décés: votre avis
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Miss Marion
- Accro
Chez nous, quand un patient décède on appelle l'interne de garde ( il est aux urgences) quand on a plus de médecins....Dans notre hôpital le corps doit rester chez nous au minimum 2 heures en chambre et au maximun 8 heures ca peut faire beaucoup certes mais en général on attends que la famille ait pu venir
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
-
- Star VIP
De mémoire, les fameuses "deux heures dans le service" correspondent à une circulaire recommandant aux services de présenter le patient décédé à la famille dans son environnement habituel plutôt qu'à la morgue. Le service est tenu de garder le corps deux heures, ça laisse deux heures à la famille pour venir. Passé ce délai, il n'y a plus d'obligation réglementaire de garder le corps.
Ce délai est donc négociable selon la situation :
-vous appelez la famille, ils sont en vacances à Agadir et viendront demain ; le corps peut repartir tout de suite ;
-à l'inverse, la famille vous a dit "j'arrive dans deux heures", ça fait deux heures, vous leur laissez une demi-heure de plus pour arriver (c'est plus sympa que de les accueillir en leur disant "trop tard, il est au frigo, fallait venir plus tôt, la loi c'est la loi") ; et une fois arrivés, vous leur laissez le temps de faire leurs affaires ; et s'ils vous disent "mon frère arrive dans un quart d'heure", vous attendrez le frère.
Ce qui fait qu'au total, des fois le corps reste quatre heures, et des fois il reste dix minutes.
Ce délai est donc négociable selon la situation :
-vous appelez la famille, ils sont en vacances à Agadir et viendront demain ; le corps peut repartir tout de suite ;
-à l'inverse, la famille vous a dit "j'arrive dans deux heures", ça fait deux heures, vous leur laissez une demi-heure de plus pour arriver (c'est plus sympa que de les accueillir en leur disant "trop tard, il est au frigo, fallait venir plus tôt, la loi c'est la loi") ; et une fois arrivés, vous leur laissez le temps de faire leurs affaires ; et s'ils vous disent "mon frère arrive dans un quart d'heure", vous attendrez le frère.
Ce qui fait qu'au total, des fois le corps reste quatre heures, et des fois il reste dix minutes.
- Miss Marion
- Accro
en tout cas chez nous ils ne restent jamais 10 min même la nuit, le délai de 2 est tenu même quand on a la pression des urgences pour mettre quelqu'un d'autre a la place.... 

"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
-
- Star VIP
Si on est sûr que la famille ne viendra pas, ça n'a aucun intérêt (à part de traîner la patte pour les entrées des urgences...).Miss Marion a écrit :en tout cas chez nous ils ne restent jamais 10 min même la nuit, le délai de 2 est tenu même quand on a la pression des urgences pour mettre quelqu'un d'autre a la place....
Autre situation, la famille est présente lors du décès, et on fait partir le corps une fois la famille sortie (à moins qu'ils ne nous annoncent la venue d'un proche).
Dans une réa où j'ai travaillé, on a mis le corps sur un brancard et on l'a casé en salle de KT (ou dans une salle de consultation où on faisait des échos) le temps que la famille arrive. Et avant que la famille n'arrive, le lit était reloué.
Dino, même si cette histoire aurait pu mal finir...je voulais te remercier pour ce talentueux récit. ce fut un grand plaisir de te lire. si tu décides d'écrire un bouquin, dis le nous, je cours l'acheter.
mis à part çà, je crois que j'aurais eu du mal à dormir après cet évènement et puis maintenant à chaque fois que j'aurais à faire face à un décès, je crois que je demanderai au "voyageur" s'il a réglé sa montre au 1er avril ou non...non mais des fois....
mis à part çà, je crois que j'aurais eu du mal à dormir après cet évènement et puis maintenant à chaque fois que j'aurais à faire face à un décès, je crois que je demanderai au "voyageur" s'il a réglé sa montre au 1er avril ou non...non mais des fois....
Re:
julie a écrit :Chez nous, le constat doit être fait au plus vite car le corps doit être mis en chambre froide dans les 2 heures qui suivent.
Alors si cela fonctionne ainsi chez vous, il y a erreur. Le temps où le corps doit être laissé dans le service doit être compris entre 2 h et 10 h pour laisser le temps aux familles de se recueillir. Et pas "avant 2 h" (mais après 2 h en fait). Vous pouvez vérifier dans le livre "Le décès à l'hôpital : Règles et recommandations à l'usage des personnels"
de Marc Dupont et Annick Macrez qui coûte 27 euros sur Amazon.
Cela dit, j'ai été confronté à 2 cas récemment qui m'ont obligé à me renseigner un peu plus précisémment sur ce fameux délai. J'ai ainsi découvert qu'il n'existe aucun texte de loi qui oblige à respecter ce délai.
C'est ainsi que l'on m'a obligé à venir chercher un bébé de 4 mois aux urgences qui venait de décéder 5 mn auparavant. Soit-disant pour manque de place. Le cas s'est reproduit deux fois (l'autre fois, c'était parce que "la famille risquait de tout casser dans le service" alors qu'ils ont été charmants chez moi comme par hasard...).
Le plus monstrueux est que cela a été cautionné par une personne de la direction générale de l'APHP qui m'a répété que "le délai minimum de 2 h était possible uniquement si c'est possible dans le service". Je ne sais pas où va notre société si on ne respecte même plus la douleur des parents qui viennent de perdre leur enfant...
-
- Star VIP
Re: Re:
Le principe est effectivement de permettre a la famille de se recueillir de préférence là où le patient a été soigné.Myrtilles a écrit :Le temps où le corps doit être laissé dans le service doit être compris entre 2 h et 10 h pour laisser le temps aux familles de se recueillir. Et pas "avant 2 h" (mais après 2 h en fait)....
Cela dit, vous prévenéz la famille du décés et elle vous répond qu'elle ne souhaite pas venir (distance importante, autres problèmes). Il n'y a pas de délai minimal, vous pouvez faire partir le corps tout de suite.
Dans tout il y a de la mesure, de la démesure, et du dépassement des bornes des limites. Je sui spour ma part d'accord pour dire que le recueillement des familles ne doit pas faire obstacle au soin des vivants.Myrtilles a écrit :Le plus monstrueux est que cela a été cautionné par une personne de la direction générale de l'APHP qui m'a répété que "le délai minimum de 2 h était possible uniquement si c'est possible dans le service". Je ne sais pas où va notre société si on ne respecte même plus la douleur des parents qui viennent de perdre leur enfant...
- karibounette
- Forcené
Re: décés: votre avis
je suis d'accord, c'est un plaisir de te lire
, mais c'est vraiment étrange que le médecin et toi vous soyez trompé tout les 2.... 

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Re: décés: votre avis
Leopold Anasthase : bien évidemment la priorité est au soin, mais parfois ce n'est qu'une question de bonne volonté pour faire les choses un minimum humainement (surtout un bébé qui ne prend pas beaucoup de place, il suffit bien souvent de sortir les chaises d'un bureau ou d'utiliser une salle d'attente privative, j'en sais quelque chose...)