trucs et astuces pour désarmer un patient ( légeremnt agité)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
misstravelgirl
Habitué
Habitué

trucs et astuces pour désarmer un patient ( légeremnt agité)

Message par misstravelgirl »

Avez vous des trucs et astuces pour désarmer une personne très agitées munie d'une paire de ciseaux et de tout ce qu'il trouve dans le service?

Voilà, ce dimanche, en réa, un patient agé (pb cardio) s'est mis à courir dans le service pour s'échapper. Armé d'une paire de ciseaux, il jetais tout par terre : ordi, monito etc... tapait le matos avec un pied à perf.

moi, perso, j'ai essayé de mettre les autres patients en sécurité, mais ce patient était imprevisible.

l'injection sur le coup d'haldol était impossible. seul l'intervention de la police a suffis (et enfin injection haldol)

certains collègues plus malin, m'ont dis qu'ils auraient balancé une couverture pour l'aveugler, mais bon, c'était chaud!!!

vous feriez comment?
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Tu lui demande si il te reste 6 ou 7 balles et tu lui en colle une entre les 2 yeux.
Plus sérieusement, à part appeler du renfort et lui tomber dessus à 6 je ne vois pas.
Savoir travailler en tension ...
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Le coup du drap ou de la couverture marche assez bien.
Sinon il reste l'extincteur (un ptit coup de gaz carbonique), ou bien la chaise pour se rapprocher de lui.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Vous lui demandez ce qu'il veut, en lui parlant doucement, pour l'obliger à arrêter de crier pour vous écouter. S'il le formule, vous lui répondez que ça n'est pas possible pour l'instant, ou que vous voudriez bien mais que vous pouvez point.

Des fois, ça marche...
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Si la violence physique est déjà engagée, c'est plus difficile, mais effectivement, cela marche dans certains cas.
Et de toute facon, toute mesure de "contention" doit être accompagnée de paroles rassurantes et cadrantes du genre:
"voila monsieur/madame, nous sommes obligés de vous contenir pour empécher que vous fassiez du mal aux autres ou à vous même, même si nous ne vous voulons pas de mal. Rappelez vous que nous sommes des soignants et pas des policiers".
Vous trouverez bien un laius.
C'est important.
Cela aide à désamorcer la crise (a faire prendre conscience au patient de la réalité), mais également permet d'être repris une fois la crise passée:
"vous vous souvenez? Voila ce que je vous ais dit..."
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

eau froide aussi!
infirmière libérée
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

SUD Montperrin a écrit :Le coup du drap ou de la couverture marche assez bien.
Sinon il reste l'extincteur (un ptit coup de gaz carbonique), ou bien la chaise pour se rapprocher de lui.
J'allais dire la même chose...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
mamgozh
Habitué
Habitué

Message par mamgozh »

J'ai suivie une formation pour gérer l'agressivité des patients dont une demie journée en pratique.
Le coup du drap est effectivement une bonne idée.
Le plus simple est de prendre une serviette, assez grande pour recouvrir la moitié du visage jusqu'au nez.
Vous arrivez par derrière la personne et vous lui couvrez le visage et les yeux, ensuite vous entortillez la serviette par derrière, ça va obliger la personne à se calmer car elle n'aura plus de repère dans l'espace.

Je n'ai jamais testé en vrai, mais en exercice c'est assez efficace sur le collègue qui mesurait 1,95 m..
"Aimer c'est trouver grace à l'autre,
sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c'est créer une complicité passionnée. "
JujuF

Re: trucs et astuces pour désarmer un patient ( légeremnt ag

Message par JujuF »

On ne peut en aucun cas s'improviser gendarme, militaire ou autres pour désarmer un patient tenant un objet dangeureux. Il faut avant tout se protéger soi et l'environnement ne pas jouer les héros en intervenant par surprise ou par derrière ce qui engendre trop de réaction imprévisible et difficilement gérable qui nécessite une grande maîtrise gestuelle, un controle de soi et une coordination d'équipe optimal pour etre sur d'éviter toute mise en danger. On est et on reste des soignants... Cependant on peut "s'armer" de méthodologie et suivre des formations pour augmenter nos outils à disposition dans ce genre de situation. La "Méthode Self Sauvegarde Compatible en Milieu Soignant " est un très bon moyen pour apprendre à gérer les conflits et divers contacts physiques liès à notre profession tout en restant soignant.
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: trucs et astuces pour désarmer un patient ( légeremnt ag

Message par rubis226 »

Le sujet date de 2008 j'espère que le patient va mieux depuis :lol: :lol: :lol:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Répondre