Préparation de la calciparine pour une injection sous cut

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
aurelie008
Adepte
Adepte

Préparation de la calciparine pour une injection sous cut

Message par aurelie008 »

J'aurais peut être à préparer ce soin pour msp. Comme je suis pas très sûre de ce qu'on m'a expliquer, je souhaite valider auprès de vous. voila le déroulé:
- vérification de la prescription médicale (disons 2 ml)
- lavage de main
- désinfection du plan de travail
- sortie du matériel: aiguille sous cutanée, pompeuse, seringue, calciparine, compresses stériles (paquet de 5, y a que ça), biseptine, plateau
- SHA
- ouverture du paquet de stérile, biseptine dessus après avoir jeter le premier jet
- une compresse sur l'ampoule de calciparine (un seul passage suffit? ou 2?)
- j'ouvre le paquet de la seringue et celui de la pompeuse que je fixe sur la seringue
- puis je casse l'ampoule
- je prélève le tout
- je purge le tout et je garde 2ml + 0.02ml => là j'ai besoin d'explication l'infirmière m'a dit que je dois garder 0.02ml car c'est la quantité de produit qui restera dans mon aiguille sous cutanée après l'injection. Je n'ai pas trouvé de fiche technique.
- je jette la pompeuse dans la boite à aiguille et fixe la sous cutanée sur la seringue.
- je la pose dans le plateau. Puis je garder mon paquet de compresse déja impregné de biseptine?
- après avoir prévenu la patiente, fait de la place sur l'adaptable et désinfecté, je reviens avec mon plateau et ma boite à aiguille.
- SHA
- je ferme la porte, fenêtre, présence etc...
- je m'installe ,
- SHA
- je repère un endroit où faire l'injection (cuisse, abdomen)
- SHA
- Gants, je passe 2 compresses de biseptine que je repose du côté sale de mon plateau
- je fais un pli cutané, je préviens que je vais piquer et fait l'injection à 45°, je relache le pli, puis enlève mon aiguille
- je la jete dans la boite à aiguille, enlève mes gants, SHA

etc...
je n'ai pas tout décrit, car c'est plutot long.
Vous en pensez quoi?

-
Infirmière puéricultrice à Paris
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

je pense que c'est bien, quand tu desinfectes ton ampoule normalement c'est 30 secondes avec une compresse imbibées ensuite tu casses avec une compresse seche, pour le coup des 0.02ml je ne suis pas au courant desolée !
IDE au bloc traumato/ortho
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

Tu vas droit dans le mur avec tes 0,02ml... comment les prélèves tu ? avec quelle seringue ?
Et tu te passes beaucoup trop de sha !
Clochette35
Régulier
Régulier

Message par Clochette35 »

L'histoire des 0,02 ml c'est la quantité de produit que contient l'aiguille.
Tu as peut être remarquer que les seringues de lovenox contenait une bulle d'air cette bulle il ne faut pas la purger car c'est la quantité qui se retrouvera dans ton aiguille pour injecter la totalité du produit prescrit.
Donc la je penses que l'infirmière a du t'expliquer qu'il fallait que tu rajoute 0,02 pour injecter la totalité du produit soit 2ml car les 0,02 restent dans l'aiguille. Mais bon dans tout les cas il faut que ton produit soit a 2ml dans la seringue vu que quand tu purge ta seringue ses 0,02ml sont déja dans l'aiguille.
Je sais pas si j'ai été claire :?
Promo 2006-2009
3ème année
aurelie008
Adepte
Adepte

Message par aurelie008 »

je me disais bien que c'était bizarre cette histoire. Je vais essayer de trouver une autre infirmière.
Merci
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

moi aussi je trouve que tu mets trop de SHA
sinon vérfie auprès du CLIN combien de temps agit la bispetine (chez nous c'est alcool = 1 min de délai sur le flacon)
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
titousse
Adepte
Adepte

Message par titousse »

Salut,

N'oublie pas de vérifier que tu es bien en sous-cutané et non en veineux, en faisant un reflux avant d'injecter le produit.
Dernier virage avant la ligne droite...
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

je l'ai deja fait en msp,

alors par contre pour la desinfection du paln ed travail il n'y a pas besoin car theoriquement tu dois nettoyer après avoir fait ton soin car le plan doit toujours resté propre donc perso je nettoie jamais avant un soin le plan de travail...

sinon ya des moniteurs qui disent qu'il ne faut pas de compresse sterile ni d'antispetique car c'est juste pour ne aps se couper mais par "precaution" je prends toujours des compresses steriles en msp et je mets un antiseptique (moi j'utilise la bera alcoolique mais le tien ça va aussi) et donc je pose la compresse dessus et je laisse "agir" le temps de preparer mon materiel...

sinon moi je preleve les 2ml demandé et je ne purge pas car on m'a dit qu'il ne fallait pas, et que comme le lovenox il fallait laisser une bulle d'air...

sinon pour la sha tu fais pile poile ce qu'il faut, c'est pas trop! et pas besoin de deux compresses pour desinfecter une seule suffit!

sinon une petite question, faut toujours desinfecter l'adaptable avant le soin? :oops: car moi je pars du principe qu'il doit etre propre car à chaque fois qu'on l'utilise on le nettoie après normalement...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

mc&le a écrit :je l'ai deja fait en msp,

alors par contre pour la desinfection du paln ed travail il n'y a pas besoin car theoriquement tu dois nettoyer après avoir fait ton soin car le plan doit toujours resté propre donc perso je nettoie jamais avant un soin le plan de travail...

(...)

sinon une petite question, faut toujours desinfecter l'adaptable avant le soin? :oops: car moi je pars du principe qu'il doit etre propre car à chaque fois qu'on l'utilise on le nettoie après normalement...

pas d'accord avec toi! qui te dis que personne n'aposé un carton de soluté par exemple sur ton plan de travail??
donc en mesp, il vaut mieux en faire un peu plus que pas assez.
et on ne te reprochera jamais de désinfecter une surface avant de t'installer dessus.
depuis quand tu considere un adaptable comme propre??????? le patient a peut etre posé son mouchoir dessus...

donc du moment que tu n'es pas sur que ta surface est propre, il faut la nettoyé, et la desinfectée!!!!!!!
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

oui pour l'adaptable je m'en doutais un peu à vrai dire mais nous en cours on a appris que le plan de travaille doit toujours rester propre et dès qu'on fait un truc on doit le nettoyer après donc si ya eu un carton de soluté dessus (ce qui m'etonnerait vu la taille du plan de travail) tu dois nettoyer après et c'est toujours ce que j'ai fait...

après pour l'adaptable c'est vrai que souvent je rentre avec un plateau...
3 ans deja...
aurelie008
Adepte
Adepte

Message par aurelie008 »

une formatrice m'avait dit qu'en effet normalement ça devrait être nettoyé, mais si on a un doute, il ne faut pas hésiter à le faire quand même.
Merci bcp pour vos conseils!!!
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

aurelie008 a écrit :une formatrice m'avait dit qu'en effet normalement ça devrait être nettoyé, mais si on a un doute, il ne faut pas hésiter à le faire quand même.
Merci bcp pour vos conseils!!!

en effet ta formatrice t'as dit que ça "devrait" c'est un conditionnel!!!

mais après tout si certains ne veulent pas nettoyé leur plan de travail sous un motif plus ou moins valable, c'est leur probleme. c'est la meilleure façon de perdre plein de points en hygiène. ( je ne dis pas cela pour toi aurelie).
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah je suis en 3eme année, pour le moment j'ai tjrs eu de bonnes notes en msp donc j'espère que ça va continuer...
3 ans deja...
Répondre