Prise en charge à 60 % par la CPAM

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

infirmiere69
Régulier
Régulier

Message par infirmiere69 »

Paméla a écrit :Heu moi je n'ai pas de frère lol :clin:

:oops: :oops: :oops: Je me suis emmêlé les pédales!!!! mdr

Sinon, tu peux demander à la CPAM, qu'ils te dépannent en feuilles de soin, c'est ultra-rapide.

Bonne continuation...

Bye
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je les ai appelé hier, ils les ont envoyé donc ça devrait arriver (ouf !) :clin:
Comme mon patient n'est pas en ALD et ce n'est pas un AT ... il doit donc payer la totalité de la facture et se faire rembourser ensuite ?

Ou je ne lui compte que les 40 % ?

Sinon autre question :

C'est ma collègue qui à la prescription, puis je tout de même me faire payer ?
taisnes
Fidèle
Fidèle

re!

Message par taisnes »

Merci a tous pr vos explications!!

Une autre question, si je ne fais pas payer le patient qui est en ALD, jenvoie bien sa feuille à MA CPAM???cest bien ca!

Une autre question, j'ai une nouvelle ordonnance car le pansement a changé (car hyperbourgeonnement) mais sur l'ordonnance je nai pas le N°d'identification du prescripteur) que javais par contre sur l'autre ordonnance.
Est ce que je peux remettre le meme numero sur ma feuille de soins?Sachant que l'ordonnance vient du meme hopital mais n'a pas été faite par le meme medecin?

Comme la prescription a change, me conseillez vous de faire une nouvelle feuille de soins ou est ce que je peux continuer sur celle en cours??

merci par avance
IDE interimaire et pool pendant 5 ans puis IDE Libérale maintenant.
ludo42
Forcené
Forcené

Message par ludo42 »

Oui c'est bien ça, c'est la caisse qui te paie en direct.

Pour l'ordo, remets le même numéro, ça ne devrait poser aucun problème. Si ta cotation est la même (AMI2), ne change rien.
garde la même feuille de soins
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Dans le cas où le patient paie la totalité de la somme et se fait rembourser ensuite, faut il garder l'ordo et recopier le nom du prescripteur sur la feuille ... ou bien faut il envoyer l'ordo avec ?

Merci
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

C'est le patient qui garde sa prescription pour l'envoyer avec sa feuille de soins et se faire rembourser :clin:

Garde quand même le double pour tes comptes.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Merci beaucoup !!
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

S'il me paye la totalité de la somme, je ne coche pas la case " l'assuré n'a pas payé la part obligatoire" afin qu'il se fasse rembourser ?

Ils devraient faire une formation à la sécu, moi j'y comprend rien entre tiers payant, ticket modérateur et compagnie :roll:
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

Paméla a écrit : Ils devraient faire une formation à la sécu, moi j'y comprend rien entre tiers payant, ticket modérateur et compagnie :roll:
Hello!

Oui c'est ce que me dit mon entourage. Ils devraient imposer le jour-même de l'inscription en libéral -pour les novices- une journée sur leurs différentes prises en charge, les cotations. Ou bien fournir de la documentation plus poussée que ce qu'on peut lire sur leur site.
Non à la fourrure!
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

S'il te paye la totalité c'est qu'il a payé la part obligatoire "sécu" ET la part complémentaire "mutuelle". Donc tu ne coche aucune de tes cases :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Oui car quand on est salarié, on s'en préoccupe peu ...mais en libéral c'est autre chose !

Merci Tililoo :clin:
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Ulthar a écrit :
Paméla a écrit : Ils devraient faire une formation à la sécu, moi j'y comprend rien entre tiers payant, ticket modérateur et compagnie :roll:
Hello!

Oui c'est ce que me dit mon entourage. Ils devraient imposer le jour-même de l'inscription en libéral -pour les novices- une journée sur leurs différentes prises en charge, les cotations. Ou bien fournir de la documentation plus poussée que ce qu'on peut lire sur leur site.
Renseigne toi auprès de la CPAM de ta ville : ils doivent proposer des journées de formation/information sur les télétransmissions,les cotations ...etc...(elles sont d'ailleurs indemnisées)

Par contre, c'est une ou deux fois par an...

Vous pouvez aussi appeler le médecin conseil de la Sécu quand vous avez un doute sur la cotation ou la prise en charge ou non d'un soin par la sécu :clin:
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

C'est bon à savoir, mais je trouve dommage que nous soyons toujours obligées de faire la démarche, ça devrait être automatique non ?
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

Pour les ALD nous n'en sommes pas obligés, même si dans la pratique c'est le cas généralement
Il y aurait un texte assez ancien mais toujours en vigeur indiquant que le tiers payant ne doit se faire qu'à partir d'un montant de 10 AMI.
et toujours dans les textes, mais plus récents ceux là, nous sommes seuls juges de pratiquer au cas par cas le TP ou non.
Ne pas oublier, en cas de TP, de cocher les cases que le patient n'a pas payé la part obligatoire et/ou complémentaire.

Si certains veulent completer, ou corriger des erreurs... ne pas hésiter !
Hello!

Bon, je débute hein :roll: :clin:
Nous avons une dame de 96 ans à qui nous faisons la toilette tous les jours, comme nous y passons plus de 30 min, nous quotons 2AIS3 + IF (c'est bon?), la pres stipule de faire les soins pendant 3 mois.
Nous avons rempli la feuille d'entente préalable mais sa fille taaaaaaaaaaarde à l'envoyer à la CPAM (on a croisé son Kiné qui nous a dit que c'était pareil pour lui).
Bref, cette dame est en ALD ; souhaitant nous assurer d'être payées et n'ayant pas encore mis en route la télétrans, nous avons décidé de facturer les soins chaque semaine (c'est bon?)
Hors pour la feuille de soins, je coche quoi => Maladie, exo du TM "oui" et soins en rapport avec ALD?
Je facture comment? Je mets tous les actes + montant total? Ce que je veux dire c'est : je ne fais pas de calculs savants, je fais comme n'importe quel autre soin "classique" et la fille nous fait le chèque des frais réels?

Merci pour votre patience et votre aide :D
Non à la fourrure!
pamela06
Accro
Accro

Re: Prise en charge à 60 % par la CPAM

Message par pamela06 »

Est ce que quelqu'un peut me rééxpliquer comment faire une FSE sans se faire rembourser par la mutuelle

Sur Topaze je coche : TP = 60 % ?

Je transmet ma part sécu par FSE.

Ensuite j'imprime une quittance que le patient envoie à sa mutuelle, et il se fait rembourser ensuite c'est bien ça ?
Répondre