TFE : erreur infirmière? qu'en pensez-vous

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
aurore ladois

TFE : erreur infirmière? qu'en pensez-vous

Message par aurore ladois »

lors d'un stage au bloc une IADE s'est plantée de produit et au lieu d'injecter un analgésique elle a injecté un curare (produit ansthésiant).
la patiente a commencé par avoir un rash cutané, une baisse de tension, de la sat et une dyspnée. après avoir cherché ce qu'il se passait (au départ elle pensait que la patiente faisait une allergie) elle s'est rendue compte de son erreur et l'a rectifiée. ça aurait pu êre grave.
moi même lors de mes stages il m'est arrivé de faire des erreurs et je pense que personne n'est à l'abri. donc je voudrai partir dans ce sens là.
quelles erreurs peuvent être faites, les causes, la démarche à suivre, ce qu'on encoure.
qu'en pensez-vous?
si vous avez des témoignages, des docs pouvez vous me les faire passer?
merci
DIABETE
Régulier
Régulier

Message par DIABETE »

sujet "casse gueule". L'infirmière n'a pas le droit à l'erreur c'est trop grave, les conséquences peuvent etre énormes!!!!

je te conseille de changer de sujet!! ne cherche pas midi à quatorze heures reste plus terre à terre, réalité du terrain
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je te conseille de changer de sujet mais j'ai lu une doc"apprendre par l'erreur" mais ou ? soins cadre ? objectif soins? cadredesante.com ?
erreur, responsabilite civile, penale....bon pour un memoire du expertise et soins....
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

je suis du même avis que les deux collègues précedents...

mettre en lumière des "excuses" lorsque l'on fait (ou ferait) des erreurs me parait risqué...

ne soyons pas hypocrites, oui, l'erreur fait partie des risques du métier, mais en faire un mémoire.. ça me parait compliqué...

justement, tu pourrais utiliser cet exemple pour parler des "risques liés au métier d'infirmier" : l'erreur de prescription, l'attachement (le lien aux personnes), la maltraitance, l'AES... si vraiment tu veux rester sur ce thème, essaye de travailler la dessus, et pourquoi pas une réponse législative à chaque risque...

ou alors, travailler sur la responsabilité civile et pénale de l'infirmière...
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

Après discussion avec une des intervenantes ici :clin:
Je me décide à intervenir.
La première question que je te poserais en tant que jury c'est:
"qu'a eu cette infirmière comme sanction?"
Deux réponses
-Ceci cela
-ou rien
Dans le premier cas on t'emmenera dans les méandres de la législation et du risques (ce qui n'est pas le propos d'une étudiante infirmière)
Dans le deuxième, on te demandera si tu as fait une remontée du problème à la hiérarchie. Et suivant ce que tu as fait ou pas, ce sont des problèmes assurés.

Enfin on ne part pas sur un constat d'erreur. Problématique n'est pas une constatation d'erreur. De plus on te reprochera de n'être pas encore IDE et donc "de quel droit" te permettrais tu de juger (même si le problème est vrai!).
Cerise sur le gateau: auprès de quelle population d'infirmier iras tu faire ton enquète?
Quel infirmier accepteras de te raconter en long et en large une grave erreur? (méthode clinique)
Si tu obtiens des résultats statistiques ils seront faussés par la réticence à répondre à ce genre de questions, or tu n'auras ni le temps, ni les moyens statistiques techniques de corriger les variables d'erreur.

C'est donc un sujet super casse gueule de A jusqu'à Z.
Change ton fusil d'épaule et ne t'inquiète pas, tu en trouveras bien un de rechange.
Bonne journée.
Bonne journée
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

l erreur point de depart de la formation
objectifs soins janvier 2008
l'eeure fait partie de la logique d'apprentissage... elle est à éliminer, à taire, à sanctionner...
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

je suis du même avis que les collègues du dessus ...

dis toi que le but final du TFE est de faire évoluer ta conception du métier et ta manière de faire (en gros) ... ce theme est très intéressant, mais est il vraiment du "niveau" d'une élève infirmière? je pense qu'il s'apparente plus à celui que devrait se coltiner une élève cadre infirmier, sa fais plus juridique et casse gueule que ce qu'on attend de nous.
sa te tiens peut ètre à coeur, et sa a l'air pationnant du fait que c'est un risque quotidien, et sa te saoul peut être de ne trouver aucun avis favorable ici, mais même si tu as une ame révolutionnaire et que tu as envie de faire avancer le monde avec ton travail, sache qu'il n'aura au final qu'un impacte minime et seulement sur ta personne.
si je peux me permettre, garde le dans un coin de ton cerveau, laisse toi le temps de t'en détacher, tu n'ai pas dans l'obligation de pendre le sujet demain, au fils des stages des sujet un peux plus évidents te sautterons au yeux et tu trouvera matière à travailler. au final le TFE ce n'est qu'une rédaction dont il va faloir débatre ( oui sa fait vilain vu sous cet angle .. j'en convien :p)

d'autre part j'attire ton attention sur le fait que ta situation de départ est celle constaté sur une IADE ... dis toi un truc c'est que tous les sujets qui se rapproche d'une autre profession : IADE , IBODE, puer & Co sont à éviter car il y a de fortes chances que tes formateurs ne les approuverons pas.

aie , en me relisant je me trouve trop catégorique, ce n'est que mon avis j'espère qu'il t'a apporté un éclaircissement.
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Répondre