Black List d'étudiants dans les IFSI ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Bison Ravi

Black List d'étudiants dans les IFSI ?

Message par Bison Ravi »

Bonjour à vous !

J'ai une question assez précise à vous poser :

J'ai été étudiant(e) infirmier il y a quelques années (il y a 3 à 8 ans, je préfère donner un minimum d'informations pour des raisons que vous allez vite comprendre). En milieu de troisième année le(la) directeur(trice) de mon IFSI a décidé de me renvoyer après un conseil technique (CT saisi officiellement pour un ensemble de fautes qui aurait été commises, mais il s'agissait en fait plus d'un pb personnel entre le directeur(trice) et moi-même - j'étais jeune, j'aurais dû saisir le tribunal administratif, j'étais dégouté, je ne l'ai pas fait, c'est abruti...).

Aujourd'hui quelques années ont passées et je souhaite toujours devenir IDE, d'autant plus que les différents métiers que j'ai pu exercer depuis ne m'ont jamais plu et m'ont encore plus persuadé que le seul que je pourrais jamais exercer est celui d'infirmier(e).

En septembre 2009 je reprendrais mes études : concours en début d'année, etc... J'espère donc rentrer dans un autre IFSI (d'une autre agglomération, afin de ne pas aller en stage dans les hôpitaux déjà fréquentés) pour tout reprendre depuis le début (lors de l'entretien je ne dirais pas que j'ai déjà été ESI, etc... et reprendrais ma formation depuis le début.

Ma question est la suivante : pensez(savez)-vous qu'il existe une black list (officieuse ou officielle) d'étudiants à ne pas réintégrer et dois-je m'en méfier, voir consulter la CNIL à ce propos ?

Avez-vous des expériences à partager à ce propos ?

Merci d'avance.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

franchement je ne pense pas ; on peut avoir des problèmes avec tel ou tel prof ou directeur mais cela ne va pas être inscrit sur un fichier ou une liste noire ;
bonne chance :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Impossible.
La seule black liste c'est un casier judiciaire chargé ou une incapacité à exercer le métier.
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Ils nous demandent un extrait de casier judiciaire ?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

il n'y a pas ce que tu appelles une "black list" mais en revanche le monde est parfois petit et les formateurs communiquent entre eux dans une même région voire au delà

C'est pourquoi personne ici ne peut rien te certifier dans un sens ou dans l'autre
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Amiwi a écrit :Ils nous demandent un extrait de casier judiciaire ?
pas pour entrer en ifsi ni faire les études en revanche pour exercer dans la FPH oui
Amiwi
Insatiable
Insatiable

Message par Amiwi »

Merci Gengis
Bison Ravi

Message par Bison Ravi »

Merci pour vos réponses.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté a une telle situation (IFSI, arrêt prolongé, reprise depuis le début) ?

Merci.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

fais une recherche sur le forum il y a des cas de ce genre :clin:
laure-emmanuelle

Message par laure-emmanuelle »

pour le casier judiciaire, cela dépend des écoles.
mon école le demandait.
Voilà bonne soirée
infirmière depuis novembre 2007 et spv depuis 5 ans!!
laurentb2b
Habitué
Habitué

Message par laurentb2b »

Tu as fait quoi Bison ravi comme bétise pendant tes études :choque: ????
En même temps si j'étais rentré en IFSI à 18 ans je me serais surement fais virer vu comme j'étais insupportable, déjà qu'en terminal à la fin de mon bulletin c'était marquer interdit de redoubler dans notre établissement :lol: alors que je n'avais jamais redoublé de ma vie.
Tout ca pour dire un peu rien mais juste pour connaitre ton comportement car comme le dis si bien certaines personnes le monde est petit est ceci est bien vrai
ESI 2008/2011 Cochin
Bison Ravi

Message par Bison Ravi »

Je n'avais ni dix huit ans, ni un comportement d'adolescent, il s'agit d'une incompatibilité d'humeur avec le directeur. Mais cela n'importe pas.
belissaya
Adepte
Adepte

Message par belissaya »

Par contre ton dossier va à la DDASS donc l'école peut être au courant. :oops:
3 ème année
bisous à tous les ESI d'ici et d'ailleurs
promotion 2006/2009
TFE validé et en cours d'écriture stages pré-pro trouvé (urgences et réa)
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

1) L'IFSI le saura par la DDASS
2) Le monde est très petit, surtout qu'il s'agit d'un milieu fermé (puisque c'est une spécialité) et ouvert (ils sont en contacts avec beaucoup de service)
3 ) Je suis quasi sur qu'il n'y a pas de black list et quelques soient tes raisons, certains peuvent les entendre sans pb.
4) Montrer que l'on peut apprendre de ses erreurs est un atout
5) Même si tu n'avais pas tord, montre toi humble et laisse toujours une sortie de secours à la personne qui n'a pas été correcte avec toi : voir le positif est un atout.
Bison Ravi

Message par Bison Ravi »

La DDASS... Pensez-vous que ce dossier est gardé longtemps à la DDASS ? Moyen d'y avoir accès ?

De toute façon, après avoir été accepté, être rentré, etc... Y a plus trop de problème, on ne peut pas me dire : "maintenant il faut partir".
Répondre