quelles sont les probleme rencontrer pendants les stages ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

calimerote
Régulier
Régulier

Message par calimerote »

Pour en revenir au sujet, les problèmes rencontrés pendant les stages sont:

- les esi qui ne savent pas compter (on ne demande pas des integrales mais des produits en croix donc des multiplications et divisions programme de cm2),

- les esi qui n'ont pas fait le module et s'enfichent et ceux qui ont fait le module y 1 an ("ben on est en réa j'ai revisé la réa, la cardio c'est trop loin": c'est bien connu on a pas besoin de la cardio en réa),

-les esi qui n'ont pas de msp et qui donc se contrefichent de tout( ben quoi pourquoi je devrais prendre des patients en charge, jsuis pas evalué"),

- enfin le plus important, les esi qui nous vide le stock de café, thé, nutella pendant les stage et qui ramene même pas un gâteau à la fin!
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

lollote Posté le: Dimanche 7 Sep 2008 21:23 Sujet du message:
ceci dit, je reconnais que tu as une intelligence suprême je te l'accorde aussi et qu'en revanche, toi, tu es doué en orthographe, mais il me semble quand même que le métier d'infirmier (re) requiert la plus grande des qualités: l'empathie ...

Bonjour ;)
Me semble que les cerveaux intelligents perdent pas leur temps sur des forums ... à reprendre les autres ... sont dans des centres de recherche à trouver un vaccin contre le Sida par exemple ... Un peu d'humilité, ici il n'y a pas Einstein :) faut remettre les horloges à l'heure ;). Mais bon, dans chaque tribu, chaque couche sociale, on retrouve un bonhomme une bonne femme qui cherche à se hisser ... à se gonfler l'égo. Il est toujours facile de jouer et cogner dans la cours des petits ... Mais d'intelligence suprême , ici je n'en vois point.
Calimerote, sont si terribles les ESI ? Il est vrai que dans la formation esi, il n'y a pas de module de "formation des esi quand vous serez infirmière".
bonne journée !:)
Caro37
Insatiable
Insatiable

Message par Caro37 »

Bonjour,
Concernant les relations avec l'encadrement :
l'encadrement a-t-il un comportement différent selon l'âge de l'élève?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

pourquoi malle prendre ceux que dis Léopold?? :lol:

Bon sérieusement....moi je dis respect!!
Quand on aura son niveau....on pourra critiquer!.....en attendant chacun est libre de dire ce qu'il veut.....pas la peine de tjs monter aux créneaux :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

lollote a écrit :cette discussion est vraiment stérile!!!
continue à déblatérer des insanités si tu trouves ça palpitant! et fais comme il te plait nous sommes en démocratie: je te l'accorde!
ceci dit, je reconnais que tu as une intelligence suprême je te l'accorde aussi et qu'en revanche, toi, tu es doué en orthographe, mais il me semble quand même que le métier d'infirmier (re) requiert la plus grande des qualités: l'empathie ...
A méditer!!!
+1
No comment!
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Kerozene
Forcené
Forcené

Message par Kerozene »

C'est pas une question de monter aux créneaux, c'est juste que suite à ce que Orror à dit, et ce que moi j'ai dis, c'est le fait d'avoir en face un camarade étranger, qui ma foi, s'exprime comme il le peut, et apparament se fait TRES bien comprendre puisqu'on lui répond...

Je ne vois pas l'intérêt de soulever son problème d'orthographe. Que je sache, ça ne m'a pas fait de "fractures aux yeux..."
Donc voilà, mollo, tranquille, c'est la rentrée, on se croirait à la chasse aux sorcières avec toutes ces conneries.

Je veux bien qu'on déteste les fautes d'orthographe, les langages SMS, mais là c'était tout à fait compréhensible. Je jette la pierre à personne mais bon, y'a des limites dans tout, surtout celui de respecter celui qui parle notre langue comme il peut.

J'aimerai bien en voir certain parler algérien... :?

Bien à vous.
SeSsIoN *2008-2011* Théodorienne 2ème année...
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

calimerote a écrit :enfin le plus important, les esi qui nous vide le stock de café, thé, nutella pendant les stage et qui ramene même pas un gâteau à la fin!
une offrande de fin de stage ça se mérite :malefiq: :lol:
kimna
Habitué
Habitué

Message par kimna »

Salut,
pour moi ce qui m'agace le plus en stage, ce sont les infirmières qui n'aiment pas les élèves. C'est mon cas en ce moment, et je peux vous assurer que c'est quelque chose que je trouve insupportable!!! A croire que ces infirmières là n'ont jamais été élèves et ont appris le métier toutes seules. En plus de ça, en général, elles te font bien comprendre qu'elles n'ont pas envie que tu sois dans leurs pattes.
IDE depuis 12/2008 en EHPAD.
Vais bientôt partir en Soins Intensifs et Médecine de nuit...
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

calimerote a écrit :Pour en revenir au sujet, les problèmes rencontrés pendant les stages sont:

- les esi qui ne savent pas compter (on ne demande pas des integrales mais des produits en croix donc des multiplications et divisions programme de cm2),

Idem pour les ide sauf que ça le fait encore moins :oops: :D

- les esi qui n'ont pas fait le module et s'enfichent et ceux qui ont fait le module y 1 an ("ben on est en réa j'ai revisé la réa, la cardio c'est trop loin": c'est bien connu on a pas besoin de la cardio en réa),

Les ide auxquelles on n'ose pas poser de questions car on sait que ça les gêne devant leur collègue ou le médecin de ne pas savoir répondre....

-les esi qui n'ont pas de msp et qui donc se contrefichent de tout( ben quoi pourquoi je devrais prendre des patients en charge, jsuis pas evalué"),

Il faut de tout pour faire un monde! personnellement j'ai déjà vu des étudiants plutôt tranquilles mais à ce point...

- enfin le plus important, les esi qui nous vide le stock de café, thé, nutella pendant les stage et qui ramene même pas un gâteau à la fin!
Pour le nombre de fois où on ne m'a rien proposé alors qu'il y avait un goûter, un pot de départ, ou des cadeaux (chocolats, gateaux) offerts par les patients....
Par contre il, est vrai que mes collègues n'apportent pas de gâteaux en fin de stage quand ils considèrent qu'ils y ont mal été accueillis
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Je suis assez énervée par ce que Calimerote a écrit!!!
Les calculs de doses c pas si évident!!!!je suis en 3ème année et g toujours été plutôt débrouillarde en calculs mais de là à juger les calculs de doses de niveau CM2!!!!! Faut quand même pas exagérer!!!! Autre chose: les MSP causent un stress très important alors forcément quand on n'en a pas on est un peu plus cools. Et c'est sûr que comme l'a bien dit une formatrice à mon IFSI quand on est dans un service d'ortho ben l'IDE sera étonnée kon (euh pardon qu'on... :lol: ) sache pas ceci ou cela. De même qu'en cardio on nous reprochera la même chose!!! Vous les IDE vous êtes sur le terrain toute l'année et dans le même service alors c'est un peu normal que vous connaissiez votre domaine!!! Nous avec le survol des modules qu'on fait je crois que vous en apprenez plus en 1 mois que nous en une année!!! Alors un peu d'indulgence!!! Et pour le café et le thé on n'est pas payés nous!!!!on travaille pour des prunes contrairement aux IDE et on vous arrange bien quand on arrive!!!! alors vous allez pas pleurer pour quelques sachets de thé non mais je rêve!!! on est où là???? Voilà cela répond tout à fait à la question de départ finalement! (mince je suis retombée dans le TFE là!!) Voilà ce qu'on endure quand on tombe sur des IDE comme ça!!! A voir le manque d'indulgence et de compréhension faut croire qu'elles ont jamais été étudiantes!!!!ou étudiants peu importe
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Didi ESI a écrit :[...] de là à juger les calculs de doses de niveau CM2!
En CM2, je faisais des calculs de proportionalité ni plus ni moins complexes qu'un calcul de dose. Peut-être que le programme a changé, mais si ça peut vous faire plaisir, disons niveau 4e.

Quoiqu'il en soit, il n'est pas excusable de ne pas savoir faire un calcul de dose. Quelle que soit la difficulté et quel que soit le niveau de l'étudiant, c'est un passage obligé. Autrement exprimé, démerdez-vous comme vous voulez, mais de toutes façons il faudra y arriver.

Autre chose qui m'amuse beaucoup... Régulièrement, j'ai des étudiants qui me sortent la calculette pour multiplier par 2, et même par 10. La multiplication par 10 de tête, c'est quel niveau ?
Didi ESI a écrit :quand on est dans un service d'ortho ben l'IDE sera étonnée qu'on sache pas ceci ou cela. De même qu'en cardio on nous reprochera la même chose
Là encore, il y a des limites. Quel que soit le service où vous travaillez, quels que soient les modules que vous avez fait, quand on demande "l'oesophage, ça va de où à où ?" ou "comment s'appelle le gros tuyau qui part du ventricule gauche ?" et qu'on se retrouve devant un grand silence, ça n'est pas excusable. Et ce qui l'est encore moins, c'est quand l'ési s'en fout ("ben ouais, on n'a pas encore fait le module").

Et là, on touche du doigt un vrai problème : ce qu'on attend d'un étudiant, ça n'est pas qu'il sache tout ou qu'il sache tout faire, mais qu'il ait envie de tout apprendre.
Didi ESI a écrit :Et pour le café et le thé on n'est pas payés nous
Nous ne sommes pas payés pour vous nourrir. Vous n'avez pas de sous, libre à vous de ne pas prendre de café. Mais si vous le buvez, vous le payez.
Didi ESI a écrit :on travaille pour des prunes contrairement aux IDE et on vous arrange bien quand on arrive
1) Vous ne travaillez pas, vous apprenez.

2) En ce qui me concerne, je préfère cent fois faire moi-même, même les tâches rébarbatives. Faire faire, ça demande plus d'efforts que faire soi-même. Vous le comprendrez quand vous serez diplômé.
Didi ESI a écrit :alors vous allez pas pleurer pour quelques sachets de thé non mais je rêve!!! on est où là?
Ne nous la jouez pas à l'envers. On est où ? Dans un monde où l'on paye ce que l'on mange.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Leopold Anasthase a écrit :

J'ai trouvé ces études très faciles. Ça ne m'a quasiment pas demandé de travail en-dehors d'être attentif aux cours. Les stages se déroulaient plutôt bien. Et surtout, comparez les deux, quatre ou six patients que vous deviez prendre en charge en tant qu'élève, avec les huit, douze, dix-huit, trente et plus patients que vous avez en tant que professionnel.

Certes, j'ai eu des coups de fatigue et des périodes de doute, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça plutôt relaxant.
Un peu pareil sauf que j'ai beaucoup bossé faute d'avoir une mémoire très performante et ceci depuis toujours.
Pas de problèmes en stage et pourtant à l'époque les elèves (ben oui on était pas esi) passaient pas mal de temps à effectuer ce qui s'apparentait à des "corvées" : couper et plier les compresses, les ranger en éventail dans les tambours, confectionner les pansements dits "américains"...
ceux qui sont en études aujourd'hui n'imaginant même pas celà

En revanche no stress, ça n'a pas été le parcours du combattant et je m'interroge à lire ici et pas seulement ce sujet ce qui fait qu'aujourd'hui les études sont ou sont perçues comme si stressantes ? car le dire c'est une chose mais en comprendre les mécanismes est à mon sens plus intéressant dans la mesure où ça peut permettre de poser éventuellement des solutions

Bien sur le contenu, les attentes ont évolué et c'est naturel au même rythme que le savoir, la prise de conscience de beaucoup d'enjeux sanitaires par exemple....

Ceci dit les personnes qui viennent parler ici de stress, de pression, ... ne représentent qu'une infime majorité des esi de FRance non ?

ps : pour les fautes d'orthographe il y a un outil très performant qui s'appelle la prévisualisation, d'autant que Firefox (pour IE je ne sais pas) propose la correction de la majorité des fautes.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Gengis a écrit : ceux qui sont en études aujourd'hui n'imaginant même pas celà
Sisi, pas de probleme :lol:
ce qui fait qu'aujourd'hui les études sont ou sont perçues comme si stressantes ?
Parce que tout es fait pour qu'elles le soient alors qu'il n'y a pas de raison particuliere. Rabacher "ca va etre dur, faut travailler enormement sinon vous redoublerez" ou (pour cette année) "vous aurez envie d'arreter, c'est normal" "vous allez devoir fournir encore plus d'effort que l'année derniere" "la seconde année est extremement difficile" etc etc, on peut pas dire qu'on est proche d'un discours plus coherent qui pourrait etre "la formation demande de l'investissement, des milliers d'infirmiers y sont arrivés, vous devriez egalement y arriver".
Pareil pour les stages, quand on se plaint de probleme en stage et qu'on nous repond "bah oui, on peut rien faire, de toute maniere tout le monde y passe, tout le monde a au moins un tres mauvais stage", ca renvoit pas tellement une bonne image de la formation ^^
Ceci dit les personnes qui viennent parler ici de stress, de pression, ... ne représentent qu'une infime majorité des esi de FRance non ?
C'est une bonne question que je m'etais aussi posée, car ceux sont forcement ceux qui gueulent qui sont le plus entendus. Mais j'ai memoire que à un WE de la fnesi, qu'une majorite renvoyait aussi cette image.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Prosper a écrit :
ce qui fait qu'aujourd'hui les études sont ou sont perçues comme si stressantes ?
Parce que tout es fait pour qu'elles le soient alors qu'il n'y a pas de raison particuliere. Rabacher "ca va etre dur, faut travailler enormement sinon vous redoublerez" ou (pour cette année) "vous aurez envie d'arreter, c'est normal" "vous allez devoir fournir encore plus d'effort que l'année derniere" "la seconde année est extremement difficile" etc etc, on peut pas dire qu'on est proche d'un discours plus coherent qui pourrait etre "la formation demande de l'investissement, des milliers d'infirmiers y sont arrivés, vous devriez egalement y arriver".
Pareil pour les stages, quand on se plaint de probleme en stage et qu'on nous repond "bah oui, on peut rien faire, de toute maniere tout le monde y passe, tout le monde a au moins un tres mauvais stage", ca renvoit pas tellement une bonne image de la formation ^^

.
à mon avis ça ne répond pas à ma question
Tout ce dont tu parles ici n'est pas négatif et n'est pas en principe source de stress
on vous met en face de la réalité (pour ceux qui viennent en touristes ou avec des rêves de petites filles-ou gars) ; on vous dit ce qu'on attend de vous et ce que vous pouvez vous attendre à être confrontés.

Ici on entend plus souvent : l'infirmière est chiante, on me pourrit la vie, ils sont méchants avec moi, ils veulent casser de l'esi... sans compter les encadrants qui ne peuvent pas m'encadrer...un apitoiement sur soi-même en sorte...qu'une réelle remise en question de soi , même si ça existe
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
calimerote
Régulier
Régulier

Message par calimerote »

Ce qu'on observe ici en vous lisant chers étudiants c'est votre difficulté à vous remettre en question. Ce qui vous arrive en stage est toujours la faute du lieu de stage, de l'encadrant ...rarement voire jamais la votre (la preuve pour les fautes d'orthographes).
On ne peut rien vous dire sans que vous crieez au scandale.

Une remarque à un esi se finit souvent par un "oui-oui" ou par un "oui mais" et quand on se fache car un esi (3eme année) vient de mettre 1 heure pour calculer le debit de la seringue de 50 ml à passer en 2h c'est qu'on est mechant.

Eh oui quand il y a une entrée ou un geste interessant à voir et que l'esi prefere rester sur l'ordinateur à lire ses mails et ben oui je me fache tres fort!
Répondre