Renouvellement des ordonnances des pilules par les IDE ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Ptite Leeloo
- Forcené
Renouvellement des ordonnances des pilules par les IDE ?
Bonjour à tous,
Je viens de lire un article dont je vous mets le lien :
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Fr ... id)/161790
A priori, d'ici quelques semaines, les infirmières pourront renouveler les ordonnances pour les pilules contraceptives. Je n'avais pas du tout connaissance de cette info ; avez-vous des précisions?? Cette mesure concernera-t-elle tous les IDE (ou uniquement les libérales)? Sous quelles conditions?
J'attends de voir si cette réforme est finalisée.
Bonne soirée
Je viens de lire un article dont je vous mets le lien :
http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Fr ... id)/161790
A priori, d'ici quelques semaines, les infirmières pourront renouveler les ordonnances pour les pilules contraceptives. Je n'avais pas du tout connaissance de cette info ; avez-vous des précisions?? Cette mesure concernera-t-elle tous les IDE (ou uniquement les libérales)? Sous quelles conditions?
J'attends de voir si cette réforme est finalisée.
Bonne soirée

I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
Je pense que ce n'est pas anodin de prescrire des pilules contraceptives. Je pense qu'une remise a niveau des infirmières habilités serait nécessaire.
Mes cours d'endocrinologie sont loin et je ne me souvient plus du tout des différents types de pilules et de la surveillance clinique inhérente à ces médicaments.
Par ailleurs, on pourrait élargir a d'autres médicaments qui me semblent plus anodins que la pilule comme les antalgiques périphériques (sauf acide acétylsalicylique).
Mes cours d'endocrinologie sont loin et je ne me souvient plus du tout des différents types de pilules et de la surveillance clinique inhérente à ces médicaments.
Par ailleurs, on pourrait élargir a d'autres médicaments qui me semblent plus anodins que la pilule comme les antalgiques périphériques (sauf acide acétylsalicylique).
-
- Adepte
je pense qu'il doit y avoir une erreur dans l'article. Le renouvelement des pilules contraceptives va être autorisé mais par les sages femmes. Ces dernieres, actuellement, ne peuvent prescrires les pilules contraceptives seulement pour 1 mois en suite de couche.
Ceci figure dans le projet de loi sante patient territoire.
Pour ce qui est de la profession infirmière, le droit de prescription est une bonne chose, mais il est indispensable que ces nouvelles prérogatives s'accompagnent de hausse de la rémunération.
Pour exemple, le droit de revacciner contre la grippe sans prescription est une bonne chose, mais le droit de vacciner figurait déjà dans notre décret d'actes... Donc pas grand changement car la primo vaccination doit se faire par un médecin. En revanche aucune tarification particulière n'a été prévue pour les IDE, alors que le médecin facturait sa vaccination 22 euros, sous pretexte qu'elle était accompagné d'une consultation.
Mais l'IDE, avant de vacciner une personne hypertendue ne va t elle pas prendre la TA ce de patient, et le poul; de même pour un cardiaque.... Mais pour l'IDE : RIEN
Qui va y gagner : l'état....
Ceci figure dans le projet de loi sante patient territoire.
Pour ce qui est de la profession infirmière, le droit de prescription est une bonne chose, mais il est indispensable que ces nouvelles prérogatives s'accompagnent de hausse de la rémunération.
Pour exemple, le droit de revacciner contre la grippe sans prescription est une bonne chose, mais le droit de vacciner figurait déjà dans notre décret d'actes... Donc pas grand changement car la primo vaccination doit se faire par un médecin. En revanche aucune tarification particulière n'a été prévue pour les IDE, alors que le médecin facturait sa vaccination 22 euros, sous pretexte qu'elle était accompagné d'une consultation.
Mais l'IDE, avant de vacciner une personne hypertendue ne va t elle pas prendre la TA ce de patient, et le poul; de même pour un cardiaque.... Mais pour l'IDE : RIEN
Qui va y gagner : l'état....
Qui mieux que les infirmiers pour parler et décider pour les infirmiers.
Je l'ai déjà dit mais je le répète, le droit de prescrire pour les IDE n'est qu'un palliatif au manque de médecins. Il est évident que les soins délégués aux ide seront moins rémunérés que les médecins. Même pour une prescription, le médecin facture une consultation, je pense que pour les IDE(matériel pansement) le taux de rémunération n'est pas le même. Cependant, la responsabilité en cas de soucis sera lourde.
Sincèrement, je ne trouve pas très sain de faire le bouche trou des médecins.
Sincèrement, je ne trouve pas très sain de faire le bouche trou des médecins.
DTC à gauche
Bonjour, juste une précision car je l'entends sans cesse, tout IDE peut prescrire depuis le 1" avril 2007 des dispositifs médicaux ( cf liste) et la vaccination anti-grippale sauf primo-injection. Arrêtons sans cesse de croire que ce sont les IDE libéraux, nous avons tous le même D.E., alors soyons à la hauteur de ce que nous revendiquons tous ( bac +3 et niveau LMD) et acceptons de nous remettre en question , de réactualiser nos connaissances, nous ne pouvons et ne devons pas réclamer une revalorisation si nous n'avons pas le comportement qui va avec.
Il est grand temps que les choses changent
je pense qu'il faut voir les choses dans l'autre sens :break a écrit : nous ne pouvons et ne devons pas réclamer une revalorisation si nous n'avons pas le comportement qui va avec.
Les revalorisations PUIS accepter les nouvelles compétences
Parce que à ce rythme on aura toujours plus de charges et toujours moins de reconnaissance... en effet pourquoi payer plus puisque tout le monde accepte de faire sans contrepartie

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
oui jen ai entendu parler aussi sur le magazine de la santé sur la 5. Déjà Rocelyne bachelot veut que les IDE puissent faire les vaccinations antigrippales sans prescription, mais pas pour une première injection. Ensuite, elle souhaitera par la suite mais cest pas encore pour maintenant étendre à la prescription de pilule contraceptive par exemple. Mais je pense que la aussi il s'agira certainement de renouvellement d'ordonnance et non d'une première prescription, donc moins de risque de prescrire une "mauvaise" pilule, pas adaptée.
Après c'est sur que tout ceci, c'est pour pallier au manque de médecins et pas pour nous payer plus (bac +3), ou nous considérer plus.
Par contre a priori pour les vaccins contre la grippe dès la campagne de vaccination 2008, la loi entre en vigueur, un décret est paru au JO. Mais il ne faut pas que notre décret de compétence(29/07/2004) soit réactualisé aussi ? Quelqu'un en sait plus ?
Après c'est sur que tout ceci, c'est pour pallier au manque de médecins et pas pour nous payer plus (bac +3), ou nous considérer plus.
Par contre a priori pour les vaccins contre la grippe dès la campagne de vaccination 2008, la loi entre en vigueur, un décret est paru au JO. Mais il ne faut pas que notre décret de compétence(29/07/2004) soit réactualisé aussi ? Quelqu'un en sait plus ?
Je travaille maintenant en maison de retraite, mon infirmière coordinatrice m'a informée de la possibilité pour les IDE de prescrire le vaccin anti-grippal.
Je lui ai dit ce que j'en pensais: pas d'augmentation de salaire, pas de prescription, faut pas nous prendre pour des demeurés.
On s'est entendu de ne pas en parler aux médecins traitants de nos résidents, et de leur demander de prescrire eux-même le vaccin.
En tout cas moi je m'en tiendrai à ce que j'ai dit, je ne prescrirai pas ce vaccin, et je ne le ferai pas s'il n'a pas été prescrit par un médecin.
Je lui ai dit ce que j'en pensais: pas d'augmentation de salaire, pas de prescription, faut pas nous prendre pour des demeurés.
On s'est entendu de ne pas en parler aux médecins traitants de nos résidents, et de leur demander de prescrire eux-même le vaccin.
En tout cas moi je m'en tiendrai à ce que j'ai dit, je ne prescrirai pas ce vaccin, et je ne le ferai pas s'il n'a pas été prescrit par un médecin.
je pense pareil!
je ne fais des ordonnances que pour les pansements et ce qui nous est vraiment utile...donc tout ce qui est materiel ...
pas question de prescrire des vaccins ou pilules...je suis pas médecin, j'en ai pas la paie et bonjour les conséquences aprés...(si tu te plantes ou genre les patients qui viennent se palindre que ça va pas..)
peut être que pour les libérales ça vaut le coup?
je ne fais des ordonnances que pour les pansements et ce qui nous est vraiment utile...donc tout ce qui est materiel ...
pas question de prescrire des vaccins ou pilules...je suis pas médecin, j'en ai pas la paie et bonjour les conséquences aprés...(si tu te plantes ou genre les patients qui viennent se palindre que ça va pas..)
peut être que pour les libérales ça vaut le coup?