Appréhension face à la toilette mortuaire
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
Bonjour,
C'est tout à fait naturel d'apréhender une toilette mortuaire.
On travaille en équipe, ne pas rester seul avec ses peurs et ses angoisses.
Il y a possibilité d'en parler avec l'équipe, avoir le courage de dire ce que l'on ressent à l'approche de ce soin ou aprés avoir été confronté à un décès.
La mort fait partie de la vie et peut arriver à n'importe quel moment dans n'importe quel service....
Bon courage pour vos études manue888
C'est tout à fait naturel d'apréhender une toilette mortuaire.
On travaille en équipe, ne pas rester seul avec ses peurs et ses angoisses.
Il y a possibilité d'en parler avec l'équipe, avoir le courage de dire ce que l'on ressent à l'approche de ce soin ou aprés avoir été confronté à un décès.
La mort fait partie de la vie et peut arriver à n'importe quel moment dans n'importe quel service....
Bon courage pour vos études manue888
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
- *CaRoLiNe*
- Habitué
salut !
Tout d'abord FELICITATION pour ton concours !
Et oui les ide aussieffectue les toilettes mortuaires !
Ne t'inquiète pas !!!
Moi aussi j'ai appréhendé !
Puis je suis allée en stage en soins palliatifs où il y a eu de nombreux décés !
Je suis tombée avec une équipe formidable avec qui dans un premier temps j'ai juste assisté à une toilette mortuaire puis plus tard j'en ai effectué une avec une ide !
Il ne faut pas paniquer les choses viennent avec le temps !
J'ai été au début comme toi et puis la peur m'a passée grâce à ce stage !
Seul mot d'ordre que je puisse te conseiller: LA COMMUNIATION !
Si tu as un soucis en stage parle avec l'équipe de tes craintes, ils comprendront car eux aussi ont été élèves !
Bon courage!
Tout d'abord FELICITATION pour ton concours !
Et oui les ide aussieffectue les toilettes mortuaires !
Ne t'inquiète pas !!!
Moi aussi j'ai appréhendé !
Puis je suis allée en stage en soins palliatifs où il y a eu de nombreux décés !
Je suis tombée avec une équipe formidable avec qui dans un premier temps j'ai juste assisté à une toilette mortuaire puis plus tard j'en ai effectué une avec une ide !
Il ne faut pas paniquer les choses viennent avec le temps !
J'ai été au début comme toi et puis la peur m'a passée grâce à ce stage !
Seul mot d'ordre que je puisse te conseiller: LA COMMUNIATION !
Si tu as un soucis en stage parle avec l'équipe de tes craintes, ils comprendront car eux aussi ont été élèves !
Bon courage!
ESI 2ème année
- clochette22
- Forcené
Lola81 à écrit
bonjours a tous voila, j'ai fai ma premiere toilette mortuaire ce week end au boulot, dans le cadre de mon job d'été en tant ash as , sa était dur perte ,d'appétit, perte de sommeil, mal etre, je me demande si ces sentiments sont normaux et si le faite d'etre a ce point choqué remet en cause, ma compétence. voila, la je m'en remet petit a petit.
merci de vos soutient et de vos encouragements![]()
- clochette22
- Forcené
Fred75012 à écrit:
lola81 a écrit:
bonjours a tous voila, j'ai fai ma premiere toilette mortuaire ce week end au boulot, dans le cadre de mon job d'été en tant ash as , sa était dur perte ,d'appétit, perte de sommeil, mal etre, je me demande si ces sentiments sont normaux et si le faite d'etre a ce point choqué remet en cause, ma compétence. voila, la je m'en remet petit a petit. merci de vos soutient et de vos encouragements
bonjour Lola,
Il y a quelques années (pas mal déjà, d'ailleurs) que je l'ai faite ma première toilette mortuaire.... Et j'ai eu les mêmes réactions que toi...
Mais nous sommes des humains avant tout, et cela ne remet absolument pas en cause tes compétences...
En plus, si cela peut te rassurer, je suis certain que nous ne sommes pas les deux seuls dans ce cas...
Je crois qu'en fait c'est une question d'habitude (il faut prendre un peu de recul par rapport à ça, se dire que c'est une toilette comme une autre)...
Tiens le coup, et tu verras les prochaines se passeront naturellement beaucoup mieux..
En tout cas, sache que tu as tout mon soutien...
- clochette22
- Forcené
eikichi onizuka à écrit:
Ben en fait normalement tu as des psychologues et une équipe pour en parler .
Il ne faut pas avoir honte et se cacher derrière internet et attendre nos encouragements .
Je ne veux pas être mesquin et je comprends tout à fait ta situation mais je trouve cela un peu ubuesque comme situation .
Enfin cette réponse n'incombe qu'à moi et certains de mes principes que tu viens de heurter , ne le prend pas mal mais si vraiment tu te sens mal il faut impérativement en parler avec un professionnel.
Tu n'es pas obligé de le dire à tout le monde mais seulement à ta cadre de service .
Dernière modification par clochette22 le 23 août 2008 13:01, modifié 1 fois.
- clochette22
- Forcené
lola81 à écrit:
merci fred75012, consernant eikichi onizaka, comme nous étions des ash remplacante aucune personne ni psycholoque, ni autre et venu nous voir,sauf un superieur qui est venu pour nous dire, le lendemain que boulot de la veille n'a pas etait bien fait ,ben en meme temps ,on avait pas le temps car le toilette mortuaire et la procédure a pris trop de temps ,en plus ide etait perdu car novice ,le médecin de garde ne s'est meme pas deplacé la nuit de la mort,c ide qui a du tout faire,en gros vous etez des remplacantes et rien de plus ,en tout cas, etre collegues on s'est soutenu mutuellement c tout!
- clochette22
- Forcené
dididu80 à écrit:
Bonjour.
Je suis aide soignante en maison de retraite depuis bientot un an, et des toilettes mortuaires j'en ai fait plusieurs.
La premiére n'a pas été facile, je ne me sentais pas trés bien aprés.
Mais maintenant ça va beaucoup mieux, j'arrive à faire ce soin sans probléme.
Courage pour la suite