Lecture mémoire
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
cierana33 a écrit :voila je fais mon TFE sur l'intimité lors de la toilette.
j'ai un petits questionnaire pour les gens qui ont été hospitalisé et qui ont nécessité une aide pour la toilette ou unr toilette complète.
1. Exprimez votre ressenti lors du soin?
2. vous êtes-vous senti géné?
3. Votre pudeur ou votre intimité ont-elles été respectées?
4. Le fait que quelqu'un vous touche, avez vous ressenti une intrusion à votre propre corps?
n'hésitez pas à donner votre ressenti merci.
lolyta a écrit :Salut,
Je vais essayer de t'apporter quelques réponses.
1. Exprimez votre ressenti lors du soin?
Une certaine concentration pour ne pas faire d'erreur ! Mais une satisfaction d'aider les gens !
2. vous êtes-vous senti géné?
Non.
3. Votre pudeur ou votre intimité ont-elles été respectées?
Pas toujours, une main aux fesses etc... mais il faut savoir réagir correctement !
4. Le fait que quelqu'un vous touche, avez vous ressenti une intrusion à votre propre corps?
Si c'est toucher comme toucher les fesses, oui c'est une intrusion, après s'il s'agit simplement d'un contact pour réconforter, alors non !
Bon courage!
TFE : Toilette & vécu coté soignant / soigné
bonjour, je suis en pleine recherche pour mon TFE. mon travail se fait sur la toilette et sur le vécut de cette toilette du côté soignant et soigné.
Je pars d'une situation où la relation et la communication soignant/soigné avait été altéré par la gêne que cette toilette entrainait. Lorsque que j'ai fait le soin, le patient avait le même âg que moi donc je pense que cela amplifiait cette gêne car il y a, même si c'est taboo, plus ou moins parfois une connation sexuelle attachée à la toilette.
j'aurais voulu savoir si vous aviez des documents a me donner sur la toilette mais aussi la proximité de l'âge dans les soins.
Merci à tous
[Titre modifié => Juju5544 ]
Je pars d'une situation où la relation et la communication soignant/soigné avait été altéré par la gêne que cette toilette entrainait. Lorsque que j'ai fait le soin, le patient avait le même âg que moi donc je pense que cela amplifiait cette gêne car il y a, même si c'est taboo, plus ou moins parfois une connation sexuelle attachée à la toilette.
j'aurais voulu savoir si vous aviez des documents a me donner sur la toilette mais aussi la proximité de l'âge dans les soins.
Merci à tous
[Titre modifié => Juju5544 ]
cierana33 a écrit :bonjour, j'ai besoin de votre aide.
je suis toujours dans mes recherches pour le TFE et pour m'aider à cibler mes recherches, j'ai élaboré une trame.
mon sujet est : En quoi la relation soigant/soigné peut-elle être perturbée lors d'un soin au corps comme la toilette?
je pensais faire en trois étapes:
1. la toilette: définition, intimité et pudeur...
2. la relation soignant/soigné: vécut du soigant, du soigné, méca de défense..
3. la sexualité dans les soins: notion de distnace.. (lors de ma situation mon soin est réalisé sur un jeune homme du même âge que moi dc je veux aborder ce pb aussi).
ce n'est qu'une trame pour m'aider.
qu'en pensez-vous?vos conseils sont les bienvenues.
merci
karibounette a écrit :bonsoir, votre question de départ à t'elle été validée par votre référent de TFE
cierana33 a écrit :plus ou moins, pourquoi ça va pas?
karibounette a écrit :non pas du tout, je ne permettrais pas de juger si une question est valide ou pas c'est juste que je la trouve un peu vague. je m'explique: je pense que cette question peut être abordée de multiples façons selon le service et l'age du patient par exemple. sinon, je trouve votre questionnement interessant. pour ce qui est de votre 3ème question, je parlerais plus en premier la notion de distance pour y inclure la sexualité bien sûr, le rapport homme- femme dans la toilette, mais aussi la projection maternelle, fraternelle (selon l'age du patient), d'ou le "vague".... voila j'espère vous avoir un peu eclairer![]()
Ô mon païs.... ô Toulouse....
un petit coup de main svp!!
bonjour je suis en troisième année et donc en plein dans le TFE!!j'ai des petites questions pour vous.
mon sujet est: En quoi la relation soignant soigné est-elle perturbée lors d'un soin au corps comme la toilette?
ma situation se passe en première année.
Je devais faire la toilette d'un jeune homme du même âge que moi. il était très géné ( il était rouge, détourné son regard, ne parlait pas...)et moi aussi, du coup je suis passé à côté du soin et cette situation était tellement pesante qe je suis ortie de la chambre et j'ai passé le ralis.
Mon plan est:
1. La toilette
- l'intimité
- la pudeur et la gêne
- l'approche du corps (corps objet corps sujet)
2. La relation soignant/soigné
- le soignant
* le dénuement du soignant
*la proxémi
*l'identification
*l'évitement
-le soigné
*éléments psychosomatiques et émotions
*le ressenti
3- Notion de sexualité
- le toucher
- l'interdit (FREUD)
- l'âge: un élément modulateur
qu'en pensez vous??
c'est surtout ma deuxième partie qui me pose prolème
et puis j'ai trouvé une notion le "Moi peau" est-ce que ça rentre dans mon sujet??
merci pour votre aide
mon sujet est: En quoi la relation soignant soigné est-elle perturbée lors d'un soin au corps comme la toilette?
ma situation se passe en première année.
Je devais faire la toilette d'un jeune homme du même âge que moi. il était très géné ( il était rouge, détourné son regard, ne parlait pas...)et moi aussi, du coup je suis passé à côté du soin et cette situation était tellement pesante qe je suis ortie de la chambre et j'ai passé le ralis.
Mon plan est:
1. La toilette
- l'intimité
- la pudeur et la gêne
- l'approche du corps (corps objet corps sujet)
2. La relation soignant/soigné
- le soignant
* le dénuement du soignant
*la proxémi
*l'identification
*l'évitement
-le soigné
*éléments psychosomatiques et émotions
*le ressenti
3- Notion de sexualité
- le toucher
- l'interdit (FREUD)
- l'âge: un élément modulateur
qu'en pensez vous??
c'est surtout ma deuxième partie qui me pose prolème
et puis j'ai trouvé une notion le "Moi peau" est-ce que ça rentre dans mon sujet??
merci pour votre aide
j'ai besoin d'un petit coup de pource svp!
en fait dans ma situation de départ: je fais la toilette à une personne du même âge que moi, de la gêne s'installe ainsi que diverses émotions. Trop difficile à supporter je décide de sortir de la chambre pour passer le relais, j'évite donc la situation. Je me demande si cette réaction fait parti d'un mécanisme de défense l'évitement ou bien si cela rentre en compte des stratégies d'adaptation le coping. Je ne fais pas bien la différence
merci d'avance
en fait dans ma situation de départ: je fais la toilette à une personne du même âge que moi, de la gêne s'installe ainsi que diverses émotions. Trop difficile à supporter je décide de sortir de la chambre pour passer le relais, j'évite donc la situation. Je me demande si cette réaction fait parti d'un mécanisme de défense l'évitement ou bien si cela rentre en compte des stratégies d'adaptation le coping. Je ne fais pas bien la différence
merci d'avance
- katseiz
- Fidèle
C'est quoi exactement le coping ?
Bâcher les étudiants, voilà comment diminuer les effectifs de Besançon !
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
Les relations sont sûrement le miroir dans lequel on se découvre soi-même - Jiddu Krishnamurti
Le coping ?...
to cope =faire face, venir à bout (d'une difficulté par exemple)
coping qualicatif de strategies, behaviors, process peut etre traduit par "strategies pour faire face" ou comportement d'ajustement ....
google saura en dire plus sur le coping ainsi que ionescu dans son livre "les mecanismes de défense"
l'evitement ...comportement de fuite
certains auteurs decrivent certaines formes de coping comme le coping évitant,qui permet au sujet, par des stratégies passive (évitement, fuite, déni...) de réduire la tension émotionnelle
comme le coping vigilant qui permet par des strategies actives pae ex recherche d'info, soutiens, moyens ;..) d'affronter la situation pour la résoudre....
to cope =faire face, venir à bout (d'une difficulté par exemple)
coping qualicatif de strategies, behaviors, process peut etre traduit par "strategies pour faire face" ou comportement d'ajustement ....
google saura en dire plus sur le coping ainsi que ionescu dans son livre "les mecanismes de défense"
l'evitement ...comportement de fuite
certains auteurs decrivent certaines formes de coping comme le coping évitant,qui permet au sujet, par des stratégies passive (évitement, fuite, déni...) de réduire la tension émotionnelle
comme le coping vigilant qui permet par des strategies actives pae ex recherche d'info, soutiens, moyens ;..) d'affronter la situation pour la résoudre....