Promouvoir le vélo !
Modérateur : Modérateurs
- mimil
- VIP
Coucou les cyclistes et autres amoureux (ou non d'ailleurs) du vélo !
Ca fait plaisir de voir que ça a discutaillé sur le sujet cet été !
Ca y est, je l'ai fait ! Je suis enfin partie en vacances à vélo
accompagnée de mon cher et tendre. Nous avons fait grosso modo 1300 km en un peu plus d'un mois.
Je viens ici raconter cette petite expérience pour vous dire que vraiment c'est à la portée de tous si tant est qu'on soit motivé et qu'on garde la pêche !
Nous sommes fumeurs et pas vraiment ce que l'on peut appeler sportifs, quant à nos fidèles montures, ce ne sont pas des vélos dernier cri.
A savoir, un Btwin5 qui a dans les 6 ans (ça va encore) et un vélo de ville femme décathlon qui doit bien en avoir 20 (seulement 2 plateaux et 4 pignons).
Niveau équipement, nous avions tout le matos de camping dans une petite remorque "CargoII" (voir ici - sans le chat ^^ ) et deux sacoches achetées chez Decat aussi pour la modique somme de 40 euros. Le Cargo, nous l'avons acheté sur un site d'enchère pour 70 euros, livré depuis l'Allemagne.
Bref, on en avait pour assez lourd, le Cargot était au max (au moins 25 kg) et mes sacoches pleines à craquer, on n'peut pas dire que nous roulions léger !
Mais ceci ne nous a pas empêché de battre des records de distance (max 80) et de vitesse (quasi 60 ^^), nous avons même emprunté la route touristique des gorges de l'Ardèche et grimpé quelques petits cols.
Notre itinéraire : une partie de la Loire à vélo en descendant vers le sud puis de Lyon jusqu'à Ales (en passant par Vienne, Valence, Montélimard...) Pour finir dans l'Aveyron près de Millau, puis Rodez (petite note : n'y allez pas en vélo, cette ville ne pourra jamais avoir de vélib ^^)
Nous avons connu nos plus grosses galères en prenant le train (entre Nevers et Lyon) car malheureusement la SNCF dénigre complètement le vélo, c'est à la limite là qu'il faut être le plus motivé possible.
Nous avons rencontré beaucoup de gens biens (ça favorise le contact) mais aussi quelques cons (des bagnolards qui se la pètent et qui vous prennent pour des hippies communistes, un gérant de café qui ne voulait pas remplir nos bouteilles d'eau sous un cagnard de fou alors qu'en plus, on avait consommé un café chez lui...). (et oui, les cons, il y en a vraiment partout. Nous avons rencontré aussi 3 couples avec chacun deux enfants en bas âges (dont un bébé !) qui faisaient leurs vacances à vélo avec les gosses dans les carrioles ^^...
Ce sont mes meilleures vacances depuis... piioooouuuu, je ne sais combien de temps. Nous savons une chose, c'est qu'on le refera !
Ah oui, et puis, les cuisses, Mesdames, et le popotin, b'en, j'vous jure, tout ça devient tout musclé et le truc génial, c'est qu'on peut manger tout ce qu'on veut (chocolat, gâteaux, bonbons, charcutailles et plats régionaux qui collent au corps...), on ne grossit pas !
Ouais, donc, j'en suis encore toute réveuse, vraiment, si vous avez envie de le faire, essayez, ça vaut vraiment l'coup !
Ca fait plaisir de voir que ça a discutaillé sur le sujet cet été !
Ca y est, je l'ai fait ! Je suis enfin partie en vacances à vélo

Je viens ici raconter cette petite expérience pour vous dire que vraiment c'est à la portée de tous si tant est qu'on soit motivé et qu'on garde la pêche !
Nous sommes fumeurs et pas vraiment ce que l'on peut appeler sportifs, quant à nos fidèles montures, ce ne sont pas des vélos dernier cri.
A savoir, un Btwin5 qui a dans les 6 ans (ça va encore) et un vélo de ville femme décathlon qui doit bien en avoir 20 (seulement 2 plateaux et 4 pignons).
Niveau équipement, nous avions tout le matos de camping dans une petite remorque "CargoII" (voir ici - sans le chat ^^ ) et deux sacoches achetées chez Decat aussi pour la modique somme de 40 euros. Le Cargo, nous l'avons acheté sur un site d'enchère pour 70 euros, livré depuis l'Allemagne.
Bref, on en avait pour assez lourd, le Cargot était au max (au moins 25 kg) et mes sacoches pleines à craquer, on n'peut pas dire que nous roulions léger !
Mais ceci ne nous a pas empêché de battre des records de distance (max 80) et de vitesse (quasi 60 ^^), nous avons même emprunté la route touristique des gorges de l'Ardèche et grimpé quelques petits cols.
Notre itinéraire : une partie de la Loire à vélo en descendant vers le sud puis de Lyon jusqu'à Ales (en passant par Vienne, Valence, Montélimard...) Pour finir dans l'Aveyron près de Millau, puis Rodez (petite note : n'y allez pas en vélo, cette ville ne pourra jamais avoir de vélib ^^)
Nous avons connu nos plus grosses galères en prenant le train (entre Nevers et Lyon) car malheureusement la SNCF dénigre complètement le vélo, c'est à la limite là qu'il faut être le plus motivé possible.
Nous avons rencontré beaucoup de gens biens (ça favorise le contact) mais aussi quelques cons (des bagnolards qui se la pètent et qui vous prennent pour des hippies communistes, un gérant de café qui ne voulait pas remplir nos bouteilles d'eau sous un cagnard de fou alors qu'en plus, on avait consommé un café chez lui...). (et oui, les cons, il y en a vraiment partout. Nous avons rencontré aussi 3 couples avec chacun deux enfants en bas âges (dont un bébé !) qui faisaient leurs vacances à vélo avec les gosses dans les carrioles ^^...
Ce sont mes meilleures vacances depuis... piioooouuuu, je ne sais combien de temps. Nous savons une chose, c'est qu'on le refera !
Ah oui, et puis, les cuisses, Mesdames, et le popotin, b'en, j'vous jure, tout ça devient tout musclé et le truc génial, c'est qu'on peut manger tout ce qu'on veut (chocolat, gâteaux, bonbons, charcutailles et plats régionaux qui collent au corps...), on ne grossit pas !
Ouais, donc, j'en suis encore toute réveuse, vraiment, si vous avez envie de le faire, essayez, ça vaut vraiment l'coup !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
wahhh mimil, tu me donnes envie avec ton récit de vacances! Ca a carrément l'air chouette! Mais je ne sais pas si mon copain serait d'accord lol.
Vous avait fait du camping toutes les nuits alors?
oui la cariole dans le train ca a dû poser probléme !
Et le pied de pouvoir manger tout ce qu'on veut sans trop culpabiliser
J'ai une amie qui a fait 3700 kms en voiture cet été et ben ca se voit
Mais je sais pas si j'en serai capable
hier j'ai fait environ 30kms à vélo et j'avais trop mal aux fesses , j'en pouvais plus
Vous aviez de l'entrainement vous? lol ou un equipement spéciale fessiers peut etre?
Vous avait fait du camping toutes les nuits alors?
oui la cariole dans le train ca a dû poser probléme !
Et le pied de pouvoir manger tout ce qu'on veut sans trop culpabiliser

J'ai une amie qui a fait 3700 kms en voiture cet été et ben ca se voit

Mais je sais pas si j'en serai capable

Vous aviez de l'entrainement vous? lol ou un equipement spéciale fessiers peut etre?

ESI promo 2007/2010
- mimil
- VIP
Oui, nous avons fait du camping toutes les nuits sauf 3 fois où nous n'avons pas eu le choix. Principalement campings municipaux et à la ferme (on cherchait surtout les moins cher) pasque bon, camping sauvage, c'est bien, mais après une journée de vélo, rien ne remplace une bonne douche !
Ouais, pour le train, en fait, la carriole, on peut la détacher très facilement du vélo, le système est super. Ce qui n'est pas facile dans les trains (les corails en fait, car les ter en général sont plus adaptés), c'est le passage des portes (avec les deux marches gloups) et puis le fait aussi que toutes les gares n'ont pas de rampes d'accès aux quais, si tu es dans une petite gare et que tu tombes sur un chef de gare sympa, il te fait passer sur les voies entre deux trains, mais sinon, c'est démerdeun ziziche, tu prends ton vélo et tes affaires et tu te tapes les escaliers avec ! Sympa !
Pour le mal de fesse, ayant une vieille selle, j'ai investi dans un couvre selle en gel, hyper efficace, j'ai pas eu mal aux fesses du tout
Et musculairement, presque pas de courbatures, je dois dire que ça m'a même étonnée
Et puis, niveau entrainement, bon, mon copain, on peut dire que c'était zéro, moi, je me déplace en vélo pour aller bosser, allez, on va dire que je fais en moyenne, 6 km par jour quoi
Le jour de notre départ, on a fait 50km direct, avec une moyenne à 14 km/h sans compter les nombreuses pauses, on était claqué ! Forcément, le corps était pas habitué, et petit à petit, on devient plus résistant et la vitesse moyenne augmente sans qu'on s'en rende compte. Faut y aller progressif, faut pas commencer par un endroit trop vallonné sinon, tu tiens pas l'coup ^^
N'hésites pas et essaye de motiver ton copain
))
Ouais, pour le train, en fait, la carriole, on peut la détacher très facilement du vélo, le système est super. Ce qui n'est pas facile dans les trains (les corails en fait, car les ter en général sont plus adaptés), c'est le passage des portes (avec les deux marches gloups) et puis le fait aussi que toutes les gares n'ont pas de rampes d'accès aux quais, si tu es dans une petite gare et que tu tombes sur un chef de gare sympa, il te fait passer sur les voies entre deux trains, mais sinon, c'est démerdeun ziziche, tu prends ton vélo et tes affaires et tu te tapes les escaliers avec ! Sympa !
Pour le mal de fesse, ayant une vieille selle, j'ai investi dans un couvre selle en gel, hyper efficace, j'ai pas eu mal aux fesses du tout

Et puis, niveau entrainement, bon, mon copain, on peut dire que c'était zéro, moi, je me déplace en vélo pour aller bosser, allez, on va dire que je fais en moyenne, 6 km par jour quoi

Le jour de notre départ, on a fait 50km direct, avec une moyenne à 14 km/h sans compter les nombreuses pauses, on était claqué ! Forcément, le corps était pas habitué, et petit à petit, on devient plus résistant et la vitesse moyenne augmente sans qu'on s'en rende compte. Faut y aller progressif, faut pas commencer par un endroit trop vallonné sinon, tu tiens pas l'coup ^^
N'hésites pas et essaye de motiver ton copain

"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
- MissPurple
- Star VIP
- mimil
- VIP
Bah, le budget, ça dépend si tu as déjà le vélo et le matériel de camping (nous avions tout de notre coté car on campe souvent et aussi pas mal d'outils à vélo ^^)Zianya a écrit :Moi aussi tu me donnes trop envie ! Et je me pose les mêmes questions qu'Alyssa03![]()
Financièrement, quel budget prévoir ? Comment le calculer ?
Avant de partir, on a dépensé dans les 180 euros
70 euros pour la remorque
40 (sacoches)
20 (révision de mon vélo)
17 (un compteur km - j'en avais déjà un mais c'était pour le deuxième vélo)
20 (une très bonne pompe à vélo qui gonfle à bloc comme celle ci )
15 (portes bidons, kit de réparation crevaison, porte carte...)
Et sur la route, 1000 euros chacun (trains compris) du 8 juillet au 11 aout soit 5 semaines. Franchement, on ne s'est presque rien refusé et quand on regarde, ça ne fait que 30 euros chacun par jour, j'insiste sur le fait que le transport en train (très onéreux de nos jours) est compris dedans. A savoir que nous avons pris une fois le train de Paris (pour en sortir) à Montargis, une fois de Nevers à Lyon, une fois d'Ales à Marvejols, et une dernière fois de Rodez à Paris. Ce qui représente pas mal de tunes sur les 1000 euros.
Voilà

- mimil
- VIP
héhéhé, bah (va falloir me laisser aller manger maintenantZianya a écrit :Moi aussi ça me fait vraiment rêver, tu t'y es prise comment pour l'organisation de ton voyage ?

Tout a commencé vraiment un mois à l'avance, à partir du moment où on a fait nos premières enchères sur la carriole

Durant ce mois, on a vérifié nos vélos (le mien surtout qui est assez vieux) et j'ai écrit sur un petit carnet toutes les choses dont on allait avoir besoin et les choses à faire avant de partir.
En classant comme ça : (ça fait un peu besoins de VH mais bon

- Dormir

- Manger : popote, assiettes etc...
- Hygiène
- Habillage (

- Urgence Vélo : attaches rapides pour chaine, outils, gilets jaunes pour la nuit...
- Urgence humain : b'en oui, p'tite trousse de secours quoi ^^
- Divers : petite radio, mini jeux de voyage (mais on a joué que deux fois au backgamon, genre, j'avais peur qu'on s'ennuie

Et puis donc, une liste des choses à faire, écrire son testament tout ça au cas où

Avant le départ, vérifier qu'on a tout et faire un essai chargé pour voir comment ça fait (on s'est contenté d'un tour de 5 min du quartier mais au début on s'était dit qu'on ferait un plus grand tour).
Ah oui, et aussi, j'avais fait une petite liste des campings sur la première partie de notre trajet, j'avais peur qu'on ne trouve pas mais en fait, la France est blindée de campings et l'office du tourisme devient vite ton ami pour te donner toutes les adresses

Il faut aussi se fixer quelques objectifs, genre à telle date, on sera là bas, nous on avait quelques dates limites, un concert à Vienne au théâtre antique, un festival dans le Levezou (Aveyron) donc, en fait, il fallait qu'on soit là bas à date fixe, ça motivait pas mal.
Ah oui, et le trajet, on a pas préparé grand chose, on avait ces dates avec les lieux et on a vu en gros par où il fallait passer après. Dans les régions qu'on a traversé, on s'est procuré les cartes de promenade IGN échelle 1cm = 1km (elles sont bleues foncées avec un logo vélo dessus - environ 5 euro la carte, on en a acheté 3)
Voilà ^^ j'espère avoir bien répondu aux questions !
Dernière modification par mimil le 31 août 2008 19:21, modifié 1 fois.
- choubibi59
- Accro
Ce genre de vacances c'est génial
Ca me branche énormément. Après avoir lu ton post mimil, j'en ai parlé à mon copain, et je VEUX faire ça l'année prochaine!
Bon, par contre, en habitant dans le Nord, ça ne vaudrait pas le coup de descendre en train avec les vélos pour faire un parcours dans le sud, j'envisage déjà la Belgique et la Hollande.
Ton témoignage est vraiment très intéressant!
Merci

Ca me branche énormément. Après avoir lu ton post mimil, j'en ai parlé à mon copain, et je VEUX faire ça l'année prochaine!

Bon, par contre, en habitant dans le Nord, ça ne vaudrait pas le coup de descendre en train avec les vélos pour faire un parcours dans le sud, j'envisage déjà la Belgique et la Hollande.
Merci

ESI 2008/2011
J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^

2ème année, me voilà ^^
- mimil
- VIP
Ouais, franchement, tu verras c'est vachement sympa ! Ca donne un sentiment de liberté incroyable en plus 
Et puis, b'en, j'ai répondu déjà dans mon post d'avant à ta dernière question ^^
J'ai préparé la première partie de trajet surtout entre Montargis et Nevers (en notant quelques campings mais on ne savait pas combien de km on allait faire à chaque fois donc, on gardait toujours plusieurs possibilités) et après, on a fait le reste en freestyle.

Et puis, b'en, j'ai répondu déjà dans mon post d'avant à ta dernière question ^^
J'ai préparé la première partie de trajet surtout entre Montargis et Nevers (en notant quelques campings mais on ne savait pas combien de km on allait faire à chaque fois donc, on gardait toujours plusieurs possibilités) et après, on a fait le reste en freestyle.

Moi aussi j'en ai parlé à mon chéri et il est d'accord aussi !
De toutes façons ils détestent les lieux touristiques où il y a trop de monde ou de passer les vacances sur la plage alors forcément, ça lui va
Moi je sais pas où j'aurai envie de faire du vélo... Faire toute la Corse ça doit être sympa mais il doit y avoir du dénivelé et puis faut prévoir le budget pour aller jusque là bas déjà...

Moi je sais pas où j'aurai envie de faire du vélo... Faire toute la Corse ça doit être sympa mais il doit y avoir du dénivelé et puis faut prévoir le budget pour aller jusque là bas déjà...
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- mimil
- VIP
Tu m'en vois ravie ! C'est super !!!!choubibi59 a écrit : Ca me branche énormément. Après avoir lu ton post mimil, j'en ai parlé à mon copain, et je VEUX faire ça l'année prochaine!![]()

Merci à toi et puis, la Belgique et la Hollande ça doit être super aussi ! En Belgique, je ne sais pas, mais en Hollande, le vélo est beaucoup plus reconnu comme moyen de transport que comme simple outil de loisir (alors qu'il est les deux en même temps en fait)choubibi59 a écrit : j'envisage déjà la Belgique et la Hollande.
Merci
Sachez aussi, je ne vous en ai pas trop parlé, qu'il faut vous attendre à quelques galères (creuvaisons, temps pourri) mais en fait, étant en vacances, franchement, il faut prendre ça à la rigolade et gardez la pêche en pensant à des lendemains meilleurs, genre pas d'peau, t'as les pieds mouillés dans tes chaussures, il tombe des cordes, ça fait deux heures que tu roules sous la pluie et tu trouves toujours pas l'camping, une fois que tu l'as enfin trouvé, c'est cher pour ce que c'est et en plus, il faut mettre un jeton payant dans la douche pour avoir de l'eau chaude (qui en fait ne coule qu'en un mince filet) et par dessus l'marché, il te reste plus de gaz dans ton réchaud et tu sais pas si tu vas pouvoir manger des pates cuites ou pas

Et puis il y a toutes les fois aussi, où c'est dur de grimper les cotes, où tu en ch*e et où les voitures passent et te klaxonnes pour t'encourager, où les passagers t'applaudissent ou sortent leur pouce en l'air et toi t'es tout content, ça te redonne de la force !
Wouuuuais ! J'ai trop envie de repartir là, faut qu'j'me calme

- mimil
- VIP
Ouais !!! C'est trop cool !! NOus aussi, on est pas trop du style à passer 3 semaines sur une plage ^^ La Corse, c'est magnifique, mais oui, niveau dénivelé c'est carrément montagneux ! Après, y a p't'être moyen de faire la cote ? Il faudrait regarder sur le net, y a p't'être des infos à chopper !Zianya a écrit :Moi aussi j'en ai parlé à mon chéri et il est d'accord aussi !De toutes façons ils détestent les lieux touristiques où il y a trop de monde ou de passer les vacances sur la plage alors forcément, ça lui va
![]()