je pense que je dois avoir un souci...

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

manue888

je pense que je dois avoir un souci...

Message par manue888 »

:roll: bonjour, j envisage de devenir infirmiere par la suite mais je pense que j ai un souci :choque:
je ne craint rien appare les prises de sang. ca peut paraitre completement dingue je sais. c est pour ca que j hesite a devenir infirmiere. Est ce que je vais m habituer aux prises de sang faites sur les patients ? rien que d y penser j ai des vertiges, je me sens pas bien. merci de votre aide.
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

en quoi penses tu ne pas être capable de faire une prise de sang? qu'est ce qui te dérange là dedans (et qui ne te dérange pas par rapport à une piqure)?
essaye d'analyser le pourquoi de cette crainte et je pense qu'elle s'en ira d'elle même une fois que tu auras analysé ces fondements
je pense que beaucoup d"étudiants, du moins une partie, ont beaucoup d'appréhension face à tel ou tel geste. pour certains c'est les piqures pour d'autres c'est les pansements, et pour d'autres encore c'est les prises de sang
pour ma part ma première prise de sang j'ai eu une réaction étrange. quand j'ai percé la peau ca m'a fait bizarre et je n'ai pas pu continuer, un peu aussi parce que j'avais été prise de court et que je ne m'étais pas préparée psychologiquement
je m'en suis voulue toute la journée de ne l'avoir pas réussi, et le lendemain j'étais prete psychologiquement. j'ai demandé à en faire une (sur la même patiente que la veille en plus) et ca s'est très bien passé
depuis je n'en ai pas raté une seule et je dois dire que plus j'en fait et moins je me pose de questions "inutiles". je me concentre sur le geste, en parlant avec le patient pour le mettre à l'aise et ca se passe très bien

mais de toute façon seule toi peut savoir si tu es prete à faire un acte précis. si tu ne te sens pas encore prete, ne te force pas, ca viendra tout seul. mieux vaut attendre plutot que faire pour le faire, et ne pas faire le gste bien (pour le patient)

courage!
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
hugogo
Fidèle
Fidèle

Message par hugogo »

Tu sais , il y a même des DE qui n'aiment pas piquer. Heureusement, ce n'est pas la seul chose que l'on fait. De l'exterieur c'est la chose qui représente le mieux la profession mais une fois que tu est dedan, tu te rends vite compte que tu t'inquette bien plus des résultats de cette prise de sang ou des ttt ou de tout le reste. Au final, la prise de sang, ça ne reste qu'un geste technique avec lequel tout le monde n'est pas allaise et qui heureusement ne résume pas la profession d'IDE.
Bref, si il n'y a que ça qui t retient je ne dirai que trois mots ; Vas y fonce :clin:
"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Est-ce que tu as peur de la vue du sang ? Ou c'est le fait de piquer ?
Il y a un topic fort intéressant chez les étudiants : Peur du sang.
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Moi j'avais très peur de piquer. Rien que de voir des bras nus pleins de veines ça me faisait trembler. A ma première prise de sang j'ai fait un chute de tension :lol: :lol: Quand j'y repense....Je m'étais tellement mis la pression. J'ai pris sur moi et depuis ça ne me dérange pas du tout de faire une prise de sang. J'ai toujours aussi peur qu'on m'en fasse une par contre. :D
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
YoWane
Modérateur
Modérateur

Message par YoWane »

manue888 pour la prochaine, cela serais sympa que tu remercies toutes les personnes de ce forum qui réponde à tes questions...Simplement par politesse !

Désolé ca me démangé... :P
hugogo
Fidèle
Fidèle

Message par hugogo »

Syhelle un bras plein de veines te faisait trembler :choque:
Moi ça me fait plutôt frémir.....de plaisir :lol:
"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

hugogo a écrit :Syhelle un bras plein de veines te faisait trembler :choque:
Moi ça me fait plutôt frémir.....de plaisir :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol:
Oui dans ma "jeunesse"!!!
Maintenant j'ai plutôt tendance à regarder les bras des gens assiduement pour y trouver des veines! :lol:

Comme quoi tout change mais c'est vrai qu'il faut pas mal de volonté.
Le premier jour ou j'ai fait une prise de sang (là ou j'ai fait mon petit 8 de tension) je m'étais mis une pression folle. En fait j'avais même pas mangé me disant que si je mangeais je risquais de tout vomir!! Mais du coup ça n'a rien changé.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Répondre