PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- grizouille
- Insatiable
Re: Préparation chez soi après avoir fais une prépa et ccr r
il m'est arrivé la meme chose que toi, j'ai fait une prepa et j'ai pas eu mon concours. je me suis donc preparée toute seule pour la session de mars et j'ai reussi donc inutile de refaire une prepa vu le cout et l'inutilité!Krambar a écrit :Ayant fais une prépa et ayant échoué cette année je pense me préparer chez moi avec les cours que j'ai déja et me pencher plus vers le chronométrage la vitesse de certain exos, ainsi que revoir les régles de bases (maths par ex ) pour repartir sur de bons pieds.
mais certaines personnes me conseillent de refaire une prépa. Personnellement j'en ais un peu marre et de refaire une prépa je pense ne m'aidera pas plus...
Dites moi ce que vous en pensez svp ?
moi j'ai revisé avec des sites internet, j'ai fait un repertoire avec toutes les definitions des mots nouveaux que je rencontrai et j'ai loué des livres de tests psychotechniques à la médiatheque.
J'ai étais en prépa ...
Je commençais à rater des cours dés la première semaine.
A peut près au mois de novembre je n'y allais quasiment plus.
Et pourtant j'ai payé plein pot!
Mais bon aux vues de ce que l'on y fesait ... la moitié de la classe était composé de personne qui ne maitrisé pas très bien le français, aucune base en maths ... bon courage.
Bref, de bons bouquins, éventuellement une prépa à domicile via le CNED ( ça ma couté moins de 200euro, comparé aux 1500e de la prépa) et ça ma beaucoup aider, les cours, les devoirs et bien sûr le DvD, pour l'orale il est monumentale!!
Bon courage, c'est un rythme à prendre, des habitudes et ce n'est parce que tu es chez toi qu'il faut prendre ça à la légère, faire ça devant la téloche ou autre.
En espèrent t'avoir aidé!
Je commençais à rater des cours dés la première semaine.
A peut près au mois de novembre je n'y allais quasiment plus.

Et pourtant j'ai payé plein pot!
Mais bon aux vues de ce que l'on y fesait ... la moitié de la classe était composé de personne qui ne maitrisé pas très bien le français, aucune base en maths ... bon courage.
Bref, de bons bouquins, éventuellement une prépa à domicile via le CNED ( ça ma couté moins de 200euro, comparé aux 1500e de la prépa) et ça ma beaucoup aider, les cours, les devoirs et bien sûr le DvD, pour l'orale il est monumentale!!
Bon courage, c'est un rythme à prendre, des habitudes et ce n'est parce que tu es chez toi qu'il faut prendre ça à la légère, faire ça devant la téloche ou autre.
En espèrent t'avoir aidé!
Moi je pense que ce n'est pas forcément un avantage d'avoir fait une prépa car d'après ce que l'on ma dit ceux qui font passer les concours repèrent tout de suite les candidats ayant fait une prépa. J'étais en Terminale S et en même temps que je révisait le bac j'ai préparé le concours avec 2,3 livres et j'ai eut deux concours sur 4 passés !
IDE depuis 2011
fatiha25 a écrit :je pense qu'il faut etre régulière dans les révisions, et s'entraîner pour acquérir de la rapidité...
c'est que seule , on a tendance à bloquer lorsque l'on comprend pas, surtout l es maths pour moi !!
je comprend pas , tu as fait une prépa de 6mois et magrès cela tu n'a pas eu ton concours, peut etre qu'il t'avais pas montrer les méthodes, je te dis cela car je pense faire une prépa quelques heures par semaines mais là je doute un peu
lol nan je ne disais pas sa pour te faire peur. Sa dépend de tes facilités ou pas et si tu t'y met vraiment !!
POur moi les maths me bloquent pas mal...et c'est vrai que je m'y suis pas mise à fond j'avoue...et de plus je n'ais jamais été très "école" Aussi j'ai trouvé ma prépa un peu légère..C'est un tout qui fait que je n'ais pas réussi..
Mais ne tkt pas.
J'ai opté pour cette solution également mais bon j'ai pas vraiment suivit le programme je faisait des exercices par ci par là en test psycho je n'ai même pas toucher aux maths ni a la culture G ( honte à moikromas a écrit : éventuellement une prépa à domicile via le CNED ( ça ma couté moins de 200euro, comparé aux 1500e de la prépa) et ça ma beaucoup aider, les cours, les devoirs et bien sûr le DvD, pour l'orale il est monumentale!!

Mais bon c'est une solution beaucoup moin coûteuse que la prépa et qui si on y met du siens ( pas comme moi ...

ESI 2008/2011
Président Directeur Général & Trésorier de l'AFS
Président Directeur Général & Trésorier de l'AFS
Perso j'avais 3 livres aux éditions masson :
Grand problèmes sanitaires et sociaux
Entrainement tests psychotechniques et entretien
Et annales corriges concours d'entrée IFSI.
[/url]http://www.infirmiers.com/librairie/lib ... ?cat=0[url]
Grand problèmes sanitaires et sociaux
Entrainement tests psychotechniques et entretien
Et annales corriges concours d'entrée IFSI.
[/url]http://www.infirmiers.com/librairie/lib ... ?cat=0[url]
IDE depuis 2011
-
- Fidèle
perso, je n'ai pasfait de prépa, ce qui ne m'a pas empêchée de résussir les concours passés. Il sufit de bosser, en gardant en tête les temps impartis pour chaque épreuve, cultureG et tests psycho, quand ceux ci eux-même ne sont pas chronométrés pour chaque domaine(math, francais, organisation etc).Il (tests) ne l'étaient dans aucun des 2 concours pour moi.
Quand tu bosses les tests, il te faudra apprendre à aller vite, à maîtriser parfaitement ce avec quoi tu es à l'aise pour gagner du temps, en gros être stratégique.
Sans prépa, que je trouve partout hors de prix d'ailleurs, tu peux parfaitement y arriver.
Dans le forum concours ifsi, en faisant la recherche tu as des posts qui te détaillent les bouquins de prépa au concours.
NB: ne pas oublier l'élément impératif, la préparation de l'oral dans lequel tu joues toutes tes cartes et ne peux te permettre d'être moyenne.
Quand tu bosses les tests, il te faudra apprendre à aller vite, à maîtriser parfaitement ce avec quoi tu es à l'aise pour gagner du temps, en gros être stratégique.
Sans prépa, que je trouve partout hors de prix d'ailleurs, tu peux parfaitement y arriver.
Dans le forum concours ifsi, en faisant la recherche tu as des posts qui te détaillent les bouquins de prépa au concours.
NB: ne pas oublier l'élément impératif, la préparation de l'oral dans lequel tu joues toutes tes cartes et ne peux te permettre d'être moyenne.
Je te conseillerai aussi de ne pas refaire de prépa, car elles coûtent chères, et si en plus tu n'aimes pas trop l'école, ça ne sert à rien de te forcer. Tu pourrais essayer de trouver un travail en milieu hospitalier, en plus de tes révisions pour l'écrit. Cela te fera de l'argent et surtout cela t'aidera à préparer tes motivations pour l'oral!
Infirmière
Promo 2008/2011

Promo 2008/2011
J'ai eu mon bac L en 2007 et dans 3semaines je rentre en ifsi donc deja la filière d'ou tu viens n'a pas vraiment d'importance. J'ai commencé la fac de droit en septembre mais arrêté en novembre et j'ai commencé à préparer le concours toute seule, apres j'ai fait une courte prépa (18 jours étalés sur 2mois), je pense que ça m'a aidée pour l'oral et donné de la méthode mais si tu es motivée tu peut tres bien t'en sortir toute seule, n'hésite pas à écouter les conseils des autres notamment pour l'oral!
Bonne chance!

Bonne chance!
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes 
Ya plus qu'à...

Ya plus qu'à...
j'ai fait une prepa, et je sais que ca m'a enormement servi surtout pour l'ecrit mais egalement pour l'oral, car tous les conseils sont bons a
prendre.
Au niveau de l'oral franchement les examinateurs s'en fiche un peu de savoir si tu as fait une prepa ou non !!! après c'est cliché ce qui est dit !! ca ne pénalise pas du tout !! au contraire, ca ne m'a pas empeché d'obtenir mon concours. Après c'est sur les prepa coute chére et si tu t'inscrit faut y aller jusqu'au bout !!!
Moi j'ai eu la chance de faire une prepa dans le public qui m'a donc rien
couté !
Mais sinon si vous n'avez pas la chance de faire une prepa
certains livres sont tres bien fait !
prendre.
Au niveau de l'oral franchement les examinateurs s'en fiche un peu de savoir si tu as fait une prepa ou non !!! après c'est cliché ce qui est dit !! ca ne pénalise pas du tout !! au contraire, ca ne m'a pas empeché d'obtenir mon concours. Après c'est sur les prepa coute chére et si tu t'inscrit faut y aller jusqu'au bout !!!
Moi j'ai eu la chance de faire une prepa dans le public qui m'a donc rien
couté !
Mais sinon si vous n'avez pas la chance de faire une prepa
certains livres sont tres bien fait !
laetitia