Survie après arrêt cardiaqe en France, à 2 ou 4 %.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

mc&le a écrit :bah oui en pdf donc je peux pas l'imprimer
On peut imprimer du pdf, je ne vois pas où est le problème. Il existe des dizaines de logiciels gratuits pour lire et imprimer du pdf.
j'ai cherché donc bon ça fait pas super plaisir d'entendre ça...
Ça devrait vous motiver.
et d'ailleurs en re recherchant encore j'ai toujours pas trouvé...
Cherchez encore. Je vous donne une piste :

clic !
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

sorlock83 a écrit :mc&le, vas sur le site secourisme.info et tu trouveras le RN PSC1 en pdf que tu pourras par la suite imprimé (en plus ils ont fait des formats A5 pour que cela prenne moins de place)
quand à ne voir que de la pédagogie et pas de la technique en formation "formateur afgsu", c'est idem qu'au monitorat de secourisme. il n'y a pas le temps de voir les gestes, quand on part au monitorat on connait les gestes et on est là pour apprendre la pédagogie. Et ça en est de même pour toutes formations de "Pédagogie Appliquée à l'Emploi". l'apprenant formateur connait les gestes, il est là pour apprendre à les transmettre.
depuis quand on ne voit pas les gestes pendant la formation du MNPS?
c'est la nouvelle formation????
il y a 10 ans de cela il y avait de la technique gestuelle. et d'ailleurs comment expliquer un geste qu'on ne connait pas?
au monitorat on se perfectionne sur les gestes grace aux instructeurs.
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

Leopold Anasthase a écrit :
mc&le a écrit :bah oui en pdf donc je peux pas l'imprimer
On peut imprimer du pdf, je ne vois pas où est le problème. Il existe des dizaines de logiciels gratuits pour lire et imprimer du pdf.
j'ai cherché donc bon ça fait pas super plaisir d'entendre ça...
Ça devrait vous motiver.
et d'ailleurs en re recherchant encore j'ai toujours pas trouvé...
Cherchez encore. Je vous donne une piste :

clic !
sympa ton lien! :clap:

encore +1
et oui je ne vois pas pourquoi on ne peux pas imprimer les fichiers en format pdf?
le format pdf est juste un format qui ne permet pas de modifier le document et non pas de l'imprimer!!!
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Haegen a écrit :le MNPS est une formation de 15 j de pédagogie appliqué au secourisme. on y apprends aucun geste, on y apprend la pédagogie.
Et s'il n'y a pas d'équivalence, c'est que la pédagogie prônée par l'afgsu est différente de celle des mnps. Différente, pas meilleure ou moins bonne, ce sont juste d'autres choix.
Haegen a écrit :[...] je pense qu'un [...] IDE MNPS est largement capable de faire ça.
Tout à fait, à condition qu'il ait bénéficié d'une formation par le cesu.

ok quelles sont ces techniques différentes???
depuis au moins 10 ans, étant instructeur moi meme, tous les monitorats que j'ai encadré il y a des carrefours des techniques. mais ce sont des bilans, les gens pas au point auront du taf à faire en plus, le soir, pour avoir le niveau. normalement, on arrive au monitorat préparé et au point techniquement. 8)

une exeption les premiers PAE1 puisque là les nouveaux gestes étant plétore, on a appris les techniques aux moniteurs.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
TrucsIDE
Régulier
Régulier

Message par TrucsIDE »

Merci chers collègues pour ce débat qui m'a beaucoup éclairé.
Où peut-on, en tant qu'intérimaire, suivre cette formation à Paris?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Haegen a écrit :ok quelles sont ces techniques différentes?
La pédagogie de l'afgsu est basée sur la pédagogie de la découverte. Pas (ou peu) de démonstration, pas (ou peu) de cours magistral. L'idée maîtresse est que, parmi les apprenants, il y a quelqu'un qui sait ce qu'il y a à faire. Reste à le lui faire dire, et à ajuster ensuite.

Autre point important, on ne s'attache pas à la gestuelle. Par exemple, comme le savent les secouristes et mnps, la technique de la pls a été modifiée dix fois en dix ans. Pour l'afgsu, on ne considère pas telle technique bonne ou mauvaise, mais on raisonne en objectif. L'objectif principal, c'est que l'inconscient qui respire n'inonde pas ses poumons s'il venait à vomir ou régurgiter. La façon d'y parvenir, c'est de le tourner sur le côté. Si l'apprenant a tourné le patient sur le côté de façon à ce qu'il n'inhale pas son sang, ses sécrétions ou son liquide gastrique, s'il a maintenu ses voies aériennes ouvertes, sa façon de faire est validée.

Ensuite, on peut fignoler. Par exemple, on peut amener les apprenants à s'interroger sur le risque de lésion du rachis lors de la rotation, et les inciter à adapter la technique à ce problème. On peut leur faire rechercher une technique qui permette à une personne frêle de tourner une victime très lourde. On peut perfectionner la stabilité, la rectitude du rachis ("vous ne trouvez pas que la tête penche un peu si elle est posée sur le sol ?")...

Pour tenter d'uniformiser les techniques, il sera quand même fait une démonstration de la technique recommandée par le manuel (qui n'existe pas). Mais on insistera sur le fait que, quels que soient les détails, l'objectif est de tourner le patient sur le côté.

Autre différence notable, nous apprenons à des professionnels de santé. En plus de la technique "dans la rue avec ta b... et ton c...", nous devons leur apprendre (ou plutôt les aider à découvrir...) à prendre en charge une urgence dans un établissement de soins (planche de massage, utilisation du matériel dans la limite de ses compétences et de son diplôme, alerte à l'hôpital, chariot d'urgence, techniques de mobilisation...).

Ça représente des difficultés supplémentaires, mais il y a également un avantage : le mnps s'adresse généralement à un public très disparate. Lors d'une formation afgsu, vous pouvez n'avoir affaire qu'à des ési, ou des élèves aide-soignant etc.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

Haegen a écrit :
Haegen a écrit :le MNPS est une formation de 15 j de pédagogie appliqué au secourisme. on y apprends aucun geste, on y apprend la pédagogie.
Et s'il n'y a pas d'équivalence, c'est que la pédagogie prônée par l'afgsu est différente de celle des mnps. Différente, pas meilleure ou moins bonne, ce sont juste d'autres choix.
Haegen a écrit :[...] je pense qu'un [...] IDE MNPS est largement capable de faire ça.
Tout à fait, à condition qu'il ait bénéficié d'une formation par le cesu.

ok quelles sont ces techniques différentes???
depuis au moins 10 ans, étant instructeur moi meme, tous les monitorats que j'ai encadré il y a des carrefours des techniques. mais ce sont des bilans, les gens pas au point auront du taf à faire en plus, le soir, pour avoir le niveau. normalement, on arrive au monitorat préparé et au point techniquement. 8)

une exeption les premiers PAE1 puisque là les nouveaux gestes étant plétore, on a appris les techniques aux moniteurs.
on est d'accord! il y a au moins des carrefours des techniques!!!!
apres oui et heureusement que les stagiaires du monitorat doivent connaitre les gestes. et si ils ont des lacunes se sera du boulot en plus!!!!
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

La pédagogie de l'afgsu est basée sur la pédagogie de la découverte. Pas (ou peu) de démonstration, pas (ou peu) de cours magistral. L'idée maîtresse est que, parmi les apprenants, il y a quelqu'un qui sait ce qu'il y a à faire. Reste à le lui faire dire, et à ajuster ensuite.
oki, c'est un point de vue, pourquoi pas.mais c'est en entendant, voyant et pratiquant que l'on apprend.
Autre point important, on ne s'attache pas à la gestuelle. Par exemple, comme le savent les secouristes et mnps, la technique de la pls a été modifiée dix fois en dix ans.
ah, la je suis desolé, depuis 1991 la PLS a 1 personne n'a changé qu'une seule fois. ainsi que la PLS a 3 qui a disparu depuis tres peu de temps avec l'apparition de PSE 1 et 2
Pour tenter d'uniformiser les techniques, il sera quand même fait une démonstration de la technique recommandée par le manuel (qui n'existe pas). Mais on insistera sur le fait que, quels que soient les détails, l'objectif est de tourner le patient sur le côté.
mais l'avantage du referentiel est surtout de présenter des techniques efficaces et approuvées. c'est pour cela qu'il me parait tres important de se baser sur un referentiel. ça evite les dérives des formateurs.
Autre différence notable, nous apprenons à des professionnels de santé. En plus de la technique "dans la rue avec ta b... et ton c...", nous devons leur apprendre (ou plutôt les aider à découvrir...) à prendre en charge une urgence dans un établissement de soins (planche de massage, utilisation du matériel dans la limite de ses compétences et de son diplôme, alerte à l'hôpital, chariot d'urgence, techniques de mobilisation...).

Ça représente des difficultés supplémentaires, mais il y a également un avantage : le mnps s'adresse généralement à un public très disparate. Lors d'une formation afgsu, vous pouvez n'avoir affaire qu'à des ési, ou des élèves aide-soignant etc.
oui mais l'AFGSU s'adressera a terme a un public tout aussi disparatre: secretaire, agent de maintenance, ASH, cuisinier...

et quand le mnps forme au PSE 1 et 2 il a aussi a faire a des personnes qui auront beaucoup de materiel a leur disposition et qui auront a prendre en charge des urgences: pompiers, pisteurs secouristes, nageurs sauveteurs...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

argiop a écrit :ah, la je suis desolé, depuis 1991 la PLS a 1 personne n'a changé qu'une seule fois. ainsi que la PLS a 3 qui a disparu depuis tres peu de temps avec l'apparition de PSE 1 et 2
Je ne suis pas expert, mais je connais au moins dix façons de faire une pls. Entre les histoires de coussin, pas coussin, main sous la tête, rotation en tenant la hanche, rotation en tenant le genou, façon de tenir les doigts, façon de caler avec une jambe béquille ou des jambes ciseaux, technique à deux, à trois, à quatre, et pour les plus anciens avec ou sans traction.
argiop a écrit :l'AFGSU s'adressera a terme a un public tout aussi disparatre: secretaire, agent de maintenance, ASH, cuisinier...
Ça, c'est de l'afgsu 1. Pour les afgsu 2, il est recommandé de les regrouper par profession, ou à défaut d'éviter les publics trop disparates.
argiop a écrit :et quand le mnps forme au PSE 1 et 2 il a aussi a faire a des personnes qui auront beaucoup de materiel a leur disposition et qui auront a prendre en charge des urgences: pompiers, pisteurs secouristes, nageurs sauveteurs...
Il ne s'agit pas de savoir qui a la plus longue, la plus épaisse ou la plus vigoureuse. Cez qui est sûr, c'est que les problèmes posés sont différents, et que des choix pédagogiques ont été faits. C'est ce qui rend les équivalences impossibles sans formation complémentaire.
argiop
Fidèle
Fidèle

Message par argiop »

ok leopold, pour le public , je ne voyais pas la chose sous le meme point de vue. mais oui je pense que pour le niveau 2 il vaut mieux regrouper les apprenant par profession.

et en ce qui concerne la PLS, tous les elements que tu donnes sont exacts, et en fait ce sont des aléménts de chaque PLS : seul, a trois ( pour le coussin ) et rotation avec le genou (PLS actuelle)ou la hanche (ancienne PLS)... et par contre depuis 1991 on ne parle plus de traction aucune des PLS... mais ça c'est pas facile a faire comprendre aux anciens...
Répondre