Préparation de la calciparine pour une injection sous cut
Modérateurs : Modérateurs, ESI
je n'ai jamais douté de tes capacités! mais je disais que ce serait bete de perdre des points betement parce que tu n'as pas pris 20 secondes pour desinfecter ton plan de travail avant de commencer a travailler!mc&le a écrit :bah je suis en 3eme année, pour le moment j'ai tjrs eu de bonnes notes en msp donc j'espère que ça va continuer...
par principe ne jamais faire confiance au fameux: normalement (c'est propre). après cela n'engage que toi. mais ce serait tout de meme regrétable
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
- clochette59
- Adepte
Re: Préparation de la calciparine pour une injection sous cu
Je ne comprend pas pourquoi tu mets du sha à ces moments là... Mais toute explication est toujours bonne à prendreaurelie008 a écrit : - après avoir prévenu la patiente, fait de la place sur l'adaptable et désinfecté, je reviens avec mon plateau et ma boite à aiguille.
- SHA
- je ferme la porte, fenêtre, présence etc...
- je m'installe
- SHA
- je repère un endroit où faire l'injection (cuisse, abdomen)
Attention à ce que tes gants ne soient pas poudrésaurelie008 a écrit :- je la jete dans la boite à aiguille, enlève mes gants, SHA
IFSI Roubaix 2007/2010
-
- Star VIP
Juste un petit mot sur l'histoire des "0,02"...
Une des précautions à prendre pour éviter les hématomes lors des injections sc d'anticoagulant, c'est d'éviter qu'il y ait du produit sur l'aiguille. Donc on pompe avec une pompeuse. Et pour éviter de purger l'aiguille qui sert à injecter, et donc de risquer de mettre du produit sur l'aiguille, on prélève en plus la quantité de calciparine correspondant à ce que contient l'aiguille.
Par exemple, pour injecter 0,5 mL, on prélève 0,53 mL (0,5 + 0,03). Les 0,03 mL (ou 0,02, selon les écoles) resteront dans l'aiguille (et son embase) et ne seront pas injectés. On injectera donc bien 0,5 mL.
Je serais très surpris que la prescription soit "2 mL". Habituellement, c'est 0,3 à 0,7 mL le plus souvent. Alors disons que la prescription est "0,5 mL".vérification de la prescription médicale (disons 2 ml)
Une des précautions à prendre pour éviter les hématomes lors des injections sc d'anticoagulant, c'est d'éviter qu'il y ait du produit sur l'aiguille. Donc on pompe avec une pompeuse. Et pour éviter de purger l'aiguille qui sert à injecter, et donc de risquer de mettre du produit sur l'aiguille, on prélève en plus la quantité de calciparine correspondant à ce que contient l'aiguille.
Par exemple, pour injecter 0,5 mL, on prélève 0,53 mL (0,5 + 0,03). Les 0,03 mL (ou 0,02, selon les écoles) resteront dans l'aiguille (et son embase) et ne seront pas injectés. On injectera donc bien 0,5 mL.
- aurelie008
- Adepte
oui en effet c'est très juste, c'était plutot du 0.2ml. Ce qui m'interressait vraiment c'était l'histoire des ml contenu dans l'aiguille. En effet on m'avait expliqué comme tu le dis.Leopold Anasthase a écrit :Juste un petit mot sur l'histoire des "0,02"...Je serais très surpris que la prescription soit "2 mL". Habituellement, c'est 0,3 à 0,7 mL le plus souvent. Alors disons que la prescription est "0,5 mL".vérification de la prescription médicale (disons 2 ml)
Infirmière puéricultrice à Paris
N'oublie pas d'identifier ta seringue de calci. En effet si pour une raison ou une autre, tu ne peux pas tout de suite faire ton injection, il faut que tu saches ce que tu as dans ta seringue. Sinon pour le reste je suis d'accord.
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
j'ai pas compris ton histoire leopold avec les 0.03ml car tu dois bien prelever avec une trocard donc bon tu purges avec ensuite tu jettes le trocard et tu mets l'aiguille donc ya pas de produit dedans donc pourquoi rajouter 0.03ml?
enfin je pense que ma question est très bete vu qu'il y en a plusieurs qui ont parlé de ça
enfin je pense que ma question est très bete vu qu'il y en a plusieurs qui ont parlé de ça

infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
-
- Star VIP
Et après, on met une aiguille qui va servir à injecter. Or l'embase de cette aiguille est vide, et elle contient 0,03 mL.mc&le a écrit :j'ai pas compris ton histoire leopold avec les 0.03ml car tu dois bien prelever avec une trocard donc bon tu purges avec ensuite tu jettes le trocard et tu mets l'aiguille donc ya pas de produit dedans
Faites l'expérience, mettez par exemple 0,5 mL dans une seringue de 1 mL, retirez le trocard, placez une aiguille à sc et purgez jusqu'à la première goutte au bout de l'aiguille. Il restera 0,47 mL dans votre seringue.
-
- Star VIP
bah surement tu as bien de la cahnce d'etre supérieurement intelligent, pas moi mais bon tu ne me l'apprends pas...
mais bon pour resumer tu preleves avec le trocard la quantité voulue, tu fais remonter la calciparine jusqu'en haut de la seringue ensuite tu mets la nouvelle aiguille et hop tu vas piquer donc je vois pas en quoi tu perds du produit à un moment... enfin bon j'ai jamais prelevé les 0.03ml en plus, j'ai toujours eu ma dose exact et je l'ai deja fait en msp avec la prof qui verifiait et jamais de soucis ...
mais bon pour resumer tu preleves avec le trocard la quantité voulue, tu fais remonter la calciparine jusqu'en haut de la seringue ensuite tu mets la nouvelle aiguille et hop tu vas piquer donc je vois pas en quoi tu perds du produit à un moment... enfin bon j'ai jamais prelevé les 0.03ml en plus, j'ai toujours eu ma dose exact et je l'ai deja fait en msp avec la prof qui verifiait et jamais de soucis ...
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
-
- Star VIP
Le problème n'est pas l'intelligence, mais l'ouverture. Si vous partez du principe que vous savez, vous n'aurez pas l'ouverture pour comprendre.mc&le a écrit :bah surement tu as bien de la cahnce d'etre supérieurement intelligent, pas moi mais bon tu ne me l'apprends pas...
Au moment où vous placez l'aiguille, il a la bonne quantité dans la seringue, et vous placez une aiguille vide. À la fin de l'injection, l'aiguille est pleine. Donc le patient aura reçu sa dose moins ce qui sera resté dans l'aiguille.mc&le a écrit :tu preleves avec le trocard la quantité voulue, tu fais remonter la calciparine jusqu'en haut de la seringue ensuite tu mets la nouvelle aiguille et hop tu vas piquer
-
- Star VIP
Je vous cite : "je vois pas en quoi tu perds du produit à un moment... enfin bon j'ai jamais prelevé les 0.03ml en plus, j'ai toujours eu ma dose exact et je l'ai deja fait en msp avec la prof qui verifiait et jamais de soucis ..."mc&le a écrit :bah non si je pose la question c'est que je veux comprendre!
Ce ne sont pas des propos ouverts.
Donc en fait vous avez raison, c'est moi qui n'a rien compris.mc&le a écrit :fallait juste preciser à la fin de l'injection car moi j'en étais toujours à la preparation de l'injection étant donné que le sujet porte sur ça
Aussi un petit truc qui m'a couté des points en msp c'est vérifier la date de péremption du produit que tu injectes après avoir vérifié la prescription. Pour le reste l'ensemble a l'air bien...
INSCRITE à l'IFSI de St André Lez Lille (59)
Promo 2007-2010
Troisième année bien entamée, MSP 1 validée, Module 1 validé...
a suivre
Promo 2007-2010
Troisième année bien entamée, MSP 1 validée, Module 1 validé...
a suivre