TEFE: volonté de non réanimation et PEC IDE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

ninie06

Message par ninie06 »

Bonsoir tout le monde, merci encore à tous ceux qui m'ont répondu. Je voulais juste vous dire que j'avance pas mal dans mes recherches biblio. IL faudra que je fasse aussi des entretiens exploratoire mais bon, je vais encore chercher encore un peu au niveau bilbio pour pourvoir préparer mon tout petit questionnaire.
Si il y a en qui on un point de vue sur mon sujet, qu'elle me le fasse partager. S'il y a des personnes qui on déjà vécu cela, qu'elle me laisse un petit mot. Cela m'aidera aussi à voir d'autre chose sur mon sujet.
Merci beaucoup encore.

PS: à sujet de mon post précédent, j'ai chercher encore et encore, finalement je suis tombée sur le site de la maison d'édition de la revue, et en fait il faut être abonné à la revue pour pouvoir accéder aux articles en ligne. Voilà c'étais juste opur le signaler si il y en a qui cherchait aussi l'info.
Après 2 ans 1/2 en gyneco maintenant déjà 5 mois aux Urgences!
ninie06

Message par ninie06 »

Bonsoir, j'aurai quelques questions pour mes entretiens exploratoires. Si vous pouviez répondre ça serait super sympa :D

1. Que représente la mort pour vous?
2. Que représente les directives anticpées pour vous?
3. Avez vous déjà était confrontés à une personne ayant établi une directives anticpées? Quelle a était votre attitude face à ce patient?
Dites moi aussi où vous travaillez? Votre age et depuis combiende temps vous êtes diplomés.

Merci, j'attends vos réponse avec impatience
ninie06

Message par ninie06 »

J'attendais quelques réponses quand même :oops: .
Je refais un appel si quelque IDE peuvent répondre à mes quelques questions cela serait super sympa

Bonne fin d'après-midi
ninie06

Re: TEFE: volonté de non réanimation et PEC IDE

Message par ninie06 »

Bonsoir tout le monde, he oui me revoilà.
J'aurai espèré de quelques personnes réponde à mes posts, mais personnes. Si toutefois vous voulez répondre, allez-y cela me sera grandement utile. Au décours de mes recherches je pense finalement que je vais m'intéresser comme me l'avais dit une IDE dans un des posts plus haut sur le pourkoi les IDE ont réagi comme cela dans son constat. Et je pencherai plus en fait pour de la peur face à la mort. Je suis en train de creuser là-dedans.

Enfin bon si quelqu'un veut bien me donner son avis sur mon sujet et me faire partager ses expériences cela m'aiderai beaucoup

Merci et bonne soirée.
Tama-Lou

Message par Tama-Lou »

bonsoir,
ton sujet m'interresse beaucoup, j'aurai aimé répondre à tes questions mais je suis moi aussi en 3ème année, à la recherche de mon sujet de TFE!!!!En plus, je n'ai pas eu de telles expériences....ta situation d'appel me choque!!!Je suis totalement pour le respect des patients et de leur volonté....cependant, je suis aussi d'accord avec le fait que les IDE auraient dù aller dans la chambre...le rôle IDE ne s'arrete pas à la réanimation,l'accompagnement des patients en fait aussi parti....!!!
N'y a-t-il pas d'humanisme en réanimation?????????????????????????
J'ai travaillé dans un service d'urgences il y a quelques temps, un patient est arrivé en grosse détresse respi, pb cardio...c'était la fin...nous l'avons installé, nous étions 2, chacune s'est assis à ses cotés, nous lui avons tenu la main jusqu'à la fin!!!!Je crois que c'est la plus belle chose que je ferai de ma vie....soigner les gens, panser des plaies ou poser des perfs c'est bien beau mais le coté humain est bien plus important....pourtant.... :?
Bon courage à toi en tout cas!
Je te souhaite de réussir!
salut
ESI promo 2006-2009
10 ans de milieu hospitalier
Et depuis 2018: IDEL remplaçante.
ninie06

Message par ninie06 »

Merci beaucoup pour ton soutien. Bon courage à toi dans ta recherche de sujet de TEFE. :D
G_Shadow
Habitué
Habitué

Message par G_Shadow »

ninie06 a écrit :Bonsoir tout le monde, he oui me revoilà.
J'aurai espèré de quelques personnes réponde à mes posts, mais personnes. Si toutefois vous voulez répondre, allez-y cela me sera grandement utile. Au décours de mes recherches je pense finalement que je vais m'intéresser comme me l'avais dit une IDE dans un des posts plus haut sur le pourkoi les IDE ont réagi comme cela dans son constat. Et je pencherai plus en fait pour de la peur face à la mort. Je suis en train de creuser là-dedans.

Enfin bon si quelqu'un veut bien me donner son avis sur mon sujet et me faire partager ses expériences cela m'aiderai beaucoup

Merci et bonne soirée.
désolé de répondre aussi tardivement. Ce n'est pas nécessairement de la peur façe à la mort, mais c'est surtout un constat d'impuissance d'un IDE façe au décès. Je te donne un exemple pour illustrer, dans mon service au mois d'octobre on a fait 48 entrées et sur ces 48, 22 sont décédés. c'est presque 1 patient sur 2. Donc y'a surement cette espèce de frustration, de pas voir les gens partir sur leur jambes, conscient etc etc.....on fait aussi ce metier pour soigner et non pas pour faire uniquement de l'accompagnement de fin de vie. Dans ton cas, il existe surement une usure face à la mort, parce que tu te poses forcément la question "pourquoi fais je ce métier et dans ce genre de service".....La réa se classe bien loin devant la gériatrie en terme de décès donc bon, c'est pas évident à gérer. Mais encore une fois, lorque une famille exprime la volonté de pas réanimer un proche, il faut un accompagnement thérapeutique du patient, psychologique pour la famille mais aussi pour l'équipe paramédicale. Surtout pour l'équipe soignante, quand c'est des patients jeunes qui décède. Un groupe de parole serait le bienvenue, malheuresement en pratique ca ne se fait pas souvent, ni partout....Chez nous y'a pas. Courage
L'art est une arme de construction massive
Répondre