démarche de soin , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

problèmes réels ou potentiels = problèmes médicaux donc prescription
diagnostics ide = sur rôle propre.

Une patient avec des prob cardiaques traités par lasilix c'est pas un diag ide :choque:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
twixou75
Insatiable
Insatiable

Message par twixou75 »

mdrr ouais jme doute bien...
bon j'avais absolument pas la meme perceprion alors..c'est pas grave
Mirchi :clin:
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
louce
Fidèle
Fidèle

Message par louce »

Merci pour votre d'aide ca me parait un peu plus clair on verra bien en septembre pour ma msp si j'ai bien compris lol
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

En fait problème potentiel = risque, ça revient au même.
Moi non plus je ne parle pas de problème potentiel en démarche mais plutôt de risque.
Après pour ce qui est des diagnostics IDE, il s'agit également de problèmes ou de risques mais qui ne font appel qu'à notre rôle propre, il n'apparait pas de diagnostic ni de traitement médical. Dans mes démarches j'en trouve souvent peu car les problèmes de mes patients entrainent souvent des actions à la fois du rôle propre et du rôle prescrit.
Exemple de diagnostic ide : "monsieur X présente un problème de communication, lié à son asthénie, se manifestant par une expression difficile". L'action ide pourra être de s'aider des supports pour établir la communication (cahier illustré,...).
Cette action ne relève pas d'une prescription médicale et aucun diagnostic médical n'a été posé sur ce problème de communication.
Après je ne différencie pas les diagnostics ide des autres problèmes dans ma démarche ; je classe les problèmes par ordre d'importance , et les appelle
-problème ou diagnostic ide
-risque ou diagnostic ide
Voila c'est juste une question de vocabulaire.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
morgane85
Habitué
Habitué

Message par morgane85 »

c'est facile pour les problèmes ou les risques, un problème est présent si tu as d'ors et déjà des manifestations visibles ou perceptibles, un risque est une probabilité forte mais sans manifestations de ce genre.
Pour prioriser, sache qu'un risque peut parfois est prévalent par rapport à un problème !
IFPS la roche sur yon 3ème LP
1ère année : validée (fastoche)
2ème année : 1ère MSP validée
peachgirl18
Régulier
Régulier

Message par peachgirl18 »

jai un patient qui souffre de décompensation ascitique il souffre aussi d'insuffisance rénale et hépatique et jai une démarche de soin a faire:je voulais savoir si
la décompensation ascitique est le problème et le facteurs favorisants les insuffisances ou bien
le problèmes c'est les insuffisances et le facteurs favorisants la décompensation
merci d'avance pour vos réponses
paul guiraud: oral le 6 juin: passé recu trop contente
crf suzanne perousse: oral le 8 juin;passé
reussi 2 coucours sur 2 resultats le 22 juin
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

Il me semble que le syndrome hépato-rénal est une complication de la décompensation ascitique.
On pourrait peut-être alors dire que le problème est le syndrome hépato-rénal avec comme facteur favorisant la décompensation ascitique. Mais bon, je reste perplexe en fait, la décompensation restant pour moi quand même un problème important... :?
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
SECHAT1
Adepte
Adepte

exemple concret

Message par SECHAT1 »

Tu es dans un service d'ortho...la personne s'est fait une fracture du poignet. Tu présentes ta patiente le jour de sa sortie...ta démarche de soin sera d'anticiper sa sortie...lui remettre les papiers nécessaires : conduite à tenir avec un plâtre, prochain RV avec le chirurgien...kiné éventuellement...est-ce qu'elle est est droitière ou gauchère ? kel âge elle a ? Où vit-elle ? A t-elle des personnes ressources autour d'elle pour l'aider chez elle si son projet est un retour à domicile ? Dois tu organiser des aides à domicile ? ou une convalescence ? En fait tu dois imaginer le reour ou la suite des soins pour le mieux de la personne. N'oublies pas les habitudes de vie du patient et son entourage ? Fais appel à des associations...j'espère que ça t'aidera ...
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
SECHAT1
Adepte
Adepte

ce que l'on m'enseigne

Message par SECHAT1 »

dans mon IFSI...dans une démarche de soins, nous parlons de problèmes réels et médicaux et potentiels...dans l'ordre prioritaire...il faut que tu dégages les diagnostics médicaux puis les diagnostics infirmiers et leurs actions.
3ème année (fin : 11.2008 ! youpi !)
peachgirl18
Régulier
Régulier

Message par peachgirl18 »

gadinette tu as raison
merci quand meme jai eu 17 donc la ca va je suis en deuxieme année lol
paul guiraud: oral le 6 juin: passé recu trop contente
crf suzanne perousse: oral le 8 juin;passé
reussi 2 coucours sur 2 resultats le 22 juin
guims76

démarche de soins 1 ere annee

Message par guims76 »

Bonjour,je vais passer ma premiere msp dans quelques jours.En cours les monitrices nous ont dit de faire la démarche sous forme d'analyse,je ne vois pas tres bien ce qu'elle attende de nous.Pourriez vous m'eclairer et m'envoyer un exemple de démarche de soins de premiere année afin de me donner une idée .merci cordialement
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Tu n'as pas eu de "plan" donné par l'école? Rien que pour le recueil de données? Quelles sont les infos quon t'a donné?
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
guims76

Message par guims76 »

de faire un tres leger recceuil de donné .j'etais habitué avant de rechercher les 14 besoins.c'est surtout le plan qui me gene
zelie

Message par zelie »

Tu fais un recueil de données , tu en tire les problemes traitrés en collaboration et les problemes relevant du role propre, avec ca tu fais une analyse qui te permet de pas detaillé tout ton recueil de données et l'analyse de tes problemes a ta formatrice ... Bon je sais pas si j'ai été trés trés clair :? c'est que c'est pas facile a expliquer une DDSI ! lol :P
Enfin en gros mon plan moi ca fait:
1. Presentation de la personne (age, atcd, ttt ... enfin en gros ce qui est important pour que le formateur visualise le patient)
2. Analyse ( ou j'explique les diagnoctics infirmiers que jai trouvé avec les problemes du patient)
3. Projet de Soin (avec actions et évaluations)

Je sais pas si c'est trés clair :oops: !
chris91
Régulier
Régulier

Démarches de soins Néonatologie

Message par chris91 »

Bonsoir,

Je cherche des exemples de démarches de soins en néonatologie; soins intensifs , les diagnostics courants et la surveillance dans ce genre de service...j'ai un peu du mal à me détacher de la demarche de soins des adultes...

Merci ...
Répondre