voiture: le dire ou pas?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
+1, je ne vois pas pourquoi on privilegie telle et telle personnes parce que ok, quand tu n'as pas de voiture c'est galere, tout le monde ne peut pas avoir les moyens je comprend, mais pourquoi vous seriez privilegier, quand vous avez passe le concours vous etiez au courant de la possibilite d'avoir des stages loins mal desservismkp a écrit :Il ne t'est pas venu à l'esprit qu'on peut vouloir ne pas aller systématiquement en stage loin pour d'autres raisons que financières ? Personnellement, j'ai la chance d'avoir un mari avec une bonne situation professionnelle donc je ne suis effectivement pas trop restreinte financièrement. Mais ce n'est pas pour cela que j'ai envie de me lever une heure plus tôt (et de rentrer une heure plus tard) parce que j'ai une heure de route à faire pour aller en stage. J'ai une vie de famille en dehors de l'IFSI et je n'ai pas à la sacrifier sous prétexte que j'ai une voiture !choupy32 a écrit :Donc c'est quand même plus normal que ceux qui n'ont pas de voitures ne soient pas envoyés a pétaouchnok!
Quand je vois que certains arrivent avec des voitures à 6000/7000 euros, je me dis qu'un ou deux pleins d'essence par mois à coté de ça c'est pas grand chose!
De plus, si on commence à privilégier un ESI parce qu'il n'a pas de voiture, il faudra aussi privilégier les mères de famille dans ce cas... Si on s'embarque dans ce genre de raisonnement, on ne s'en sort plus : tout le monde a une bonne raison de vouloir être privilégié par rapport aux autres... Les mères de famille ne demandent aucun privilège par rapport aux autres ESI, je ne vois pas pourquoi ceux qui n'ont pas de voitures auraient des droits particuliers. A chacun de s'adapter en fonction de ses difficultés propres...

a ce moment la on pourrait priviliegier les meres/peres de familles a etre pres en stage, et les celibataires avec des voitures, sans enfants on a toutes les contraintes

-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Je ne dis pas que les "sans voitures" doivent rester dans la ville de leur ifsi, juste je pense que les envoyer sur des lieux de stage desservis par les transports en commun serait plus logique!
Avoir une voiture en ce moment certes c'est un gouffre, mais c'est quand même bien pratique dans certaines situations.
Personnelement je n'ai aucun revenu, mes parents me donnent en tout et pour tout 300 euros/ mois et je dois tout payer : loyer, charges, élec, alimentation, transports, mutuelle, internet. Alors une voiture à payer en plus..
Je ne juge pas, mais je connais des gens qui ont des voitures payées cash 7000 euros et qui arrivent encore à se plaindre de faire un plein a 70 euros par mois...Donc bon je veux bien que tout le monde soit mis sur le meme pied d'égalité au niveau des stages, mais sur la région de Toulouse (où je suis) il doit y avoir un paquet d'hopitaux/maisons de retraite etc desservis par les bus/métro/train!
Avoir une voiture en ce moment certes c'est un gouffre, mais c'est quand même bien pratique dans certaines situations.
Personnelement je n'ai aucun revenu, mes parents me donnent en tout et pour tout 300 euros/ mois et je dois tout payer : loyer, charges, élec, alimentation, transports, mutuelle, internet. Alors une voiture à payer en plus..
Je ne juge pas, mais je connais des gens qui ont des voitures payées cash 7000 euros et qui arrivent encore à se plaindre de faire un plein a 70 euros par mois...Donc bon je veux bien que tout le monde soit mis sur le meme pied d'égalité au niveau des stages, mais sur la région de Toulouse (où je suis) il doit y avoir un paquet d'hopitaux/maisons de retraite etc desservis par les bus/métro/train!
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
Pool médecine/chir
Moi je n'ai qu'une chose a dire, et je ne rentrerai pas dans le debat : il faut tout simplement dire la verité, car les mensonges n'apportent rien de bon, et la verité finira par eclater un jour ou l'autre, et dans ce dernier cas, ca sera tres mal vu
Pour ma part j'aurai bientot une moto avant de reprendre les cours, seulement j'aurai pas encore le permis, alors je preciserai juste que je n'ai pas de moyen de transport mais que ca ne tardera pas
Pour ma part j'aurai bientot une moto avant de reprendre les cours, seulement j'aurai pas encore le permis, alors je preciserai juste que je n'ai pas de moyen de transport mais que ca ne tardera pas

-
- Forcené
je pense que tu as raison dans tes propos, sauf que certains n'ont même pas remarqué qu'elle souhaite ne pas prendre de voiture.Au début c'était une question, mais maintenant c'est confirmé;certains continuent à en faire justement tout un fromage.afilgoud a écrit :Donc si on résume, tu as une voiture et tu ne comptes pas t'en servir. Bien, dans ce cas il n'y a pas lieu de le déclarer à ton école.... et si par la suite tu te rends compte que l'utilisation de la tuture t'es indispensable, il faudra le déclarer à l'école, et hop. Pas la peine d'en faire tout un fromage et des discussions à n'en plus finir sur la moralité et tout le toutim.....
Au début j'ai même vu que quelqu'un a remis en cause ce que son père lui conseillé, c'est fort de sortir çà.
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais toi.
-
- Forcené
+1elo085 a écrit :+1, je ne vois pas pourquoi on privilegie telle et telle personnes parce que ok, quand tu n'as pas de voiture c'est galere, tout le monde ne peut pas avoir les moyens je comprend, mais pourquoi vous seriez privilegier, quand vous avez passe le concours vous etiez au courant de la possibilite d'avoir des stages loins mal desservismkp a écrit :Il ne t'est pas venu à l'esprit qu'on peut vouloir ne pas aller systématiquement en stage loin pour d'autres raisons que financières ? Personnellement, j'ai la chance d'avoir un mari avec une bonne situation professionnelle donc je ne suis effectivement pas trop restreinte financièrement. Mais ce n'est pas pour cela que j'ai envie de me lever une heure plus tôt (et de rentrer une heure plus tard) parce que j'ai une heure de route à faire pour aller en stage. J'ai une vie de famille en dehors de l'IFSI et je n'ai pas à la sacrifier sous prétexte que j'ai une voiture !choupy32 a écrit :Donc c'est quand même plus normal que ceux qui n'ont pas de voitures ne soient pas envoyés a pétaouchnok!
Quand je vois que certains arrivent avec des voitures à 6000/7000 euros, je me dis qu'un ou deux pleins d'essence par mois à coté de ça c'est pas grand chose!
De plus, si on commence à privilégier un ESI parce qu'il n'a pas de voiture, il faudra aussi privilégier les mères de famille dans ce cas... Si on s'embarque dans ce genre de raisonnement, on ne s'en sort plus : tout le monde a une bonne raison de vouloir être privilégié par rapport aux autres... Les mères de famille ne demandent aucun privilège par rapport aux autres ESI, je ne vois pas pourquoi ceux qui n'ont pas de voitures auraient des droits particuliers. A chacun de s'adapter en fonction de ses difficultés propres...![]()
a ce moment la on pourrait priviliegier les meres/peres de familles a etre pres en stage, et les celibataires avec des voitures, sans enfants on a toutes les contraintes
je suis mère de famille et financée par les assedics. Mon mari travaille certes mais pour assumer 4 personnes parce que mes assedics couvrent pas grand chose. Il faut prévoir la garderie avant et après l'école, la cantine, le centre aéré du mercredi, et la jeune fille pour faire le lien le soir parce que nous allons rentrer après l'heure de la garderie. Alors le discours sur la voiture qui coute... oui mais j'échange la voiture contre tout le reste !!

Enfin, surtout je persiste à dire que nous serons étudiants, pas des assistés, que c'est à chacun de se débrouiller et d'assumer au mieux de soi ET de la promo, non ? sinon bonjour l'ambiance...

maman de Lou 6 ans, clara 4 ans
ESI 2008/2011 perrens
ESI 2008/2011 perrens
reponse a ti bou1
alors si je ne vais pas à Dieppe c'est parce que j'ai fait ma prépa infirmière la-bas et que je me suis fait agressée et du coup je m'étais promis de ne pas faire l'ifsi là bas si j'avais mon concours dans une autre ville
de plus j'ai une punto qui a déjà 230 000 km passés donc je ne vois pas payer des frais de réparation plus l'assurance à payer tous les mois en plus de mes études je vais essayer de trouver du travail en plus de mes études pour m'aider à financer et puis même c'est injuste pourquoi ceux qui ont une voiture devrait aller plus loin que d'autres
en fait on devrait même pas faire de débats car on se permet de juger des situations familiales ou financière de certaines personnes sans les connaitre et on se permet de leur faire la morale je trouve ça inadmissible
de plus j'ai une punto qui a déjà 230 000 km passés donc je ne vois pas payer des frais de réparation plus l'assurance à payer tous les mois en plus de mes études je vais essayer de trouver du travail en plus de mes études pour m'aider à financer et puis même c'est injuste pourquoi ceux qui ont une voiture devrait aller plus loin que d'autres
en fait on devrait même pas faire de débats car on se permet de juger des situations familiales ou financière de certaines personnes sans les connaitre et on se permet de leur faire la morale je trouve ça inadmissible
concours de dieppe : prise mais démission
concours de lisieux : admise sur liste principale
concours de lisieux : admise sur liste principale
Le problème n'est pas de juger tel ou tel cas, même si on peut lire des jugements par môment.
Il suffit de dire que l'on a une vieille voiture même si dans l'absolu ils font ce qu'ils veulent au niveau des stages et voiture ou pas ils nous envoient dans le lieu de stage choisi (sauf certains ifsi qui laissent les étudiants se débrouiller).
Je suis aussi d'accord avec Vanessa qui rappelle qu'avoir une voiture n'est pas un privilège et nous coûte énormément d'argent.
Il faut faire une feuille de co-voiturage et vous arrangez aussi entre vous.
On ne peut pas dire il a une belle voiture il est blindé d'argent parfois certains s'endettent et c'est leur choix.
Après mentir dès le début ça permet de se mettre en position désagréable par rapport à d'autres.
Et quelqu'un est revenu sur ce que lui a conseillé son père (et je pense aussi qu'il ne lui a pas donner le meilleur conseil de la journée), ce n'est pas franchement grave et ce n'est pas une atteinte directe à sa famille, il faut se calmer aussi.
Il suffit de dire que l'on a une vieille voiture même si dans l'absolu ils font ce qu'ils veulent au niveau des stages et voiture ou pas ils nous envoient dans le lieu de stage choisi (sauf certains ifsi qui laissent les étudiants se débrouiller).
Je suis aussi d'accord avec Vanessa qui rappelle qu'avoir une voiture n'est pas un privilège et nous coûte énormément d'argent.
Il faut faire une feuille de co-voiturage et vous arrangez aussi entre vous.
On ne peut pas dire il a une belle voiture il est blindé d'argent parfois certains s'endettent et c'est leur choix.
Après mentir dès le début ça permet de se mettre en position désagréable par rapport à d'autres.
Et quelqu'un est revenu sur ce que lui a conseillé son père (et je pense aussi qu'il ne lui a pas donner le meilleur conseil de la journée), ce n'est pas franchement grave et ce n'est pas une atteinte directe à sa famille, il faut se calmer aussi.
« Si tout le monde vous donne raison, c’est que vous êtes d’une intelligence remarquable … ou bien que vous êtes le patron » Pierre Desproges
A ta place, je le dirais. De toutes façons, s'ils envoient tous les élèves autant à perpette les oies qu'à côté de chez eux, tu ne tireras aucun avantage à mentir.
De plus, même si l'essence coûte cher et que ta voiture est vieille, peut- être auras- tu parfois envie d'alterner voiture et transports en commun pour te rendre sur les lieux de tes stages.
Les transports, c'est fatiguant, surtout parce que ça prend beaucoup de temps. Surtout si tu es dans une région mal desservie.
Donc, si un jour tu as envie de prendre ta voiture pour changer un peu, si tu as signalé que tu en avais une, tu pourras le faire sans problèmes. Après, libre à toi de prendre les transports et/ ou la voiture selon tes envies, mais le déclarer te couvre de toutes façons
De plus, même si l'essence coûte cher et que ta voiture est vieille, peut- être auras- tu parfois envie d'alterner voiture et transports en commun pour te rendre sur les lieux de tes stages.
Les transports, c'est fatiguant, surtout parce que ça prend beaucoup de temps. Surtout si tu es dans une région mal desservie.
Donc, si un jour tu as envie de prendre ta voiture pour changer un peu, si tu as signalé que tu en avais une, tu pourras le faire sans problèmes. Après, libre à toi de prendre les transports et/ ou la voiture selon tes envies, mais le déclarer te couvre de toutes façons

IDE
- augusta
- Star VIP
Perso je pense qu'il ne sert à rien de mentir, car effectivement ça peut avoir un effet boomrang!!....et je trouve que c'est mal débuter notre "histoire" avec l'Ifsi...
Dernière modification par augusta le 25 sept. 2014 18:06, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Forcené
Les grands mots, "celui qui n'a jamais menti lance la première pierre".Pesro, il ne sert à rien de mentir.
J'ai été ESI, sache que les formateurs eux c'est le cadet de leur soucis de savoir si un tel ou un tel a une voiture, s'ils apprennent eh ben tant pis ou tant mieux, tu penses qu'ils se rappelleront que tu avais marqué administrativement que tu avais oui ou non une voiture!?
On peut l'acquérir en cours d'années, comme on peut se retrouver sans en cours d'années.
L'un dans l'autre ne change en rien dans leur décision de t'envoyer ou pas à un lieu de stage éloigné.surtout quand tu te retrouves dans de grandes promotions de 100 à 300 élèves.
Moi je faisais 1h10 de trajet pour aller à l'iFSI ou en stage en Transport en commun, je pense que les formateurs le savaient, mais n'ont rien fait, parce qu'ils sont pas là pour faire du cas par cas, j'ai fini mes études et tout ça c'est loin derrière maintenant.
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais toi.