"solutions" pour patient âgité attient de troubles

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
soniiiaa
Régulier
Régulier

"solutions" pour patient âgité attient de troubles

Message par soniiiaa »

je me permet de solliciter le forum car j'ai besoin de vos conseils :
nous avons un patitent âgé d'un quarantaine d'année qui est hospitalisé dans mon service pour un AVC ischemique sur sténose bilatérale (il presente beaucoup d'ATCDS, il a également une sténose serrée au niveau des fémorales....), il présente une hémiplègie ,une aphasie et une anosgnosie ce qui rend la prise en charge difficile
il est agité ,il chute très régulièrement, passe souvent par dessus les barrières, il est sous anticoagulant à dose curative (hématomes multiples), malgrès les consignes , il n'assimile pas les informations perçues. nous avons tentés pas mal d'action : les contentions : très mal vécues par le patient et risque accrue car il arrive par je ne sais quel moyen à s'emmeler avec et compte tenue de ses stènoses cela en est déconseillé,
les matelas par terre pour amortir les chutes, enlever les barrières, mise au fauteuil à proximité de l'équipe (au moindre moment d'inattention c'est la cata), la sédation mais il la tolère très mal.
ce qu'il lui faudrait c une surveillance 24h/24 ce qui est impossible.
on a évoqué de mettre le patient sur un matelas au sol mais cela nous pose un problème que ce soir sur un point de vue pratique (faire les soins à genou ) et sur un point de vue moral.

donc voilà le problème , si vous avez des astuces ou situations similaires je suis prenneuse :clin:
merci
Dernière modification par soniiiaa le 24 août 2008 19:51, modifié 1 fois.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Il existe des lits spéciaux dits "type Alzheimer" pour justement prévenir les chutes.
Ce sont des lits à hauteur variable qui descendent au niveau du sol et que vous pouvez remonter pour faire vos soins.
Ils ont systématiquement des barrières mais rien ne vous oblige à les mettre.
J'en utilise en EHPAD et depuis, bien moins de chutes.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Soph7

Message par Soph7 »

En psychiatrie,les gens dorment à même le sol en cas d'agitation.Cela représente une sécurité pour eux.Moi,ça ne me dérangerait pas au vu de son état.
Bonne continuation.
soniiiaa
Régulier
Régulier

Message par soniiiaa »

En psychiatrie,les gens dorment à même le sol en cas d'agitation.Cela représente une sécurité pour eux.Moi,ça ne me dérangerait pas au vu de son état
ce qui me gène c'est que le patient presente une anosognosie donc pour lui ce patient n'a pas conscience de son deficit et de sa maladie, on craint que cela le mette dans une situation difficile moralement en plus lui c'est 18h sur 24 qu'il est agité pas seulement la nuit
en tout cas merci :clin:

Ce sont des lits à hauteur variable qui descendent au niveau du sol et que vous pouvez remonter pour faire vos soins.
Ils ont systématiquement des barrières mais rien ne vous oblige à les mettre.
J'en utilise en EHPAD et depuis, bien moins de chutes
je vais tenter de le soumettre à mon cadre mais j'ai bien peur que ce soit refusé à cause du financement :pleure:
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Vous avez pensé a faire appelle a la psychiatrie de liaison? C'est quand meme eux les plus a meme a traiter les troubles du comportement
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

certes un avis psychiatre pourrait être utile, mais elle dit précédemment qu'il ne supporte pas les thérapeutiques sédatives et de plus le psy, ne fera rien de particulier tant que le somatique ne sera pas reglé (du moins chez nous il fonctionne ainsi)
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

je suis d'accord avec malou70. tout les troubles du comportement ne sont pas du à des troubles psychiatriques. il faudrait comprendre le motif de ces agitations. (deshydratation, douleurs, angoisses). :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

en neurologie ces comportements sont fréquents, quelle zone du cerveau est touchée ? Si il y a un syndrome frontal rien d'étonnant au comportement de ton patient et les expliocations ni changeront rien..
Il n'y a pas de solution miracle. Les contentions même mal vécues par le patient sont parfois inévitables, si il arrive à ce détacher c'est qu'il n'a pas été assez contentionné en général (bras et pied + ventral au lit). Au fauteuil, une ventrale + épaule et une tablette sur le fauteuil, les neuroleptiques vous pouvez les utiliser au moin le soir pour qu'il soit plus calme sur la nuit...
Bref rien de très réjouissant mais mieux vaut ça que des chutes qui peuvent avoir des complications bien plus dramatiques...
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
soniiiaa
Régulier
Régulier

Message par soniiiaa »

:clin: merci pour les reponses, en ce qui concerne les psys de liaisons cela ne relève pas de leurs compétences car troubles neurologiques(dixit les psys), nous avons l'habitude d'avoir des patients atteints d'AVC et surtout des lèsions du lobe frontal, pour ce patient c'est une atteinte pariéto-occipitale ce qui n'arrange rien dans le comportement, l'assimilation des informations l'héminegligence...
pour les contentions : malgrès main et pied (du côté sain car l'autre côté hemiplégique :clin: ) il arrive à se retrouver dans des situations pas possible :choque: , on a opté pour la ventrale mais cela reste une fausse sécurité et relativement dangereuse (comme ses chutes)
en fait je voulais juste savoir si vous aviez des systèmes ou une prise en charge diffèrente ! ou des astuces :) voilà
en tout cas merci pour les differentes interventions
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

dans mon service les contentions c'est forcément main pied abdo.

Les lits sont descendus au minimum.

Les neuroleptiques pour qu'il soit plus calme la nuit, c'est à voir, car s'il n'agisse pas suffisamment, ils peuvent majorer les conséquences des chutes.
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

soniiiaa a écrit : je vais tenter de le soumettre à mon cadre mais j'ai bien peur que ce soit refusé à cause du financement :pleure:
Ces lits coûtent environ 800 à 1000€, accessoires compris. Budgétairement, Ils entrent dans la section "investissement" car amortissables sur 5 ans. Ce la revient donc à 150 à 200€ par an.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

karibounette a écrit :je suis d'accord avec malou70. tout les troubles du comportement ne sont pas du à des troubles psychiatriques. il faudrait comprendre le motif de ces agitations. (deshydratation, douleurs, angoisses). :clin:
Je suis pas d'accord avec ca. Chez nous on traite aussi des patients ayant des troubles du comportement causé par des troubles neurologiques.
Si la personne a des troubles du comportement, la psychiatrie peut apporter une réponse
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: "solutions" pour patient âgité attient de trou

Message par Jo_bis »

soniiiaa a écrit : hospitalisé dans mon service pour un AVC ischemique sur sténose bilatérale (il presente beaucoup d'ATCDS, il a également une sténose serrée au niveau des fémorales....), il présente une hémiplègie ,une aphasie et une anosgnosie ce qui rend la prise en charge difficile
il est agité ,il chute très régulièrement, passe souvent par dessus les barrières, il est sous anticoagulant à dose curative (hématomes multiples), malgrès les consignes , il n'assimile pas les informations perçues. nous avons tentés pas mal d'action : les contentions : très mal vécues par le patient et risque accrue car il arrive par je ne sais quel moyen à s'emmeler avec et compte tenue de ses stènoses cela en est déconseillé,
les matelas par terre pour amortir les chutes, enlever les barrières, mise au fauteuil à proximité de l'équipe (au moindre moment d'inattention c'est la cata), la sédation mais il la tolère très mal.
ce qu'il lui faudrait c une surveillance 24h/24 ce qui est impossible.
on a évoqué de mettre le patient sur un matelas au sol mais cela nous pose un problème que ce soir sur un point de vue pratique (faire les soins à genou ) et sur un point de vue moral.

donc voilà le problème , si vous avez des astuces ou situations similaires je suis prenneuse :clin:
merci
Au regard de ce que nous dit Soniiiaa, la psychiatrie ne lui sera pas d'un grand secours, étant donné que :
- la cause est connue = AVC
- il ne supporte aucune sédation => pas de sédatifs, et je doute que les psychotropes et neuroleptiques soient conseillés vu la sédation qu'ils entrainent.
- il est sous ATC + se met en danger + sténoses : ce qui exclut toute contention
- il n'assimile aucune information : psychothérapie inutile

La seule solution est palliative : lit spécial + surveillance.
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

patchanka a écrit :
karibounette a écrit :je suis d'accord avec malou70. tout les troubles du comportement ne sont pas du à des troubles psychiatriques. il faudrait comprendre le motif de ces agitations. (deshydratation, douleurs, angoisses). :clin:
Je suis pas d'accord avec ca. Chez nous on traite aussi des patients ayant des troubles du comportement causé par des troubles neurologiques.
Si la personne a des troubles du comportement, la psychiatrie peut apporter une réponse
Les troubles sont vasculaires (cérébraux) : ce monsieur a développé une démence vasculaire (connues++ en gériatrie) suite à son AVC ce qui conduit à l'agitation et l'anosognosie (cela dépend de la zone cérébrale touchée par l'AVC et explique aussi la différence de troubles d'une personne à l'autre). Il se peut qu'il soit angoissé, mais ceci est une conséquence de sa maladie et non la cause.
Chez les PA, souvent intolérantes aux sédatifs, on les donne à très faibles doses pour conduire à une "imprégnation".
Stephen HAWKING
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Les troubles sont aussi neurologiques vu que la consequence atteint le cerveau. C'est comme si tu disais qu'il n'y a pas de problème cardiaque chez un patient qui a fait un infarctus. Ca n'a pas de sens. De plus c'est joué sur les mots, peu utile dans ce contexte.
Pour ce qui est des neuroleptiques, il y a beaucoup de neuroleptique different, de dosage different. Il y a une solution qui peut etre cherché en dehors. Il ne supporte pas la sédation, ca veut dire quoi? Qu'est ce qui a été essayé?
En psychiatrie on ne traite pas que les causes, les troubles du comportements relevent de la psychiatire qu'elles qu'en soit la cause
roi du flood
Répondre