PSE héparine ou l'erreur évitée de justesse...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
neliii
Forcené
Forcené

PSE héparine ou l'erreur évitée de justesse...

Message par neliii »

Bonjour,

Je vous explique ce qui s'est passé cette semaine dans mon service.

Patiente de 62 ans entrant pour syndrome cave supérieur sur néo utérin + méta un peu partout ailleurs.. bref, pas le super pronostic.
Mon chef de service décide de la mettre sous PSE d'héparine. Jusque là tout va bien..

J'arrive le lendemain à la relève, et là, mes collègues me disent PSE a 37500UI/24h vitesse 2. Je trouve la dose énorme.
Dernier TCA piqué à 6h du matin (le PSE a été mis en place a 17h la veille), bref, a 16h, le bilan remonte (ils sont rapides chez nous), bref, TCA supérieur à 7 fois le témoin.
Arret donc du PSE.

Cette dose vous parait elle énorme? (le chef de service est un gastro n'ayant aucune expérience en cardio), rassurez moi, on pique bien un TCA toutes les 6h?
IDE 2005
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

oui la dose est enorme et il a bien fait d'arreter l'heparine!

par contre pas de notion de toutes les 6h...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

La dose est fonction du poids donc pas forcément énorme.
Par contre, TCA dans les 4 à 6 h après le début du traitement.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

la dose est importante mais il faut voir le poids de la patiente. j'ai connu un patient sous 45000UI/24h.
par contre ce qui me semble bizzare c'est la préparation de votre seringue, car s'il y a une modif de dose, calcul dur dur dur sinon il faut refaire la seringue. mais bon chacun ses protocoles.

dans mon service, nous avons un contrôle entre 4 et 6 heures après l'instauration du traitement sous héparine ou d'une modification de dose. personnellement quand les doses sont importantes, j'aime plus contrôler à 6 heures qu'à 4h.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

je voulais dire que le tca est elevé pas la dose :oops:
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

nan, c'est pas enorme comme dose..; par contre,ce qui est énorme, c'est que le PSE soit posé a 17h et que le premier controle soit fait à 6h le lendemain matin. Et encore pire : que les resultats reviennent a 16h ! c'est dangereux !!
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

ouep on essaie de se battre contre le labo pour faire accélerer les choses mais tout est compliqué ici.. l'erreur vient surtout du fait du biologiste qui n'ait pas appelé pour dire que le TCA était trop élevé.
Pour le PSE en lui même, normalement on utilise un protocole PSE a 25000 qu'on adapte a la vitesse, mais notre chef de service, qui n'y connait rien, trouvait que ca embrouillait les choses.
Enfin bref, une malheureuse erreur qui aurait pu aggraver le cas..
IDE 2005
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

pour la préparation du PSE, dans mon service nous nous basons sur un protocole PSE à 20000UI/48ml et nous adaptons la vitesse en fonction de la dose prescrite.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

neliii a écrit : l'erreur vient surtout du fait du biologiste qui n'ait pas appelé pour dire que le TCA était trop élevé.
Ouais ... mais le médecin qui a prescrit le bilan? Il ne s'en soucie plus ensuite?
Je trouve que le biologiste n'est pas le seul à blâmer dans l'histoire, si?
Surtout que tu dis que le médecin n'avait pas trop l'habitude, il aurait du être d'autant plus vigilant.
Et éventuellement l'IDE aussi ... je ne sais pas dans quel type de service tu bosses, mais je sais que perso, quand je ne suis pas débordée, je surveille les résultats des bilans que je prélève, notamment les TCA.
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

voila ce qui arrive quand on assiste trop les médecins :choque: :choque: c'est deja arrivé chez nous que les médecins oublient de nous prescrire le contrôle du TCA, heureusement que nous sommes vigilantes!! par contre la les IDE aurait du communiquer le résultat a l'interne de garde

en même temps c'est a nous aussi IDE de vérifier les résultats des bilans que nous avons prélevés....le labo n'est certainement pas la seul a blâmer.... :? :roll:
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

d'accord avec vous pour les IDE. Quand j'en ai parlé a mes collègues du matin, elles m'ont dit "ba nous, on a pas trop l'habitude", ce sont des très jeunes DE (1er poste), je trouve ca gros mais bon...

Le souci en fait, c'est que je m'entends pas du tout avec ce médecin, j'étais obligée de demander à ma collègue de lui dire tel ou tel chose parce que sinon, tout ce que je pouvais dire, c'était de la m*****... quand j'ai insisté pour la dose que je trouvais trop forte et surtout pour le PSE sans controle de TCA, elle a enfin compris que je ne disais pas que des conneries.. (la suite de l'histoire a été bien longue, je pourrais même aller me plaindre à la direction pour diffamation)

Merci pour vos réponses.
IDE 2005
calimerote
Régulier
Régulier

Message par calimerote »

Bonjour,

J'irais encore plus loin en disant que c'est notre responsabilité de vérifier le resultat d'un tca. Le labo et doc ne sont pas les seuls responsables.
De plus prescription ou pas c'etait à toi de prelever un tca 4 à 6 h apres l'instauration de l'heparine. D'autant que tu trouvais la dose importante C'est une surveillance tres importante.

Dans ton histoire je pense que tout le monde a faillis et pas la peine d'essayer de trouver un responsable plus important que d'autre, vous l'etes tous!
Lunon
Forcené
Forcené

Message par Lunon »

Alors là, je ne suis pas d'accord du tout!
C'est à force d'agir comme ça qu'on se retrouve avec des médecins qui comptent sur nous pour tout .
Elle n'avait pas à faire le TCA sans prescription(au risque qu'on le lui reproche d'ailleurs)!
Qu'elle se préoccupe d'un résultat pour un bilan piqué c'est une chose, de là à prendre l'initiative de le prélever, s'en est une autre.
C'est en arrêtant de "materner" les médecins qu'ils se rendront compte de notre utilité.
Puéricultrice
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

Lunon a écrit :Alors là, je ne suis pas d'accord du tout!
C'est à force d'agir comme ça qu'on se retrouve avec des médecins qui comptent sur nous pour tout .
Elle n'avait pas à faire le TCA sans prescription(au risque qu'on le lui reproche d'ailleurs)!
Qu'elle se préoccupe d'un résultat pour un bilan piqué c'est une chose, de là à prendre l'initiative de le prélever, s'en est une autre.
C'est en arrêtant de "materner" les médecins qu'ils se rendront compte de notre utilité.
pas d'accord avec ttoi desole
j'ai appris des ma premiere anne d'ecole que qaund mise en place d'un pse d'heparine et a chaque changement de dose, on faisait un tca ds les 4 a 6 h apres

si en cardio, avec tous les gens sous pse, tu attend une prescription pour chaque, tu vas vite te faire allumer

jamais un medecin ne ma reproche de piquer un tca pour une heparine, ou un iono chez un dialysé !!!!

par contre , mettre en place un pse d'heparine à 17h et ne le controler que le lendemain 6h, ca me parait enorme !!!! :roll:
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

ce n'était pas de MON role, j'étais du matin puis du soir le lendemain. Donc le PSE a été mis en place le soir avec ma contre équipe, qui faisait le lendemain matin. C'est en arrivant le lendemain a 14h qu'on a vu le truc..
D'accord avec vous sur la négligence de toute l'équipe.

Ceci dit, notre chef est du genre à gueuler pour un rien si on pique un bilan sans sa prescription, alors a force d'en avoir pris pour notre grade à chaque initiative, maintenant on attend.. très con je sais, la vie des patients en jeu, blablabla, mais a eux de gérer leur truc aussi..
IDE 2005
Répondre