Aide soignante et dextro

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
TITI01

Aide soignante et dextro

Message par TITI01 »

bonjour,
je viens de prendre un poste d'ide a domicile où nous faisons peu de soins techniques, étant seule avec une infirmiere coordinatrice les dextros sans insuline sont effectués par les asd ,est ce bien légal? de même ce sont elles qui effectuent les mesurs de TA,qu'en pensez vous?
merci de me donner votre avis ,sinon comment faites vous si vous etes a domicile ?

[ édité par la modération :Titre en minuscule]
Le_FrigoO

Message par Le_FrigoO »

D'après le code de la santé publique :

# L'article R4311-4 dit : "Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxilliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation".

# Et dans notre rôle propre détaillé dans l'article R4311-5 nous trouvons :
- "35° Surveillance des fonctions vitales [...]"

- "39° Recueil des données biologiques obtenues par des techniques à lecture instantanée suivantes : [...] sang : glycémie"

Donc si je comprends bien (euuu c'est pas sûr) :
Du moment que tu t'es assuré que ton AS a bel et bien été formé à un soin de ton rôle propre, tu peux lui déléguer en engageant ta responsabilité.

Du coup je répondrai par OUI à ta question "est-ce légal ?".
A voir...
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."
Forcené
Forcené

Message par hibiscusdoré971 »

merci de me donner votre avis ,sinon comment faites vous si vous etes a domicile ?

je ne savais pas que les AS pouvaient être à domicile, à moins que tu sois rattaché à un hôpital, ou une association.

Pour répondre, une AS qui prend un dextro ou une TA, ne me choque pas, au contraire, elle collabore avec l'IDE, par contre dès lors où elle me communique les résultats qu'elle a trouvés.
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais toi.
pucie
VIP
VIP

Message par pucie »

bonjour j ai pose la question ,il y a peu dans forum as) de savoir si les as pouvaient faire les dextros en service La reponse a ete non ,cela ne fait pas partie de leur role
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

salut

dans mon service il y aune tolérance pour que les as fassent les dextros si on ne peut le faire.
c'est une cadre sup qui avait pris cette responsabilité pour l'autoriser mais de là à ce qu'il y ait eut un papier officiel rédigé, je ne suis pas sur.

dont je ne pense pas que cela soit légal en service d'hospitalisation mais c'est parfois bien utile quand tu as 3 dextros à faire en même temps et impérativement à l'heure car risque d'hypoglycémie ... ou pour mes collègues de nuit quand elles sont seule sur une aile avec l'as et qu'il y a des dextros de surveillance à faire sur les enfants et d'autres soins non confiables à l'as en même temps.

c'est certes de la dérive mais quand tu sais que l'as a été formé et que tu as sa confiance et que tu lui demande de faire des dextros sur des enfants qui, à priori ne te feront pas de gags qui te demanderont une action immédiate ça depanne bien .
je préfère confier un dextro que je peux vérifier derrière en cas de doute que le fait de remettre du lait dans la poche de nedc.

aprés c'est aussi un choix de l'as d'accepter de faire ou non le dextro ...
Le_FrigoO

Message par Le_FrigoO »

Ah bah nan en fait, le prélèvement capillaire pour une surveillance de glycémie ne fait pas partie du rôle propre infirmier, il s'agit simplement du "Recueil des données biologiques".

Donc pour la glycémie capillaire c'est non, mais pour la prise des constantes oui.

Après y'a peut-être des précisions dans les textes législatifs des AS eux-mêmes mais là j'en sais rien !
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer."
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Répondre que l'AS investit le role propre de l'IDE est une bonne façon de mémoriser ce que peut faire et ne pas faire l'AS. C'est presque tout le temps vrai...

MAIS

Cependant la mesure de la glycémie n'entre pas dans le champs de compétence de l'AS.

Dans le référentiel de formation du diplôme professionnel d'aide soignant, la glycémie capillaire n'apparait pas.
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Pami
Fidèle
Fidèle

Message par Pami »

prise de constantes : oui

dextro : non
ex AS, ESI fev 2008/avril 2011 Angers
break
Habitué
Habitué

Message par break »

bonjour, je pense qu'il ne faut pas un BAC+3 ( que nous allons finir par avoir) pour réaliser un dextro ou prendre une tension artérielle, en revanche notre formation nous permet ( en général) de l'interpréter , de comprendre et d'anticiper la conduite à tenir au regarde des résultats obtenus.
Il est grand temps que nos fonctions évoluent, en effet nous désirons tous un niveau licence BAC+3, alors ayons l'attitude, les actes, les responsabilités et les reconnaissances qui vont avec.
Il est grand temps que les choses changent
Répondre