Pose pessaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Pose pessaire
Bonjour,
J'aurai bientot un soin a faire chez une patiente atteinte d'incontinence urinaire:
c'est la pose et le retrait d'un pessaire.
Savez vous les methodes pour prodiguer ce soin ?
merci d'avance!
J'aurai bientot un soin a faire chez une patiente atteinte d'incontinence urinaire:
c'est la pose et le retrait d'un pessaire.
Savez vous les methodes pour prodiguer ce soin ?
merci d'avance!

J'ai travaillé en USLD, c'était le médecin qui posait les pessaires.
Les IDE pouvaient les retirer.
Je crois qu'il faut "presser" le pessaire de manière à faire un "8" et l'introduire dans la cavité vaginale (le médecin faisait comme cela).
Désolée de ne pouvoir en dire plus...

Les IDE pouvaient les retirer.
Je crois qu'il faut "presser" le pessaire de manière à faire un "8" et l'introduire dans la cavité vaginale (le médecin faisait comme cela).
Désolée de ne pouvoir en dire plus...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- YO/YO
- Modérateur
Comme je ne connaissais pas, je mets un lieu juste pour info sur ce qu'est un pessaire (même si ça ne réponds pas à la question sur la technique de pose...)
Pessaire (définition, technique médicale, TTT)

L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Je ne connaissais pas non plus et je ne trouve pas grand chose comme info, je ne suis pas certaine que l'on soit habilité à le poser?!
Photo de la pose
Photo de la pose
Infirmière libé...rée!!! 

En fait c'est une dame qui a peur de le mettre et l'enlever toute seule du coup sa gyneco lui a dit de faire venir une ide a domicile pour le faire. Comme cela ne fait pas partie de notre decret elle a ecrit sur l'ordo : toilette vaginale 3 fois par semaine pour qu'on se fasse rembourser du soin!
Merci pour vos infos! J'ai regarde sur le net les techniques, en fait c'est pour le retirer que ca a l'air plus delicat!
Merci pour vos infos! J'ai regarde sur le net les techniques, en fait c'est pour le retirer que ca a l'air plus delicat!
La dame a fait une toilette avec la betadine scrub avant que je vienne. Ensuite j'ai pris une bassine d'eau + savon marseille pres du lit.
Elle s'est mise en position gyneco. j'ai mis des gants. Ensuite j'ai ecarte les levres avec une main et avec l'autre j'ai pince le cube pour enlever l'effet ventouse du pessaire. Il s'est bien decolle et apres je l'ai enleve tout doucement.
Ensuite je l'ai lave au savon de marseille, je l'ai rince. J'ai mis du gel lubrifiant dessus. Puis je l'ai repince pour le mettre a l'interieur. Et apres une fois mis il se deploie et il colle a la paroie! La dame reste un peu allongee apres la pose et puis voila!
Elle s'est mise en position gyneco. j'ai mis des gants. Ensuite j'ai ecarte les levres avec une main et avec l'autre j'ai pince le cube pour enlever l'effet ventouse du pessaire. Il s'est bien decolle et apres je l'ai enleve tout doucement.
Ensuite je l'ai lave au savon de marseille, je l'ai rince. J'ai mis du gel lubrifiant dessus. Puis je l'ai repince pour le mettre a l'interieur. Et apres une fois mis il se deploie et il colle a la paroie! La dame reste un peu allongee apres la pose et puis voila!
Merci pour l'info, je n'avais jamais entendu parler de ce truc! ça s'insère jusque quelle profondeur?
C'est souple, rigide?
Y a un sens?
Faut juste l'enlever, le nettoyer et le remettre? (je pensais que tu en posais un nouveau).
C'est un cube? je pensais que ce serait cylindrique.
En tout cas, c'est sympa d'avoir expliqué!
C'est souple, rigide?
Y a un sens?
Faut juste l'enlever, le nettoyer et le remettre? (je pensais que tu en posais un nouveau).
C'est un cube? je pensais que ce serait cylindrique.
En tout cas, c'est sympa d'avoir expliqué!
Non à la fourrure!
- YO/YO
- Modérateur
ben je pensais que c'était à usage unique...tililoo a écrit :C'est pas stérile là-dedans:: YOYO :: a écrit : tu a travaillé en stérile ?
et je me suis demandé s'il ne vallait mieus pas être stérile histoire de ne pas filer des cochonneries sur le col de l'utérus...
(ça serait ballo)
L'urinal : parce que vous le vallez bien !