PSE héparine ou l'erreur évitée de justesse...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Star VIP
Re: PSE héparine ou l'erreur évitée de justesse...
Je ne vois pas de raison de crier au loup. La dose recommandée, s'il y a un thrombus, c'est 500 à 600 UI/kg/jour. 37 00 UI/jour, c'est donc une dose normale pour un patient de 60 à 75 kg.neliii a écrit :J'arrive le lendemain à la relève, et là, mes collègues me disent PSE a 37500UI/24h vitesse 2. Je trouve la dose énorme.
Dernier TCA piqué à 6h du matin (le PSE a été mis en place a 17h la veille), bref, a 16h, le bilan remonte (ils sont rapides chez nous), bref, TCA supérieur à 7 fois le témoin.
Arret donc du PSE.
Ce que je trouve surprenant, c'est le délai entre la mise en route du pse et le premier résultat de tca (23 h !!!). Ce qui se passe normalement pour un patient de ce type, c'est de prélever un tca 4 heures après la mise en route du pse (donc à 21 h). Donc, à partir de 22 h, l'ide et le médecin auraient dû se préocuper du résultat du tca.
Quant au fait que le tca était très élevé, ça n'a rien d'extraordinaire. Tous les patients ne réagissent pas tous pareil, et les doses peuvent varier d'un moment à un autre du traitement.
Leopold Anasthase a raison. Rien de surprenant ici ...
Et si, par erreur, tu l'avais passé en 5 mn et pas en 24 heures, et que le patient devenait symptomatique ...
Quelles seraient les actions à mettre en place ? Quel est l'antidote de l'héparine ? Comment l'utilise t-on ?
Une bonne IDE compétente devrait chercher à connaître les produits qu'elles utilisent et savoir agir en cas d'erreur ...
Autre remarque concernant l'héparine et qui m'a toujours interrogé : Elle est extrait de l'intestin de porc. Doit-on en informer un patient musulman ? Les vérités révélées ont-elles prévu une réponse à ce cas de figure ?
Et si, par erreur, tu l'avais passé en 5 mn et pas en 24 heures, et que le patient devenait symptomatique ...
Quelles seraient les actions à mettre en place ? Quel est l'antidote de l'héparine ? Comment l'utilise t-on ?
Une bonne IDE compétente devrait chercher à connaître les produits qu'elles utilisent et savoir agir en cas d'erreur ...

Autre remarque concernant l'héparine et qui m'a toujours interrogé : Elle est extrait de l'intestin de porc. Doit-on en informer un patient musulman ? Les vérités révélées ont-elles prévu une réponse à ce cas de figure ?
zeb24 a écrit :
je me suis posée la question il y a quelques temps avec une collegue sans toruver de reponse
je serais curieuse de connaitre quelqu'un qui a ete confrontée a cet experience !
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Hello,Autre remarque concernant l'héparine et qui m'a toujours interrogé : Elle est extrait de l'intestin de porc. Doit-on en informer un patient musulman ? Les vérités révélées ont-elles prévu une réponse à ce cas de figure ?
Trés bonne question, Zeb24, je ne savais pas...........
Mais avant de se la poser, et au vu de la tournure de ce post....
Il faut poser toutes sortes de questions au toubi avant:
TCA 4à 6h aprés la mise en place du PSE(je ne manie pas trop bien la différence entre 4 et 6h).
Mise en place d'un protocole variation de la dose d'héparine en fonction du résultat TCA.
TCA 4 à 6h aprés chaque changement de dose d'héparine.
TCA tous les jours.
Commander du sulfate de protamine à la pharmacie....z'au cas ou.....
Qu'une prise de sang n'est pas du ressort du rôle propre de l'IDE, il n'y a que la glycémie capillaire qui en fait partie...
Par contre concertation avec le toubi avec tout ce que j'ai dit avant, plus se soucier du résultat du TCA...eh bé si....
Pour la question que tu soulève, zeb24,
L'héparine peut ëtre aussi extraite d'intestin de boeuf.....Mais voilà l'ESB est passé parlà....que faut-il faire?....
http://www.idbiotech.com/spip.php?article27
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
- scarlatine
- Insatiable
je crois que pour les contrôles TCA 4 à 6 heures après l'instauration ou la modification de l'héparine, et tous les jours cela relève plus d'un protocole de service, car les prescriptions de surveillance bilogique relève d'une prescription médicale.
après dans les services où on a pas l'habitude d'utiliser un produit, si le médecin n'y pense pas autant lui faire penser pour la sécurité du patient.
mais encore faut-il connaître les surveillances à mettre en place face à tel ou tel traitement. mais bon le vidal existe ainsi que le téléphone (appeler dans un service qui a souvent affaire avec ce traitement pour avoir des conseils).
je crois que ce concept concerne un certain nombre de traitement. et la communication infirmière-médecin a son importance dans les services.
après dans les services où on a pas l'habitude d'utiliser un produit, si le médecin n'y pense pas autant lui faire penser pour la sécurité du patient.
mais encore faut-il connaître les surveillances à mettre en place face à tel ou tel traitement. mais bon le vidal existe ainsi que le téléphone (appeler dans un service qui a souvent affaire avec ce traitement pour avoir des conseils).
je crois que ce concept concerne un certain nombre de traitement. et la communication infirmière-médecin a son importance dans les services.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
-
Bonjour tout le monde.
La quantité injectée d'héparine par jour est bien dépendante du poids de la patiente.
Le TCA se surveille 6h après la mise en route du PSE, et tous les 6 heures pour avoir un TCA à 2,5 voir 3 fois le témoin.
La quantité injectée d'héparine par jour est bien dépendante du poids de la patiente.
Le TCA se surveille 6h après la mise en route du PSE, et tous les 6 heures pour avoir un TCA à 2,5 voir 3 fois le témoin.

IDE partagé entre la cardio et l'usic.
Je suis l'as de tréffle qui pique ton coeur
Infirmier sapeur-pompiers volontaire à mes heures perdues.
Je suis l'as de tréffle qui pique ton coeur

Infirmier sapeur-pompiers volontaire à mes heures perdues.
-
- Fidèle
je suis d'accord mais c'est quand meme au doc de se renseigner aussi.sorlock83 a écrit :mais encore faut-il connaître les surveillances à mettre en place face à tel ou tel traitement. mais bon le vidal existe ainsi que le téléphone (appeler dans un service qui a souvent affaire avec ce traitement pour avoir des conseils).
A force de leur macher tout le boulot, ils ne voyent meme plus alors ils ont cas prendre leur responsabilité et se dém..rder. et j'approuve à 200% lunon

quant à la réanimateuse-dialyseuse, je signale que si voulez vous occuper des décisions thérapeutique et diagnostique rien ne vous interdit de faire médecine

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria