où on va?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
bonnie
Habitué
Habitué

où on va?

Message par bonnie »

J'aimerais savoir si vous rencontrez beaucoup de pénurie au niveau infirmier. Dans le service où je me trouve, c'est la cata! Tellement peu de personnel qu'on fait appel à des intérimaires...qui ne viennent pas! Du coup, on se retrouve seule pour gérer deux unités! Alors dites-moi si c'est pareil pour vous (histoire que je me sente moins seule :pleure:) car je me demande vraiment où on va comme ça... :roll:
Parce qu'il est des douleurs
qui ne pleurent qu'à l'intérieur...(JJG)
sucre34
Forcené
Forcené

ou on va?

Message par sucre34 »

Bonjour , chez nous aussi, cet été est catastrophique.
Je travaille dans un hopital local , nous avons fait appel à énormement d'intérimaires IDE , les cadres prennent certains jours des postes d'IDE, nous avons fait des jours en plus...nous nous sommes occupées de 2 étages bref grosse pénurie!!!
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Dans mon hopital, pas trop de pénurie car paie un peu mieux qu'ailleurs mais quand je passe dans l'agence d'interim pour choisir mes missions, j'ai un choix énorme sur Paris si bien que je prends les services qui m'intéresse (autant dire que la gériatrie à 12 €/h ne trouve pas bcp de personnel intérimaire).
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Non ça va mieux...

La situation décrite par Bonnie nous l'avons connu en 2003...

Mais il parait que ce sera apocalyptique entre 2012 et 2015...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Ah oui... à cause du vieillissement de la population ?
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
alinou
Régulier
Régulier

pénurie?

Message par alinou »

Bonjour à tous,

Pas sûre qu'il y aura pénurie dans 4 ans....je suis intérimaire et la plus part des équipes dans lesquelles je passe sont des équipes jeunes et il y a de la relève.....

Alinou
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Oui mais combien de services fermés... Il n'est pas rare de voir quelques lits fermés ou même des unité entières...
bonnie
Habitué
Habitué

Message par bonnie »

oui, en effet Casey, chez nous la direction a pris des mesures et on va être dans l'obligation de fermer des lits...on met quand même le patient en danger...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: pénurie?

Message par Gengis »

alinou a écrit : Pas sûre qu'il y aura pénurie dans 4 ans....je suis intérimaire et la plus part des équipes dans lesquelles je passe sont des équipes jeunes et il y a de la relève.....
et combien accepteront de continuer à exercer en hospitalier vu les conditions de travail actuelles et vu le contexte qui ne s'amélioreront pas ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
break
Habitué
Habitué

Message par break »

bonjour à tous,
moi je me félicite de cette pénurie car peut être que les tutelles et les responsables des services vont finir par comprendre que nous sommes vraiment utiles et qu'une revalorisation salariale résoudrait parfois bien des soucis ( je vous l'accorde il n'y a pas que ce point là mais avouons le c'est un point important)
Il est grand temps que les choses changent
alinou
Régulier
Régulier

pénurie?

Message par alinou »

IDE intérimaire en Alsace, je n'ai jamais entendu dire que des services hospitalliers fermaient à cause de la pénurie d'IDE....peut être dans d'autres régions???

En tout cas en 2012, si pénurie il y a, j'aurai du boulot...

Alinou :?:
CYRNOS

Message par CYRNOS »

Bonjour, moi aussi je me délecte de voir cette pénurie :malefiq: :malefiq: , je regrette pour tous mes collègues mais peut être que les gens vont ouvrir les yeux sur une réalité grandissante.

En france le public ou le privé on se fout de notre gueule et la seule solution serait une grève généralisée pendant un mois avec de graves conséquences sanitaires et sociales et alors à ce moment la peut-être que les choses pourraient évoluer. sinon fuyez la france :malefiq:
bonnie
Habitué
Habitué

Message par bonnie »

une collègue de boulot a eu la même idée que toi (mais pour moins longtemps c'est-à-dire 2 jours) :clin: c'est triste mais il n'y a que comme ça qu'on est entendu!
jeanne1974

Message par jeanne1974 »

moi je bosse dans le priv, j'ai dû me mettre en arrêt pour manifester mon ras le bol: je travaille de nuit et dans le service où je suis nous sommes 2 ide et 1 as; or depuis un moment on tourne à 1 ide et 1 as la nuit...pb de remplacement parait il...depuis le mois de mars ma collègue a posé ses congés et la semaine passée personne pour la remplacée...donc seule à gerer tout 1 service de chirurgie lourde!!!
tous les soirs j'avais la susu de garde mais toujours la même rengaine: ce sont les interimaires qui ne viennent pas!!!! ( mais bien sûr....). du coup ben "pétage de plomb"...je me suis mise en arrêt jusqu'au retour de congé de ma collègue (soit 1 semaine). l'équipe de jour a tout à fait compris et est de mon côté ainsi que ma collègue de nuit....
j'adore mon boulot mais là y a des limites: l'insécurité pur les patients, mon insécurité...bref je pourrais en écrire des lignes. j'ai dejà fait des courriers et des entretiens avec mes supérieurs mais rien ne bouge .....
là je suis fatiguée de devoir bosser dans de telles circonstances jusqu'au jour où...un malheur arrivera!!!
voilà c'était mon coup de g***** allez bon courage !!
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

C'est malheureusement ce que j'ai souvent observé en cas de pénurie. On ne cherche pas à embaucher en s'en donnant les moyens mais on essaie de voir si "ça passe" avec moins de personnel.

Il y a quelques années, j'ai essayé de me battre pour améliorer les conditions dans mon service. Il a fallu pas mal de départ (dont la mienne) pour que ça s'améliore en terme de personnel mais on n'a pas remis en cause l'organisation, ce qui fait que c'est toujours autant le bazar...
Répondre