larguée)

Non à la fourrure!
- infirmiere69
- Régulier
coucou,
Il ne me semble pas dire de bêtises..., mais tous les patients qui cotisent à la CPAM sont couvert à 60%(sauf ALD), il s'agit de la "part obligatoire" et puis s'ils ont une mutuelle ou la CMU, la part complémentaire sera prise en charge.
Par contre si j'ai bien compris ta question, ton patient n'a qu'une couverture CPAM????
Il m'est arrivé de facturer certains patients qui n'avaient pas de mutuelle, dans ce cas là, tu fait payer les 40% à ton patient et les 60% qui restent c'est "dame" sécu qui te les donne.
Alors si feuille de soins papier, tu coche "Maladie" "exonération du ticket modérateur : NON" et puis surtout "l'assuré n'a pas payé la part obligatoire.
Et si FSE : "pas d'exonération" et "tiers payant sur part obligatoire"...
Bien préciser sur la partie "tarification" le soin effectué et moi dans la case IF j'inscris 2.2 et 10 si Dimanche ou fériés.
Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question, en sachant que je débute aussi, tout du moins dans "l'autonomie"
Il ne me semble pas dire de bêtises..., mais tous les patients qui cotisent à la CPAM sont couvert à 60%(sauf ALD), il s'agit de la "part obligatoire" et puis s'ils ont une mutuelle ou la CMU, la part complémentaire sera prise en charge.
Par contre si j'ai bien compris ta question, ton patient n'a qu'une couverture CPAM????
Il m'est arrivé de facturer certains patients qui n'avaient pas de mutuelle, dans ce cas là, tu fait payer les 40% à ton patient et les 60% qui restent c'est "dame" sécu qui te les donne.
Alors si feuille de soins papier, tu coche "Maladie" "exonération du ticket modérateur : NON" et puis surtout "l'assuré n'a pas payé la part obligatoire.
Et si FSE : "pas d'exonération" et "tiers payant sur part obligatoire"...
Bien préciser sur la partie "tarification" le soin effectué et moi dans la case IF j'inscris 2.2 et 10 si Dimanche ou fériés.
Voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question, en sachant que je débute aussi, tout du moins dans "l'autonomie"

FSE c'est une facture sécurisée, via un terminal de paiement, avec la carte vitale du patient.
Tu télétransmets ensuite tes soins.
Procédure sans entente tiers payant
Soit tu fais des feuilles de soins papiers, tes patients te règlent la totalité et envoient leur feuille à la CPAM pour se faire rembourser. (60% sécu/ 40% mutuelle sauf exception comme la SNCF ou les commerçants)
Si tes patients sont en ALD tu récupères la feuille et te fais rembourser car eux ne payent rien.
Soit tu fais une FSE si tu as un terminal, tu fais alors payer que la part complémentaire 40% (tiers payant) car tu télétransmets la part sécu ensuite. Si tes patients sont en ALD tu ne leur fais rien payer, leurs soins sont pris en charge à 100% par la sécu.
Tu télétransmets ensuite tes soins.
Procédure sans entente tiers payant

Si tes patients sont en ALD tu récupères la feuille et te fais rembourser car eux ne payent rien.

Infirmière libé...rée!!! 

re
Re!
Vous ne faites jamais payer les patients qui sont en ALD??
Car mon frere est en ALD et l'IDEL lui a fait paye et lui a donne les feuilles pr quil se fasse rembourser...
Moi je prends la releve alors comment faut il proceder???Je garde la feuille et je marque que lassure na pas paye la part obligatoire???et jenvoies moi meme les feuilles a la secu??
IDEL debutante aussi....
Vous ne faites jamais payer les patients qui sont en ALD??
Car mon frere est en ALD et l'IDEL lui a fait paye et lui a donne les feuilles pr quil se fasse rembourser...
Moi je prends la releve alors comment faut il proceder???Je garde la feuille et je marque que lassure na pas paye la part obligatoire???et jenvoies moi meme les feuilles a la secu??
IDEL debutante aussi....
IDE interimaire et pool pendant 5 ans puis IDE Libérale maintenant.
re
Oui jen suis sure!!
Il a eu une prise en charge à 100% pour sa maladie!!
dailleurs sur la feuille de soins l'IDEL a coche : maladie, exoneration du ticket moderateur :oui, soins en rapport avec ALD: oui.
Mais elle la facture et il a fait un cheque!!
Dis moi comment il faut que je procede??Je fais le meme type de feuille en cochant que lassure na pas paye et je lenvois pr me faire payer??
C'est ma 1 ere feuille a vrai dire....
Merci!!!
dailleurs sur la feuille de soins l'IDEL a coche : maladie, exoneration du ticket moderateur :oui, soins en rapport avec ALD: oui.
Dis moi comment il faut que je procede??Je fais le meme type de feuille en cochant que lassure na pas paye et je lenvois pr me faire payer??
Merci!!!
IDE interimaire et pool pendant 5 ans puis IDE Libérale maintenant.
vous vous emmelez les pinceaux....
2 points :
- la facturation,
sur Papier ou par voie electronique (FSE pour la part obligatoire - DRE pour le ticket modérateur-TM- pris en charge par la mutuelle)
- le Tiers Payant,
c'est le fait de se faire régler directement par les organismes sécu/mutuelle et non par le patient.
et ces 2 points sont totalement indépendants. On peut faire:
- Facture Papier, le patient règle la totalité
- Facture Papier, le patient règle 40 % (le TM)
- Facture Papier, le patient ne règle rien
- FSE , le patient règle la totalité
- FSE , le patient règle 40 % (le TM)
- FSE , le patient ne règle rien
- Accident de Travail
-Grossesse
Pour les ALD nous n'en sommes pas obligés, même si dans la pratique c'est le cas généralement
Il y aurait un texte assez ancien mais toujours en vigeur indiquant que le tiers payant ne doit se faire qu'à partir d'un montant de 10 AMI.
et toujours dans les textes, mais plus récents ceux là, nous sommes seuls juges de pratiquer au cas par cas le TP ou non.
Ne pas oublier, en cas de TP, de cocher les cases que le patient n'a pas payé la part obligatoire et/ou complémentaire.
Si certains veulent completer, ou corriger des erreurs... ne pas hésiter !
2 points :
- la facturation,
sur Papier ou par voie electronique (FSE pour la part obligatoire - DRE pour le ticket modérateur-TM- pris en charge par la mutuelle)
- le Tiers Payant,
c'est le fait de se faire régler directement par les organismes sécu/mutuelle et non par le patient.
et ces 2 points sont totalement indépendants. On peut faire:
- Facture Papier, le patient règle la totalité
- Facture Papier, le patient règle 40 % (le TM)
- Facture Papier, le patient ne règle rien
- FSE , le patient règle la totalité
- FSE , le patient règle 40 % (le TM)
- FSE , le patient ne règle rien
- Accident de Travail
-Grossesse
Pour les ALD nous n'en sommes pas obligés, même si dans la pratique c'est le cas généralement
Il y aurait un texte assez ancien mais toujours en vigeur indiquant que le tiers payant ne doit se faire qu'à partir d'un montant de 10 AMI.
et toujours dans les textes, mais plus récents ceux là, nous sommes seuls juges de pratiquer au cas par cas le TP ou non.
Ne pas oublier, en cas de TP, de cocher les cases que le patient n'a pas payé la part obligatoire et/ou complémentaire.
Si certains veulent completer, ou corriger des erreurs... ne pas hésiter !
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."
Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Re: re
exactement, tu fais la meme feuille de soins que ta collègue. et si tu veux faire le TP , tu coches la case juste au dessus de ta signature " le patient n'a pas payé la part obligatoire"taisnes a écrit :Oui jen suis sure!!
Merci!!!
et tu envoies cette feuille avec la prescription du médecin.
tu seras payée conventionnellement dans les 15 jours, mais dans la pratique, ce sera certainement 4 a 6 semaines....
no comment

"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."
- infirmiere69
- Régulier
Coucou Pamela,
c'est vrai qu'avec le logiciel, ça change la vie...
Mais pas de "soucy", si tu as souscris à la hotline, c'est super!!!!
Moi, je n'hésite pas à les appeler, parfois pour des broutilles
, mais bon, ils sont supers pro et de très bons conseils (enfin là, je parle pour "ma crémerie").
Voilà, prompt rétablissement à ton frèro, tout a été dit!!!!
bye
c'est vrai qu'avec le logiciel, ça change la vie...

Mais pas de "soucy", si tu as souscris à la hotline, c'est super!!!!
Moi, je n'hésite pas à les appeler, parfois pour des broutilles

Voilà, prompt rétablissement à ton frèro, tout a été dit!!!!
bye
Heu moi je n'ai pas de frère lol
J'ai récupéré mon logiciel, mais je n'ai pas le mot de passe pour l'activer (ni ma carte professionnelle pour le lecteur sésame vitale)
J'espère que ça va vite arriver car j'ai une nouvelle patiente qui m'a appelé aujourd'hui et je ne vais pas avoir l'air maline si je n'ai ni feuilles ni logiciel ...

J'ai récupéré mon logiciel, mais je n'ai pas le mot de passe pour l'activer (ni ma carte professionnelle pour le lecteur sésame vitale)
J'espère que ça va vite arriver car j'ai une nouvelle patiente qui m'a appelé aujourd'hui et je ne vais pas avoir l'air maline si je n'ai ni feuilles ni logiciel ...