Le metier d'infirmier..trop technique?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
sixloups
Habitué
Habitué

Le metier d'infirmier..trop technique?

Message par sixloups »

Bonjour à tous

Je crois que le sujet de ce post résume assez bien mon interrogation : Le metier d'infirmier est il cantonné a une pratique technique? (piqures, perfs, KT, sondes..) Outre le coté tres relationnel de la profession.. y'a t il d'autres aspects ? cela va paraitre stupide comme question, mais les connaissances théoriques apprises en IFSI (les différents modules) servent elles, concretement?
Je sias que ma question parait un peu bizarre..

Tous les avis sont bienvenus !

merci

sixloups
bebinoux
Fidèle
Fidèle

Message par bebinoux »

moi je dirais que le côté technique ne me dérange pas, au contraire...
Par contre, je trouve que l'on fait beaucoup d'administratif (gérer les plannings, les commandes, appeler les techniciens ou le biomed quand les appareils ne fonctionnent pas... Je trouve cela gonflant car c'est du temps que l'on consacre de moins aux patients.
adeline17
VIP
VIP

Re: Le metier d'infirmier..trop technique?

Message par adeline17 »

sixloups a écrit :Bonjour à tous

Je crois que le sujet de ce post résume assez bien mon interrogation : Le metier d'infirmier est il cantonné a une pratique technique? (piqures, perfs, KT, sondes..) Outre le coté tres relationnel de la profession.. y'a t il d'autres aspects ? cela va paraitre stupide comme question, mais les connaissances théoriques apprises en IFSI (les différents modules) servent elles, concretement?

merci

sixloups
Selon les lieux d'exercice, il y a plus ou moins de technique dans le métier d'IDE, c'est ce qui permet à chacun de trouver son compte quelque part...
Il est évident que les connaissances acquises à l'IFSI sont utiles ! Elles permettent de comprendre pourquoi tu fais telle ou telle chose ! Elles permettent également d'anticiper voire de remettre en question une prescription qui ne te semble pas adaptée !
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

en gros la question est : "ça sert à quelque chose 3 ans d'étude ?"
Quand t'as des situations foireuses avec un patient dont l'état de santé part en sucette , tu vas voir que la théorie va vraiment t'aider :clin:
Après, la technique, c'est suivant les services .
On ne fait pas que des gestes techniques ... Sinon autant nous remplacer par des machines ... Tout dépend comment tu te construis :D
le côté administratif peut sembler rébarbatif mais il est essentiel que ce soit pour la qualité de soin, la sécurité et le suivi .
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

sixloups a écrit :Bonjour à tous

merci

sixloups
les connaissances théoriques servent et heureusement, sinon on ne ferait pas 3 ans et demi d"études, et encore tu verras une fois sur le terrain que parfois c'est pas suffisant....
ensuite le métier d'infirmier est large, tu peux etre dans un service a la poinbte de la technicité comme dans un service plus calme et relationnel, comme etre "pseudo commercial" ou travailler en laboratoire!!!
donc tu vois la palette est large!! :clin:
dans ta question doit on comprendre que tu n'aimes pas trop la technique???
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
sixloups
Habitué
Habitué

Message par sixloups »

" dans ta question doit on comprendre que tu n'aimes pas trop la technique??? "

En effet, j'ai un peu peur que cela me lasse.. j'ai peur de la routine je pense, de ne "faire que des piqures" je sias, c'est tres réducteur : je suis bien consciente que les infirmiers ne font pas que ça, qu'il y'a un contact important, et que son role est primordial..

Je regrette surement le coté diagnostique du médecin , même si je sais qu'il existe un diagnostic infirmier, c'est différent.

Enfin bref, ne voyez aucune insulte dans mes propos, je me demande juste si tout cela est fait pour moi (petite précision sur mon parcours : deux années de pcem1 ratées, j'ai failli avoir sage femme, ce qui m'aurait je pense beaucoup plu)

Une autre question : peut-on dire que le métier d'IADE ou d'IBODE est un peu moins routinier, ou au contraire? Et IDE aux urgences..?

Ah lala , je suis un peu perdue !

mais merci beaucoup pour vos réponses :)
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Le métier d'infirmier est en fait très très varié dans ses applications pratiques...

Tu as des services "techniques" comme l'hémodialyse où je travaille, il faut aimer les machines mais on est aussi au chevet du patient 3x5h/semaine...

Et il y a aussi des services plus "relationnels" :
Psychiatrie, scolaire, instituts de rééducation...

Et pour le côté "diagnotic" tu peux faire trieuse aux urgences...
Attention à " l'arnaque au registre " :
Vous payez pour un registre... qui ne sert à rien...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

sixloups a écrit : peut-on dire que le métier d'IADE ou d'IBODE est un peu moins routinier, ou au contraire?
Je dirais carrement le contraire.
Vu que vous craignez de ne faire que de la technique : ces deux spécialités sont très très techniques (très peu de relationnel au bloc...), vous n'y trouverez pas votre compte.
Quand à la routine, elle doit être la même qu'ailleurs, je présume.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
nathéo
Régulier
Régulier

Message par nathéo »

" mais les connaissances théoriques apprises en IFSI (les différents modules) servent elles, concretement? "

Pour ma part ce sont les sciences humaines en tant que connaissances théoriques qui me"servent" le plus
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je bosse en réanimation pédiatrique ;)
C'est un service ultra technique ;) Parfois c'est calme, parfois c'est le boxon le plus complet quand on fait des entrées assez lourdes...

Pour autant, c'est un service très relationnel aussi, tu prends le temps d'expliquer ce que tu fais à l'enfant, même prématuré, de le coocooner, de le prendre dans les bras pour le rassurer s'il pleure, etc ;)

Je dirai donc que selon ton lieu d'exercice, tu auras plus ou moins de technique et/ou de relationnel ;)
A toi de choisir ce qui te convient ;)
Infirmière puéricultrice
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

sixloups a écrit : Le metier d'infirmier est il cantonné a une pratique technique? (piqures, perfs, KT, sondes..) Outre le coté tres relationnel de la profession.. y'a t il d'autres aspects ?
non ce métier n'est pas trop "technique" ou trop "relationnel"...

le champ d'exercice de notre profession est tellement vaste qu'il y en a pour tous els gouts... on retrouve sous l'appellation "infirmier(e)" des gens aux attentes radicalement différentes quand à leur métier... de l'hyper-technique au relationnel et à l'échange quasi exclusif !
Répondre