Hospitalisation... Club Med???

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
emily_the_strange

Hospitalisation... Club Med???

Message par emily_the_strange »

Désolé pour la formulation un peu provocatrice mais c'est volontaire...
Je suis infirmière dans une unité pour adulte en hospitalisation libre. Mon questionnement est autour du sens de l'hospitalisation.
Nous avons une partie des patients (50%) qui sont hospitalisés à leur demande de façon régulière car il est difficile pour eux de vivre à l'extérieur. Durant leur séjour leur demande se limite à être là. Ils fonctionnent parfaitement bien, créent des liens très rapidement avec les autres patients, se préparent du café qu'ils boivent sur la terrasse, amènent leur console de jeux... bref dérive la plus totale du lieu de soin vers un hébergement, une bulle ou il fait bon vivre... beaucoup plus qu'à l'extérieur. La psychiatre de mon unité est très maternelle mais le problème se pose également dans les autres services. Je voudrais savoir si vous rencontrez vous aussi cette difficulté? comment la gerez-vous?
merci!
dino
VIP
VIP

Message par dino »

...nous avons les mêmes échos avec une clinique où certains de nos patients font des séjours réguliers...nous l'appelons également le club-med, tout comme toi... :lol:
Ceci dit, comme tu le soulignes, il est difficile pour certaines personnes de "vivre à l'extérieur"... Ces séjours "récréatifs" seraient-ils le prix à payer pour leur éviter un isolement total ?
Je constate que plusieurs de nos patients du CMP "tiennent le coup" grâce à ces périodes intermittentes... Alors, pourquoi pas, après tout ? Cela vaut peut-être mieux qu'une hospitalisation en continu dans une structure plus lourde (et plus couteuse) ? :?
emily_the_strange

Il est vrai que cela évite l'isolement, mais je pense que l'énergie qu'ils utilisent à investir le service ils ne peuvent pas investir l'extérieur.