+ facile d'avoir 1poste en tant ke titulaire ou contractuel?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Futur Carole Atawe
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2005 12:29
Localisation : région parisiène

+ facile d'avoir 1poste en tant ke titulaire ou contractuel?

Message par Futur Carole Atawe »

Je souhaite déménager en province dans les mois qui viennent mais je suis tiraillée par ces deux avis:

Ma sœur IDE à l'APHP me conseille de me faire titulariser le plus vite possible avant de partir. Et par la suite, demander une mutation (soit 12 mois d'attente, 1 prime d'installation dans la poche et 1 an à l'AP, ce qui fait bien sur un CV :) )

Ma belle mère, IDE aussi, me soutient qu'en province, les hôpitaux embauchent plus facilement des contractuelles plutôt que des titulaires car les contractuelles "coutent moins chère" apparemment.

QUEL EST VOTRE AVIS SUR LA QUESTION OU QU'ELLES ONT ÉTÉ VOS EXPÉRIENCES?


merci à tous
ManeIDE
Habitué
Habitué
Messages : 95
Inscription : 16 mai 2008 11:43
Localisation : Dijon

Message par ManeIDE »

Il est évident que si tu veux des postes assez particuliers, je te conseille d'être titulaire car sur un poste, s'ils ont une titulaire et une contractuelle qui le demandent, la titulaire sera prioritaire.
Et c'est sur que les titulaires sont payées+cher, mais pas les jeunes titulaires ( par contre, une+ancienne qui a 30ans d'hôpital, oui, ils vont+rechigner à là prendre car il faut qu'ils là payent 2000euros contre toi à 1500!!!).

Sinon, si tu te fiches des postes, tu peux rester contractuelle, ce qui te permettra de muter+vite! Tu attends la fin de ton contrat ( ou tu démissionnes, comme tu veux) et de suite, tu enchaines avec ton nouvel hôpital, tandis que si tu es titulaire, c'est+compliqué donc+long.

Tout dépend si tu privilégies le poste et/ou la rapidité de mutation ou pas.
Avatar de l’utilisateur
uij_40241
VIP
VIP
Messages : 2534
Inscription : 09 févr. 2008 12:07

Message par uij_40241 »

je me demande si on est obligé de passé contractuelle quand on commence àtravailler car apparement pour les retraites on ne cotise aps en tant que contractuelle donc pas envie de l'etre pendant plusieurs mois :roll:
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Avatar de l’utilisateur
Tulipe
VIP
VIP
Messages : 2323
Inscription : 03 déc. 2004 10:21

Re: + facile d'avoir 1poste en tant ke titulaire ou contract

Message par Tulipe »

Futur Carole Atawe a écrit :soit 12 mois d'attente, 1 prime d'installation dans la poche et 1 an à l'AP, ce qui fait bien sur un CV :) )
Qu'est ce qui fait bien sur un CV? C'est juste par curiosité ... :oops:
Sommeil paradoxal
Messages : 11
Inscription : 03 sept. 2008 13:45

Message par Sommeil paradoxal »

excusez-moi pour mon ignorance mais qu'est-ce que c'est contractuel ? c'est un CDD ? et titulaire ?
Futur Carole Atawe
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2005 12:29
Localisation : région parisiène

Message par Futur Carole Atawe »

contractuelle c'est quand tu est diplômée mais encore à l'essai. Comme une stagiaire. Et tu deviens titulaire de to poste au bout d'un an à l'APHP en général, mais ça peut aller jusqu'à plusieurs années en province.
Quand tu est contractuelle, on peut te virer de ton poste facilement et tu peux le quitter aussi facilement. Pour l'hopital, tu coute moins cher. A partir du moment ou tu devient titulaire de ton poste il est à toi. Tu peut aller en congé mater par exemple, tu reviendra ensuite sur le meme poste. Par contre quand tu es titulaire, pour bouger dans un autre hopital o une autre région, il faut demander une mutation, ce qui peut être long...
Sommeil paradoxal
Messages : 11
Inscription : 03 sept. 2008 13:45

Message par Sommeil paradoxal »

quand t'es contractuel, on peut te virer facilement ?? c'est à dire ? un jour on t'appelle : "non aujourd'hui y a personne, vous pouvez rester chez vous" ? c'est au jour le jour ?
Futur Carole Atawe
Messages : 25
Inscription : 17 janv. 2005 12:29
Localisation : région parisiène

Message par Futur Carole Atawe »

NON NON NON !!! je me suis mal exprimé!

Quand tu es contractuel, le poste ne t'appartiend pas. Donc en toute logique et si je ne me trompe pas, si tu fait un congé maternité, à ton retour tu pourra etre affectée à un autre service, puisqu'il y aura un poste vaquant quant tu t'en vas, une autre personne pourra prendre ta place.
je crois que c'est à peut près ça. Mais je suis en train de me renseigner partout car je ne sais pas si on a le droit de refuser une titularisation, si on peut refuser une prime d'instalation, et au bout de combient de temps de titularisation tu peut demander une mutation et est ce que tu l'obtiend vite??
Répondre