L'internat
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Bonjour giu!
Moi aussi je suis en internat et vu la situation que tu expose il n'ya aucun souci! tu n'as pas l'obligation d'être présent en dehors de tes astreintes et de ton temps de travail. Moi perso j'ai déjà expliqué aux surveillants que les astreintes c'était uniquement pour les urgences et je vais le rappeler demain aux élèves car il y'a justement une réunion d'internat.
Je pense qu'il faut être ferme dès le départ au niveau du temps de travail,en dehors de ce temps on a pas à nous déranger(bien sûr en cas d'évènement grave on peut y'aller!) et surtout pas pour un mal de tête.
Je pense qu'il en va de l'intérêt de tous même de l'établissement car à force de solicitations non justifiées il faut pas s'étonner que les infirmiers fuient les postes d'internat!
Moi aussi je suis en internat et vu la situation que tu expose il n'ya aucun souci! tu n'as pas l'obligation d'être présent en dehors de tes astreintes et de ton temps de travail. Moi perso j'ai déjà expliqué aux surveillants que les astreintes c'était uniquement pour les urgences et je vais le rappeler demain aux élèves car il y'a justement une réunion d'internat.
Je pense qu'il faut être ferme dès le départ au niveau du temps de travail,en dehors de ce temps on a pas à nous déranger(bien sûr en cas d'évènement grave on peut y'aller!) et surtout pas pour un mal de tête.
Je pense qu'il en va de l'intérêt de tous même de l'établissement car à force de solicitations non justifiées il faut pas s'étonner que les infirmiers fuient les postes d'internat!
- lola normande
- Star VIP
Tu n'as aucune raison de culpabiliser. Tu as des horaires prévus, validés par le chef d'établissement. Tu n'es donc pas tenue d'être chez toi entre temps. Tu dois faire respecter tes horaires sinon tu seras dérangée sans arrêt, n'importe quand. Il y a un protocole d'urgence prévu quand tu ne travailles pas, à eux de s'y reporter.
Si cela se complique, explique leur que tu ne peux pas être là 24h/24, que tu as une vie privée en dehors. Si vraiment ils ne comprennent pas, ben aides toi du chef d'établissement voire du syndicat ou de ton ICT.
Il est important d'être ferme dès le départ sinon tu vas te faire bouffer. J'ai refusé la semaine dernière de me déplacer sur mon astreinte de nuit pour une élève qui avait mal à la gorge depuis 48h et qui voulait une pastille. J'ai répondu à l'assistante d'éducation qu'à mes yeux ce n'était pas une urgence, d'autant que la jeune fille n'avait pas de fièvre. J'ai tout de même pris son nom et lui ai dit qu'elle se présente le lendemain matin à l'ouverture de l'infirmerie. Le lendemain, j'ai vérifié : la jeune fille n'était jamais venue à l'infirmerie pour se plaindre de son mal de gorge, et je ne l'ai évidemment pas vu le matin ! C'est donc qu'elle n'avait pas si mal que ça ...
Si cela se complique, explique leur que tu ne peux pas être là 24h/24, que tu as une vie privée en dehors. Si vraiment ils ne comprennent pas, ben aides toi du chef d'établissement voire du syndicat ou de ton ICT.
Il est important d'être ferme dès le départ sinon tu vas te faire bouffer. J'ai refusé la semaine dernière de me déplacer sur mon astreinte de nuit pour une élève qui avait mal à la gorge depuis 48h et qui voulait une pastille. J'ai répondu à l'assistante d'éducation qu'à mes yeux ce n'était pas une urgence, d'autant que la jeune fille n'avait pas de fièvre. J'ai tout de même pris son nom et lui ai dit qu'elle se présente le lendemain matin à l'ouverture de l'infirmerie. Le lendemain, j'ai vérifié : la jeune fille n'était jamais venue à l'infirmerie pour se plaindre de son mal de gorge, et je ne l'ai évidemment pas vu le matin ! C'est donc qu'elle n'avait pas si mal que ça ...
Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
T'as pas à baliser ,tu es d'astreinte à partir de 21H , s'il y a un problème avant , les CPE appellent le SAMU tu n'as pas à y être avant .Moi je ne travaille pas le mercredi AM , au lycée il y a des BTS , si problèmes :appel SAMU je suis désolée mais les CPE doivent comprendre que lorsque l'infirmerie est fermée car tu as fini , ils te fichent la paix . Recadre les gentiment mais fermement , en plus tes horaires sont validés par ton proviseur , tu en fais une copie , que tu donnes à la vie scolaire et tu claironnes... bien fort pour tout le monde que ce sont tes horaires et que le reste du temps tu as aussi une vie .. tiens nous au courantgiu19 a écrit :J'ai un gros soucis de conscience aujourd'hui !
Je suis infirmière en internat et hier soir j'étais d'astreinte.
Mes horaires sont de 8h30 à 18 h30 et je prend mon astreinte de 21h à 7h.
Le problème est qu'il y a eu une urgence à 20h30 et que pour des raisons personnelles je n'étais pas dans l'établissement.
La CPE d'astreinte m'a téléphoné mais je n'étais pas là et donc a appelé le 15....
Depuis le début de l'année, j'ai beaucoup de soucis du coté CPE qui sont 3 et me mettent un peu trop la pression sur mes horaires et c'est là que je me sens vraiment seule.
De plus il m'est arrivée de répondre à un CPE vers 19h la semaine dernière car une élève avait mal au ventre depuis le début de l'AM et l'infirmerie était fermée depuis 14h30, donc je me suis déplacée exceptionnellement vers 20h00 pour la soulager.
Mes horaires ont été validés par le proviseur.
Merci de me donner vos impressions.
Ciao

Harf du 83
je suis d'accord avec vous, et c'est vrai qu'au départ c'est difficile de faire respecter ses horaires, d'autant plus que les cpe en particulier pensent que l'infirmière doit toujours etre disponible, heureusement ce temps a changé mais ce n'est pas facile de le faire appliquer! Courage!
Depuis la rentrée je bataille pour ne plus travailler de 19h à 19h30 le soir où je ne suis pas d'astreinte, ca n'a pas été facile mais comme ca fait partie du statut mon proviseur a accepté. Donc c'est à l'essai pendant 1 mois, alors en ce moment comme je passe dans les dortoirs pour rappeler les règles de sécurité, j'appuies bien sur mon emploi du temps!

Depuis la rentrée je bataille pour ne plus travailler de 19h à 19h30 le soir où je ne suis pas d'astreinte, ca n'a pas été facile mais comme ca fait partie du statut mon proviseur a accepté. Donc c'est à l'essai pendant 1 mois, alors en ce moment comme je passe dans les dortoirs pour rappeler les règles de sécurité, j'appuies bien sur mon emploi du temps!

Salut à tous,
En ce qui me concerne je viens de me voir proposer un poste sur un lycée avec internat(j'étais 4 ième sur liste d'attente),je n'y croyais plus.
Je suis encore sous le choc de la nouvelle
C'est trop bien
même si cela implique toute une réorganisation autour de la famille car je serais partie du lundi midi au vendredi midi et laisse donc mes 2 petits bouts avec leur papa
Le proviseur me disait que dans les textes on doit faire nos 3 nuits d'astreintes et la 4 ième on doit pouvoir nous joindre
Est ce possible?
Parce que moi cette nuit là j'aimerais bien rentrer chez moi, mais si on m'appelle je ne pourrais pas être sur place avant un délai d'environ 2h00 pour cause d'éloignement géographique
A t'il le droit de m'imposer cela?
Merci d'avance pour vos réponse
A plus
En ce qui me concerne je viens de me voir proposer un poste sur un lycée avec internat(j'étais 4 ième sur liste d'attente),je n'y croyais plus.
Je suis encore sous le choc de la nouvelle

C'est trop bien

Le proviseur me disait que dans les textes on doit faire nos 3 nuits d'astreintes et la 4 ième on doit pouvoir nous joindre

Est ce possible?
Parce que moi cette nuit là j'aimerais bien rentrer chez moi, mais si on m'appelle je ne pourrais pas être sur place avant un délai d'environ 2h00 pour cause d'éloignement géographique

A t'il le droit de m'imposer cela?
Merci d'avance pour vos réponse
A plus
- lola normande
- Star VIP
non non non ! 3 nuits d'astreinte et c'est tout ! La 4e nuit, c'est le protocole d'urgence qui fonctionne, et tu dois finir à 18h maxi le soir ou tu n'es pas d'astreinte.
Au besoin s'il persiste, appelle l'ICT pour qu'elle intervienne, voir le syndicat.
Au besoin s'il persiste, appelle l'ICT pour qu'elle intervienne, voir le syndicat.
Lola normande
-
Bonjour!
Je suis également en internat et mon proviseur a également essayé quand dehors de mes horaires de travail, je puisse etre joignable à n'importe quel moment.Il a demandé la meme chose à ma collégue qui ne fait pas d'internat!!! Tout ça parce qu'un eleve interne est diabétique.
Je lui ai que non, que je faisais trois nuits et que lorsque je n'étais pas d'astreinte je n'etais pas forçement de nuit.
A savoir que si je suis chez moi, je ne réponds pas au téléphone de l'internat...
Par contre pas de soucis avec les CPE qui comprennent bien les horaires et que de nuit urgences: Ma collégue a été appelé 1 fois l'année derniere(petit internat: 80 éleves)
Bon courage à tous.
Je suis également en internat et mon proviseur a également essayé quand dehors de mes horaires de travail, je puisse etre joignable à n'importe quel moment.Il a demandé la meme chose à ma collégue qui ne fait pas d'internat!!! Tout ça parce qu'un eleve interne est diabétique.
Je lui ai que non, que je faisais trois nuits et que lorsque je n'étais pas d'astreinte je n'etais pas forçement de nuit.
A savoir que si je suis chez moi, je ne réponds pas au téléphone de l'internat...
Par contre pas de soucis avec les CPE qui comprennent bien les horaires et que de nuit urgences: Ma collégue a été appelé 1 fois l'année derniere(petit internat: 80 éleves)
Bon courage à tous.
- lola normande
- Star VIP
Très bonne réaction, il faut rester ferme car sinon, on se fait bouffer. On autorise un truc et puis après ça devient une habitude. Et quand vous partez, votre remplaçante subit la même chose avec la pression en plus du : " ben oui, mais votre collègue acceptait etc " et ça n'arrange pas la situation.
Lola normande
Oui, Lola, tout à fait, mon proviseur m'a fait cette réflexion-là
à deux reprises, je lui ai répondu que je ne savais pas ... mais que je voulais coller à mon statut et qu'avec une bonne organisation, la distribution des médicaments ne serait pas un problème. J'espère ne pas avoir un élève qui fait n'importe quoi car après ce sera dur d'argumenter !

Je suis dans un LEP avec internat et mon appart est dans le même couloir que l'infirmerie, ma fille peut venir si elle se réveille et voit que je ne suis pas là mais je débute aussi , pour le monemnt j'ai été dérangée 2 fois 20mn à 21 h est ce que je dois cumuler et le récupéré ensuite?
Je pense aussi que le mercredi matin ce sera pratique je pourrai aller lui faire chauffer son PDJ quand elle sera réveillée...
je rouvre l'infirmerie de 18h45 à19h15 pour la distribution des médicaments je l'ai compté dans mon cumul horaire de la semaine mais sans ajouter 1,2 car ce n'est qu'une 1/2h ai je raison?
Merci a+
Je pense aussi que le mercredi matin ce sera pratique je pourrai aller lui faire chauffer son PDJ quand elle sera réveillée...
je rouvre l'infirmerie de 18h45 à19h15 pour la distribution des médicaments je l'ai compté dans mon cumul horaire de la semaine mais sans ajouter 1,2 car ce n'est qu'une 1/2h ai je raison?
Merci a+
fredyloup