Survie après arrêt cardiaqe en France, à 2 ou 4 %.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

argiop a écrit :ça repousse le probleme un peu plus loin. mais dans 4 ans il y aura le meme probleme de recyclage...
C'est un épiphénomène pour l'instant. Le ministère de la Santé s'est lancé dans une immense entreprise, un vrai projet ambitieux. Ça ne va pas rouler tout de suite.

Le premier objectif est de former le flux entrant, et c'est pas gagné. Ensuite, il faudra former tout le personnel en poste. Le recyclage viendra ensuite.

Le seul moyen d'y parvenir dans moins de trois cents ans, c'est de former des formateurs. C'est donc le moment pour les personnels de s'impliquer dans cette grande aventure en devenant formateur afgsu. C'est également le moment pour les directions de faire une réelle place à la formation professionnelle.
c'est l'eternel probleme entre la ville et la campagne, rien qu'en regardant les pompiers. en ville les départs sont beaucoup plus rapides qu'a la campagne. donc ce ne sont pas mes memes chances
Un des moyens de rétablir les chances est justement de former la population. S'il existera toujours des coins paumés, il y aura peut-être un secouriste pour aider le patient à trouver le temps moins long...
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

Leopold Anasthase a écrit :
Le seul moyen d'y parvenir dans moins de trois cents ans, c'est de former des formateurs. C'est donc le moment pour les personnels de s'impliquer dans cette grande aventure en devenant formateur afgsu. C'est également le moment pour les directions de faire une réelle place à la formation professionnelle.
c'est le problème d'avoir fermé la formation de formateur AFGSU aux IDE travaillant aux urgences ou en réa!!! la je cherche encore pourquoi, mais bon. ça reste une formation.
Un des moyens de rétablir les chances est justement de former la population. S'il existera toujours des coins paumés, il y aura peut-être un secouriste pour aider le patient à trouver le temps moins long...
ça fait plus de 17 ans que l'état essaye de former la population, mais a première vue ce n'est pas aussi efficace qu'il ne pensait. on va maintenant attendre de voir si le psc1 va etre a la hauteur. ce que j'espere, cela fait bientot 10 ans que je suis MNPS. il faudrait surtout le développer dans l'éducation nationale!!!...
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Leopold Anasthase a écrit :Le seul moyen d'y parvenir dans moins de trois cents ans, c'est de former des formateurs.
argiop a écrit :c'est le problème d'avoir fermé la formation de formateur AFGSU aux IDE travaillant aux urgences ou en réa!!! la je cherche encore pourquoi, mais bon. ça reste une formation.
Le "pourquoi", c'est de donner une crédibilité aux formateurs. Là encore, c'est discutable, et c'est surtout révisable. En particulier, il me semble incontournable que tous les formateurs des ifsi deviennent formateurs afgsu, qu'ils aient ou pas une expérience en réa ou urgence.
argiop a écrit :ça fait plus de 17 ans que l'état essaye de former la population, mais a première vue ce n'est pas aussi efficace qu'il ne pensait.
Euh... Je pense qu'on n'a pas les mêmes données historiques... Je dirais plutôt que ça fait quarante ans que l'État ne se donne pas les moyens de former la population.

Petite histoire du secourisme en France... Dans les années 1960, un grand (par la taille) président de la République avait pour objectif de faire de chaque français un secouriste. Mais il y a eu hold-up des secouristes (associatifs, qu'ils soient à l'époque habillés de bleu, de blanc ou de rouge), qui ont réussit à convaincre les pouvoirs publics que le secourisme était un truc très dangereux, et qu'il fallait le laisser aux personnes formées par leurs soins (les noms propres ont été volontairement retirés, pour éviter les procès...).

C'est ainsi qu'en 1980, j'ai satisfait aux épreuves du feu Brevet Nationnal de Secourisme (le fameux BNS), après une vingtaine d'heures de cours. J'y ai appris comment bander (une plaie), comment reconnaître une attaque nucléaire, comment faire une pls ou un bàb, mais je n'ai pas appris à faire le mce. En effet, il fallait être titulaire de la mention "ranimation" (à l'époque un équivalent d'un afcpsam/cfapse) étaient autorisés à faire un mce.

Autre idée évoquée depuis vingt ans, introduire le secourisme à l'école. À part quelques expériences pilotes, j'attends toujours, et mes enfants aussi...

On a parlé de lier l'afps au permis de conduire. J'attends toujours. On a évoqué la possibilité de former les appelés du contingent. Le service militaire n'existe plus, et on a octroyé royalement deux heures d'initiation lors du rendez-vous citoyen.

Actuellement, il n'existe aucun encouragement à la formation civile. Mieux encore, celui qui fait la démarche de se former doit payer sa formation et la suivre sur son temps libre.

Conclusion, il n'a jamais existé en France de réelle politique volontaire de formation de la population au secourisme.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

argiop a écrit :c'est le problème d'avoir fermé la formation de formateur AFGSU aux IDE travaillant aux urgences ou en réa!!! la je cherche encore pourquoi, mais bon. ça reste une formation.
Le "pourquoi", c'est de donner une crédibilité aux formateurs. Là encore, c'est discutable, et c'est surtout révisable. En particulier, il me semble incontournable que tous les formateurs des ifsi deviennent formateurs afgsu, qu'ils aient ou pas une expérience en réa ou urgence.
j'espère pouvoir dire si cette donnée est révisable ou non à la fin du mois.
je suis formatrice premiers secours depuis 5 ans, je bosse en soins médicaux continus de cardilogie depuis un certain nombre d'année et je passe dans 15 jours l'AFGSU2 en espérant pouvoir par la suite avoir l'accord du CESU de mon département pour devenir formatrice AFGSU.
je trouverai dommage de recevoir un refus, en sachant que le programme de l'afgsu a de très nombreux points en commun avec le pse1, le pse1 et le pse2 que "j'enseigne" toute l'année sur mon temps libre. mais bon chaque cesu fait un peu comme il en a envie. mais une chose est sûre c'est que je n'ai pas forcément envie de quitter mon service pour devenir formatrice afgsu.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

Leopold Anasthase a écrit :Le seul moyen d'y parvenir dans moins de trois cents ans, c'est de former des formateurs.
argiop a écrit :ça fait plus de 17 ans que l'état essaye de former la population, mais a première vue ce n'est pas aussi efficace qu'il ne pensait.
Euh... Je pense qu'on n'a pas les mêmes données historiques... Je dirais plutôt que ça fait quarante ans que l'État ne se donne pas les moyens de former la population.

et en ce qui concerne les formateurs, il serait bien que cela soit révisable. car ce n'est pas forcément les IDE en réa ni au SMUR qui font le plus de gestes de premiers secours.

Petite histoire du secourisme en France... Dans les années 1960, un grand (par la taille) président de la République avait pour objectif de faire de chaque français un secouriste. Mais il y a eu hold-up des secouristes (associatifs, qu'ils soient à l'époque habillés de bleu, de blanc ou de rouge), qui ont réussit à convaincre les pouvoirs publics que le secourisme était un truc très dangereux, et qu'il fallait le laisser aux personnes formées par leurs soins (les noms propres ont été volontairement retirés, pour éviter les procès...).

C'est ainsi qu'en 1980, j'ai satisfait aux épreuves du feu Brevet Nationnal de Secourisme (le fameux BNS), après une vingtaine d'heures de cours. J'y ai appris comment bander (une plaie), comment reconnaître une attaque nucléaire, comment faire une pls ou un bàb, mais je n'ai pas appris à faire le mce. En effet, il fallait être titulaire de la mention "ranimation" (à l'époque un équivalent d'un afcpsam/cfapse) étaient autorisés à faire un mce.

Autre idée évoquée depuis vingt ans, introduire le secourisme à l'école. À part quelques expériences pilotes, j'attends toujours, et mes enfants aussi...

On a parlé de lier l'afps au permis de conduire. J'attends toujours. On a évoqué la possibilité de former les appelés du contingent. Le service militaire n'existe plus, et on a octroyé royalement deux heures d'initiation lors du rendez-vous citoyen.

Actuellement, il n'existe aucun encouragement à la formation civile. Mieux encore, celui qui fait la démarche de se former doit payer sa formation et la suivre sur son temps libre.

Conclusion, il n'a jamais existé en France de réelle politique volontaire de formation de la population au secourisme.
la dessus on est entierement d'accord. c'est pour ça que je parlais depuis 17 ans avec l'apparition de l'AFPS qui avait pour objectif de former un secouriste tous les 50 metres, en réduisant la formation du BNS ranimation en un condensé sans examen à 12 heures de formations. maintenant c'est 10 heures. pour le PSC1.
mais comme tu le dis clairement aucune reélle politique n'a été mise en place en France!!!! ce qui me désolle. quand je vois que même les assistantes maternelles n'ont aucune obligation d'avoir une formation de secourisme!!! c'est honteux. et sans parler que la personne qui veut se former doit DONNER de l'argent a une association de secourisme. ET PRENDRE du temps sur son temps libre!!!!
quelle honte.
cela me rappelle qu'en 98 quand je faisait mon service national, le budget des sapeurs pompiers dla COURLY ( lyon et sa peripherie) était égale a celui des espaces verts!!!!! à méditer
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

sorlock83 a écrit :je bosse en soins médicaux continus de cardilogie
Si c'est une usic, c'est considéré comme de la réanimation.
sorlock83 a écrit :[...] une chose est sûre c'est que je n'ai pas forcément envie de quitter mon service pour devenir formatrice afgsu.
C'est là où justement nous pouvons développer une politique de formation innovante et volontaire. Je suis comme vous, j'aime ce que je fais, j'aime enseigner, mais je ne me vois pas formateur à plein temps (donc enseignant des choses que je ne fais plus).

Il est possible de devenir "formateur relais afgsu", c'est-à-dire un formateur occasionnel. Ensuite, on peut envisager plusieurs façons de mettre en oeuvre les formations afgsu :

-les formateurs relais peuvent bien sûr participer à des formations organisées par les cesu,

-les formateurs relais ayant une expérience de la réa pourraient aider les formateurs afgsu des ifsi (ou pour toute autre formation initiale),

-les formateurs relais pourraient organiser des formations locales pour leurs collègues.

Tout cela ne représenterait qu'une partie de leur temps de travail.

Je parle de "politique volontaire de formation" parce qu'actuellement, la formation n'a aucune considération. Si je demande quelques jours de repos pour me former, au mieux on me demande de me débrouiller pour organiser mon remplacement par mes collègues, au pire on m'envoie bouler. Si je demande à être détaché quelques jours (ou même quelques heures) pour participer à une formation comme intervenant, c'est pareil.

Or notre profession n'est pas concevable sans formation continue. Il faut donc faire intégrer à nos dirigeants que se former, c'est travailler, et que former les autres, c'est aussi travailler.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

mon service n'est pas assimilé à une USIC. C'est le service de "transition" entre l'USIC et la cardiologie conventionnelle.
8 lits scopés dans lesquels nous n'avons logiquement pas de patients "aigüs" mais des patients qui nécessitent une surveillance plus poussée qu'en service de cardiologie.

après qu'en à l'organisation au niveau des formations, dans le cas où ils soient ok, je verrais bien à ce moment là. Ma surveillante est déjà informée de mon souhait et vu qu'elle a validé mon envoi à la formation afgsu, je pense qu'elle ne bloquera pas trop la suite. après à voir comment cela se gérera au niveau planning, mais je ne veux pas "nuire" au planning de mes collègues.
on verra bien. chaque chose en son temps
Sorlock83
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Vous avez pu partir en formation de formateur afgsu, c'est un bon début.
sorlock83 a écrit :après à voir comment cela se gérera au niveau planning, mais je ne veux pas "nuire" au planning de mes collègues.
CQFD. Là, c'est vous-même qui vous "auto-censurez". Vous allez former vos collègues, vous ne partez pas cueillir des fraises ou jouer aux boules...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

l'AFGSU part d'une bonne idée car c'est abérant de voir des soignants rester bras balants ou dire des conneries devant des urgences vitales.

ce que je regrette, c'est l'absence de passerelle entre MNPS (IDE ou AS) vers formateur AFGSU et surtout l'absence de référentiel national style PSE parce qu'on voit vraiment de tout :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Haegen a écrit :ce que je regrette, c'est l'absence de passerelle entre MNPS (IDE ou AS) vers formateur AFGSU et surtout l'absence de référentiel national style PSE parce qu'on voit vraiment de tout
Il existe un début de passerelle. Mais la formation afgsu dépassenle cadre du secourisme, puiqu'il s'agit également de prendre en charge une urgence dans un cadre hospitalier. Donc il est nécessaire de faire un complément de formation pour que les mnps soient formateurs afgsu.

Quant au référentiel, il est probable qu'il soit créé dans les mois ou années qui viennent. Il faut un petit peu de temps pour que les choses se mettent en place, l'afgsu n'a pas encore l'ancienneté du secourisme au ministère de l'Intérieur.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

Haegen a écrit :ce que je regrette, c'est l'absence de passerelle entre MNPS (IDE ou AS) vers formateur AFGSU et surtout l'absence de référentiel national style PSE parce qu'on voit vraiment de tout
Il existe un début de passerelle. Mais la formation afgsu dépassenle cadre du secourisme, puiqu'il s'agit également de prendre en charge une urgence dans un cadre hospitalier. Donc il est nécessaire de faire un complément de formation pour que les mnps soient formateurs afgsu.

Quant au référentiel, il est probable qu'il soit créé dans les mois ou années qui viennent. Il faut un petit peu de temps pour que les choses se mettent en place, l'afgsu n'a pas encore l'ancienneté du secourisme au ministère de l'Intérieur.
si un jour il y a une passerelle , il est indispensable de faire un complement entre formateur afgsu et mnps,

par contre c'est clair que le referentiel faiit defaut +++; car j'ai vu des etudiants qui ont le niveau 2, et je dis que c'est pas le top ce qu'on leur a appris.
il serait souhaitable d'avoir tres rapidement ce referentiel
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Mais la formation afgsu dépassenle cadre du secourisme, puiqu'il s'agit également de prendre en charge une urgence dans un cadre hospitalier. Donc il est nécessaire de faire un complément de formation pour que les mnps soient formateurs afgsu.
faut peut etre que la santé arret de se la jouer :malefiq:

le MNPS est une formation de 15 j de pédagogie appliqué au secourisme. on y apprends aucun geste, on y apprend la pédagogie.
et qund je vois des IDE qu'ont six mois de DE enseignaient l'AGFSU avec une formation pédagogique succinte, je pense qu'un AS (pour le niveau 1) ou un IDE MNPS est largement capable de faire ça.

bien sur il faudrait un référentiel potable pour ça :x
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
BALZARINI Stéphanie

Re: Survie après arrêt cardiaqe en France, à 2 ou 4 %.

Message par BALZARINI Stéphanie »

TrucsIDE a écrit :Aux USA c'est 20 à 50% grâce à la démocratisation du défibrilateur !!!
http://www.guingamp.maville.com/Il-plai ... _actu.html
Qu'en pensez vous? Avez vous suivi la formation au défibrillateur (pas moi)?
Durant mes études à l'IFSI j'ai été formée à l'utilisation du DSA.
Ensuite je m'en suis pas mal servit en service puis comme on a de la formation régulièrement sur les gestes d'urgence dans le service ou je travaille, j'ai l'occasion de faire le point régulièrement. :D
L'équitation: la complicité cavalier-cheval
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Faire une passerelle, oui. personnellement cela ne me poserait aucun problème. Tout comme il existe une passerelle moniteur psc1/moniteur SST de 21 heures (passerelle qui notons le n'existe pas dans l'autre sens !).

quand au référentiel, je suis sûre qu'il va arriver, mais bon quand on voit le temps que met le ministère de l'intérieur pour sortir des référentiels de secourisme, on peut comprendre que cela prenne malheureusement du temps.
Sorlock83
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

Haegen a écrit :
Mais la formation afgsu dépassenle cadre du secourisme, puiqu'il s'agit également de prendre en charge une urgence dans un cadre hospitalier. Donc il est nécessaire de faire un complément de formation pour que les mnps soient formateurs afgsu.
faut peut etre que la santé arret de se la jouer :malefiq:

le MNPS est une formation de 15 j de pédagogie appliqué au secourisme. on y apprends aucun geste, on y apprend la pédagogie.
et qund je vois des IDE qu'ont six mois de DE enseignaient l'AGFSU avec une formation pédagogique succinte, je pense qu'un AS (pour le niveau 1) ou un IDE MNPS est largement capable de faire ça.

bien sur il faudrait un référentiel potable pour ça :x

le MNPS a une formation pour former dans un cadre particulier!!
l'AFGSU est pour un public hospitalier!

c'est comme le formateur SST! il agit dans le cadre du travail. il a une presentation de plusieurs heures a faire réservé au cadre de l'entreprise. en 10 ans de MNPS, je ne suis pas sur de pouvoir y arrivé.
je ne te parle pas de faire un complement de pedagogie pure, puisque je suis sur que les mnps sont au niveau. mais juste qq heures pour presenter la manière et le cadre dans lequel le formateur va officier.
j'espere avoir ete assez précis dans mes termes.
Répondre