La douleur induite par les soins, enquête exploratoire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
moineau
Régulier
Régulier

Message par moineau »

je crois que c'est çà le probleme j'arrive pas à tourner ma question de depart correctement je sais que je veux travailler sur les representations ide ainsi que les possibilités issu du role propre qui sont possible dans la prise en charge de la douleur avant et pendant un soin"courant" et la je bloque et mon petit cerveau a du mal à y voir clair car j'ai l'impression d'etre depuis trop longtemps sur cà je me dis meme que parfois jevais jamais arriver à depasser cette etape
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

selon des mots, je pense comprendre /

en quoi la subjectivité de la douleur peut elle amener l inf à remettre en question la parole du malade ( et sa prise en charge"

subjectivité = ce qu'en pense l inf
douleur - concept
la parole... evaluation de la douleur de la personne soignée-echelles
prise en charge ( aborder douleur dans ses manifestations objectives ( intensité, localisation... ) et ses consequences psychologiques( anxiete , depression,souffrance morale) relations soignant-soigné, relation d'aide, empathie.., ecoute,...
legislation csp droits des patients, devoirs des soignants, charte, engagement de prise en charge de la douleur par l'etablissement, livret d'accueil

voici idees et pistes puissent elles t aider
moineau
Régulier
Régulier

Message par moineau »

je te remercie wyllette pour ton aide cela m'a bien aidé pour la guidance et j'ai pu avancer je sais que je vais maintenant travailler sur les representations ide dans la prise en charge de la douleur induite lors des soins quotidien.aujourd'hui je vais etablir mon enquete en ciblant differentes categories d'ide.si tu as des idées n'hesites pas car nos echanges me permette d'avancer dans mes recherches.merci et si d'autres veulent participer tout est bon à prendre.
tafermalit
Insatiable
Insatiable

TFE : relation soigant/soigné et douleur induite

Message par tafermalit »

Bonjour tout le monde !

J'aurais besoin d'avis extérieurs et de remarques ou commentaires.

Voilà, je suis en train de construire ma problématique, le thème de départ étant les moyens non médicamenteux de traiter chez l'adulte la douleur provoquée par les soins IDE.

Après des recherches et un cheminement, j'en suis à une question (de départ ou de recherche ?) :
"En quoi la relation soignant/soigné fait partie de la PEC non médicamenteuse de la douleur lors de soins chez l'adulte en service de chirurgie ?"

Mon idée derrière cela étant de m'interroger sur la façon dont les IDE s'y prennent pour mettre en place les moyens en rôle propre afin de prévenir, évaluer et/ou soulager la douleur induite. Ca, ou bien quelles pourraient être les raisons de ne pas utiliser ces moyens.

Merci à ceux qui voudront bien participer :D
Sam
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Je fais remonter, au cas où... :lol:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
moineau
Régulier
Régulier

TFE : influence des representations

Message par moineau »

mon sujet portant sur l'influence des representations, de la douleur induite, chez les infirmières et trouvant ces termes peut accrocheur pour un titre de mémoire je sollicite l'imagination au combien debordante du forum.
merci d'avance
hugogo
Fidèle
Fidèle

Message par hugogo »

ça vient surrement de moi, mais j'ai un peu de mal à comprendre ton sujet :roll:
Il traite de; la douleur des soignants ou de celles des soignés ?
"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
SacreCoeur
Forcené
Forcené

Message par SacreCoeur »

Que signifie "influence des representations" ?
Sur le bord de l'Euphrate...
moineau
Régulier
Régulier

Message par moineau »

merci de vos reponses mon sujet porte sur les representations des soignants.c'est a dire l'idée que se font les ide de la douleur du patient qu'elles font lors des soins.je ne sais si c'est comprhensible moi meme a force je me perds toute seule tellement mon sujet m'a donné des interrogations diverses et variées
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

La perception de la douleur par les soignants, en fonction de leur propres représentations...

j'ai bien compris ? :clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Moineau tu as commencé à parler de ton TFE dans ce topic.
moineau
Régulier
Régulier

Message par moineau »

oui a vous deux et pardon au moderateur je promets de ne plus recommencer :oops: en esperant que j'aurais mon DE et plus à refaire de tfe :lol:
cily76
Régulier
Régulier

Re: TFE : influence des representations

Message par cily76 »

As-tu trouvé un titre sympa?
IDE
Promo 2006-2009
ingridou

TFE : rôle IDE prévention douleurs lors des soins banalisés

Message par ingridou »

bonjour a vous qui me lirer .

TFE:le role IDE dans la prevention de la douleur induite lors des soins banalises par les équipes(Bsguin;VVP...) chez les adultes?

voici ma question de départ. je voudrais faire ressurgir que la prise en charge de la douleur est plutot basee sur la communication alors que chez les enfants ,les medecins n'hésite pas a prescrire systématiquement des patchs EMLA. la phobie des aiguilles chez les adultes existent alors que faire....quels moyens....

merci de m'envoyer de vos idées. :clin:

[Titre modifié => Juju5544]
cily76
Régulier
Régulier

TFE : prise en compte de la douleur induite (Questionnaire)

Message par cily76 »

Bonjour, je traite des représentations individuelles qui influencent la prise en charge de la douleur induite et je recherche un titre original, et ouai pas facile lol mais bon qui ne tente rien n'a rien alors je viens à vous solliciter votre imagination, la mienne est obstruée par tout le travail accompli lol Sinon bon courage à tous!!
IDE
Promo 2006-2009
Répondre