Survie après arrêt cardiaqe en France, à 2 ou 4 %.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

sorlock83 a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :
Haegen a écrit :ce que je regrette, c'est l'absence de passerelle entre MNPS (IDE ou AS) vers formateur AFGSU et surtout l'absence de référentiel national style PSE parce qu'on voit vraiment de tout
Il existe un début de passerelle. Mais la formation afgsu dépassenle cadre du secourisme, puiqu'il s'agit également de prendre en charge une urgence dans un cadre hospitalier. Donc il est nécessaire de faire un complément de formation pour que les mnps soient formateurs afgsu.
Faire une passerelle, oui. personnellement cela ne me poserait aucun problème. Tout comme il existe une passerelle moniteur psc1/moniteur SST de 21 heures (passerelle qui notons le n'existe pas dans l'autre sens !).

quand au référentiel, je suis sûre qu'il va arriver, mais bon quand on voit le temps que met le ministère de l'intérieur pour sortir des référentiels de secourisme, on peut comprendre que cela prenne malheureusement du temps.
oui mais la les gestes sont deja décrits par le ministere de l'interieur, il n'y a qu'a faire du copier coller. je parle bien des gestes de secourisme. donc le referentiel devrait etre rapide. je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas.
et avec le ministere de l'interieur les formations sortent quand les referentiels sont la!!!!

et la pour l'instant on fait l'inverse, et parfois on obtient des absurdité de la part des formateurs!!!
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

ya un homme de 51ans dans mon service suite à un arret cardiaque il a été reanimé après plusieurs minutes d'arret mais maintenant il hulre toute la journée des insultes et ne pourra plus jamais vivre comme avant ni retourner chez lui mais en psychiatrie...

d'un coté je comrpends qu'on est absolument voulu le reanimer car il n'a que 51ans mais c'est triste à voir...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

argiop a écrit : oui mais la les gestes sont deja décrits par le ministere de l'interieur, il n'y a qu'a faire du copier coller. je parle bien des gestes de secourisme. donc le referentiel devrait etre rapide. je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas.
et avec le ministere de l'interieur les formations sortent quand les referentiels sont la!!!!
et la pour l'instant on fait l'inverse, et parfois on obtient des absurdité de la part des formateurs!!!
C'est aussi au formateur d'être un tant soit peu coohérent avec ce qu'il fait.
les gestes enseignés sont les mêmes que dans les formations secourisme. Eh bien il suffit d'aller télécharger les référentiels de formation secourisme et de se pencher dessus afin de ne pas dire d'inepties.
enfin c'est ce que je pense et c'est ce que je fais quand je fais mes formations secourisme (je ne suis pas formatrice afgsu, peut être dans un avenir proche), je ne conçois pas de faire une formation sans avoir le référentiel à mes côtés au cas où.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

mc&le a écrit :ya un homme de 51ans dans mon service suite à un arret cardiaque il a été reanimé après plusieurs minutes d'arret mais maintenant il hulre toute la journée des insultes et ne pourra plus jamais vivre comme avant ni retourner chez lui mais en psychiatrie...

d'un coté je comrpends qu'on est absolument voulu le reanimer car il n'a que 51ans mais c'est triste à voir...
c'est sûr que cela est regrettable pour le patient et pour la famille.
après, il est fréquent que suite à un ACR et une réanimation, le patient reste "déconnecté" un certain temps et récupère petit à petit.
j'ai de nombreux exemples dans le cadre professionnel, avec des patients très agités et perturbés au départ qui ont totalement récupéré au bout de quelques semaines. mais il y en a aussi qui ne récupèrent malheureusement pas.
Sorlock83
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah là ça fait deux ans que ça lui est arrivé...

mais bon d'un coté je me dis que si les secours étaient arrivés plus vite ça ne serait peut etre pas arrivé...
3 ans deja...
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

C'est aussi au formateur d'être un tant soit peu coohérent avec ce qu'il fait.
les gestes enseignés sont les mêmes que dans les formations secourisme. Eh bien il suffit d'aller télécharger les référentiels de formation secourisme et de se pencher dessus afin de ne pas dire d'inepties.
enfin c'est ce que je pense et c'est ce que je fais quand je fais mes formations secourisme (je ne suis pas formatrice afgsu, peut être dans un avenir proche), je ne conçois pas de faire une formation sans avoir le référentiel à mes côtés au cas où.
la dessus on est entierement d'accord avec toi a 400%. mais quand j'etais etudiant, une de nos prof a voulu nous faire une approche a l'afgsu et nous a montrer certaines inepties. je lui ait fait remarqué gentiement, et elle m'a repondu que les pompiers faisaient comme ça et qu'a l'afgsu on faisait comme ça! car elle elle est allé en formation!!!!

voila qoi répondre????

parfois serait ce de la mauvaise fois????
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

argiop, concernant ce qui t'as été montré par ta cadre pédagogique, peut être qu'on lui a montré ces gestes là à l'afgsu et pas ceux enseigné dans les formations de premiers secours.
je pars cette semaine à l'afgsu et je suis sûre que je vais rencontrer des différences par rapport à ce que j'ai l'habitude de montrer en formation. Outre le fait de devoir passer du côté stagiaire, il va falloir que je m'adapte aux gestes montrés et à leur différence si il y a . enfin je verrais bien, briefing en fin de semaine

mc&le, les séquelles ne viennent pas forcément du temps d'arrivée des secours, mais du fait que moins de 5% de la population est formée aux premiers secours et ne s'intéresse pas plus que cela à se former.
un mce en attendant les secours aurat peut être favorisé une meilleure réadaptation du patient par la suite.
l'autre jour, j'ai eu l'appel d'une jeune pour se renseigner sur le psc1. je lui ai donc donné les indications sur la formation. puis elle m'a demandé à quoi cette formation allait lui servir, quel travail allait-elle pouvoir faire avec. et comme le psc1 ne pouvait lui apporter réellement aucun travail, elle m'a répondu qu'elle n'était pas intéressé. elle se moquait du fait que de connaître les gestes chez soi pouvait être important.
Sorlock83
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

par contre si on peut telecharger un petit résumé des gestes de secours je veux bien car j'ai passé l'afps niveau 1 et on nous a rien donné donc difficile de tout se rappeler et j'ai rien trouver sur internet!
3 ans deja...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

mc&le a écrit :[...] j'ai rien trouver sur internet!
Il faudrait arrêter d'écrire ça, parce que ça montre que soit vous n'avez pas cherché, soit vous avez mal cherché.

En deux clics de souris, on trouve un référentiel psc1 au format pdf à télécharger.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

sorlock, je suis d'accord avec toi sur ma cadre, elle ne montre que ce qu'elle a vu.
quand c'est du detail, je ne me formalise pas trop dessus, mais quand ça peut nuire au patient cela me derange beaucoup plus. je ne suis pas un extremiste du GNR!! ( ou plutot il faut parler de RN, mais bon), pour une PLS tant que le patient est mis rapidement sur le coté ça me convient, meme si il ne met pas la paume de la main contre l'oreille mais bien sur la joue...on ne forme pas des experts de la PLS. surtout pas en PSC1.

et en ce qui concerne la personne qui a appelé pour le PSC1 et le metier qu'elle peut faire! c'est helas un grand classique!!!
je ne veux pas partir dans un delire sociologique, mais peut etre que ça reflete un coté de la société actuelle: chacun pour soi. après ce n'est pas tout le monde qui réagit comme cela heureusement.

il serait tant que l'etat se bouge reellement les fe... pour former la population française.
c'est bien beau de sortir des termes assez "pompeux" comme le PSC 1, mais derriere il fautr mettre les outils qui vont avec.

et sinon Mc CAIN, pour les telechargements des gestes, il y a tout plein de sites ou on peut trouver plein de choses sympas. il suffit d'aller dans un moteur de recherche...
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

Leopold Anasthase a écrit :
mc&le a écrit :[...] j'ai rien trouver sur internet!
Il faudrait arrêter d'écrire ça, parce que ça montre que soit vous n'avez pas cherché, soit vous avez mal cherché.

En deux clics de souris, on trouve un référentiel psc1 au format pdf à télécharger.
+1

c'est clair, plein de sites le propose
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Haegen a écrit :le MNPS est une formation de 15 j de pédagogie appliqué au secourisme. on y apprends aucun geste, on y apprend la pédagogie.
La formation de formateur est une formation d'une semaine (variable selon les cesu). On n'y apprend aucun geste, on y apprend la pédagogie.

Et s'il n'y a pas d'équivalence, c'est que la pédagogie prônée par l'afgsu est différente de celle des mnps. Différente, pas meilleure ou moins bonne, ce sont juste d'autres choix.
Haegen a écrit :[...] je pense qu'un [...] IDE MNPS est largement capable de faire ça.
Tout à fait, à condition qu'il ait bénéficié d'une formation par le cesu.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

sur ce point je te rejoins entierement leopold anasthase.
il y a tellement de "techniques pedagogiques" que chaque ministere peut choisir la sienne.
par contre c'est dommage que les gestes ne soient pas vu en formation!
mais ceci est encore un autre debat!!
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

bah oui en pdf donc je peux pas l'imprimer!

et j'ai cherché donc bon ça fait pas super plaisir d'entendre ça...

et d'ailleurs en re recherchant encore j'ai toujours pas trouvé...
3 ans deja...
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

mc&le, vas sur le site secourisme.info et tu trouveras le RN PSC1 en pdf que tu pourras par la suite imprimé (en plus ils ont fait des formats A5 pour que cela prenne moins de place)
quand à ne voir que de la pédagogie et pas de la technique en formation "formateur afgsu", c'est idem qu'au monitorat de secourisme. il n'y a pas le temps de voir les gestes, quand on part au monitorat on connait les gestes et on est là pour apprendre la pédagogie. Et ça en est de même pour toutes formations de "Pédagogie Appliquée à l'Emploi". l'apprenant formateur connait les gestes, il est là pour apprendre à les transmettre.
Sorlock83
Répondre