Pourquoi tant de haine?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
biatain a écrit :moi je comprend parfaitement ce que tu ressens
j'ai vu des services en tant qu'eleve ide et ensuite en tant qu'ide quand j'ai bossé en réa où les ide traitaient les as et les ash comme de la merde.
et je suis gentille!
on ne prend pas la pause en même temps, on ne les aident pas...
je me suis faite enguelée par une "collégue" car j'ai voulu aider une ash car une urgence se pointait pour préparer la chambre...
du coup je suis partie du service car pour moi on ne fait pas de ségrégation! (bon c'était pas la seule raison je précise)
En réa,en général,il y a une bonne ambiance,car AS et IDE,bossent en binôme.J'ai connu plusieurs services de réa,c"était toujours sympa.Il n'y avait pas de barrière entre AS et IDE.Et j'ai du mal à concevoir la prise en charge d'un patient de réa si chacun travaille effectivement dans son coin....
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
M'ouais, on vous comprend. Sauf qu'il ne faudrait pas trop généraliser quand même. Et par expérience je me méfie des changements de comportements avec le temps. On est candidat ou étudiant IDE on trouve ça déplorable et une fois diplômé on devient hautain avec les "petits" personnels. Ca arrive. Mais je ne généralise pas.
Il y a de tout, c'est tout simplement le propre de l'homme.
Jérôme
Il y a de tout, c'est tout simplement le propre de l'homme.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
re
vous avez peut-etre raison...je n'ai pas eu de chance alors..dans mon "ancien métier", je n'avais pas l'impression qu'on se tirait autant dans les pattes..je sais qu'il y a des gens qui se la petent partout mais depuis que je suis dans ce milieu ca me choque..
Je suis une femme pourtant mais je pense que ces métiers manquent d'hommes. Je suis persuadée qu'il y aurait une meilleure ambiance (là où j'ai travaillé car je ne veux pas généraliser!!)

J'ai 42 ans, j'ai passé mon diplôme d'ide il y a 3 ans et j'ai un DUT de gestion (j'ai toujours travaillé avec des hommes avant): En fait, il faut apprendre à mettre de la distance avec les réactions des autres et te dire que tu seras différente quand tu seras diplômée. Un jour, un patient m'a demandé pourquoi je lui faisais un pédiluve, "ce n'est pas le rôle d'une ide " me disait il . Je lui ai répondu que je suis aussi femme de ménage quand il le faut ! je n'ai pas de problème d'identité. Tu ne chan geras pas certaines réactions débiles. Salutations.
- hugogo
- Fidèle
Je comprends tout à fait ce que tu dis, lors de mon premier stage à l'hosto ça m'avait aussi choqué. J'avais longtemps travaillé en maison de retraite dans une ambiance assez "familiale" où tout le monde se connaissait A l'hôpital on en est souvent loin mais ça tient aussi au fait que les ide et les AH l ne se connaissent pas, n'ont pas les mêmes horaires de pose ... . Mais il est évident que cela ne doit pas dispensé des règles de politesse élémentaire.
Par contre juste une petite remarque, tu trouve que les ide semblent obnubilés par leur travail. Je pense que tu as raison mais ce n'est pas un trait de caractère propre à certains ide, c'est juste que parfois tu as tellement de boulot et de chose en tête que tu peux facilement paraître hautain sans que ce soit ton intention.
Bon courage pour la suite.
Par contre juste une petite remarque, tu trouve que les ide semblent obnubilés par leur travail. Je pense que tu as raison mais ce n'est pas un trait de caractère propre à certains ide, c'est juste que parfois tu as tellement de boulot et de chose en tête que tu peux facilement paraître hautain sans que ce soit ton intention.
Bon courage pour la suite.
"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
ESI Pitié-Salpêtrière
quand il y a du boulot (et il y en a !!!) l'esprit d'équipe , l'entraide et la solidarite n'amène pas ou peu à des situations comme celle que tu vis Les gens se tournent peu etre les pouces dans ton service ?? PDT_035 PDT_035
le boulot c'est comme dans la vie ....tu rencontres de tout courage
le boulot c'est comme dans la vie ....tu rencontres de tout courage
vit à fond le moment présent ....one life!!!!
Re: re
Tu as raison Marie,l'ambiance est bien souvent meilleure quand il y a des hommes dans une équipe:au moins,la plupart des collègues masculins sont cash et ne vont pas baver sur le dos des autres quand ils sont absents...contrairement à bon nombre de femmes!marie99 a écrit :vous avez peut-etre raison...je n'ai pas eu de chance alors..dans mon "ancien métier", je n'avais pas l'impression qu'on se tirait autant dans les pattes..je sais qu'il y a des gens qui se la petent partout mais depuis que je suis dans ce milieu ca me choque..Je suis une femme pourtant mais je pense que ces métiers manquent d'hommes. Je suis persuadée qu'il y aurait une meilleure ambiance (là où j'ai travaillé car je ne veux pas généraliser!!)
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
.raphadoux a écrit :J'ai 42 ans, j'ai passé mon diplôme d'ide il y a 3 ans et j'ai un DUT de gestion (j'ai toujours travaillé avec des hommes avant): En fait, il faut apprendre à mettre de la distance avec les réactions des autres et te dire que tu seras différente quand tu seras diplômée. Un jour, un patient m'a demandé pourquoi je lui faisais un pédiluve, "ce n'est pas le rôle d'une ide " me disait il . Je lui ai répondu que je suis aussi femme de ménage quand il le faut ! je n'ai pas de problème d'identité. Tu ne chan geras pas certaines réactions débiles. Salutations.
je ne considere pas que notre boulot est celui de femme de menage.chacuns son taff,selon son niveau d'etude et ses responsabilités.car dans ce cas Pas besoins d'ash, voir pas besoins AS.
il faut simplement reconnaitre le travail de chacuns et le respecter.
Je m'explique.Cela m'insupporte d'entendre ce meme refrain "tu peux passer la lingette ; il n'y a rien de degradant et en plus c'est dans ton boulot."(et on te supprime des postes ash (ou on ne confirme pas une embauche sur un contrat d'aide à l'embauche).Mon boulot il est auprès des patients pas au pied de la lunette des toilettes.
A l'inverse , je donne un coup de main au menage ou autre dans le cadre d'un esprit d'équipe .Cad quand mon collegue ash ou as est débordé ou pris sur une autre fonction.Si celui-ci vient m'aider aussi quand je suis limite dans certaines situations .C'est çà l"esprit d'équipe!!!
Et attention Le respect des gens n'est pas que dans votre service .Vous parler des ASH .Mais regarde une chose .
lorsqu'une equipe va manger dans un self et bien parfois ces memes ash qui souffrent ou ces ides ne regardent meme pas l'OSP qui leur sert leurs assiettes .Pas meme un bonjour, on prend l'assiette, tete tournée vers son collegue pour lui dire "c'est dingue ces ide, pour qui elles se prennent , çà me rend folle".Paf là tu viens de passer devant 2 agents sans memes tant rendre compte .Que peuvent-ils penser de tout ce personnel soignant !!!!.
Bref une caricature!
Il est vrai que jai vu bocoup d'infirmières au sal caractère, qui e font la guère, malmènent les étudiantes et cest dommage car c'est un métier où il y a bocoup d'humanité, de tolérance et de respect...normalement.
Tenz même quand je travail au labo (je suis IDE
), ma collègue me met des bâtons dans les roues, prend plaisir a me faire ch...
Alors après c'est sur que ca nest pas une généralité mais je comprend que les mots épuisement professionnel existent.
Merci à toutes les IDE qui ont du coeur, les patients en on besoins et ca rend le travail moins difficile!
Tenz même quand je travail au labo (je suis IDE

Alors après c'est sur que ca nest pas une généralité mais je comprend que les mots épuisement professionnel existent.
Merci à toutes les IDE qui ont du coeur, les patients en on besoins et ca rend le travail moins difficile!
- Casey
- Accro
Après avoir pas mal bougé (4 postes) + bcp d'intérim, j'ai remarqué qu'il y a souvent déviance alors qu'il ne doit pas y avoir de malaise.
Dans mon service ou je me plais beaucoup, les roles sont bien définis.
La cadre valorise les bons et mauvais agents dans chaque catégorie.
Et à la différence de bcp d'endroits, elle passe voir si tout fonctionne bien et relève ce qui ne lui plait pas et en parle à l'agent en question puisque chaque role est bien défini. Elle voit aussi les pb (surcharge de travail) et y remède du mieux possible. On fait jouer la solidarité mais cela ne fait pas partie du fonctionnement de base.
Hors de question de payer une AS pour faire ce que peut faire une ASH.
L'ASH est responsable de l'approvisionnement et du ménage.
L'AS reste près du patient et s'occupe aussi de la stérilisation (pas de courses, de brancardage).
L'IDE fait essentiellement des soins prescrits et a du temps libéré pour le relationnel (pas de commandes, pas de paperasses, pas de tel qui sonne tout le temps.) L'IDE comme chacun se sent valorisé.
Chacun se sent impliqué dans la prise en charge du patient.
On a un staff mensuel ou on parle de tout (organisation, choix du matériel, problèmes divers...) : tout le monde y participe.
Chacun se doit de respecter le travail de l'autre et on s'entend bien, de l'ASH au chirurgien, en dehors de conflit individuel.
Dans mon service ou je me plais beaucoup, les roles sont bien définis.
La cadre valorise les bons et mauvais agents dans chaque catégorie.
Et à la différence de bcp d'endroits, elle passe voir si tout fonctionne bien et relève ce qui ne lui plait pas et en parle à l'agent en question puisque chaque role est bien défini. Elle voit aussi les pb (surcharge de travail) et y remède du mieux possible. On fait jouer la solidarité mais cela ne fait pas partie du fonctionnement de base.
Hors de question de payer une AS pour faire ce que peut faire une ASH.
L'ASH est responsable de l'approvisionnement et du ménage.
L'AS reste près du patient et s'occupe aussi de la stérilisation (pas de courses, de brancardage).
L'IDE fait essentiellement des soins prescrits et a du temps libéré pour le relationnel (pas de commandes, pas de paperasses, pas de tel qui sonne tout le temps.) L'IDE comme chacun se sent valorisé.
Chacun se sent impliqué dans la prise en charge du patient.
On a un staff mensuel ou on parle de tout (organisation, choix du matériel, problèmes divers...) : tout le monde y participe.
Chacun se doit de respecter le travail de l'autre et on s'entend bien, de l'ASH au chirurgien, en dehors de conflit individuel.