Aide soignante et dextro

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
TITI01

Aide soignante et dextro

Message par TITI01 »

bonjour,
je viens de prendre un poste d'ide a domicile où nous faisons peu de soins techniques, étant seule avec une infirmiere coordinatrice les dextros sans insuline sont effectués par les asd ,est ce bien légal? de même ce sont elles qui effectuent les mesurs de TA,qu'en pensez vous?
merci de me donner votre avis ,sinon comment faites vous si vous etes a domicile ?

[ édité par la modération :Titre en minuscule]
Le_FrigoO

Message par Le_FrigoO »

D'après le code de la santé publique :

# L'article R4311-4 dit : "Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxilliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation".

# Et dans notre rôle propre détaillé dans l'article R4311-5 nous trouvons :
- "35° Surveillance des fonctions vitales [...]"

- "39° Recueil des données biologiques obtenues par des techniques à lecture instantanée suivantes : [...] sang : glycémie"

Donc si je comprends bien (euuu c'est pas sûr) :
Du moment que tu t'es assuré que ton AS a bel et bien été formé à un soin de ton rôle propre, tu peux lui déléguer en engageant ta responsabilité.

Du coup je répondrai par OUI à ta question "est-ce légal ?".
A voir...
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."
Forcené
Forcené

Message par hibiscusdoré971 »

merci de me donner votre avis ,sinon comment faites vous si vous etes a domicile ?