Refus de soin face à un stagiaire, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

mc&le a écrit :perso je refuserais qu'une etudiante me fasse une prise de sang donc bon...

moi je m'en fiche complètement (voire même je préfère être soignée par une étudiante). ca m'est déjà arrivé (elle était en 3e année je crois) et j'étais bien contente de lui dire que j'avais des boulevards sur les bras donc qu'il n'y avait pas de soucis pour la prise de sang ca serait un jeu d'enfants pour elle
et de toute façon ca se voit sur la façon d'être de l'étudiant... s'il est à l'aise dans ce qu'il fait il inspirera confiance et aucune inquiétude
s'il est nerveux et peu sur de lui je serais un peu moins... ouverte à l'idée d'être soignée par lui
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Hilary
Habitué
Habitué

Message par Hilary »

je n'ai jamais eu ce problème, généralement avant un soin le patient demande si je sais le faire c'est tout... dans la majorité des cas ils sont ravis d'aider et ils jouent le jeu en MSP!! :lol: :clin:
troisième année enfin, dans 14 mois c'est terminé!
Mixo87
Régulier
Régulier

Message par Mixo87 »

Je ne suis pas le pseudo.

Je peux vous dire que si vous m'aviez comme patiente lors de vos stages, vous seriez les bienvenues.
J'aime beaucoup faire participer les étudiantes aux soins. J'ai même demandé une étudiante pour enlever un redon avec l'infirmière.
Pour les perf que je ne crains pas du tout, cela remonte à quelque temps mais je me suis faite piquée 3 fois jusqu'à ce que l'étudiante abandonne. L'infirmière l'a alors fait et le lendemain, on devait me piquer à l'autre bras et j'ai demandé l'étudiante qui décontractée, l'a fait sans problème.
Je vous souhaite d'en trouver beaucoup comme moi : que ce soit perf, pansements ou autres, il faut bien que vous appreniez et les patients le comprennent de plus en plus.
Pour certaines pathologies je peux comprendre, les personnes sont usées moralement.

Bon courage à toutes et tous.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille, je sais ce que veut dire vivre
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Je pense que ça dépend aussi de l'attitude de l'étudiant, si ça se voit qu'il ne maitrise pas le soin et qu'il ne sait pas trop comment faire, qu'il est hyper stressé, c'est stressant voir angoissant pour le patient. Il a l'impression de passer pour un cobay! Je parle pour l'avoir vu ! :clin:
Je me souviens mon stage pré pro je devais poser une aiguille sur Site Implantable et je l'avais vu faire mais jamais. L'IDE m'a fait répéter le soin (à l'oral) avant de rentrer dans la chambre (de façon à ce que je n'ai pas trop de questions à poser devant la patiente pour pas la stresser). Du coup, arriver dans la chambre aucun problème c'est comme si je l'avais fait 10 fois !
nerol
Insatiable
Insatiable

Message par nerol »

sujet intéressant je trouve 8)

cela m'est arrivé et ça m'a fait rire que la personne ait peur (c'était pour une ablation de redon). voyant mon comportement, la patiente a accepté quelques secondes plus tard. peut-être une question de feeling avec les patient(e)s...

cela m'est arrivé une autre fois pour une toilette, c'était une dame qui préférait être lavé par une femme. quoi de plus compréhensible ?

je pense qu'il ne faut pas s'offusquer si on n'est pas le bienvenu par certains patients. accepter leur appréhension, leur peur, leur caractère est important je pense. s'obstiner ne servirait qu'à braquer la personne en face de vous.

mais la plupart du temps, on est reçu très gentiment par les patient(e)s, car ils savent que nous avons tendance à s'appliquer totalement et que nous passons plus de temps avec eux. après, il y a toujours des gens moins consentants, mais les infirmier(e)s se font aussi "jeter" par certaines personnes :clin:
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Ça m'est arrivé également, la patiente était une ancienne formatrice en ifsi et il s'agissait d'un entretien avec une psychologue.
Ça m'est aussi arrivé avec un médecin, qui n'acceptait aucun étudiant infirmier lors des visites......
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

je me rappelle d'une histoire, un homme avait tellement eu peur qu'une étudiante lui fasse une lovenox qu'il en a fait pipi sur lui
je ne sais pas si cette histoire est vraie mais je l'ai lue ici ou entendu quelque part
la frite

Message par la frite »

hier j'ai fait le pansement d'une dame (un truc tout simple et j'ai l'habitude des pansements) et aujourd'hui elle dit à l'infirmiere "j'aimerais quelqu'un de competant pour faire mes pansements" :lol: :lol:
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

le truc qui tue bien
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

la frite a écrit :hier j'ai fait le pansement d'une dame (un truc tout simple et j'ai l'habitude des pansements) et aujourd'hui elle dit à l'infirmiere "j'aimerais quelqu'un de competant pour faire mes pansements" :lol: :lol:

Ca fait toujours plaisir ! Elle a expliqué pourquoi elle était pas contente de tes soins ?
la frite

Message par la frite »

ça m'a fait trop rire et l'ide aussi!

elle a dit que j'étais qu'une apprentie donc que je ne pouvais pas savoir bien faire...

j'adore le "votre apprentit" :lol:
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

Ca m'est arrivé aussi en stage en libéral. On devait faire deux prises de sang, une dame et son père.
Je commence par le père, assez difficile à piquer, je le loupe... la fille a donc refusé que je fasse la sienne, sachant qu'elle était difficile à piquer aussi.
J'ai tout a fait compris sa réaction, je crois bien que j'aurais réagi comme elle.
carolincast
Habitué
Habitué

Message par carolincast »

J'entre en IFSI le 29 septembre. Je pense qu'un patient peut tout à fait refuser un soin, inutile d'insister.
en revanche, il m'est arrivé, des suites d'une intervention chirurgicale, d'avoir affaire à une ESI de fin de 1ere année. On avait sympatisé, et elle m'avait porposé de faire un soin de MSP sur moi (retrait de drains de Redon). J'ai tout de suite accepté! Et je ne regrette rien! Elle était très consiensieuse, très "Pro". Elle a validé sa premiere année!!
Un an et demi plus tard, en stage d'observation pendant ma prépa, j'ai pu observer un retrait de redon. L'un des IDE présents ne savait pas du tout si ca fesait mal ou quoi, les sentations lors de l'ablation. J'ai été toute fière de pouvoir donner mon opinion!
Non, sérieusement, je ne regrette pas du tout d'avoir fait objet de "cobaye" en MSP!! Au contraire! Constructif pour elle et pour moi!! ;)
ESI 2008/2011

Première année validée!! En route pour la seconde année!! :-)
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

ouai les gens ils commencent a nous souler,comment on fait pour apprendre?!!!!

faut bien s'entrainer sur eux?et puis c'est en loupant qu'on apprend?!nan?

plus serieusement:j'ai fais un stage quand j'etais etudiant de 3eme année dans un service de soins a domicile,la famille d'une patiente à refuser que je participe aux soins de leur maman parce que j'etais EIDE,je me suis tut et dans ce genre de situations ,ba ya pas grand chose a faire,du coup jai attendu dehors que l'infirmiere termine les soins...lorsque l'infirmiere coordinatrice a eu echo de cette histoire,elle s'est rendu au domicile de la famille,et à taper une de c'est gueulante...memorable...elle leur a expliqué que la formation des etudiants entrée dans le contrat de soin,et que si ils refusaient ma présence,la prise en charge serait revu...elle leur a egalement expliqué que les etudiants en formations seront demain les futurs soignants,et que s'ils n'apprenaient pas sur le terrain,le jour ou eux auraient besoin de soins,ba ils se retrouveront sans soignants competents...le lendemain j'etais a nouveau accepté...maintenant dans beaucoups de structures la formation des étudiants est inscrit dans le contrat de soin,le patient à le droit de refuser pour des soins specifiques...mais refuser pour la simple raison que l'on est étudiant ca passe très mal.
binou59

Refus de soins effectués par ESI

Message par binou59 »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un à déjâ eu une expérience similaire.
Voici les faits : Etudiant en 2éme année, lors de mon stage, un adolescent sous plâtre devait recevoir une injection de Lovenox 0.2. Je lui demande d'aller dans sa chambre après le repas pour qu'il puisse recevoir son injection, il me dit ok. Puis, il va voir une infirmière et lui dit qu'il ne veut pas que ce soit moi qui lui fasse le soin car, selon lui, je lui ai fais mal la dernière fois.
Et la, je me suis senti mal à l'aise, et surtout vexé ! Je me suis étonné de réagir comme cela, j'avais déja essuyé des refus mais la c'était différent. Habituellement je comprenais le refus, une vieille dame qui refusait une toilette ou une femme pour un ECG étant un homme, etc...
Mais la, j'ai pas compris, 1) j'avais été évalué sur le soin précèdent et bonne appréciation, 2) je n'étais pas à mon coup d'essai,et 3)je demande tjours le ressenti du patient et il ne m'avait rien signalé. J'ai essayé d'en discuter avec lui pour comprendre son refus, mais rien. Bref, tout ça pour dire que je me suis senti très mal, peur que l'équipe se dise que j'étais vraiment pas doué, mal car au final le patient n'avait pas confiance en moi et l'impression qu'il ne m'apprécié pas... Je suis très loin d'avoir un égo surdimensionné mais j'avoue avoir été vexé et c'est très bête de ma part mais sur le coup c'est la 1ére réaction que j'ai eu. Voila si quelqu'un à déja vecu plus ou moins la même chose, ça m'interresse vraiment.
Bonne soirée et merci
Dernière modification par ide-1981 le 16 nov. 2011 19:57, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Répondre