Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
la mouche
Forcené
Forcené
Messages : 283
Inscription : 19 mars 2008 17:38

Message par la mouche »

titi , je crois que les deux techniques existent d'apres ce que j'ai pu voir sur le forum . :clin:
Avatar de l’utilisateur
titifilosofecelimene
Insatiable
Insatiable
Messages : 493
Inscription : 17 mars 2005 18:49
Localisation : Drôme

Message par titifilosofecelimene »

merci la mouche, c'est toujours bon à savoir !! vais me coucher moins ignorante ce soir 8)
Savoir sourire : quelle force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement !
Guy de Larigaudie
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Message par binoute1 »

Artefact a écrit :il ne va pas être"surement" viré; il va l'être. Et la responsabilité de l'IDE sera engagée!Car qu'elle est tenu d'encadrer et de surveiller les actes de l'ESI.Je suis entrain de lire un livre qui parle des poursuites vis-à-vis des professionnels de la santé ( plus sur les médecins) et les auteurs relatent une affaire où une ESI avait injecté en IVD 4 gr de potassium. Résultat: un décès et l'IDE poursuivie!

je vous retranscris le passage:
A laisser agir l'apprenti sorcier, commet une faute caractérisée l'infirmière qui, alors qu'elle aurait du surveiller les actes accomplis par une élève infirmière, l'a laissé bien au contraire, hors de sa présence et sans s'assurer qu'elle connaissait le mode opératoire, administrer à un patient une injection intraveineuse, d'ailleurs non prescrite par le médecin, qui a entrainé le décès du malade.
En l'espèce, un patient, atteint d'affections cardiaques, avait été admis dans le service de cardiologie d'une clinique pour y subir une coronographie sous anesthésie générale. A l'issue de cet examen,le médecin lui prescrit l'administration, en perfusion sur 24 heures, d'une solution glucosée d'1 litre additionnée de 4 grammes de chlorure de potassium. Seul souci, si l'élève infirmière en stage lui avait effectivement injecté le chlorure de potassium comme prévu, c'est malheureusement par voie intraveineuse directe, à l'aide du cathéter déjà en place, au lieu de procéder par perfusion, provoquant ainsi le décès du patient. Si les juges la relaxèrent, c'est uniquement pour déclarer l'infirmière du service coupable, puisqu'il incombait à cette dernière, à qui les consignes avaient été transmises, de surveiller les actes accomplis par l'élève infirmière, d'autant plus que l'administration du produit, ne présentant aucun caractère d'urgence, pouvait être différée jusqu'à ce qu'elle soit disponible pour agir elle-même ou surveiller le travail de l'élève infirmière.Or laissant celle-ci administrer une substance dangereuse à un patient, hors de sa présence et sans s'être assurée qu'elle connaissait le mode opératoire, l'infirmière du service a commis une faute caractérisée ayant exposé le patient à un risque d'une particulière gravité qu'elle ne pouvait ignorer.( Cour de cassation, chambre criminelle, 26 juin 2001)
livre:"Médecins: relaxe ou condamnation?" de Céline HALPERN et Laurent DELPRAT
et la cadre aussi car c'est elle qui est responsable de l'organisation du service, et la gestion des stagiaires en fait partie...mais attention s'ils peuvent tous être cités, ils ne seront peut-être pas tous condamnés...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
tililoo
VIP
VIP
Messages : 2280
Inscription : 25 oct. 2004 19:57
Localisation : LILLE
Contact :

Message par tililoo »

L'ESI attaquerait son IFSI....
Infirmière libé...rée!!! :saut:
carolinecherry
Messages : 19
Inscription : 21 mai 2008 08:56

Message par carolinecherry »

titifilosofecelimene a écrit :Moi je pense que nous sommes tous et toutes susceptibles de faire des erreurs et ce que l'on soit ou non diplômé. Malheureusement, ça ne porte pas toujours les mêmes conséquences et si ce genre d'erreur se produit c'est bien qu'il y a un dysfonctionnement quelque part.
Je pense ENTRE autres aux horaires: ne vous est-il jamais arrivé de terminer un soir à 21h, rentrer après 22h pour réattaquer le lendemain à 6h30 (pour moi ça signifie me lerver à 4h30) avec une fatigue pareille, pour peu qu'on travaille les we pour payer ses études, on augmente encore plus les risques de faire une erreur. Et alors là, qui est responsable ? je vous le demande.

L'erreur est humaine, à nous de faire en sorte d'en faire le moins possible, mais je ne connais aucune IDE qui n'ait jamais fait d'erreur dans son travail.
Le problème ici est que ça a engendré un décès, mais franchement, si l'affaire n'avait pas été autant médiatisée, je peux savoir qui serait ici en train de parler des responsabilités des étudiants ?

Ce qu'on peut faire en stage n'intéresse pas grand monde, en ce qui me concerne j'ai souvent pu remarquer qu'on était notés davantage en fonction de notre rendement dans le service plutôt que pour nos connaissances. Heureusement tous les lieux de stages ne sont pas les mêmes, mais le personnel est quand même bien content quand on fait une part de leur boulot. Quand c'est bien on nous dit rien (j'exagère un peu quoique) mais quand on fait une bêtise on crie souvent harrot sur le baudet....

j'ai été en stage en hémato ped et l'IDE a administré la mauvaise chimio à un enfant malgré toutes les vérifications; elle n'a pas paniqué, a averti qui de droit, l'erreur a heureusement pu être réparée; lorsqu'on en a parlé a la fin de la journée, elle m'a rassurée en me disant qu'on faisait tous des erreurs et que le plus ilmportant est de ne pas les reproduire.

ne dit-on pas que ce n'est pas lérreur qui fait l'homme mais l'enseignement qu'il en tire ?
+1000
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Message par binoute1 »

tililoo a écrit :L'ESI attaquerait son IFSI....
ah??? et à quel motif??
ds un cas de responsabilité l'Esi ne sera pas condamné de la même façon s'il est en 1°année ou en 3°
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Myriam71
Messages : 1
Inscription : 01 sept. 2008 19:08
Localisation : Saone et Loire

Décés ...

Message par Myriam71 »

Bonjour à tous..

Je connais l'IFSI ou l'élève y faisait ses études. Ma fille y est depuis deux ans.
Que dire .......
TRES dur voir TROP dur cette formation. Entre un mois de cours, suivi direct de stages plus ou moins gais, avec des horaires de dingue..
Tu rentres chez toi, tu bosses tes cours.
VACANCES??? oublie direct si tu es en IFSI.
Mot d'ordre.. marche ou crève. Pas de répit.
Tu es creuvé (e), pas grave, tu suis les protocoles, tu croises les doigts ... (et la, je souris car je suis maman qui ecoute sa fille) et je me dis.....
Super .. sa journée s'est bien passée ...Pas de bobo
On verra demain.

L'école n'est pas responsable de se qui s'est passé. On demande trop aux étudiants, c'est tout. On respecte plus leurs heures de sommeil. De même que ses étudiants continuent de tous gerer pour avoir ce foutu diplome.
On n'est pas des machines hein....
Qu'a t'elle fait ma fille en juillet???
STAGE :? . Bah vous allez me dire, y'a Aout :D
Bah non : TRAVAIL pour payer la facture de 500 euros reclamé pour la 3eme année d'étude.Alors elle ne s'est pas réposée.
Noël, elle le fera dans un hospital pour avoir un peu de sous.
Fin voila. C'est un beau métier certes, mais qui demande a refléchir
Perso, avec cet emploi du temps la, je pense (malheureusement) que je pourrais faire aussi une faute professionnel :(

Maman ex Roubaisienne
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Je veux bien que les études soient difficiles mais il faut éviter de coller des activités extérieures à la formation et rendre la formation responsable.
Bien entendu qu'il y a des étudiants qui bossent le soir, la nuit, les WE et les vacances pour payer une partie de leurs études. Mais les études en Ifsi sont tout a fait raisonnables en terme de rythme et le système des 35 heures est généralement appliqué tant en cours qu'en stage.
concernant la responsabilité de l'ESI, et bien l'ESI exerce son activité infirmière par dérogation inscrite au Code de la santé publique et seulement durant ses stages encadrés. L'étudiant est toujours sous la responsabilité de l'Ifsi et de l'établissement d'accueil. L'encadrement de terrain, l'infirmière, le cadre, le cadre sup, la direction des soins ont leur part de responsabilité. Et c'est au tribunal de mesurer la part de responsabilité de tous les acteurs. Si tout est fait dans les règles de l'art et que l'ESI commet une erreur manifeste alors qu'il est censé pouvoir effectuer l'acte seul, il sera pleinement responsable comme n'importe quel infirmier diplômé.
Quand à renvoyer la responsabilité sur le terrain ou sur l'Ifsi, mille excuses, mais le stage sur le terrain est fait pour mettre en pratique des gestes et des actes et trop souvent on prend l'ESI pour de la main d'oeuvre gratuite. La réforme du programme en 2009 modifiera certainement les choses et l'ESI pourra apprendre durant ses stages et non simplement faire avec parfois des risques pour lui et le patient.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
pitchoune82
Messages : 4
Inscription : 20 mai 2008 10:53

Message par pitchoune82 »

encore faut-il avoir le temps pour les activités exterieures quand on est ESI et parent de 3 enfants... rythme de dingue !!!
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené
Messages : 302
Inscription : 30 sept. 2006 23:07

Message par hibiscusdoré971 »

Nephilim a écrit :Est-il réellement possible de suivre chaque soin que chaque étudiant réalise ?
Lorsque l'étudiant à validé le soin devant l'IDE et a donc prouvé qu'il sait le faire, il n'est pas à l'abri de faire une faute par la suite, et l'IDE devrait etre reconnue responsable ?
Je trouve ca totalement idiot car ces textes de loi ne sont pas adaptés aux réalités du terrain.
+1
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais toi.
jjland83
VIP
VIP
Messages : 3129
Inscription : 12 juil. 2006 20:54
Localisation : Dijon

Message par jjland83 »

Les textes sont plutôt bien adaptés, car si l'IDE encadrante montre qu'elle a pris les précautions de s'assurer que l'ESI était capable d'effectuer le soin seul, sa responsabilité ne donne pas lieu à une sanction.
Ce qui est sanctionnable c'est l'IDE qui considère d'emblée l'ESI comme un collègue et qui donne la moitié du service sans autre formalité. Encore une fois c'est l'auteur des faits qui est pleinement responsable pénalement, l'ESI en l'occurence. Mais des responsabilités partagées sont possibles. Le stage est un lieu d'apprentissage pour un ESI en phase d'apprentissage, s'il commet des erreurs c'est tout le système d'apprentissage qui doit se poser des questions. La justice ira par exemple fouiller dans les Ifsi ce qui a été enseigné.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
hibiscusdoré971
Forcené
Forcené
Messages : 302
Inscription : 30 sept. 2006 23:07

Message par hibiscusdoré971 »

jjland83 a écrit :Les textes sont plutôt bien adaptés, car si l'IDE encadrante montre qu'elle a pris les précautions de s'assurer que l'ESI était capable d'effectuer le soin seul, sa responsabilité ne donne pas lieu à une sanction.
Ce qui est sanctionnable c'est l'IDE qui considère d'emblée l'ESI comme un collègue et qui donne la moitié du service sans autre formalité. Encore une fois c'est l'auteur des faits qui est pleinement responsable pénalement, l'ESI en l'occurence. Mais des responsabilités partagées sont possibles. Le stage est un lieu d'apprentissage pour un ESI en phase d'apprentissage, s'il commet des erreurs c'est tout le système d'apprentissage qui doit se poser des questions. La justice ira par exemple fouiller dans les Ifsi ce qui a été enseigné.
Jérôme
je comprends mieux
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais toi.
satisfygirl
Messages : 8
Inscription : 29 nov. 2007 17:53

décès/cancer

Message par satisfygirl »

Bonjour, j'ai eu question qui peut etre peut paraitre stupide mais je n'ai pas de réponses claires!
Qu'est ce qui fait que l'on puisse mourir d'un cancer? quelle est la "physiopathologie" de la mort causée par un cancer?
dès lors qu'il y a metastases le pronotic reste sombre dans ttes les situations? Merci d'avance n'ayant pas fait le module d'onco je me pose ces questions
Avatar de l’utilisateur
pyocianik
Insatiable
Insatiable
Messages : 705
Inscription : 27 juil. 2006 18:04

Re: décès/cancer

Message par pyocianik »

Un cancer est une multiplication anarchique de cellules qui ne sont pas ou peu fonctionnelles.

Elles se multiplient nettement plus vite que les cellules saines dont elles vont prendre la place entrainant par conséquent un dysfonctionnement de l'organe atteint qui ne peut plus remplir ses fonctions ce qui a un retentissement sur le reste de l'organisme.

Ex: K du foie=>fonction hépatique perturbée=>décès par insuffisance hépatique (empoisonnement du corps par accumulation des toxines et déchets non éliminés par le foie)
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
dodie40
Accro
Accro
Messages : 854
Inscription : 07 oct. 2007 10:20

comment faire face à la mort d'un patient...?

Message par dodie40 »

Désolée, si ce sujter a déjà été traité masi je vais passerles concours en avril et je serais forcément un jour concerné par la mort d'un patient et pour l'instant je ne sais pas comment je pourrai réagir, comment faire pour ce protèger au maximum, cometn faire pour ce mettre cette carapace comme on dit qui nous empeche d'avoir "des sentiments" pour cette personne décédée..!!!
Enfin ca me fait peur, et je ne sais pas quoi faire ou quoi dire si cela arrive...!?
Est ce que certains ont déjà vécu cela, commetn ca c'est passé, commetn avez vous fait pour voous protèger...?
Aider moi à trouver une solution...!
Merci
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Répondre