toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
c'est l'idéal quand on peut le linge au sale quand vous êtes à domicile c'est beaucoup moins évident
les gens peuvent garder pendant une semaine 2 gants et 2 serviettes
dans ces conditions, pas question de laver les pieds et de réutiliser le même gant pour le visage
autre question si le patient ne se mobilise pas bien, dans ces conditions il faut laver le devant avec 2 gants certes mais l'arrière avec ces 2 mêmes gants
car il faut avant tout penser au patient, à son confort et à sa sécurité
les gens peuvent garder pendant une semaine 2 gants et 2 serviettes
dans ces conditions, pas question de laver les pieds et de réutiliser le même gant pour le visage
autre question si le patient ne se mobilise pas bien, dans ces conditions il faut laver le devant avec 2 gants certes mais l'arrière avec ces 2 mêmes gants
car il faut avant tout penser au patient, à son confort et à sa sécurité
avec tout mon amour, pour Nat, Tammy & Stitch
la toilette peut se faire de cette manière :
les yeux à l'eau clair
le visage et le cou au savon
le torse et les bras
le dos
changement de gant les jambes et les pieds
changement d'eau et si possible de gant (gant jetable souhaitable) faire petite toilette et siège
les yeux à l'eau clair
le visage et le cou au savon
le torse et les bras
le dos
changement de gant les jambes et les pieds
changement d'eau et si possible de gant (gant jetable souhaitable) faire petite toilette et siège
- 4611samsara
- VIP
nous aussi on apprend à faire la petite toilette avec le m^me gant que les pieds
par contre je trouve que faire les pieds avec le gant avec lequel on a fait le visage, ça craint: dans la mesure où le lendemein on relave le visage avec
d'une façon générale, je trouve que les gants de toilette c'est pas très propre, parcequ'ils vont végéter dans la salle de bains toute la journée, et le lendemain, on est sensé faire du propre avec
au moins, s'il y a des selles, on peut prendre un gant jetable

par contre je trouve que faire les pieds avec le gant avec lequel on a fait le visage, ça craint: dans la mesure où le lendemein on relave le visage avec

d'une façon générale, je trouve que les gants de toilette c'est pas très propre, parcequ'ils vont végéter dans la salle de bains toute la journée, et le lendemain, on est sensé faire du propre avec

"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
- daphnée
- Star VIP
4611samsara a écrit :nous aussi on apprend à faire la petite toilette avec le m^me gant que les pieds![]()
par contre je trouve que faire les pieds avec le gant avec lequel on a fait le visage, ça craint: dans la mesure où le lendemein on relave le visage avec![]()
d'une façon générale, je trouve que les gants de toilette c'est pas très propre, parcequ'ils vont végéter dans la salle de bains toute la journée, et le lendemain, on est sensé faire du propre avec![]()
je change toujours de gants d'un jour à l'autre sauf si bien entendu il s'agit des propres affaires du patient. Là je vois directement avec lui au jour le jour

Sinon 2 gants de toilettes pour moi

En sachant que la technique de toilette de mon ifsi, les formateurs de l'ifsi qui nous évaluent lors du DE disent que notre méthode est stupide

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- popsette68
- Fidèle
Moi j'ai appris exactement comme toi crispet et c'est vrai que les pieds des patients sont souvent les parties du corps les moins sales ! Mais c'est vrai qu'au début ca peut parraitre etrange !
Voila ce qui est important c'est de s'adapter au patient et surtout d'etre logique et de savoir expliquer pourquoi l'on fait certains gestes plutot que d'autre.
Bonne continuation
Voila ce qui est important c'est de s'adapter au patient et surtout d'etre logique et de savoir expliquer pourquoi l'on fait certains gestes plutot que d'autre.
Bonne continuation
Esi à Colmar
Promo 2007/2010
" Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves ... "
Promo 2007/2010
" Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves ... "
je suis en stage en gériatrie en ce moment, et les aides soignantes m'ont montré une technique avec 4 gants de toilette.
J'utilise deux gants pour le haut du corps et les jambes
et deux autres gants pour la petite toilette.
dans les deux gants, il y en a un avec lequel je savonne, et un autre avec lequel je rince, je perd moins de temps à enlever le savon sur le gant.
et pour la toilette intimine je lave devant en une fois et ensuite je rince avec le deuxième gant (pas de faute d'hygiène car je faire le short puis les lèvres sans y revenir avec le gant savonné) et je rince pareil. Ensuite je fais pareil pour les fesses, le short puis le plis interfessié, et je rince. (c'est trèèès pratique quand il y a des selles j'enlève tout avec un gant que je met à laver aprés et je rince avec un gant sans trace de selle)
je sais pas si j'ai été bien claire ...
Vous passez combien de temps pour une toilette au lit avec réfection du lit ? j'y passe 40-45 minutes et j'ai beau bosser pour diminuer ce temps j'y arrive po... au DE c'est 30- 35 minutes nan ?
J'utilise deux gants pour le haut du corps et les jambes
et deux autres gants pour la petite toilette.
dans les deux gants, il y en a un avec lequel je savonne, et un autre avec lequel je rince, je perd moins de temps à enlever le savon sur le gant.
et pour la toilette intimine je lave devant en une fois et ensuite je rince avec le deuxième gant (pas de faute d'hygiène car je faire le short puis les lèvres sans y revenir avec le gant savonné) et je rince pareil. Ensuite je fais pareil pour les fesses, le short puis le plis interfessié, et je rince. (c'est trèèès pratique quand il y a des selles j'enlève tout avec un gant que je met à laver aprés et je rince avec un gant sans trace de selle)
je sais pas si j'ai été bien claire ...

Vous passez combien de temps pour une toilette au lit avec réfection du lit ? j'y passe 40-45 minutes et j'ai beau bosser pour diminuer ce temps j'y arrive po... au DE c'est 30- 35 minutes nan ?
- daphnée
- Star VIP
Sur mon adaptable j'ai toujours un rouleau de papier toilette. Aibsi si mon patiente est souillé j'enlève le "plus gros" avant de prendre mon gant.
Après pour mes patients, je prends toujours 3 gants au lieu de 2 au cas où pour éviter de ressortir. En général quand il est pas utilisé je le range dans le placard du patient. Que je sois ESI ou AS je fais çà et en général quand je bosse du matin et que le quart du soir cherche un gant, ils savent toujours qu'il faut ouvrir le placard

Après pour mes patients, je prends toujours 3 gants au lieu de 2 au cas où pour éviter de ressortir. En général quand il est pas utilisé je le range dans le placard du patient. Que je sois ESI ou AS je fais çà et en général quand je bosse du matin et que le quart du soir cherche un gant, ils savent toujours qu'il faut ouvrir le placard

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
bonjour
4 gants je trouve ca beaucoup, j'aimerais bien savoir combien elles en prennent pour elles même
mais dans tous les cas quand nous pouvons justifier notre manière de procéder, je crois qu'il n'y a pas de problème
quant au temps pour faire une toilette, cela variera selon les malades et avec la pratique pro
moi avec 6 ans d'expérience en tant qu'as, je peux aller de 30 min à 1 heure par patient à domicile (cad de mon entrée à ma sortie du domicile)
4 gants je trouve ca beaucoup, j'aimerais bien savoir combien elles en prennent pour elles même
mais dans tous les cas quand nous pouvons justifier notre manière de procéder, je crois qu'il n'y a pas de problème
quant au temps pour faire une toilette, cela variera selon les malades et avec la pratique pro
moi avec 6 ans d'expérience en tant qu'as, je peux aller de 30 min à 1 heure par patient à domicile (cad de mon entrée à ma sortie du domicile)
une toilette au vue du rôle propre
Bonjour à tous
ESI 1ère année.
une cadre du service et referente des élèves m'a repproché de ne pas mettre en oeuvre ce qui est de mon rôle propre, " faire une toilette complete ou une douche au patient tous les jours". parceque je n'ai pas fait une toilette complete un jour dans la semaine à une patiente de 81 ans souffrant d'un tassement de vertèbres,ne reagisant pas aux AINS, et qui pleurait de douleurs ce jour là.
c'est la raison qui m'emmene, à faire ce sondage sur la toilette.
qu'est ce que vous en pensez?
ESI 1ère année.
une cadre du service et referente des élèves m'a repproché de ne pas mettre en oeuvre ce qui est de mon rôle propre, " faire une toilette complete ou une douche au patient tous les jours". parceque je n'ai pas fait une toilette complete un jour dans la semaine à une patiente de 81 ans souffrant d'un tassement de vertèbres,ne reagisant pas aux AINS, et qui pleurait de douleurs ce jour là.
c'est la raison qui m'emmene, à faire ce sondage sur la toilette.
qu'est ce que vous en pensez?
Maman de deux loulous de 7 ans et de 5 ans.
promo 2008 / 2011
IDE au pool
promo 2008 / 2011
IDE au pool
Salut Yerdau.
Tout dépend de ce que tu lui as fait. Si tu ne l'as pas lavée du tout... alors elle à eu raison de te faire cette remarque.
En revanche, il n'est pas utile de faire une TC tous les jours !
Il faut adapter au patient, à ses habitudes, à ses possibilités aussi ! Ce qu'il me semble que tu as fait.
Quand le patient n'est plus au centre des soins...
Tout dépend de ce que tu lui as fait. Si tu ne l'as pas lavée du tout... alors elle à eu raison de te faire cette remarque.
En revanche, il n'est pas utile de faire une TC tous les jours !
Il faut adapter au patient, à ses habitudes, à ses possibilités aussi ! Ce qu'il me semble que tu as fait.
Quand le patient n'est plus au centre des soins...
ESI 2ème année !
A 81 ans , avec une telle douleur, même avec du tramadol, ayant alterné les 4 premiers jours douches et aide à la toilette au lavabo, je pense normale de la laisser tranquille, et peut être faire une douche plutard dans la journée.
en plus l'infirmiere était de mon avis.( cette cadre avait des souci avec son équipe)
en plus l'infirmiere était de mon avis.( cette cadre avait des souci avec son équipe)
Maman de deux loulous de 7 ans et de 5 ans.
promo 2008 / 2011
IDE au pool
promo 2008 / 2011
IDE au pool
Je suis de ton avis.
Mais d'autres paramètres entrent en compte. Etait elle incontinente? Si oui, il faut au minimum une petite toilette car si tu ne le fais pas, d'autres risques apparaissent (altération de l'état cutané, infection urinaire, escarre...).
Les autres acteurs de soins ont peut être aussi une part à jouer. En avez vous parlé en équipe? Peut-être le médecin peut il envisager d'autres pistes de traitements? Ta cadre a-t-elle été voir cette patiente?
Bon courage en tout cas !
Mais d'autres paramètres entrent en compte. Etait elle incontinente? Si oui, il faut au minimum une petite toilette car si tu ne le fais pas, d'autres risques apparaissent (altération de l'état cutané, infection urinaire, escarre...).
Les autres acteurs de soins ont peut être aussi une part à jouer. En avez vous parlé en équipe? Peut-être le médecin peut il envisager d'autres pistes de traitements? Ta cadre a-t-elle été voir cette patiente?
Bon courage en tout cas !
ESI 2ème année !