La formation IADE

Toutes discussions autour de la profession de la préparation au concours à la vie professionnelle.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IADE

Répondre
simba59
Messages : 3
Inscription : 16 août 2008 07:08

La formation IADE

Message par simba59 »

Bonjour à toutes et à tous. Diplomé depuis Décembre 2007, je travaille dans un SAU et je suis motivé pour entreprendre la formation IADE après deux ans et je souhaiterais savoir si vous pensez qu'elle est abordable apres seulement deux ans d exercice ou si vous conseillez d attendre un peu plus longtemps avant de se lancer.
J' aimerais également avoir votre avis concernant l extubation: je vais parfois remplacer en réa et dans cette hopital les IDE extubent sans aspi alors qu au cours de mes études j'avais effectué un stage ou les ide extubaient tout en aspirant. Comment faites vous et pourquoi? Merci d avance pour vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
Mimine
Modérateur
Modérateur
Messages : 6962
Inscription : 25 mars 2004 16:05

Message par Mimine »

pour ce qui concerne la formation d'iade il y a desjà bon nombre de sujets traitant de ce thème ou plusieurs personnes ont déjà rpéondu à la question

concernant l'extubation je ne veux pas faire une réponse de normande mais je dirais que ca dépend des situations...
Avatar de l’utilisateur
revenge of anesthesith
VIP
VIP
Messages : 2157
Inscription : 17 juil. 2005 20:01
Localisation : assis, appuyé sur le respirateur, en bouquinant
Contact :

Message par revenge of anesthesith »

il est préférable d'aspirer avant, de permettre au patient de ventiler à nouveau avant de l'extuber. On peut aussi extuber en pratiquant une inspiration en pression positive.
Bien sûr on n'oublie pas d'aspirer dans la bouche au préalable.
Il ne faut pas extuber en aspirant la trachée en même temps, car on collabe les poumons et le patient a l'impression d'étouffer.

Mais tout ceci est valable pour les IADE.
Les IDE n'ont pas le droit d'extuber.
En cas de problème, j'espère que vous avez une bonne assurance.Image
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
andrew
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 07 mars 2005 13:13

Message par andrew »

revenge of anesthesith a écrit : Il ne faut pas extuber en aspirant la trachée en même temps, car on collabe les poumons et le patient a l'impression d'étouffer.
La ou j'ai fait mon stage de bloc une des MAR extubait en aspirant le patient à travers le tube donc en faisant une aspiration trachéale et c'est vrai que les patients réagissaient de facon beaucoup plus vive que les autres qui étaient aspirés au préalable mais pas pendant :clin:

Sinon pendant mon stage en réa, une patiente devait etre extubé mais avant cela ils l'ont laissé avec le tube dans la gorge alors que cette dernière était consciente et en ventilation spontanée pour la sevrer du respi et voir si elle reprenait une bonne respiration spontanée avant de l'extuber.

En fait je voulais savoir si ce n'était pas trop traumatisant pour les patients d'etre conscient d'avoir un tube dans la gorge et de respirer avec ...

Bref connaitre un peu vos retours d'expériences par rapport à cela !!

(Je sais je me pose beacoup (trop) de questions :lol: )

Merci d'avance :clin:
'drew ... IDE en herbe !!
Juli£n
Insatiable
Insatiable
Messages : 661
Inscription : 03 nov. 2006 15:24
Localisation : Ici et là...

Re: La formation IADE

Message par Juli£n »

simba59 a écrit :Bonjour à toutes et à tous. Diplomé depuis Décembre 2007, je travaille dans un SAU et je suis motivé pour entreprendre la formation IADE après deux ans et je souhaiterais savoir si vous pensez qu'elle est abordable apres seulement deux ans d exercice

Revenge l'a fait! ET je pense pas qu'il soit dangereux!
Comme toi, je suis diplômé de novembre, bossant en réa ( j'extube pas, j'ai po le droit! sauf les morts...C'est dans mon décret? je suis même pas sur!) je compte passer mon concours des que possible.
Avatar de l’utilisateur
kaaron
VIP
VIP
Messages : 2144
Inscription : 23 nov. 2003 19:25
Localisation : Au fond de la classe... forcément.
Contact :

Message par kaaron »

En fait, pas mal d'IDE intéressés par la formation passent le concours dès que possible... Y'a qu'à voir à l'oral du concours, c'est principalement des "jeunes".
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Avatar de l’utilisateur
ad34500
Habitué
Habitué
Messages : 67
Inscription : 24 juin 2005 18:15

Message par ad34500 »

en rebondissant sur ce que kaaron.
Il est vraisemblable que je sois diplômé en novembre et il est vrai que j'envisage cette spécialisation le plus tot possible... Personnellement je me donne 3 ans d'expérience professionnelle avant de tenter de rentrer en ecole.
Car j'estime que cette spécialisation necessite quand meme une certaine experience et une maturité.

Petite anecdote... : j'assistait une operation au bloc l'annee derniere et puis sur la fin de l'intervention j'ai etait voir comment travaillais l'iade... En fait c'etait une eleve iade de 1ere annee. Elle m'as dis à propos de la formation " je galere tellement que j'ai hate que ces 2 ans sois fini mais je reflechi encore a savoir si c'est la meilleure chose que j'ai fait dans ma vie ou la pire.... "
Fini l'ifsi... Bonjour le Bloc...
Avatar de l’utilisateur
kaaron
VIP
VIP
Messages : 2144
Inscription : 23 nov. 2003 19:25
Localisation : Au fond de la classe... forcément.
Contact :

Message par kaaron »

En même temps, si tu calcules, les 2 ans requis au 1er janvier de l'année du concours pour pouvoir le présenter entraine nécessairement au moins 3 ans d'expérience professionnelle à l'entrée à l'école.
Si tu es diplomé de novembre, tu les auras presque tout juste, si tu es diplomé d'avril, tu auras 3 ans 1/2 d'IDE derrière toi, et ce même en le passant et en le réussissant dès que possible !
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
simba59
Messages : 3
Inscription : 16 août 2008 07:08

Message par simba59 »

Merci à toutes et à tous pour vos réponses.
Et pour revenge, merci pour tes précisions et de t inquieter de mon assurance, mais je pense que je n'en aurais pas besoin étant donné que j'ai refusé d'extuber, bien conscient que cele ne fait pas partie des actes que je sache faire.
Répondre