un PB en stage. j'ai besoin de vos conseil... SVP
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Bonjour,
la majorité des témoignages en attestent : un étudiant n'est pas un employé de l'établissement de santé !!!
En fait il faut bien que tu sois clair avec toi même.
En cette période d'apprentissage tu DOIS être encadré et si l'établissement qui te reçoit ne peut pas fournir d'encadrant alors tu ne reste pas en stage !
je sais c'est facile à dire mais crois moi c'est par expérience: en deuxième année on m'a proposé pendant mon stage de chirurgie de prendre tout le service puisqu'il manquait de personnel et en plus enveloppe à la clef !!! (dixit la surveillante qui m'a bien fait sentir que j'étais irremplaçable) alors ni une ni deux je suis allée à la DRH demander un contrat pour travailler comme IDE alors que je n'avais pas le diplome et là je t'assure il ont trouvé comme par miracle...
En fait il en va de ton avenir professionnel et de ta conscience aussi, c'est vrai comment peux tu prendre en charge un service sans formation... Si tu te pose encore la question alors demande aux patients qui sont sous ta responsabilité !!
la majorité des témoignages en attestent : un étudiant n'est pas un employé de l'établissement de santé !!!
En fait il faut bien que tu sois clair avec toi même.
En cette période d'apprentissage tu DOIS être encadré et si l'établissement qui te reçoit ne peut pas fournir d'encadrant alors tu ne reste pas en stage !
je sais c'est facile à dire mais crois moi c'est par expérience: en deuxième année on m'a proposé pendant mon stage de chirurgie de prendre tout le service puisqu'il manquait de personnel et en plus enveloppe à la clef !!! (dixit la surveillante qui m'a bien fait sentir que j'étais irremplaçable) alors ni une ni deux je suis allée à la DRH demander un contrat pour travailler comme IDE alors que je n'avais pas le diplome et là je t'assure il ont trouvé comme par miracle...
En fait il en va de ton avenir professionnel et de ta conscience aussi, c'est vrai comment peux tu prendre en charge un service sans formation... Si tu te pose encore la question alors demande aux patients qui sont sous ta responsabilité !!
la vie est bien trop courte pour prendre le luxe de se laisser emm......
- ManuelFB
- Insatiable
Trop souvent l'on prends des ESI par de professionnels. Ce n'est pas question de faire confiance, ni der connaître les gestes techniques: c'est question que la loi (et le sens commun) demandent un DE pour pouvoir prendre en charge un service.
A mon avis, c'est une situation inacceptable, et dangereuse pour tout le monde: les patients, l'établissement et l'ESI (oui! piquer le burn-out avant le DE!).
Parles en à l'IFSI et prends contact aussi avec le Conseil de l'ONI de ton département, juste pour prévenir.
Bon courage!!
Manuel
A mon avis, c'est une situation inacceptable, et dangereuse pour tout le monde: les patients, l'établissement et l'ESI (oui! piquer le burn-out avant le DE!).
Parles en à l'IFSI et prends contact aussi avec le Conseil de l'ONI de ton département, juste pour prévenir.
Bon courage!!
Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
- 4611samsara
- VIP

c'est pas avec des foconyaka qu'on résoudra ce genre de problème!

nous les ESI, on est le cul entre 2 chaises

on apprend des tas de trucs à l'IFSI: (le bassin systématiquement au lave bassin par exemple, ou surtout ne pas donner de médoc en première année, ou ne pas faire de soin qu'on n'a pas déjà vu en TP...) et qu'en on est en stage, on nous demande de nous adapter

j'ai refusé de donner un cachet à un patient: l'IDE, toute fraîche sortie de l'école, m'a regardée abasourdie. puis, elle est allée le donner elle même, elle était pas contente. et on m'a bien prise pour une quiche pendant ce stage

je n'ai jamais vu sur aucun lieu de stage les AS et IDE amener un bassin au lave bassin alors que le patient avait "juste" uriner. on me regarde m^me avec les gros yeux quand je le fais

à mon dernier stage dans une MAS, je me suis m^me retrouvée toute seule avec deux intérims, toute une matinée... l'une était là depuis 2 jours et l'autre depuis 1 semaine et demie. deux étudiantes en vacance, qui n'ont aucune formation ni pour les toilettes, ni pour la distribution des médoc

et tout ça avec un résident schyzophrène agressif à triple personnalité, et les autres polyhandicapés totalement déstabilisé de se retrouver avec des inconnues... et ce matin, il y avait des prise de sang à faire...
celà dit, de tout celà j'en parle lors des retours de stage. mais il faut avoir du culot pour celà, car en général, on se fait rembarrer: il faut s'adapter!
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
Bonjour Willy,
Je suis diplômée de novembre 2007, alors les situations parfois un peu rock and roll en stage parfois ne sont pas loin derrière moi. Ne cautionne surtout pas ce genre de situation en te taisant? Signifie le à la directrice de l'IFSI dont tu dépends pour te protéger toi en tant qu'EIDE car vous ne devez en aucun cas faire partie du roulement. Refusez toujours ce genre de situation en contactant de suite votre IFSI. Il en va de votre sécurité et avant tout de la sécurité des patients.
A+
TANTICHE
Je suis diplômée de novembre 2007, alors les situations parfois un peu rock and roll en stage parfois ne sont pas loin derrière moi. Ne cautionne surtout pas ce genre de situation en te taisant? Signifie le à la directrice de l'IFSI dont tu dépends pour te protéger toi en tant qu'EIDE car vous ne devez en aucun cas faire partie du roulement. Refusez toujours ce genre de situation en contactant de suite votre IFSI. Il en va de votre sécurité et avant tout de la sécurité des patients.
A+
TANTICHE
TANTISO
- haricot vert
- Gold VIP
tantiche a écrit :Bonjour Willy,
A+ TANTICHE
+ 1 !
Quand j'étais étudiante de 1982 à 1985 , ce genre de situation ne s' est jamais produite pour moi ( il y avait rarement des problèmes d' effectif infirmier à cette époque ) , sauf en clinique où il y a moins d' IDE , mais toujours une présente dans le service quand même .
A l' IFSI , on nous avait interdit de remplacer une IDE et de les prévenir si cela arrivait .
Un matin , une ESI de début 3é année est arrivée en stage . L' IDE du service a téléphoné pour dire qu' elle serait en retard ( arrivée à 9h au lieu de 7h ) .
L' ESI a été voir la cadre vers 8h qui lui a dit de faire quand même les pré-médications des opérés du jour , mais ne l' a pas encadré et est repartie dans son bureau .
L' ESI a fait une erreur de dosage , mais heureusement sans conséquence pour le patient .
Résultat : élève renvoyée de l' IFSI ( n'avait pas prévenu l' IFSI de la situation et n' aurait pas dû effectuer un soin sans encadrement infirmier ) et la cadre a juste eu un avertissement .
marie-pierre
ce genre de situation se rencontre souvent surtout pendant les stages d'été,à cause du manque de personnel.Je pense qu'il est important d'en parler avec la cadre avant de partir pour en discuter et d'en parler a l'école.Mais bon ca tarrivera surement plein d'autre fois durant la formation malheuresement c'est délicat comme situation mais ossi trè formateur.Il y a beaucoup de problème dans notre métier et notament le manke de personnel...
-
pb en stage
[color=darkblue][/color]ton stage se termine donc tu ne peux pas revenir en arrière ...Informes tes monos le plus tot possible afin qu'elles bloquent ce lieu de stage.C'est gavissime de déléguer de telles responsabiliés à des élèves!N'acceptes plus cela tu prends de gros risques[/code][/quote][/u][/i]
bonjour à vous tous
tout d'abord merci pour tous vos commentaires
je viens vous apporter des nouvelles en ce qui concerne mon pb
j'en ai parlé à mon IFSI
leur réponse c'est que du moment où je sent que je peux faire les soins, que je suis au point sur la technique, que je connais le soin, il n'y a pas de soucis, par contre si j'ai un doute sur un soin que je ne doit pas le faire... ils m'on également dit que s'il y avait eu un soucis, je n'aurai été en aucun cas responsable pénalement... il n'avait pas l'air affolé du fait qu'il y ai eu une IDE au RDC qui pouvait intervenir en cas de soucis...
donc voila
c'est leur point de vu...
cordialement
william
tout d'abord merci pour tous vos commentaires
je viens vous apporter des nouvelles en ce qui concerne mon pb
j'en ai parlé à mon IFSI
leur réponse c'est que du moment où je sent que je peux faire les soins, que je suis au point sur la technique, que je connais le soin, il n'y a pas de soucis, par contre si j'ai un doute sur un soin que je ne doit pas le faire... ils m'on également dit que s'il y avait eu un soucis, je n'aurai été en aucun cas responsable pénalement... il n'avait pas l'air affolé du fait qu'il y ai eu une IDE au RDC qui pouvait intervenir en cas de soucis...
donc voila
c'est leur point de vu...
cordialement
william
Et bien c'est une réponse irresponsable de votre encadrement, au moins en partie.
Il est vrai que pour des soins dont vous avez une bonne connaissance et une certaine aisance pratique l'encadrement de proximité est tolérable si l'IDE n'est pas trop loin. Et il n'y a pas de raison qu'il y ait des problèmes pour ces soins.
Par contre vous être pleinement responsable de vos actes. Certes l'établissement couvre généralement son personnel, sauf dans une faute individuelle et détachable du service. Et dans le cas présent vous prenez une pleine responsabilité pénale si des actes de soins sont mal réalisés. Car vous devez connaître l'article du code de la santé publique qui précise les règles d'encadrement des stagiaires infirmiers, et manifestement vous ne pouvez pas nier que les conditions d'encadrement ne sont pas conformes à ce qui est attendu. Vous pouviez refuser cette situation et le terrain de stage ne devait pas accueillir de stagiaires ne pouvant assurer un encadrement suffisant.
Pénurie d'accord, mais faire n'importe quoi non. Face à un juge, étudiant ou pas c'est vous qui êtes responsable de vos actes. La meilleure preuve c'est que personne dans votre Ifsi ne signera un document précisant que vous ne risquez rien pénalement, oralement on peut tout vous dire.
Jérôme
Il est vrai que pour des soins dont vous avez une bonne connaissance et une certaine aisance pratique l'encadrement de proximité est tolérable si l'IDE n'est pas trop loin. Et il n'y a pas de raison qu'il y ait des problèmes pour ces soins.
Par contre vous être pleinement responsable de vos actes. Certes l'établissement couvre généralement son personnel, sauf dans une faute individuelle et détachable du service. Et dans le cas présent vous prenez une pleine responsabilité pénale si des actes de soins sont mal réalisés. Car vous devez connaître l'article du code de la santé publique qui précise les règles d'encadrement des stagiaires infirmiers, et manifestement vous ne pouvez pas nier que les conditions d'encadrement ne sont pas conformes à ce qui est attendu. Vous pouviez refuser cette situation et le terrain de stage ne devait pas accueillir de stagiaires ne pouvant assurer un encadrement suffisant.
Pénurie d'accord, mais faire n'importe quoi non. Face à un juge, étudiant ou pas c'est vous qui êtes responsable de vos actes. La meilleure preuve c'est que personne dans votre Ifsi ne signera un document précisant que vous ne risquez rien pénalement, oralement on peut tout vous dire.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
bonjour, cher william je pense tout simplement que tu dois contacter ton IFSI mais surtout contacter l'ordre infirmier du département dans lequel tu te situes pour leur expliquer la situation. Ce genre de situation est totalement inadmissible, les étudiants sont en formation et ne doivent en aucun cas remplacer des postes vacants d'IDE.
Tiens moi au courant de la suite de cette affaire
Tiens moi au courant de la suite de cette affaire
Il est grand temps que les choses changent