sondage evacuateur

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

tranbert.51
Adepte
Adepte

Message par tranbert.51 »

On s'y perd !!! pour certains c'est un soin propre, d'autres stérile.
Moi je pense que c'est un soin entre les 2, mi-propre/mi-stériles.

Tout le monde est d'accord que la vessie est stérile ainsi que l'urine, par contre le méat est sale. Toute introduction du milieu extérieur au milieu stérile du corps humain est vecteur de contamination.

Il est donc impératif de le faire en stérile et d'utiliser le même protocole que le sondage à demeure.

Par contre, je suis d'accord que la toilette intime est un soin propre, qu'on nettoie Dakin après, que l'on peut utiliser des gants UU mais bien sur sans toucher la sonde, sauf sur la partie d'où jaillira l'urine !!
IDE aux Urgences de Reims
Ancien ESI de l'IFSI de Reims - Promo 2003/2007

En attente d'une réelle réingénierisation de nos études, de notre métier...
elasto

Message par elasto »

dans les structures où j'ai bossé, dans certaines le protocole disait en stérile et dans d'autres en stérile...En tout cas moi je le fait toujours en stérile (toilette intime en propre + dakin et le sondage à proprement dit en stérile)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

njel08 a écrit :a mon stage de gériatrie c'était petite toilette au dakin, la même sonde servait pour les 5 sondages évacuateurs journaliers. (on rinçait la sonde directement au lavabo...)
:choque:

Tu parles bien des sondes qui servent au sondage urinaire

J'ai connu l'époque où les sondes étaient pas à usage unique :lol: mais avant de s'en resservir elles étaient lavées, désinfectées et stérilisées dans des boites spéciales ...

je suis quand même étonné que personne n'ait relevé ça :roll: y'a que moi que ça interpelle ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah franchement j'y crois pas c'est pas possible de juste rincer... perso je refuserais de faire ça!

sinon j'ai une autre petite question, vous mettez de la xylocaine pour les sondages? car là ou je fais mes etudes c'était limite en systematique et là ou je suis actuellement ils disent que c'est pas la peine... donc pour vous ça change rien la xylo?
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

mc&le a écrit : donc pour vous ça change rien la xylo?
La xylo sert a atténuer la douleur ou l'inconfort chez les personnes particulièrement douloureuses par exemple.

Ce n'est pas systématique, c'est selon prescription médicale.
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

ok merci de l'info!

mais une question le sondage "aller retour" se fait aussi sur prescription medicale non?

car là ya un medecin qui a demandé un ecbu chez une dame incontinente donc l'ide a pris l'initiative de faire ça, mais il fallait une precrition medicale?
3 ans deja...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

il vaut mieux parler de sondage évacuateur intermittent que d'aller retour :roll:

oui c'est sur prescription médicale... mais l'ide peut suggérer au médecin de prescrire dans ce sens s'il veut absolument un cbu et qu'il n'est pas possible autrement

à moins qu'il y ait un protocole d'établi dans ce sens ce qui peut arriver chez les personnes incontinentes par exemple
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

Gengis a écrit :
njel08 a écrit :a mon stage de gériatrie c'était petite toilette au dakin, la même sonde servait pour les 5 sondages évacuateurs journaliers. (on rinçait la sonde directement au lavabo...)

J'ai connu l'époque où les sondes étaient pas à usage unique :lol: mais avant de s'en resservir elles étaient lavées, désinfectées et stérilisées dans des boites spéciales ...

je suis quand même étonné que personne n'ait relevé ça :roll: y'a que moi que ça interpelle ?
Je viens de lire l'ensemble du sujet, et moi ça me fait hurler le coup de réutiliser 5 fois la même sonde!!!
D'ailleurs ça me paraît assez peu plausible!
Puéricultrice
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

oui et surtout pour que tous les ide du service cautionne ça ya encore plus un probleme...

car bon un ide fou qui fait ça ça peut arriver mais toute l'equipe :choque:
3 ans deja...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

mc&le a écrit :
car bon un ide fou qui fait ça ça peut arriver mais toute l'equipe :choque:
Il arrive que certains établissements fonctionnent avec des habitudes dites institutionnelles ou "culturelles" pas au fait des choses, et se le transmettent ainsi , il arrive aussi que les nouveaux arrivants n'osent pas s'opposer à ces pratiques si bien ancrées qu'elles passent pour fait établis et incontestables...
Pas de folie là-dedans : seulement un engrenage...

Et dans ce cas on se demande ce que fait l'encadrement, si il y a des commissions d'hygiène, des protocoles datant d'après la guerre (14/18 :lol: ), par quel lucarne ils suivent l'évolution des techniques ou autre...

ceci dit ça n'excuse rien évidemment 8)
njel08
Régulier
Régulier

Message par njel08 »

et pourtant ça se passait comme ça ... lorsque l'ide est venu m'encadrer je prenais une autre sonde (car c'était a 14h) elle m'a dit non une sonde pour une journée (sondage intermittent a 7h 11h 14h 17h 19h30) et je la rinçais au lavabo comme elle m'a montrer .. elle m'a dit qu'en maison de retraite c'était pas comme en hopital.. tu m'étonnes !! on s'étonne qu'elle fasse des infections urinaires a répétition la dame...
infirmière au chômage, maman à temps plein
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

je sais , c'est hors sujet, mais ça me fait penser à ces bassins qu'on pose sous le lit, au sol, et que l'on remet dans le lit ensuite..., et après on s'étonne que le patient fasse des infections urinaires!!
Puéricultrice
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

njel08 a écrit :et pourtant ça se passait comme ça ... lorsque l'ide est venu m'encadrer je prenais une autre sonde (car c'était a 14h) elle m'a dit non une sonde pour une journée (sondage intermittent a 7h 11h 14h 17h 19h30) et je la rinçais au lavabo comme elle m'a montrer .. elle m'a dit qu'en maison de retraite c'était pas comme en hopital.. tu m'étonnes !! on s'étonne qu'elle fasse des infections urinaires a répétition la dame...
Image
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

Gengis a écrit :
Pour avoir suivi le lien j'arrive sur document du cclin

qui dit:
En cas de sondage intermittent, réaliser une toilette identique à la pose d'une sonde urinaire
(nettoyage au savon antiseptique et rinçage abondant, port de gants stériles pour l’introduction de
la sonde
)
! Préparer le matériel,
! Se laver les mains au savon doux liquide ou appliquer le traitement hygiénique des mains par friction
avec une solution hydro-alcoolique,
! Après une toilette génito-anale au savon liquide ordinaire, réaliser l'antisepsie de la région vulvaire
chez la femme et du méat urinaire chez l’homme avec des compresses stériles imbibées de Dakin®,
ou à défaut de Bétadine dermique® ou Gynécologique®,

D'ailleurs plus loin il est écrit
Il semble que le sondage intermittent effectué par un tiers est un facteur d’infection urinaire symptomatique
par rapport à l’autosondage
Donc pour moi les conclusions ne sont pas celles que tu cites...
La première partie citée concerne bel et bien les ecbu... Quand au sondage intermittent réalisé par un tiers, ils ne précisent pas si ça a un rapport avec le risque de lésions, qui accroit le risque d'infection, ou si c'est a cause de l'hygiène...

Voilà leur protocole concernant le sondage intermittent:

Autosondage intermittent
Ce geste est pratiqué par le patient. L'intérêt de l'enseignement de l'autosondage est de permettre au
patient d'assurer seul l'élimination des urines sans l'intervention d'une tierce personne. L'autosondage est
une technique de soin propre, mais non stérile, qui doit pouvoir être réalisée en toutes circonstances (au
domicile ou au travail) et en toutes positions (debout, assis au fauteuil ou couché). L’autosondage doit être
préféré à l’hétérosondage (Grade B).

B. Hétérosondage intermittent
Ce geste est pratiqué par un professionnel (médecin, infirmier, kinésithérapeute) ou par toute personne (proche, famille) possédant la maîtrise du sondage après apprentissage par une équipe soignante [1, 35]. Il semble que le sondage intermittent effectué par un tiers est un facteur d’infection urinaire symptomatique par rapport à l’autosondage [1].

Recommandations (Avis d’expert)
L’apprentissage du patient est nécessaire, dure de 24 à 48 h et est fait par l'équipe soignante.
• Phase théorique :
! Rappel anatomique et physiologique de l'appareil urinaire.
! Explication du dysfonctionnement en cause, ses complications ou ses risques, notamment le respect
rigoureux des horaires.
• Phase pratique
! Apprentissage de la technique proprement dite.
! La méthode a une durée moyenne de 5 minutes. Elle peut s'effectuer au lit, au fauteuil ou sur les
toilettes.
! Lavage des mains au savon liquide ordinaire ou en l'absence de point d'eau à proximité : lingettes
pré-imprégnées ou SHA.
! Préparation du matériel (sonde urinaire et si nécessaire poche à urines)
! Toilette locale au savon liquide ordinaire ou utilisation de lingettes pré-imprégnées (par exemple
celles utilisées pour les soins de toilette des bébés).
! Introduction en douceur de la sonde.
! Attente de la vidange complète avant le retrait de la sonde.
! Evacuation des sondes dans un sac poubelle classique fermé par un lien.
! Elimination du sac déchets par la filière des déchets ménagers et assimilés.
! Lavage des mains.
! Traçabilité de l’acte sur la fiche de suivi de sondage intermittent.

De plus, si l'on suit le lien de référence donné par le document: "infection urinaire nosocomiale de l'adulte":

4.5. Spécificité chez le patient ayant une vessie neurologique
L’adaptation du mode mictionnel est un élément essentiel (A - II).
L’autosondage propre doit être préféré à la méthode de l’hétérosondage (B - II).
Les sondes auto ou prélubrifiées peuvent être utilisées pour l'autosondage (B - III).
La désinfectio n du méat avant l'autosondage n'est pas nécessaire (D III).
L'antibioprophylaxie sous autosondage n'est pas recommandée (E - II).
Le jus de canneberge est susceptible de prévenir les infections urinaires chez le patient neurologique (C - III).
L'acide ascorbique est susceptible de prévenir les infections urinaires chez le patient neurologique (C - III).

Le III entre parenthèse représentant un haut niveau de preuve scientifique...

Trop d'hygiène tue l'hygiène... ça crée des résistances microbiennes, augmente le risque d'infection en particulier a cause de la destruction de la flore adjacente. C'est pour ça qu'on ne fait plus de toilette quotidienne à l'antiseptique sur les SAD par exemple... Concernant l'hétéro sondage ou l'auto sondage la meilleure prévention reste la régularité du sondage et l'hydratation correcte, car c'est la rétention urinaire qui est la source principale d'infection, par stase de l'urine.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Gengis a écrit :

Non, Gengis tu n'es pas le seul à être interpellé :roll:
Cette histoire me fait penser à un patient qui a été hospitalisé avec une super méga pyélonéphrite . Ce monsieur tous les matins lavait consciencieusemement son collecteur d'urines sous la douche(intérieur et extérieur)!!!!!
Alors pour les IDE qui réutilisent plusieurs fois la même sonde en la rinçant sous l'eau du lavabo,on pourrait p'être leur conseiller de cracher dessus avant de les utiliser: çà servirait de lubrifiant(économie garantie??)!!! :mal: :x En tout cas , je n'aimerais pas être sondée avec ces pratiques d'un autre âge!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par Norma Colle le 08 sept. 2008 14:21, modifié 2 fois.
Répondre