Survie après arrêt cardiaqe en France, à 2 ou 4 %.
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On peut imprimer du pdf, je ne vois pas où est le problème. Il existe des dizaines de logiciels gratuits pour lire et imprimer du pdf.mc&le a écrit :bah oui en pdf donc je peux pas l'imprimer
Ça devrait vous motiver.j'ai cherché donc bon ça fait pas super plaisir d'entendre ça...
Cherchez encore. Je vous donne une piste :et d'ailleurs en re recherchant encore j'ai toujours pas trouvé...
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depuis quand on ne voit pas les gestes pendant la formation du MNPS?sorlock83 a écrit :mc&le, vas sur le site secourisme.info et tu trouveras le RN PSC1 en pdf que tu pourras par la suite imprimé (en plus ils ont fait des formats A5 pour que cela prenne moins de place)
quand à ne voir que de la pédagogie et pas de la technique en formation "formateur afgsu", c'est idem qu'au monitorat de secourisme. il n'y a pas le temps de voir les gestes, quand on part au monitorat on connait les gestes et on est là pour apprendre la pédagogie. Et ça en est de même pour toutes formations de "Pédagogie Appliquée à l'Emploi". l'apprenant formateur connait les gestes, il est là pour apprendre à les transmettre.
c'est la nouvelle formation????
il y a 10 ans de cela il y avait de la technique gestuelle. et d'ailleurs comment expliquer un geste qu'on ne connait pas?
au monitorat on se perfectionne sur les gestes grace aux instructeurs.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
sympa ton lien!Leopold Anasthase a écrit :On peut imprimer du pdf, je ne vois pas où est le problème. Il existe des dizaines de logiciels gratuits pour lire et imprimer du pdf.mc&le a écrit :bah oui en pdf donc je peux pas l'imprimerÇa devrait vous motiver.j'ai cherché donc bon ça fait pas super plaisir d'entendre ça...Cherchez encore. Je vous donne une piste :et d'ailleurs en re recherchant encore j'ai toujours pas trouvé...
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et oui je ne vois pas pourquoi on ne peux pas imprimer les fichiers en format pdf?
le format pdf est juste un format qui ne permet pas de modifier le document et non pas de l'imprimer!!!
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Leopold Anasthase a écrit :Et s'il n'y a pas d'équivalence, c'est que la pédagogie prônée par l'afgsu est différente de celle des mnps. Différente, pas meilleure ou moins bonne, ce sont juste d'autres choix.Haegen a écrit :le MNPS est une formation de 15 j de pédagogie appliqué au secourisme. on y apprends aucun geste, on y apprend la pédagogie.Tout à fait, à condition qu'il ait bénéficié d'une formation par le cesu.Haegen a écrit :[...] je pense qu'un [...] IDE MNPS est largement capable de faire ça.
ok quelles sont ces techniques différentes???
depuis au moins 10 ans, étant instructeur moi meme, tous les monitorats que j'ai encadré il y a des carrefours des techniques. mais ce sont des bilans, les gens pas au point auront du taf à faire en plus, le soir, pour avoir le niveau. normalement, on arrive au monitorat préparé et au point techniquement.depuis quand on ne voit pas les gestes pendant la formation du MNPS?
c'est la nouvelle formation????

une exeption les premiers PAE1 puisque là les nouveaux gestes étant plétore, on a appris les techniques aux moniteurs.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
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La pédagogie de l'afgsu est basée sur la pédagogie de la découverte. Pas (ou peu) de démonstration, pas (ou peu) de cours magistral. L'idée maîtresse est que, parmi les apprenants, il y a quelqu'un qui sait ce qu'il y a à faire. Reste à le lui faire dire, et à ajuster ensuite.Haegen a écrit :ok quelles sont ces techniques différentes?
Autre point important, on ne s'attache pas à la gestuelle. Par exemple, comme le savent les secouristes et mnps, la technique de la pls a été modifiée dix fois en dix ans. Pour l'afgsu, on ne considère pas telle technique bonne ou mauvaise, mais on raisonne en objectif. L'objectif principal, c'est que l'inconscient qui respire n'inonde pas ses poumons s'il venait à vomir ou régurgiter. La façon d'y parvenir, c'est de le tourner sur le côté. Si l'apprenant a tourné le patient sur le côté de façon à ce qu'il n'inhale pas son sang, ses sécrétions ou son liquide gastrique, s'il a maintenu ses voies aériennes ouvertes, sa façon de faire est validée.
Ensuite, on peut fignoler. Par exemple, on peut amener les apprenants à s'interroger sur le risque de lésion du rachis lors de la rotation, et les inciter à adapter la technique à ce problème. On peut leur faire rechercher une technique qui permette à une personne frêle de tourner une victime très lourde. On peut perfectionner la stabilité, la rectitude du rachis ("vous ne trouvez pas que la tête penche un peu si elle est posée sur le sol ?")...
Pour tenter d'uniformiser les techniques, il sera quand même fait une démonstration de la technique recommandée par le manuel (qui n'existe pas). Mais on insistera sur le fait que, quels que soient les détails, l'objectif est de tourner le patient sur le côté.
Autre différence notable, nous apprenons à des professionnels de santé. En plus de la technique "dans la rue avec ta b... et ton c...", nous devons leur apprendre (ou plutôt les aider à découvrir...) à prendre en charge une urgence dans un établissement de soins (planche de massage, utilisation du matériel dans la limite de ses compétences et de son diplôme, alerte à l'hôpital, chariot d'urgence, techniques de mobilisation...).
Ça représente des difficultés supplémentaires, mais il y a également un avantage : le mnps s'adresse généralement à un public très disparate. Lors d'une formation afgsu, vous pouvez n'avoir affaire qu'à des ési, ou des élèves aide-soignant etc.
on est d'accord! il y a au moins des carrefours des techniques!!!!Haegen a écrit :Leopold Anasthase a écrit :Et s'il n'y a pas d'équivalence, c'est que la pédagogie prônée par l'afgsu est différente de celle des mnps. Différente, pas meilleure ou moins bonne, ce sont juste d'autres choix.Haegen a écrit :le MNPS est une formation de 15 j de pédagogie appliqué au secourisme. on y apprends aucun geste, on y apprend la pédagogie.Tout à fait, à condition qu'il ait bénéficié d'une formation par le cesu.Haegen a écrit :[...] je pense qu'un [...] IDE MNPS est largement capable de faire ça.
ok quelles sont ces techniques différentes???
depuis au moins 10 ans, étant instructeur moi meme, tous les monitorats que j'ai encadré il y a des carrefours des techniques. mais ce sont des bilans, les gens pas au point auront du taf à faire en plus, le soir, pour avoir le niveau. normalement, on arrive au monitorat préparé et au point techniquement.depuis quand on ne voit pas les gestes pendant la formation du MNPS?
c'est la nouvelle formation????![]()
une exeption les premiers PAE1 puisque là les nouveaux gestes étant plétore, on a appris les techniques aux moniteurs.
apres oui et heureusement que les stagiaires du monitorat doivent connaitre les gestes. et si ils ont des lacunes se sera du boulot en plus!!!!
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
oki, c'est un point de vue, pourquoi pas.mais c'est en entendant, voyant et pratiquant que l'on apprend.Leopold Anasthase a écrit :
La pédagogie de l'afgsu est basée sur la pédagogie de la découverte. Pas (ou peu) de démonstration, pas (ou peu) de cours magistral. L'idée maîtresse est que, parmi les apprenants, il y a quelqu'un qui sait ce qu'il y a à faire. Reste à le lui faire dire, et à ajuster ensuite.
ah, la je suis desolé, depuis 1991 la PLS a 1 personne n'a changé qu'une seule fois. ainsi que la PLS a 3 qui a disparu depuis tres peu de temps avec l'apparition de PSE 1 et 2Autre point important, on ne s'attache pas à la gestuelle. Par exemple, comme le savent les secouristes et mnps, la technique de la pls a été modifiée dix fois en dix ans.
mais l'avantage du referentiel est surtout de présenter des techniques efficaces et approuvées. c'est pour cela qu'il me parait tres important de se baser sur un referentiel. ça evite les dérives des formateurs.Pour tenter d'uniformiser les techniques, il sera quand même fait une démonstration de la technique recommandée par le manuel (qui n'existe pas). Mais on insistera sur le fait que, quels que soient les détails, l'objectif est de tourner le patient sur le côté.
oui mais l'AFGSU s'adressera a terme a un public tout aussi disparatre: secretaire, agent de maintenance, ASH, cuisinier...Autre différence notable, nous apprenons à des professionnels de santé. En plus de la technique "dans la rue avec ta b... et ton c...", nous devons leur apprendre (ou plutôt les aider à découvrir...) à prendre en charge une urgence dans un établissement de soins (planche de massage, utilisation du matériel dans la limite de ses compétences et de son diplôme, alerte à l'hôpital, chariot d'urgence, techniques de mobilisation...).
Ça représente des difficultés supplémentaires, mais il y a également un avantage : le mnps s'adresse généralement à un public très disparate. Lors d'une formation afgsu, vous pouvez n'avoir affaire qu'à des ési, ou des élèves aide-soignant etc.
et quand le mnps forme au PSE 1 et 2 il a aussi a faire a des personnes qui auront beaucoup de materiel a leur disposition et qui auront a prendre en charge des urgences: pompiers, pisteurs secouristes, nageurs sauveteurs...
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Je ne suis pas expert, mais je connais au moins dix façons de faire une pls. Entre les histoires de coussin, pas coussin, main sous la tête, rotation en tenant la hanche, rotation en tenant le genou, façon de tenir les doigts, façon de caler avec une jambe béquille ou des jambes ciseaux, technique à deux, à trois, à quatre, et pour les plus anciens avec ou sans traction.argiop a écrit :ah, la je suis desolé, depuis 1991 la PLS a 1 personne n'a changé qu'une seule fois. ainsi que la PLS a 3 qui a disparu depuis tres peu de temps avec l'apparition de PSE 1 et 2
Ça, c'est de l'afgsu 1. Pour les afgsu 2, il est recommandé de les regrouper par profession, ou à défaut d'éviter les publics trop disparates.argiop a écrit :l'AFGSU s'adressera a terme a un public tout aussi disparatre: secretaire, agent de maintenance, ASH, cuisinier...
Il ne s'agit pas de savoir qui a la plus longue, la plus épaisse ou la plus vigoureuse. Cez qui est sûr, c'est que les problèmes posés sont différents, et que des choix pédagogiques ont été faits. C'est ce qui rend les équivalences impossibles sans formation complémentaire.argiop a écrit :et quand le mnps forme au PSE 1 et 2 il a aussi a faire a des personnes qui auront beaucoup de materiel a leur disposition et qui auront a prendre en charge des urgences: pompiers, pisteurs secouristes, nageurs sauveteurs...
ok leopold, pour le public , je ne voyais pas la chose sous le meme point de vue. mais oui je pense que pour le niveau 2 il vaut mieux regrouper les apprenant par profession.
et en ce qui concerne la PLS, tous les elements que tu donnes sont exacts, et en fait ce sont des aléménts de chaque PLS : seul, a trois ( pour le coussin ) et rotation avec le genou (PLS actuelle)ou la hanche (ancienne PLS)... et par contre depuis 1991 on ne parle plus de traction aucune des PLS... mais ça c'est pas facile a faire comprendre aux anciens...
et en ce qui concerne la PLS, tous les elements que tu donnes sont exacts, et en fait ce sont des aléménts de chaque PLS : seul, a trois ( pour le coussin ) et rotation avec le genou (PLS actuelle)ou la hanche (ancienne PLS)... et par contre depuis 1991 on ne parle plus de traction aucune des PLS... mais ça c'est pas facile a faire comprendre aux anciens...
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée